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Message par Karma Trindal le Ven 04 Mai 2007, 21:43

L'accompagnement aux mourants Mogchok

L’accompagnement des mourants par Mogchok Rinpoché


Ce texte a été écrit par le très Vénérable Mogchok Rinpoché dans le seul but d’aider les êtres dans l’épreuve de la mort.

L’accompagnement des mourants

Comment aider les êtres, nos mères, dans l’épreuve de la mort?

Le nectar qui dissipe les tourments
Par le très vénérable Mogchok Rinpoche

La manière d’aider les mourants par un accompagnement approprié sera expliquée ici de deux points de vue distincts, selon que la personne en fin de vie accepte ou non le Triple Joyau, l’existence de la loi du karma, de naissances passées et futures…

Dans le premier cas, on se rappellera que soi-même, comme tous les autres êtres, l’on fait inévitablement l’expérience de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et, tôt ou tard, de la mort. Ainsi sensibilisés, il nous faudra aider le mourant face aux terribles souffrances qu’il affronte : atteinte de la maladie, douleur à l’idée d’être séparé de lieux familiers, de son corps, de sa famille et de ses amis, peur de renaître dans des états d’existence inférieurs, etc.

Comme l’énoncent les enseignements des saints maîtres, bien que s’étant efforcé tout au long de sa vie à la pratique des vertus, si l’on meurt l’esprit animé par de violentes dispositions négatives (attachement, hostilité ou autre), on renaîtra dans une existence inférieure ; en revanche, si l’on a durant sa vie pratiqué la vertu et qu’on se dispose à la mort en étant mû par des pensées vertueuses, empreintes de bonté, après avoir quitté ce corps, on prendra une renaissance dans une condition supérieure.

La raison en est la suivante : L’état de conscience du moment de la mort est extrêmement puissant, de sorte qu’il confère une force particulière aux empreintes karmiques susceptibles de faire renaître dans l’un ou l’autre domaine d’existence (inférieur ou supérieur). Les potentialités ainsi activées produiront leur résultat en priorité. En effet, quels qu’ils soient, les karmas vertueux ou négatifs accumulés produisent nécessairement leur résultat lorsque les conditions sont réunies. Mais il est impossible de faire l’expérience du résultat d’un karma non accompli ; quant aux karmas accomplis, ils ne s’épuisent pas tant qu’ils n’ont pas produit leur résultat.

A supposer qu’une personne ait accumulé en quantité égale des karmas vertueux et non vertueux, si, au moment de sa mort, se manifeste en elle un état d’esprit négatif, la soif et la préhension* vont alors renforcer les karmas non vertueux, accroissant ainsi la puissance de leur empreinte, si bien que les karmas non vertueux produiront leur résultat en premier, engendrant une renaissance dans une condition d’existence inférieure.

A l’inverse, si l’état d’esprit de l’individu en fin de vie est vertueux, il va alimenter les karmas positifs antérieurement accumulés. Ces derniers seront ainsi portés à maturation les premiers et feront obtenir une renaissance supérieure en tant que deva (être céleste) ou humain, qui fournira au mourant la possibilité de purifier ses karmas négatifs.

C’est donc, pour l’essentiel, en lui évitant de laisser se manifester de violents états d’esprit négatifs tels que la colère, et en lui permettant de faire apparaître en lui des pensées vertueuses de foi, de bonté… que l’on peut l’accompagner utilement.

Cette aide devra être apportée par un maître spirituel ou un ami sincère. Pour éviter que le mourant ne soit sous l’emprise de l’attachement, de l’aversion ou de toute autre disposition d’esprit négative, il faudra éloigner de sa vue les possessions qu’il affectionne tout particulièrement ainsi que les êtres qui lui sont très chers. En effet, si son regard se pose sur ces personnes ou sur ces choses, il risque d’éprouver un fort attachement du fait de l’insupportable douleur de la séparation.

Il serait malvenu de s’agiter au chevet du mourant dans des discussions bruyantes et désagréables à ses oreilles, à propos de ce qu’il faut faire ou ne pas faire à son sujet. Au contraire, on évitera le bruit, les cris, les lamentations, et l’on veillera à maintenir une atmosphère paisible favorable à la sérénité de son esprit. Ceci est d’une importance capitale.

