Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Le shanga (communauté) Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Le shanga (communauté) B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Méditation et dépression que conserver que suspendre
Le shanga (communauté) EmptyAujourd'hui à 08:04 par Karma Yéshé

» Cela fait 80 ans que Tenzin Gyatso est le leader spirituel des Tibétains .
Le shanga (communauté) EmptyHier à 19:23 par Karma Détchen Dordje

» Les voeux de Bodhisattva
Le shanga (communauté) EmptyHier à 11:20 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Le shanga (communauté) EmptyHier à 11:13 par Mila

» P Rabhi il faut changer les consciences
Le shanga (communauté) EmptyVen 21 Fév 2020, 20:02 par Mila

» Interdire les animaux sauvages dans les festivals
Le shanga (communauté) EmptyVen 21 Fév 2020, 18:30 par Karma Yéshé

» Le Bonheur au 21e siècle , par Guelong Thubten
Le shanga (communauté) EmptyVen 21 Fév 2020, 10:42 par Karma Yéshé

» Les bienfaits de l avocat pour la santé
Le shanga (communauté) EmptyVen 21 Fév 2020, 10:37 par Karma Yéshé

» Les différents laits végétaux
Le shanga (communauté) EmptyJeu 20 Fév 2020, 18:24 par Karma Yéshé

» Non a l extension de la chasse
Le shanga (communauté) EmptyJeu 20 Fév 2020, 17:51 par Karma Yéshé

» Appel des scientifiques sur l etat de la planète
Le shanga (communauté) EmptyJeu 20 Fév 2020, 17:47 par Karma Yéshé

» Une alternative aux bouteilles en verre et en plastique
Le shanga (communauté) EmptyJeu 20 Fév 2020, 17:35 par Karma Yéshé

» Adresses des centres bouddhistes en Belgique et ailleurs...
Le shanga (communauté) EmptyJeu 20 Fév 2020, 17:06 par Mila

» Nous nous inventons des besoins constants
Le shanga (communauté) EmptyJeu 20 Fév 2020, 15:31 par Karma Yéshé

» Plutôt vidéo du jour
Le shanga (communauté) EmptyJeu 20 Fév 2020, 08:41 par Disciple laïc

» Question concernant le non soi
Le shanga (communauté) EmptyMer 19 Fév 2020, 13:31 par vaygas

» Enseignement du Karmapa sur le Joau Ornement de la Libération , de Gampopa , 2020.
Le shanga (communauté) EmptyMer 19 Fév 2020, 10:53 par Mila

» Présentation de moi meme, nouvelle
Le shanga (communauté) EmptyMer 19 Fév 2020, 07:54 par Disciple laïc

» La méditation expliquée simplement
Le shanga (communauté) EmptyMar 18 Fév 2020, 15:05 par Karma Yéshé

» La joie et le bouddhisme zen
Le shanga (communauté) EmptyLun 17 Fév 2020, 15:59 par Disciple laïc

» Jérémy nouveau venu sur le forum
Le shanga (communauté) EmptyLun 17 Fév 2020, 13:49 par Karma Yéshé

» A paraitre, "Nouvelle voie pour l'éveil", tout prochainement disponible..!
Le shanga (communauté) EmptyLun 17 Fév 2020, 13:47 par Karma Yéshé

» Discours spécial du Gyalwang Karmapa , suite au 37e Kagyu Mönlam
Le shanga (communauté) EmptyDim 16 Fév 2020, 21:28 par Mila

» Les miracles dans le bouddhisme tibétain et le christianisme
Le shanga (communauté) EmptyDim 16 Fév 2020, 10:30 par Disciple laïc

» Nouvelle méditation dont j'aimerai me séparer
Le shanga (communauté) EmptySam 15 Fév 2020, 20:40 par Disciple laïc

» Les etres les plus importanrs
Le shanga (communauté) EmptyVen 14 Fév 2020, 17:57 par Karma Yéshé

» Images de la nature dans la poésie bouddhique indo-tibétaine
Le shanga (communauté) EmptyJeu 13 Fév 2020, 17:04 par Mila

» Lama samten,nous explique le lâcher prise
Le shanga (communauté) EmptyMer 12 Fév 2020, 10:38 par Karma Yéshé

