Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

La Psychologie contemplative Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

La Psychologie contemplative B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Plutôt vidéo du jour
La Psychologie contemplative EmptyAujourd'hui à 18:30 par Shi Fu

» La pratique et le sens du Dharma
La Psychologie contemplative EmptyAujourd'hui à 15:41 par Mila

» Centre shingon - komyo In
La Psychologie contemplative EmptyAujourd'hui à 11:40 par Shi Fu

» Prise de Refuge et Bodhicitta
La Psychologie contemplative EmptyAujourd'hui à 10:47 par Mila

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
La Psychologie contemplative EmptyHier à 22:17 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
La Psychologie contemplative EmptyHier à 19:01 par Mila

» Le Bouddha capitaine et le brigand
La Psychologie contemplative EmptyMar 03 Déc 2019, 22:25 par Shi Fu

» Troubles psychiques, maladie et pratique du bouddhisme
La Psychologie contemplative EmptyMar 03 Déc 2019, 17:58 par Shi Fu

» Rencontre en cercle inter-tradition
La Psychologie contemplative EmptyLun 02 Déc 2019, 11:33 par Pema Gyaltshen

» Créer une richesse spirituelle
La Psychologie contemplative EmptyDim 01 Déc 2019, 19:50 par Shi Fu

» Une brève histoire du Bouddhisme
La Psychologie contemplative EmptyDim 01 Déc 2019, 17:03 par Mila

» Pensées et réflexions
La Psychologie contemplative EmptyDim 01 Déc 2019, 12:00 par Disciple laïc

» Emerveillement, regard de Matthieu Ricard sur notre planète – 1ère partie
La Psychologie contemplative EmptyDim 01 Déc 2019, 10:48 par Disciple laïc

» Bodhi Gaya- The Sacred Land of Buddhahood
La Psychologie contemplative EmptyDim 01 Déc 2019, 10:39 par Disciple laïc

» Better We Better World - Dalaï Lama talk
La Psychologie contemplative EmptyDim 01 Déc 2019, 10:38 par Disciple laïc

» Why Are There Not Many Buddhists ?
La Psychologie contemplative EmptyDim 01 Déc 2019, 10:16 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
La Psychologie contemplative EmptySam 30 Nov 2019, 20:07 par Mila

» Rêve curieux sur le Dalaï Lama
La Psychologie contemplative EmptySam 30 Nov 2019, 14:04 par komyo*

» Citation d ' Erasme
La Psychologie contemplative EmptySam 30 Nov 2019, 12:26 par vaygas

» Des arbres , pour l'Arbre .
La Psychologie contemplative EmptyVen 29 Nov 2019, 06:20 par Abhradan

» La tradition des Béguinages
La Psychologie contemplative EmptyJeu 28 Nov 2019, 22:15 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
La Psychologie contemplative EmptyJeu 28 Nov 2019, 22:02 par Mila

» Un monument en hommage aux animaux de guerre
La Psychologie contemplative EmptyJeu 28 Nov 2019, 12:51 par Mila

» Laïcité : je t’aime, moi non plus !
La Psychologie contemplative EmptyLun 25 Nov 2019, 11:45 par Disciple laïc

» Texte important du Zen
La Psychologie contemplative EmptyDim 24 Nov 2019, 20:30 par Mila

» Les mandalas pour se faire et faire du bien
La Psychologie contemplative EmptyDim 24 Nov 2019, 16:57 par Shi Fu

» Une petite vidéo de la reconnaissance d'une enfant
La Psychologie contemplative EmptySam 23 Nov 2019, 13:16 par Shi Fu

» Cet homme n'est pas allé sur la Lune !
La Psychologie contemplative EmptyVen 22 Nov 2019, 19:03 par Disciple laïc

» Pensons-y avant de faire un achat ....
La Psychologie contemplative EmptyMer 20 Nov 2019, 18:24 par Ortho

» How to Cultivate Joy and Happiness
La Psychologie contemplative EmptyMer 20 Nov 2019, 17:28 par Disciple laïc

» Le corps humain peut être si précieux !
La Psychologie contemplative EmptyMer 20 Nov 2019, 13:25 par Mila

» 4 émissions radios : Les chemins de la philosophie : Philosophies indiennes
La Psychologie contemplative EmptyMer 20 Nov 2019, 12:17 par Disciple laïc