Lorsque quelqu’un est en train de mourir, on doit s’abstenir de lui prendre la main, de l’embrasser, de l’étreindre… de tout ce qui pourrait faire apparaître en lui l’attachement ou l’aversion. Il ne faut surtout par mettre en sa présence toute personne ennemie, susceptible de faire surgir en lui une profonde hostilité ou une haine violente.

Une attention particulière doit être portée à la position du mourant : Il sera allongé sur le côté droit. On obstruera sa narine droite avec du coton ou autre, ce qui lui permettra d’éviter l’apparition de pensées non vertueuses. En effet, les vents subtils internes qui activent les pensées négatives circulent dans les canaux (nadis) situés du côté droit. C’est la raison pour laquelle le corps doit être appuyé sur le côté droit.

Afin de faire apparaître en la personne du mourant une disposition mentale vertueuse, positive, telle que la foi, on placera devant ses yeux une photo ou une représentation du Bouddha, de ses maîtres spirituels, de sa déité de méditation… auxquels il s’est voué plus particulièrement durant sa vie.

Quant à celui qui accompagne le mourant, il se gardera de toute mauvaise intention telle que la recherche de son propre intérêt, d’un quelconque avantage ou profit personnel. Il agira avec beaucoup d’amour et de compassion. Avec une foi ferme, confiante en les qualités des maîtres et du Triple Joyau, et en les bienfaits [qui découlent de la récitation] du nom du Bouddha et des mantras, il s’adressera au mourant à voix haute, en émettrant des sons purs et clairs. Il dira, par exemple : « Méditez sur le sommet de votre tête la présence des maîtres et des déités en lesquels vous avez foi, indissociés de la nature du Triple Joyau. Invoquez-les avec une ardeur exempte de doute et priez-les de vous protéger des peurs de cette vie, des suivantes et de l’état intermédiaire (bardo), et de vous guider jusqu’à la Terre pure de Soukhavati (Tib. Déwatchène). »

Il faudra alors faire réciter au mourant les invocations aux maîtres et au Bouddha, ainsi que les mantras… Si le mourant n’est pas en état de les prononcer, on les fera dire par quelqu’un d’autre.

Il est enseigné qu’une seule récitation du mantra [du nom] du Bouddha Chakyamouni purifie les actions négatives accumulées durant quatre-vingt mille cycles cosmiques, qu’à seulement entendre le nom des Bhagavat, du Bouddha Médecin suprême (Bouddha de médecine) et des huit Sougatas, on ne renaîtra pas dans les états infortunés ; que, s’il arrive que l’on prenne une telle renaissance, au seul souvenir de leur nom, on en sera libéré ; et que même ceux qui ont transgressé les préceptes purifieront les empreintes de karmas à pleine maturité grâce à de nombreuses récitations du nom du Bouddha Médecin suprême … En résumé, ainsi qu’il est enseigné, les bienfaits de ces récitations sont infinis.

Dans le second cas, le mourant est une personne non bouddhiste qui ne croit ni au karma, ni aux renaissances passées et futures. Il faudra alors l’aider à ne pas ressentir de chagrin, à ne pas laisser surgir la colère ou l’aversion, à ne pas éprouver d’attachement ni de peur.

Pour lui éviter la tristesse, on s’abstiendra de l’appeler en criant son nom, de l’étreindre, de lui prendre la main, de se lamenter. Afin de la préserver de la colère et de l’aversion, il conviendra d’éloigner de sa vue tous ceux qui lui ont fait du mal ou qui ont nui à sa famille ou à ses proches et qui feraient l’objet de son ressentiment. Il serait également inapproprié de raviver en elle le souvenir des moments douloureux et des épreuves de son existence, car en éveillant sa rancune, on provoquera sa colère, et en lui rappelant ses peines, on la rendra triste. Or ceux qui meurent en proie à la colère ou à la tristesse souffrent d’autant plus, de sorte qu’ils pourront être à l’origine de nombreux obstacles rencontrés ultérieurement par ceux qui restent. Il est par conséquent très important d’employer les méthodes appropriées pour que le mourant n’éprouve aucune colère.

Pour le préserver de l’attachement, on fera en sorte qu’il ne puisse pas voir tout ce qui lui est cher, bijoux, vêtements et possessions diverses. Mieux vaudra donc ne pas s’agiter près de lui en discussions sur ce qu’il faut faire de ses affaires, car à la vue ou à la pensée de tout ce à quoi il tient, il risque fort d’éprouver de l’attachement.