» Juste tourner différemment son esprit ...
Le shanga (communauté) EmptyMar 11 Fév 2020, 16:09 par Karma Yéshé

» Comment considerer son lama racine
Le shanga (communauté) EmptyMar 11 Fév 2020, 16:08 par Karma Yéshé

» Le gouvernement belge interpellé
Le shanga (communauté) EmptyLun 10 Fév 2020, 20:23 par Pema Gyaltshen

» Rencontre en cercle inter-tradition
Le shanga (communauté) EmptyLun 10 Fév 2020, 20:11 par Pema Gyaltshen

» Méditation sur l impermanence
Le shanga (communauté) EmptyLun 10 Fév 2020, 14:32 par Karma Yéshé

» Le récit de la quête immaculée - Ariyapariyesanā Sutta - MN 26
Le shanga (communauté) EmptyLun 10 Fév 2020, 14:31 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Le shanga (communauté) EmptyDim 09 Fév 2020, 23:14 par Shi Fu

» Maha Kassapa et la simplicité de la vie dans la forêt
Le shanga (communauté) EmptyDim 09 Fév 2020, 18:50 par Karma Yéshé

» Prière pour enrayer les épidémies , chantée en Chinois par le Karmapa .
Le shanga (communauté) EmptyDim 09 Fév 2020, 18:47 par Karma Yéshé

» Kagyu Mönlam 2020 à Bodhgaya
Le shanga (communauté) EmptyDim 09 Fév 2020, 11:32 par Mila

» Question que je me pose sur l'impermanence
Le shanga (communauté) EmptySam 08 Fév 2020, 22:58 par Disciple laïc

» Patience et endurance, les plus belles vertus du méditant engagé
Le shanga (communauté) EmptyMar 04 Fév 2020, 14:32 par Disciple laïc

» Le bouddhisme en occident a l heure actuelle
Le shanga (communauté) EmptyMar 04 Fév 2020, 13:49 par Karma Yéshé

» Un autre groupe de huit - Paramaṭṭhaka Sutta - Sn 4.5
Le shanga (communauté) EmptyMar 04 Fév 2020, 13:22 par Disciple laïc

» The myth of music and meditation.
Le shanga (communauté) EmptyMar 04 Fév 2020, 12:33 par Disciple laïc

» Kakacūpama Sutta - Le récit de la scie - MN 21
Le shanga (communauté) EmptyLun 03 Fév 2020, 20:09 par Disciple laïc

» Pas une difficulté (quoique) mais plutôt une question
Le shanga (communauté) EmptyLun 03 Fév 2020, 17:40 par Disciple laïc

» Quel sens a le bouddha primordial
Le shanga (communauté) EmptyLun 03 Fév 2020, 10:12 par Ahcia

» Bālapaṇḍita Sutta - L'ignare et le sage - MN 129
Le shanga (communauté) EmptyDim 02 Fév 2020, 17:55 par Disciple laïc

» Les fondements du bouddhisme
Le shanga (communauté) EmptyDim 02 Fév 2020, 15:15 par Karma Yéshé

» Voir l’impermanence, l’insatisfaction et l’impersonnalité : clé de l’Éveil
Le shanga (communauté) EmptyDim 02 Fév 2020, 12:21 par Karma Yéshé

» Transformer des vêtements usagers en briques écologiques
Le shanga (communauté) EmptyDim 02 Fév 2020, 12:15 par Karma Yéshé

» EMOUNA : l’enseignement des religions à Sciences Po
Le shanga (communauté) EmptyDim 02 Fév 2020, 10:19 par Disciple laïc

» Le récit de Bhûmija - Bhûmija Sutta - MN 126
Le shanga (communauté) EmptyDim 02 Fév 2020, 09:53 par vaygas

» La voie du milieu - Ajahn Chah
Le shanga (communauté) EmptySam 01 Fév 2020, 12:35 par Karma Yéshé

» La longue marche , ou le secret du Grand Stupa
Le shanga (communauté) EmptyVen 31 Jan 2020, 13:03 par Karma Yéshé

» Le karma dans le bouddhisme
Le shanga (communauté) EmptyJeu 30 Jan 2020, 19:10 par Karma Yéshé