» Youth for climate
La Psychologie contemplative EmptyMer 20 Nov 2019, 10:01 par Mila

» 3 Emissions sur l'oracle du Dalaï-Lama
La Psychologie contemplative EmptyMar 19 Nov 2019, 20:34 par Pema Gyaltshen

» A propos de la Loi du Karma
La Psychologie contemplative EmptyMar 19 Nov 2019, 14:53 par Disciple laïc

» Le Fantastique Bill Murray - documentaire
La Psychologie contemplative EmptyMar 19 Nov 2019, 12:43 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
La Psychologie contemplative EmptyMar 19 Nov 2019, 12:23 par Mila

» Les questions "qui n'ont pas reçu de réponse" du Bouddha
La Psychologie contemplative EmptyMar 19 Nov 2019, 12:20 par Mila

» Karma collectif
La Psychologie contemplative EmptyLun 18 Nov 2019, 18:20 par Disciple laïc

» Un vieux témoignage vidéo que je trouve très intéressant
La Psychologie contemplative EmptyLun 18 Nov 2019, 07:45 par Disciple laïc

» L’extraordinaire voyage des reliques de Sariputta et de Mogallana, deux grands disciples du Bouddha - 1ère et 2ème partie
La Psychologie contemplative EmptyDim 17 Nov 2019, 09:38 par Disciple laïc

»  La Base de la Base , de l'enseignement du Bouddha .
La Psychologie contemplative EmptySam 16 Nov 2019, 18:02 par Mila

» Asanga , la Compassion qui change tout .
La Psychologie contemplative EmptySam 16 Nov 2019, 16:21 par Shi Fu

» Les autres écoles de pensée à l'époque du Bouddha dans la région
La Psychologie contemplative EmptyVen 15 Nov 2019, 20:10 par Disciple laïc

» Difficultés dans l'approche théorique
La Psychologie contemplative EmptyVen 15 Nov 2019, 16:35 par Disciple laïc

» Extraits du Sûtra du Diamant
La Psychologie contemplative EmptyVen 15 Nov 2019, 10:11 par Disciple laïc

» Sur le voile islamique - obligation ou pas ?
La Psychologie contemplative EmptyVen 15 Nov 2019, 07:13 par Disciple laïc

» Lino Ventura - la part intime.
La Psychologie contemplative EmptyMer 13 Nov 2019, 23:18 par Disciple laïc

» Pensée du jour ...la liberté
La Psychologie contemplative EmptyMar 12 Nov 2019, 14:03 par Mila

» Le sapajou à barbe est plus rusé que toi !
La Psychologie contemplative EmptyMar 12 Nov 2019, 07:52 par Disciple laïc

» La vraie Dévotion
La Psychologie contemplative EmptyLun 11 Nov 2019, 20:13 par Mila

» Le Bouddhisme et la politique
La Psychologie contemplative EmptyLun 11 Nov 2019, 07:57 par Disciple laïc

» A propos du Sutra sur les 8 réalisations des Grands Etres
La Psychologie contemplative EmptyDim 10 Nov 2019, 07:53 par Disciple laïc

» Une tsa-tsa et beaucoup d'éveil
La Psychologie contemplative EmptyJeu 07 Nov 2019, 18:33 par Shi Fu

» La source d'inspiration
La Psychologie contemplative EmptyJeu 07 Nov 2019, 14:51 par Mila

» Le Mahamoudra du Gange .
La Psychologie contemplative EmptyJeu 07 Nov 2019, 11:25 par Mila

» L'univers est-il bouddhiste ?
La Psychologie contemplative EmptyMer 06 Nov 2019, 11:01 par Mila

» "Messages des visiteurs"
La Psychologie contemplative EmptyMar 05 Nov 2019, 21:20 par Mila

» Sondage : présence
La Psychologie contemplative EmptyMar 05 Nov 2019, 20:58 par Ortho

» Le paradoxe de Fermi: où sont les civilisations extraterrestres?
La Psychologie contemplative EmptyMar 05 Nov 2019, 18:28 par Disciple laïc

» Sujet de réflexion commune : peur ambiante
La Psychologie contemplative EmptyMar 05 Nov 2019, 12:18 par Disciple laïc