Au seuil de la mort, il est préférable qu’il ne voit pas ceux qu’il aime, qu’il s’agisse d’amis chers ou d’autres proches, car cela pourrait faire naître en lui une insupportable douleur à l’idée de la séparation, provoquant ainsi l’attachement. Il faut donc y veiller.

Pour lui éviter la peur, on fera en sorte que le mourant n’entende pas de bruits violents, tels que des coups de feu tirés à proximité ou des paroles et discussions inquiétantes. On l’allongera sur le côté droit, la jambe gauche reposant sur la droite. Il sera utile de boucher l’orifice de l’oreille et de la narine droites avec du coton pour empêcher les perturbations mentales et les peurs, favorisant ainsi le confort et la tranquillité.



Victorieux Amitabha, Arya sublime Avalokiteshvara, avec le crochet de votre compassion, saisissez, je vous en supplie, tous ces êtres moribonds plongés dans les ténèbres effrayantes de l’état intermédiaire, poussés par le souffle noir du karma et étranglés par le sombre lasso des perturbations mentales, et conduisez-les vite à la Terre pure de Soukhavati.

Quand ma vie prendra fin et que viendra l’heure de ma mort,
Puisse le Bouddha Amitabha apparaître clairement à mes yeux
Avec l’immense assemblée de son entourage,
Et puisse mon esprit être alors empli de foi et de compassion.

Dès que surgiront les apparitions du bardo,
Puissent les huit fils de Victorieux me montrer parfaitement le chemin
Et, renaissant en Soukhavati, puissé-je manifester des corps d’émanations
Qui guideront les êtres des champs impurs.



Ce texte a été écrit dans le seul but d’aider les êtres dans l’épreuve de la mort. Les vertus ainsi accumulées, je les dédie afin qu’elles soient la cause permettant à tous les êtres d’obtenir l’Éveil insurpassable.



* Soif et Préhension : Deux des douze liens interdépendants qui enchaînent au cycle des existences. Leur action consiste respectivement à renforcer les potentialités karmiques et à en activer la maturation.


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Message par Invité le Ven 04 Mai 2007, 22:36

Merci Karma Trindal, tu ne peux pas savoir comment je suis soulagée
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Message par Karma Trindal le Ven 04 Mai 2007, 22:37

Coucou Thudie,

Je vais t'avouer que j'ai pensé à toi en lisant ce texte! Wink

Je te contacte demain pour dimanche! Very Happy

Bonne soirée!


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Message par Invité le Ven 04 Mai 2007, 22:38

merci
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Message par Karma Yönten Dolma le Ven 04 Mai 2007, 22:38

Un grand merci à toi Karma Trindal pour cet enseignement qui est tellement précieux ! ::36:
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Message par Karma Yeshé Gyatso le Ven 04 Mai 2007, 22:45

Merci pour ce texte Karma trindal, boulversant et d'une justesse incroyable. Des tas de souvenirs me reviennent, je vais devoir éclaicir mes pensées par une longue médiatations ce soir pour chasser mes fantomes.


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Message par Karma Trindal le Ven 04 Mai 2007, 22:47

Bonsoir tout le monde!

Nous avons aussi la grande joie, Ignorant errant et moi, de vous annoncer qu'Akong Rinpotché a répondu longuement à cette question pour l'après-mort. Nous travaillerons à la retranscription ce w-e! Very Happy

Bonne nuit à tous! flower


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L'accompagnement aux mourants Empty Comment aider Chantale à vivre ce passage de la vie à la VIE ?

Message par Thubten Neldjorma le Lun 13 Oct 2008, 05:19

L'accompagnement aux mourants 586300 MERCI pour ce texte qui vient à moi, au moment ou j'en ai besoin. MERCI MERCI MERCI

je souhaite accompagner une amie, Chantale qui va vivre cette épreuve de la mort (atteinte d'un cancer dans tout son corps .. elle est en phase terminale .. elle n'a plus de défense immunitaire ... les traitements curatifs sont stoppé pour ne laisser que les soins paliatifs .....
un service d'hospitalisation à domicile est mise en route à partir de mardi pour quelle puisse rentrer chez elle ..