» Jolie version du mantra om mani Padme hum
Le shanga (communauté) EmptyJeu 30 Jan 2020, 17:40 par Karma Yéshé

» Le petit récit de la division des actes - Cūla Kammavibhaṅga Sutta - MN 135
Le shanga (communauté) EmptyJeu 30 Jan 2020, 17:26 par Disciple laïc

» Les trois poisons dans le bouddhisme
Le shanga (communauté) EmptyJeu 30 Jan 2020, 17:25 par Karma Yéshé

» Le récit des divisions des vérités - Saccavibhaṅga Sutta - MN 141
Le shanga (communauté) EmptyMer 29 Jan 2020, 10:32 par Disciple laïc

» Mourir simplement et dignement n'est pas difficile si ....
Le shanga (communauté) EmptyMar 28 Jan 2020, 12:03 par Karma Yéshé

» l'éveil au temps du Bouddha
Le shanga (communauté) EmptyMar 28 Jan 2020, 11:53 par Disciple laïc

» Le récit des divisions du don - Dakkhiṇāvibhaṅga Sutta - MN 142
Le shanga (communauté) EmptyLun 27 Jan 2020, 20:37 par Disciple laïc

» Les Nagas et leurs pierres sacrées .
Le shanga (communauté) EmptyLun 27 Jan 2020, 17:55 par Ortho

» Prochain Shangpa Mönlam en Bourgogne , dirigé par Kalou Rimpoché
Le shanga (communauté) EmptyLun 27 Jan 2020, 14:25 par Mila

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert (1 et 2/2)
Le shanga (communauté) EmptyDim 26 Jan 2020, 18:50 par Disciple laïc

» Pour les enfants d une ecole
Le shanga (communauté) EmptyDim 26 Jan 2020, 16:01 par Karma Yéshé

» La mort est juste une continuité
Le shanga (communauté) EmptySam 25 Jan 2020, 13:52 par Mila

» la prise du refuge préliminaire
Le shanga (communauté) EmptyVen 24 Jan 2020, 20:09 par Ahcia

» Révolution copernicienne spirituelle
Le shanga (communauté) EmptyVen 24 Jan 2020, 15:04 par Disciple laïc

» Apprendre à méditer avec Mathieu Ricard
Le shanga (communauté) EmptyVen 24 Jan 2020, 13:10 par Karma Yéshé

» Demande d'aide à la traduction - sous-titrage
Le shanga (communauté) EmptyJeu 23 Jan 2020, 22:09 par Disciple laïc

» Notre esprit. ( extrait d un livre)
Le shanga (communauté) EmptyJeu 23 Jan 2020, 14:59 par Karma Yéshé

» Le récit de l'étoffe - Vattha Sutta - MN 7
Le shanga (communauté) EmptyMer 22 Jan 2020, 22:04 par Disciple laïc

» Le récit de toutes les contaminations - Sabbasava Sutta
Le shanga (communauté) EmptyMer 22 Jan 2020, 22:03 par Disciple laïc

» A la découverte du Népal - documentaire
Le shanga (communauté) EmptyMer 22 Jan 2020, 09:49 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Disciple laïc, Mila


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 102900 messages dans 12003 sujets

Nous avons 4395 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Alain Brose

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7599)
Le shanga (communauté) Bar_leftLe shanga (communauté) BarLe shanga (communauté) Bar_right 
Karma Trindal (7027)
Le shanga (communauté) Bar_leftLe shanga (communauté) BarLe shanga (communauté) Bar_right 
petit_caillou (4774)
Le shanga (communauté) Bar_leftLe shanga (communauté) BarLe shanga (communauté) Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Le shanga (communauté) Bar_leftLe shanga (communauté) BarLe shanga (communauté) Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Le shanga (communauté) Bar_leftLe shanga (communauté) BarLe shanga (communauté) Bar_right 
MionaZen (3353)
Le shanga (communauté) Bar_leftLe shanga (communauté) BarLe shanga (communauté) Bar_right 
Karma Yéshé (3057)
Le shanga (communauté) Bar_leftLe shanga (communauté) BarLe shanga (communauté) Bar_right 
vaygas (2726)
Le shanga (communauté) Bar_leftLe shanga (communauté) BarLe shanga (communauté) Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2308)
Le shanga (communauté) Bar_leftLe shanga (communauté) BarLe shanga (communauté) Bar_right 
Mila (2228)
Le shanga (communauté) Bar_leftLe shanga (communauté) BarLe shanga (communauté) Bar_right 

