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Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 1ère partie

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Titre-sujet Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 1ère partie

Message par Admin le Jeu 08 Fév 2007, 17:28


La vie de Bouddha Shakyamouni



Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 1ère partie Bouddha4


Bodhisattva Prabhapala est invité par le Devas
dans le ciel de Tushita à descendre sur terre
pour sauver tous les êtres.



Avant la descente sur la terre en 563 avant JC, Bouddha Shakyamuni est né dans le ciel de Tushita comme Devaputra avec le grand esprit clair et le souvenir profond. Assis sur le trône de lion, il a donné des enseignements à tous les Dieux. Il a entendu le bruit céleste des cymbales et des chansons du Bouddhas des trois temps parfaitement appelés, s'adressant à lui de ce fait : « Dans le samsara, brûlant avec le feu des émotions, vous, grand guerrier, infiltrez les nuages. La pluie en chute de votre ambroisie apaise les émotions des afflictions des Etres qui ne sont pas des Dieux. »

Entendant ces mots, il a recherché les cinq vues, le continent appelé Jambudvipa, les six villes telles que Champaka , le clan de Shakya, une mère appelée Mahamaya qui était exempt des 32 qualités négatives, et un moment des cinq dégénérations croissantes dans lesquelles les gens souffrent considérablement et deviennent des objets de compassion (difficiles à apprivoiser, qui tiennent des vues fausses, qui ont une durée de vie en baisse, qui sont défilés par les cinq poisons mentaux, et gagnent la richesse par des moyens impurs).

Voyant ces choses, il a dit aux Dieux : « Je soufflerai la coquille de conque de l'instabilité, battrai le gong du vide, et hurlerai avec le bruit du Compassion. » Il a alors autorisé Maitreya à prendre sa place sur le trône, et a déclaré trois fois aux six royaumes des Dieux qu'il était descendait dans ce monde.


Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 1ère partie Buddha2

La Reine Mahamaya a eu un rêve prémonitoire
où un immense éléphant avec un corps immense venait à elle et elle tombait enceinte.

Une nuit, le rêve de Mahamaya s'est manifesté comme un éléphant précieux ayant un immense (bien que glorieux et doux) corps de six troncs de large. Il était orné de filets d'or et d'un beau chapeau rouge, émanait aussi de lui une odeur plaisante d"herbes médicinales.
Au milieu du quinzième jour du deuxième mois à l'heure de la pleine lune, quand Mahamaya était isolée, le seigneur Bouddha est entré dans son utérus. Mahamaya a alors rêvé qu'une montagne était devenue son oreiller, que le soleil se levait dans son corps, et qu'elle donnait des enseignements à beaucoup d'êtres sensibles. Elle se sentait bien, envahie d'une lumière magnifique. Dans les mois suivants, elle a eu beaucoup d'autres rêves propices, de bonheur et d'absence d'émotions négatives.

Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 1ère partie Buddha3

Le Bouddha a été vénéré au jardin de Lumbini.

Après dix mois, le moment de la naissance arriva. Mahamaya passait, ce jour-là par le jardin de Lumbini quand tout à coup elle a saisi une branche de l'arbre de laksha avec sa main droite. De suite, l'enfant est né et Brahma et Indra sont descendus sur la terre pour faire des offrandes, l'enveloppant aussi dans un tissu de soie pur. Après que les dieux et les nagas l'ait baigné, l'enfant a pris sept mesures dans chacune des quatre directions. Il est devenu notoire comme Siddhartha et a accompli les souhaits de son père.

Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 1ère partie Buddha4

Prince Siddhartha a été tendrement choyé.

Sept jours après sa naissance, Mahamaya a apporté le prince à sa soeur qui lui a aussi manifesté affection et tendresse. Il a été entouré par toutes sortes de luxes. Bien que toujours un enfant et occupé de cette façon par les divers genres de plaisir sensoriel appropriés à son âge, ayant la pureté, l'attention et la dignité, il était pourtant différent des autres enfants. Il a reçu une éducation totale. Étant intelligent et désireux d'apprendre, le prince est devenu très bon dans ses études et dans ses qualifications militaires. Tous les Brahmas et astrologues ont prédit que si l'enfant renonçait au royaume, il deviendrait un Bouddha ; autrement, il deviendrait un monarque universel.

Un jour un rishi a appelé Krishna est venu au royaume de l'Himalaya. Le Roi Suddhodana a demandé : « Pourquoi venez-vous ici? » et le rishi a répondu : « Grand roi, je suis venu pour voir votre fils - la sauge et le libérateur des êtres sensibles. Je dois venir et voir. Quel genre d'autres précisions ont été faites à son sujet? » Le Roi Suddhodana a répondu : « Il deviendra un roi. Le trésor de l'enseignement contient toutes les vertus. Il réalisera la nature de Bouddha, devenant victorieux au-dessus de tous les défauts. Il travaillera pour le bien-être et le bonheur de l'humanité. »

Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 1ère partie Buddha5

Prince Siddhartha assiste au labourage
Festival avec son père, le Roi Suddhodana.


Paré des ornements, il est devenu expert en matière d'astrologie et de littérature. Quand il est parti à la ville, il a médité dans le samadhi. Sous la nuance de l'arbre de jambu, il a été félicité par les six fils des dieux.
Un jour, le prince a vu un fermier dans des vêtements usés, labourant le champ et fouettant un boeuf. Il est venu vers lui pour comprendre la vie difficile des êtres vivants. Il a également vu un oiseau avaler un ver de terre, ce premier se faisant à son tour dévorer pas un aigle. Voyant cela, il a compris que les êtres vivants se tuent les uns et les autres et à constaté que seul les plus forts survivent.

Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 1ère partie Buddha6

Sa compassion a été observée à son jeune âge, quand une grue a été tirée par Devadatta, il l'a prise dans des ses bras, la nourrie et la sauvée.

En sa 19ème année, il a été marié à sa propre cousine Yasodhara, fille de Suddhodana. Il a passé sa jeunesse dans le luxe et la splendeur, dans trois manoirs appropriés aux trois saisons, entourées de mille filles nues, comme un dieu entouré par des troupes de nymphes célestes.




_________________
Le Boddhisattva (Bouddha en Devenir) - 1ère partie Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

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