MERCI pour cet enseignement.
merci de m'aider à aider Chantale à partir sans peur , en paix ..
merci de donner des conseils ...

je ne savais pas du tout qui'il ne fallait pas toucher la personne mourrante .. je pensais et faisait exactement le contraire, pensant lui faire du bien ..

pardon ....

je ferais désormais attention ...
de faire comme c'est indiqué..
je ne savais pas qu'il fallait coucher la personne de cette façon
MERCI de me donner des conseils (à faire, ou ne pas faire)

Chantale n'est pas bouddhiste, n'est affilié à aucune religion ..
elle dit qu'elle ne croit en rien, qu'elle n'est pas "croyante"
et pourtant quand je lui ai proposé une visite des Lamas tibétains (en séjour sur l'ile), pour des prière pour elle, elle a accepté de suite en disant que ça ne pourra pas lui faire de mal ...
ce fut fait ...

(dans un état d'inconscience ?)
elle a demandé la visite d'un prètre,
puis en un instant de lucidité lorsque sa soeur lui prévient la venue du prete pour le soir, elle dit , non, je nai pas besoin de prètre, je n'en veux pas, ce nest pas moi qui la dit de venir ..

le prètre prévenu quelle ne veut plus, vient quand meme,
et parait il qu'à la vue du prètre, elle a sourit et était contente ..

a mon avis, une partie d'elle désire, et une grande partie d'elle refuse
je ne peux pas lui proposer une pratique bouddhiste,
(meme si elle était bouddhiste, elle n'aurait pas pu répéter les mantras etc.. car elle n'arrive plus à parler, aucun son ne sort de sa bouche, et elle est souvent incohérente... et en pleine confusion...
confond certains passage de sa vie passée avec son présent ...

elle est tres fatiguée.. qu'elle bouge ou pas, elle a des douleurs atroces...

Comment faire de mon mieux pour l'aider ???
merci de maider à l'aider à passer cette épreuve au mieux

Merci de tout ce qui est rapporté ici, MERCI,
ce sont des renseignements PRECIEUX pour moi dans l'instant.
MERCI


Thubten Neldjorma


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Message par Invité le Lun 13 Oct 2008, 06:45

je suis désolée pour ton amie.
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Message par Karma Trindal le Lun 13 Oct 2008, 18:26

Nous sommes heureux que ce texte a pu t'apporter un peu d'aide dans l'attention que tu portes à ton amie.
Courage à elle en tout cas dans ces moments difficiles.
Tu es déjà présente à ses côtés, c'est un grand bienfait pour elle d'être bien entourée.

:*Bouddhisme8:

Amitiés,


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L'accompagnement aux mourants Empty Re: L'accompagnement aux mourants

Message par Thubten Neldjorma le Mar 14 Oct 2008, 20:47

voui...




pensez vous que écrire des mantras sur un papier et déposé sur le corps de la personne décédée peut l'aider ?
ou par exemple y déposé un peu du sable du Mandala du Bouddha de la Médecine ?
::66

personnellement, je pense que oui,
et vous qu'en pensez vous ??

connaissez vous des ptis rituels à faire qui aidera la personne ?

Neldjorma


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L'accompagnement aux mourants Empty l'Accompagnement, un CHEMIN spirituel

Message par Thubten Neldjorma le Lun 03 Nov 2008, 17:11



L'accompagnement, un chemin spirituel
La rencontre de l'expérience de l'accompagnement et du dharma permet de trouver des moyens concrets pour faire de l'accompagnement un chemin spirituel. Le texte qui suit rassemble les extraits d'un entretien avec Lama Puntso expliquant les moyens concrets, les pratiques de méditation que propose le dharma à un bouddhiste qui accompagne.

L'accompagnement aux mourants Escaliercomplet


  • Prendre refuge
Le premier moyen est, évidemment, la prise de refuge. A partir du moment où l’accompagnant a pris refuge, son point de repère n'est pas uniquement lui-même, mais également l'éveil. Il sait qu'il peut s'abandonner au bouddha, au dharma et à la sangha, et cet abandon lui donne une réelle protection dans l'accompagnement. Pas qu'ayant pris refuge, tout se passera bien d'office ; mais plutôt, le fait que l’accompagnant fonde sa démarche sur la prise de refuge donne à l’accompagnement une dimension spirituelle. Pour un bouddhiste, accompagner n'est pas seulement une démarche sociale, humanitaire ou humaine, c'est aussi une démarche spirituelle. Le refuge donne dès le départ, une dimension plus ultime à l'accompagnement. On n'accompagne pas simplement pour aider une personne, on accompagne dans le but d'atteindre l'éveil pour soi et pour l'autre. C'est inscrit dès le commencement dans la démarche.