Le shanga (communauté)

Anonymous
Invité
Invité

Le shanga (communauté) Empty Le shanga (communauté)

Message par Invité le Dim 12 Juin 2011, 14:44

La Sangha

Le vénérable Thich Nhat Hanh nous exhorte à pratiquer au sein d’une communauté de pratiquants, une sangha. Sans la sangha nos efforts ne porterons pas de fruits et nous finirons par abandonner la pratique


Par Thich Nhat Hanh

LA SANGHA

Maître Thich Nhat Hanh

Nous avons tous besoin d’amour. Sans amour nous ne survivrons pas. Et la planète non plus. Il est dit que le prochain bouddha sera Maitreya, le Bouddha de l’Amour. D’après moi, Maitreya pourrait se manifester sous la forme d’une communauté qui montrera le chemin de l’amour et de la compassion.

A la base de l’amour il y a la pleine conscience. Impossible d’aimer sans « être présent ». Apprendre à être présent peut sembler facile, mais à moins de s’y être entraîné, c’est difficile. Nous vivons dans l’oubli depuis des milliers d’années et on ne change pas d’habitude du jour au lendemain ; notre rencontre profonde avec la vie n’est possible que dans l’instant présent. Pour y parvenir, il nous faut un soutien, et ce soutien c’est la Sangha.

Dans les milieux bouddhistes on parle du Buddhakaya (le corps du Bouddha), du Dharmakaya (le corps du Dharma), mais on parle rarement du Sanghakaya (le corps de la Sangha). En tant que pratiquants nous portons en nous le corps du Bouddha. Le corps du Bouddha est la pleine conscience et la pleine conscience conduit toujours à la concentration, à la vision profonde (vipassana) et à l’amour. Une fois que nous possédons ces qualités nous savons que le corps du Bouddha nous habite. La pleine conscience est quelque chose que nous pouvons toucher du doigt en nous-mêmes.

Le dharma est la voie de la paix, de la guérison, de la transformation, et du regard profond. Quand nous sommes capables de marcher en pleine conscience, le Corps du Dharma nous habite. A chaque pas tranquille, conscient, à chaque inspiration consciente, le corps du Bouddha et celui du Dharma grandissent en nous.

La Sangha est un joyau tout aussi important que le Bouddha et le Dharma. Faites de la construction de la Sangha votre pratique. N’abandonnez pas votre Sangha. Sans un corps de Sangha, tôt ou tard vous renoncerez à la pratique. Prenez refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha. La Sangha porte en elle le Bouddha et le Dharma. La Sangha est un corps « saint ». Ne cherchez pas la sainteté ailleurs. Ne pensez pas que la sainteté soit l’apanage du Dalaï Lama. La sainteté vous appartient et elle réside au sein même de votre Sangha. Quand une communauté de gens s’assied, respire, marche et mange ensemble en pleine conscience, la sainteté est là et elle est reconnaissable immédiatement.

Il nous faut apprendre à soigner notre corps de Sangha. Nous nourrissons notre corps de Sangha en pratiquant profondément avec des amis. Nous savons que telle nourriture est nocive pour nous, pourtant nous continuons à l’absorber. Seuls, nous sommes tentés. Mais entourés de notre Sangha il est facile de changer nos habitudes.

On peut décrire la Sangha comme un courant de vie s’acheminant vers l’émancipation, la joie et la paix. La seule condition nécessaire à votre entrée dans le courant de la Sangha est votre pratique. Vous obtiendrez ainsi l’état de « celui qui est entré dans la courant », tel qu’il est nommé dans les écritures bouddhiques. Ce sont les paroles mêmes du Bouddha. Si vous embrassez la pratique de la pleine conscience, vous entrez dans la Sangha et méritez le qualificatif « d’entré dans le courant ». Ceci est le premier fruit que vous obtenez en tant que pratiquant. Ce n’est pas difficile. Si vous voulez pratiquer joyeusement, construisez une Sangha là où vous vivez. La Sangha sera votre protection. C’est le radeau qui vous conduira sur l’autre rive, la libération. Sans Sangha, votre pratique échouera, même si vous êtes animé des meilleures intentions. « Je prends refuge dans la Sangha » n’est pas une profession de foi, c’est une pratique quotidienne.