» Existe-t-il un bouddhisme politique en Thaïlande ?
La Psychologie contemplative EmptyLun 04 Nov 2019, 13:03 par Disciple laïc

» Crises d'angoisse
La Psychologie contemplative EmptyDim 03 Nov 2019, 19:10 par Marquise Du Mont

» C'est quoi, la générosité ?
La Psychologie contemplative EmptyDim 03 Nov 2019, 17:01 par Mila

» Le temps existe-il ? Etienne Klein
La Psychologie contemplative EmptyDim 03 Nov 2019, 16:09 par Disciple laïc

» L'histoire de Chizin Rabten, devenu fondateur d'une école de Thangkas au Tibet
La Psychologie contemplative EmptyDim 03 Nov 2019, 12:26 par Mila

» Prière commune des deux Karmapas pour le prompt retour du 15e Shamarpa
La Psychologie contemplative EmptyVen 01 Nov 2019, 22:20 par Ortho

» La PRAJNAPARAMITA SUTRA
La Psychologie contemplative EmptyJeu 31 Oct 2019, 13:21 par Mila

» Les chemins de la philosophie : philosophies indiennes : et l'Inde créa Bouddha
La Psychologie contemplative EmptyMer 30 Oct 2019, 18:11 par Shi Fu

» "Je ne suis pas mort, je dors !"
La Psychologie contemplative EmptyMer 30 Oct 2019, 18:06 par Disciple laïc

» Hindouisme : les sadhous ou l'apologie de l'indigence
La Psychologie contemplative EmptyMer 30 Oct 2019, 13:48 par Mila

» La perfection
La Psychologie contemplative EmptyMar 29 Oct 2019, 21:00 par Shi Fu

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
La Psychologie contemplative EmptyLun 28 Oct 2019, 23:11 par Pema Gyaltshen

» Le leader de l'Etat Islamique Al-Baghdadi serait mort.
La Psychologie contemplative EmptyLun 28 Oct 2019, 13:28 par Disciple laïc

» Bardo-Thödol.Films
La Psychologie contemplative EmptyLun 28 Oct 2019, 12:10 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 223 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 221 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Nangpa, Shi Fu


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 102226 messages dans 11862 sujets

Nous avons 4375 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Mathilde77

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7584)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
Karma Trindal (7012)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
petit_caillou (4756)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
MionaZen (3353)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
Karma Yéshé (2936)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
vaygas (2704)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2309)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
Mila (2006)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 

Les posteurs les plus actifs du mois


La Psychologie contemplative

Anonymous
Invité
Invité

La Psychologie contemplative Empty La Psychologie contemplative

Message par Invité le Mar 14 Juin 2011, 07:33

La Psychologie Contemplative


La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale
lundi 14 mars 2011, par Formation Karuna
Langues :

Par Chögyam Trungpa Rinpoche :


"Ce que le bouddhisme a vraiment à apprendre au psychologue occidental, c’est de savoir comment se relier plus étroitement à sa propre expérience et à la fraîcheur, à l’entièreté et à l’immédiateté de cette expérience."




La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste
et de la Psychologie Occidentale



L’expérience directe et la théorie



La Psychologie contemplative Trungpa-2-1b2fc
Chögyam Trungpa Rinpoche
La psychologie traditionnelle bouddhiste souligne l’importance de l’expérience directe dans le travail psychologique. Si l’on compte uniquement sur la théorie, quelque chose de fondamental est perdu. Du point de vue bouddhiste, l’étude de la théorie est seulement un premier pas. Elle doit être complétée par un entraînement à l’expérience directe de l’esprit lui-même, en soi et chez les autres.

Dans la tradition bouddhiste, cet aspect expérientiel est développé par la pratique de la méditation qui est une observation directe de l’esprit. La méditation dans le bouddhisme n’est pas une pratique religieuse mais plutôt une façon de clarifier la véritable nature de l’esprit et de l’expérience. Traditionnellement, l’entraînement à la méditation comporte trois parties : shila (la discipline), samadhi (la pratique de la méditation) et prajna (la prise de conscience).

Shila (la discipline) consiste à simplifier sa vie en général et à éliminer les complications inutiles. Pour développer une discipline mentale authentique, il est d’abord nécessaire de voir comment nous nous chargeons continuellement du poids d’activités et de préoccupations extérieures.