  • Les deux bodhicitta
Le deuxième moyen est le développement de la bodhicitta. D'une part, la bodhicitta ultime, l’entraînement à la vacuité, à percevoir que tout est illusoire, interdépendant, projection de l'esprit. Ce n'est pas la pratique principale, mais il est important de familiariser l’esprit à cette dimension ultime (avant, pendant, et après l'accompagnement). Elle est pratiquée sous la forme du rappel : l’accompagnant se rappelle que les situations et les êtres qu’il rencontre sont semblable à un rêve. Cela permet de moins figer l'événement, de moins s'identifier à ce qui se passe, d'être plus précis, plus juste. La bodhicitta ultime n’est pas la pratique principale ; elle constitue la base du développement de la bodhicitta relative, la compassion.

L'accompagnement aux mourants Escalier3
Si nous accompagnons quelqu'un, ce n'est pas pour aider un individu uniquement, mais, c'est pour amener tous les êtres à l'éveil. Cette dimension est essentielle, "puissé-je accomplir le bienfait de tous les êtres, puissé-je amener tous les êtres au plein et parfait éveil". C’est cette motivation qui va nous pousser à accompagner l'autre. Elle nous permet d'ouvrir la situation, de ne pas enfermer l'autre dans la relation d'aide. Trouver cet espace permet d’appréhender l'accompagnement comme la cause de l'éveil, et d’aller au-delà d’une aide temporaire.
Il est essentiel d’établir cette motivation vaste. C'est ce qu'on appelle la phase du fruit, c'est-à-dire que notre but est de devenir capable d’établir tous les êtres en l'éveil. Viens ensuite la phase de la cause : concrètement, dans l'accompagnement d'une personne, avec les outils que j'ai, avec ce que je suis, je crée les causes du but que je me suis fixé : l’éveil. La bodhicitta n'est pas simplement un outil pour l'accompagnement, c'est ce qui va le structurer, c'est sur elle que l'accompagnement est fondé.



  • La méditation
Les deux bodhicitta, l'ultime et la relative, la sagesse et la compassion, nous amène à un troisième moyen pour l’accompagnant : la méditation. Par la méditation, nous prenons conscience des émotions qui nous traversent dans la rencontre avec l'autre, afin d’en faire quelque chose ; en tous cas, ni les subir, ni les refouler. Apprendre à accueillir ses émotions pour y remédier en les abandonnant, en les amenant au chemin, en reconnaissant leur essence ; il existe de nombreuses méthodes qui peuvent être appliquées dans la méditation. En fait, le refuge et les deux bodhicittas nous amènent naturellement à être de plus en plus conscient de ce qui s'élève en nous et de plus en plus détendu.
Cela signifie qu'un accompagnant qui pratique le dharma ne peut pas faire l'économie de la méditation. Il passe du temps à s'asseoir, et à regarder ce qu'il se passe en lui, de façon à ce que pendant l'accompagnement, il soit à même d'accueillir les émotions qui s'élèvent. Dans la démarche de l'accompagnant bouddhiste, il y a toujours les deux bienfaits. En étant conscient de ce qui s’élève en nous, de « qui » accompagne, nous accomplissons notre propre bienfait. Aider l'autre, ne veut pas dire se nier soi-même.
Au contraire, plus nous sommes conscient de qui l’on est, et plus nous sommes heureux, ce qui nous permet d’être mieux présent à l'autre. Et plus nous accompagnons l'autre, plus nous en ressentons un bienfait. Les deux bienfaits sont intimement liés. L'un ne peut pas être nié au profit de l'autre. Se sacrifier aux autres en se niant soi-même, ce n'est pas juste, parce que, tôt ou tard, nous aboutissons à un cul-de-sac émotionnel. Ne se préoccuper que de soi, sans considérer les autres, renforcera la saisie égoïste et l’insatisfaction. Les deux bienfaits sont vraiment interdépendants. C'est-à-dire qu'être conscient de notre souffrance et de ses fonctionnements nous permet de mieux comprendre la souffrance de l'autre, ce qui est la base de la compassion.


http://www.semdrel.org/page/defaultreflex.htm


waouuuuuuuuuuuuuuuuuuu
vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
:*Bouddhisme10: :*Bouddhisme11:

jai eu loccasion de faire (un an avant mon départ du Tarn) de l'accompagnement au sein de l'ASP du Tarn (association de soins palliatif du Tarn) ou jai vécu 10 ans à Castres à coté de Toulouse
jai arreté parce que je suis revenue (en 2005) vivre à l'ile de la réunion d'ou je suis originaire...

aujourdhui, je comprends mieux ce qu'est la "mort" ...
et jai eoncore plus tres envie de reprendre cette fonction ..
mais jai encore besoin de mieux comprendre le point vue Boudhiste sur ses thèmes ... d'ou ma "passion" pour ses sujets .. (merci de me comprendre)
dans le but de reprendre du "service" mais que ce SERVICE soit fait sur les bases de l'Enseignements Boudhiste ....
pour aider au mieux ..