Si l’amour est présent entre le maître et l’élève et parmi les élèves eux-mêmes, la pratique s’enracinera dans la Sangha. Lorsque j’ai pris l’ordination de moine, j’ai reçu beaucoup d’amour de la part de mon maître et de mes camarades moines. Plus tard, j’ai dû quitter la douillette atmosphère du temple et j’ai été confronté à de nombreuses tempêtes. Mais grâce aux puissantes racines qui avaient grandi en moi pendant mon apprentissage au temple, j’ai pu continuer la pratique sans fléchir. Aujourd’hui, beaucoup de gens sont coupés de leurs racines familiales, de leur communauté et de leur église et ils ne parviennent plus à renouer les liens perdus. En se joignant à une Sangha ils retrouveront des personnes vraies, dignes de confiance ; ils auront envie de puiser à cette source pure et généreront ainsi de nouvelles racines dans un terrain fertile. Il est peut-être plus facile d’aimer au sein de sa Sangha qu’au sein de sa famille, parce que les membres de la Sangha vont tous dans la même direction. Plus tard, ils retourneront dans leur famille et la reconstruiront, de même qu’ils reconstruiront leur église et la société qui les a vus naître.

Si vous creusez un puits, n’abandonnez pas après quelques coups de pioche sous prétexte que le terrain est trop caillouteux. Votre maître, vos frères et vos soeurs dans le dharma sont la terre que vous creusez. Creuser un puits n’est pas facile. Si vous jetez votre pratique - votre pioche - vous n’arriverez à rien. Creusez en vous-même, dans votre propre esprit. Buvez l’eau pure de la terre. Lorsque des problèmes surgissent dans vos rapports avec votre maître ou avec vos amis, il vous faut aller aux racines de vos difficultés. Peut-être s’agit-il simplement d’un problème d’organisation ou de quelque chose de similaire. Soyez prêts à découvrir de nouvelles manières d’être ensemble. C’est grâce à de telles difficultés que vous ferez l’apprentissage de votre transformation.

Si vous avez un frère ou une soeur difficile, aidez-le, aidez-la, parce qu’il ou elle est vous. Si vous ne pouvez lui venir en aide, votre pratique ne débouchera sur rien de positif. Si vous persistez à vous percevoir comme un individu séparé en pensant que le bonheur est quelque chose d’individuel, vous échouerez. Quand vous aurez établi des racines les uns dans les autres, les sentiments d’isolement et de solitude qui vous habitent seront transformés. Vous n’êtes plus seulement un individu. Vous portez en votre coeur tous vos frères, vos soeurs et tous vos semblables.

Construire une Sangha est tout un art. Prendre soin de la Sangha, c’est prendre soin du Bouddha. A travers la Sangha, il est possible de toucher le Dharma vivant. Prendre soin de la Sangha, c’est prendre soin de nous-mêmes, et prendre soin de nous-mêmes, c’est prendre soin de notre Sangha. Quand nous mangeons et buvons avec modération, nous prenons soin de notre corps de Sangha. Quand nous nous occupons d’un frère ou d’une soeur, quand nous l’ aidons à retrouver le sourire, nous prenons soin de la Sangha. Quand nous prenons la main de notre jeune soeur pour la consoler, nous prenons soin de la Sangha. Quand nous nous réconcilions avec un frère, toute la communauté en bénéficie. Il ne suffit pas d’aller dans la salle de méditation et d’offrir de l’encens au Bouddha. Quand nous soignons notre Sangha, nous soignons le corps du Bouddha.

Un jeune homme m’a dit un jour : « Je suis heureux de prendre refuge dans le Bouddha et le Dharma, mais je ne peux respecter la Sangha. » Il n’avait pas compris que chacun des Trois Joyaux contient les deux autres. Sans la Sangha, il ne peut y avoir ni Bouddha ni Dharma. Pour un autre de mes amis, seule la Sangha des saints d’autrefois est digne de son refuge. Selon lui, il n’y aurait plus aujourd’hui de Sangha digne de ce nom. Or la Sangha faite des gens de ce monde est la seule que nous ayons. Si mon ami avait été au Pic du Vautour quand le Bouddha y enseignait, beaucoup de choses dans l’attitude des moines qui entouraient l’Eveillé l’auraient dérangé. La lecture de quelques unes des pages du Vinaya nous en convaincra aisément. Par conséquent ce qu’il nous faut, c’est une Sangha que nous puissions toucher dans le moment présent, composée de toutes sortes de gens. Il se peut que ces gens ne soient pas très avancés sur la Voie, mais s’ils ont la capacité de nous soutenir dans notre pratique, cela suffit pour que nous en fassions un objet digne de refuge. Ce ne sont certes pas des saints, mais ils ont le mérite d’être là.

La meilleure façon d’améliorer la qualité de la Sangha est d’améliorer la qualité de notre propre pratique. Si les membres de la Sangha pratiquent la pleine conscience et réussissent à se libérer de la plus grosse partie de leur souffrance, cette Sangha-là est un joyau qui peut venir en aide à beaucoup de gens. Notre communauté du Village des Pruniers est loin d’être parfaite. C’est une communauté de gens ordinaires qui cheminent sur la Voie tracée par le Bouddha. Mais si elle pratique assidûment, elle deviendra une Sangha riche de réalisations profondes.

Dans toute communauté il est évident que certains possèdent plus de paix que d’autres. Si nous quittons la Sangha parce que certains de ses membres nous déçoivent, nous abandonnons aussi les tous les éléments positifs. La pratique consiste à participer à la construction d’une Sangha qui vive dans la paix et la joie. Ceci est à la portée de tout pratiquant. C’est la manière correcte de cultiver la foi dans la Sangha.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur les lieux d’une Sangha déjà établie, créez en une là où vous vous trouvez. Cela peut être une petite communauté de pratique avec votre famille et vos amis. Rencontrez-vous une fois par jour ou une fois par semaine, ou une fois par mois pour y réciter les cinq entraînements ensemble. Le travail que vous fournissez pour la Sangha ne doit pas consister seulement à faire la vaisselle, à fournir un travail de secrétariat ou encore à organiser des cérémonies. Il consiste à organiser votre vie de manière à contribuer au bonheur de la Sangha.

Il nous faut apprendre à pratiquer la pleine conscience ensemble - en tant que famille, ville, nation ou communauté de nations. Une Sangha qui pratique l’amour et la compassion est exactement le Bouddha qu’il nous faut pour le siècle à venir. L’apparition du prochain Bouddha - Maitreya, le Bouddha de l’Amour - ne dépend que de nous. Nous avons le privilège et le devoir de préparer le terrain pour sa venue, et ceci pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour notre planète Terre. Chacun de nous a un rôle à jouer. Chacun de nous peut contribuer à rendre le Bouddha vivant en pratiquant consciemment. Chacun de nous représente une cellule du Bouddha Maitreya, le Bouddha du vingt et unième siècle, le Bouddha de l’Amour.

Ce texte est la transcription d’un enseignement donné par Thich Nhat Hanh pendant la retraite de septembre 1996 qui avait pour titre « Le Coeur du Bouddha ». Il est la traduction d’un article paru dans le numéro 20 de Mindfulness Bell (septembre-décembre 1997).


Octobre 2000

Thich Nhat Hanh

Village des pruniers
Centre Martineau
33580 Dieulivol
Téléphone :05 56 61 84 18
http://www.villagedespruniers.org/

petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4774
Zodiaque : Poissons Âge : 37
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Le shanga (communauté) Empty Re: Le shanga (communauté)

Message par petit_caillou le Dim 12 Juin 2011, 17:22

merci pour ces informations


_________________
Le shanga (communauté) 78317617_oLe shanga (communauté) 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta

    La date/heure actuelle est Dim 23 Fév 2020, 09:08