Neldjorma


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L'accompagnement aux mourants Empty Tonglen

Message par Thubten Neldjorma le Lun 03 Nov 2008, 17:39




    • Tonglen
    La méditation de "prendre et donner", "tonglen" en tibétain, est un autre moyen à la disposition de l’accompagnant. Tonglen est fondé sur les deux bodhicittas ; il ne peut se pratiquer que si nous avons une compréhension, même grossière, de la bodhicitta ultime, de la dimension illusoire des phénomènes.Tonglen est l’entraînement à la bodhicitta relative, la compassion


  • L'accompagnement aux mourants Escalier2
    Il s’agit de s’entraîner à prendre sur soi la souffrance de l'autre, et de donner notre bonheur. Cette méditation ne doit pas être considérée avec un côté magique, où nous prendrions effectivement la souffrance de l'autre et cela aurait un effet immédiat sur lui. Ce n'est pas du tout ça.Cette pratique a pour but, d'une part, de permettre d'accumuler du mérite, d'autre part, de pointer les limites de l'ego ; elle va générer des peurs, des inquiétudes qui vont nous permettre de voir jusqu'où nous sommes capable de lâcher prise, de ne pas nous laisser piéger par la saisie égoïste.
  • Dans le cadre de l’accompagnement, elle permettra d'établir une relation sereine à l'autre, et d'accueillir le silence. Il y a ces moments où la personne ne dit rien ; dans le silence, la pratique de tonglen permet d’établir une relation empreinte de compassion. La sérénité est contagieuse, tout comme la tension, et tonglen a pour but de dissiper la saisie égoïste, donc par une maîtrise progressive de cette pratique, on est de plus en plus serein, de plus en plus disponible, il y a un réel lâcher-prise qui prend place, ce qui rend notre présence beaucoup plus sereine et sécurisante, et plus compassionnée. Cette pratique nous permet de lâcher-prise, ce qui nous rend plus disponible à l’autre.
    En aucun cas on ne donne cet outil à une personne en fin de vie qui ne serait pas préparée, qui n'aurait pas tout le contexte bouddhiste de la bodhicitta ultime et relative, du sens de cette méditation, du lâcher-prise. Il est beaucoup plus juste de permettre à la personne de finir sa vie sereinement, de pouvoir mener à terme les éventuels deuils qu'elle aurait à faire avant de mourir, plutôt que de lui donner des méthodes qui ne feraient que l'embarrasser et seraient un obstacle au moment de la mort.

    • Les souhaits
    La force des souhaits est le quatrième moyens. Dans les soutras, il est dit que tout phénomène naît d'une intention, d'un état d'esprit. Nous pouvons utiliser cette intention de façon à induire quelque chose. Les souhaits, c'est émettre dans l'esprit une idée positive : "puisse cet être mourir sereinement, puisse-t-il réaliser l'éveil, puissent tous les êtres posséder le bonheur et les causes du bonheur..." Ne jamais se focaliser sur la personne mais penser "puisse cette personne et tous les êtres réaliser l'éveil".
    Le souhait permet de donner une suite dans une relation même s'il n'y a plus de communication possible, et, en même temps, d'ouvrir la relation à tous les êtres. Le souhait est une graine plantée, et une fois plantée, elle ne nous appartient plus. Une fois que le souhait est formulé, il mûrira en fonction de notre mérite, des circonstances, du mérite de l'autre personne. Et également, lorsque l’on fait des souhaits, ce n'est pas "moi qui fais mon souhait", mais nous prenons les Trois Joyaux, le lama, l'éveil à témoin ; de plus, nous utilisons comme carburant le mérite, l'activité bénéfique accumulés par tous les êtres, comme support. C'est ainsi une graine beaucoup plus puissante qui est plantée et qui mûrira en son temps, selon les circonstances. Le souhait permet de donner une réponse, là où il n'y en a plus. Il ne nous laisse pas démunis, mais le but du souhait n'est pas de nous conforter face à notre impuissance. Sa fonction est de créer des causes d'éveil pour nous et pour les êtres.

    L'accompagnement aux mourants Escalier1


    • Conclusion
    La bodhicitta n'est pas simplement une méthode pour élargir l'esprit dans la relation, c'est un réel projet spirituel. Tonglen n'est pas seulement une technique, il permet de remettre en question en profondeur la saisie égoïste. Pour l’accompagnant bouddhiste, l'accompagnement est une pratique spirituelle, et dans ce sens-là, il n'y a pas de défaut à grandir dans l'accompagnement.
    Il y a des personnes qui nous ont dit, "quand j'accompagne, je culpabilise, parce que moi, j'ai l'impression de progresser spirituellement, alors que l'autre personne est en train de mourir. Je progresse sur le dos d'une personne qui est en train de mourir." C'est important de ne pas développer cette vision-là, parce que, dans l'accompagnement, même si la personne est en train de mourir, nous sommes pour elle une réelle aide. Dans ce processus, les deux bienfaits sont accomplis et ils sont complémentaires, et il n'y a pas à culpabiliser au sortir d'un accompagnement, d'avoir eu l'impression de recevoir des cadeaux, de se sentir grandi, de se voir progresser. Parce que c'est dans ce mouvement-là que nous pouvons mieux accompagner l'autre. Autrement dit, ce n’est pas parce que nous accompagnons que nous prenons pas refuge, développons l'esprit d'éveil etc. mais c'est parce que nous prenons refuge, développons l'esprit d'éveil, pratiquons la méditation et tonglen, que nous pouvons accompagner en tant que bénévole bouddhiste.









mon souhait serait effectivement
de bien intégrer "Tonglen" ....
et de faire de l'accompagnement en tant que bénévole bouddhiste

(si quelqu'un a bien comprit, INTEGRER la méthode, le pratique concrétement...
je serais ravie d'un PARTAGE...)

je confie mon souhait au Bouddha qui m'accompagne ..

Neldjorma


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Message par karma younten zongmo le Mar 04 Nov 2008, 13:23

A mon humble avis, je pense qu'il est préférable plutôt que risquer se montrer "alchimiste expérimentale" (excuses-moi d'être aussi directe) dans l'accompagnement à la mort, de s'en référer à un Maître confirmé qui lui seul, est en mesure de donner les moyens de progresser s'il le pense adapté à ce que la personne est en mesure de porter, et peut mettre aussi des années
Commencer par l'étudier via les textes approuvés
Et ne pas perdre de vue la loi du karma qui pour progresser réclame de ne pas faire n'importe quoi

Découvrir Tonglen s'acquiert en pratiquant tout simplement les instructions et enseignements qui sont des outils de compréhension et progression dont chacun doit explorer avec profondeur et réflexion

Ensuite, à chacun sa responsabilité, sachant qu'avec le coeur, il n'y a jamais d'erreur

Ceci n'exprimant pas une piste de découragement pour ceux qui sont voués à cette direction, mais simple précaution pour le bien de tous les êtres

Ca n'est pas un bien de consommation mais une véritable action

A méditer

KYZ.


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Message par Thubten Neldjorma le Mar 04 Nov 2008, 13:44

L'accompagnement aux mourants 322308

tout à fait d'accord avec ton message !!!

toutefois, je pense que tout le monde n'a pas la chance de rencontrer "un maitre confirmé" ...
et que chacun comme tu dis, peut aider , a différent "niveau" ... pas seulement dans l'accompagnement en fin de vie ..
mais accompagner la souffrance dans n'importe quelle situation ..

j'aimerai bien en tout cas, etre en contact, relation avec un "maitre confirmé" ... et ainsi me donner la chance d'apprendre ce qui est "juste" avec mon souhait ..
pour qu'il y ait une certaine cohérence et harmonie.
et surtout comme tu dis, ne pas faire n'importe quoi..)

une belle synchronicité vient de se faire
j'apprends qu'il y a un ou des Lamas sur l'ile qui propose quelques enseignements , jai relevé ceux qui m'intéressent :

-sur Tchenrézi (explication, initiation pratique)
(d'apres commentaire du 15 ème Karmapa)
- "voyage en Déouatchène"
- et une retraite de 4 jours : "retraite Lodjong" :
mise en perspective de Lodjong
en relation avec la souffrance et l'accompagnement de la souffrance

(je ne sais pas ce que veut dire "lodjong" jamais entendu ce mot, lol
je fais une recherche et je vois :
le lodjong est lune des pratiques les plus profondes du boudhisme tibétain
Lokjong veut dire " entrainement de l'Esprit"
il s'agit d'une pratique de développement de la Bodhicitta ou "Esprit d'Eveil")

ben voila cest ce que javais besoin ..
c'est mon cadeau d'anniversaire à moi maime


Neldjorma


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Message par karma younten zongmo le Mar 04 Nov 2008, 14:01

Karma
Tout vient à point à qui sait "à tendre" et belle invitation en lojong sans attendre

Je pense que l'outil des 9 CD des enseignements de Dagpo Rimpotché sur l'accompagnement aux mourants que je t'ai fait parvenir chez toi par la poste est déjà un outil conséquent en lequel tu pourras trouver à y travailler

A ce propos, je crois que beaucoup sont en attente ici sur l'arbre de ce précieux document, ce qu'informatiquement, j'étais incapable de faire par MSN comme il avait été suggéré en autre sujet

Ca ne m'appartient pas d'en décider pour le faire circuler

:*Bouddhisme3:

Bonne journée pour tous,

KYZ.


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Message par Thubten Neldjorma le Mar 04 Nov 2008, 14:15

vouiiiiiiiiiii
tout vient à point à celui qui sait "à tendre" :-))

vi, merci encore pour ces enseignements ...

je pourrai faire une copie sur un cd pour celui ou celle qui le désire
(se faire savoir lol)
suffit de me donner une adresse où la faire parvenir
ou par envoie "partage fichier" sur msn
(faut etre en ligne en meme temps)

(je tenvoie bientot ta clé usb, MERCI encore)

Neldjorma


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Message par karma younten zongmo le Mar 04 Nov 2008, 14:55

De mon côté, comme je te l'ai déjà dit, aucune urgence quant à la clé à me renvoyer

Cependant, je pense que ton annonce de partage se perdra dans le sujet en cours

Et ça n'est que mon regard sur la question, j'ai encore trop à écouter et travailler avant que de penser imaginer enseigner

KYZ.


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Message par Karma Yönten Dolma le Sam 08 Nov 2008, 21:14

::36: Ce partage d'amour est remarquable les filles !


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Message par Mamichael le Mar 11 Nov 2008, 23:41

Merci pour ce précieux enseignement
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Message par Mamichael le Mer 31 Déc 2008, 16:02

j'ai perdu Maman ce 18 octobre. Je sais qu'elle est partie dans la lumière et c'est une grande consolation. Papa vient d'être hospitalisé et il ne croit en rien. C'est très difficile de l'accompagner . je prie seule dans ma chambre mais comment lui faire voir un espoir? L'accompagnement aux mourants 63177

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Message par karma younten zongmo le Mer 31 Déc 2008, 16:44

Partager avec lui le maximum d'Amour et de Compassion demeure la plus grande lumière d'espoir

KYZ.


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Message par Karma Trindal le Mer 31 Déc 2008, 16:48

Je le pense aussi.

Toutes nos condoléances pour ta maman et courage pour ton papa.

Amitiés,


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Message par Mamichael le Lun 05 Jan 2009, 13:46

L'accompagnement aux mourants Merci_10 karma younten zongmo et Karma Trindal . Papa a un Eilzeimer et est bien perturbé, on lui changé son pacemaker. au niveau physique, il va beaucoup mieux mais reste très fatigué. j'aurai bien aimé le garder chez moi mais avec sa maladie, Papa a besoin de soin et d'assistance nuit et jour et c'est ingérable au foyer. Il est dans une bonne maison de retraite à 13 km de chez moi, une véritable pension de famille ainsi je peux le voir souvent mais il ne sait rester un moment avec moi sans bouger ou alors il dort. je souhaite pour mon Papa le meilleur , comme pour chaque être sur Terre :*Bouddhisme10: :*Bouddhisme11:
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Message par karma younten zongmo le Lun 05 Jan 2009, 14:14

Etre dans un endroit chaleureux et familial est déjà un grand pas car il est vrai que quelques structures s'y emploient cordialement

Accompagner une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer n'est pas toujours facile, aussi, il existe des associations de familles qui, par leur rencontres et partages, aident à traverser cette épreuve au mieux pour le mieux

Toutes mes bonnes pensées vers toi Mamichael et ton Papa

KYZ.


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