Ensuite, il y a samadhi, la méditation, qui est le cœur de l’entraînement expérientiel bouddhiste. Cette pratique consiste à s’asseoir et à porter une attention légère mais consciente au souffle, et ensuite à noter lorsque votre attention n’est plus sur le souffle et donc à l’y ramener. On prend une attitude de simple attention envers les différents phénomènes tels que les pensées, les sensations et les sentiments qui s’élèvent dans l’esprit et dans le corps pendant la pratique. On peut dire que la méditation est un chemin nous menant à l’amitié envers nous-mêmes. C’est une expérience de non-agression. En fait, traditionnellement, la pratique de la méditation est appelée « demeurer en paix ». La pratique de la méditation est un chemin permettant de faire l’expérience du fondement même de notre être, au-delà de nos schémas de fonctionnements habituels.

Shila est la base de la méditation et samadhi est le chemin de la pratique. Le fruit en est prajna, ou la prise de conscience. Elle commence à se développer grâce à la méditation. Dans l’expérience de prajna, la personne perçoit directement et concrètement comment l’esprit fonctionne réellement, ses mécanismes et ses réflexes à chaque instant. Prajna est traditionnellement appelée la vision discriminante, ce qui ne signifie pas que l’on développe des préférences. Prajna est plutôt la connaissance de son propre monde et de son propre esprit sans aucun préjugé. Prajna discrimine en ce sens qu’elle distingue la confusion de la névrose.

Prajna est une prise de conscience immédiate et non-conceptuelle et en même temps, elle nous amène à l’étude intellectuelle. Lorsque quelqu’un a vu comment fonctionne vraiment son propre esprit, il a un désir naturel de clarifier et de mettre en mots ce dont il a fait l’expérience. Cette curiosité est spontanée : comment d’autres personnes ont-elles parlé de la nature de l’esprit ? La prise de conscience immédiate mène vers l’étude mais en même temps, il est nécessaire de maintenir une discipline permanente d’entraînement à la méditation de façon à ce que les concepts ne deviennent jamais uniquement des concepts. Le travail psychologique reste alors vivant, frais et bien enraciné.

Une question importante revient toujours quand des psychologues occidentaux commencent à étudier le bouddhisme : « Est-ce qu’il faut devenir bouddhiste pour étudier le bouddhisme ? » La réponse est évidemment que non mais on doit aussi se demander en retour : qu’est-ce que l’on veut apprendre ? Ce que le bouddhisme a vraiment à apprendre au psychologue occidental, c’est de savoir comment se relier plus étroitement à sa propre expérience et à la fraîcheur, à l’entièreté et à l’immédiateté de cette expérience. Pour cela, on n’est pas obligé de devenir bouddhiste mais on doit pratiquer la méditation. Il est certainement possible d’étudier seulement la théorie de la psychologie bouddhiste mais ce serait passer complètement à côté de son propos. Si on ne se base pas sur sa propre expérience, on ne fait qu’interpréter les notions bouddhistes à travers des concepts occidentaux. Une bonne expérience de la méditation enrichit le travail avec soi et avec les autres. C’est une aide très importante quel que soit l’intérêt que l’on porte au bouddhisme en tant que tel.
Le point de vue de la santé


La psychologie bouddhiste est fondée sur la notion que les êtres humains sont fondamentalement bons. Leurs qualités les plus fondamentales sont des qualités positives : l’ouverture, l’intelligence et la chaleur. Cette idée prend racine dans l’expérience de la bonté et d’un sentiment de valeur en soi-même et chez les autres. Cette compréhension est vraiment fondamentale. Elle est l’inspiration primordiale de la pratique et de la psychologie bouddhistes.
Dans la vision bouddhiste, les problèmes que nous rencontrons sont considérés comme des imperfections passagères et superficielles qui recouvrent notre bonté fondamentale. Ce point de vue est positif et optimiste mais, encore une fois, nous devons souligner que ce point de vue n’est pas purement conceptuel. Il prend racine dans l’expérience de la méditation et dans la santé qu’elle fait émerger. Il y a des schémas névrotiques habituels temporaires qui se développent à partir du passé mais on peut les voir et couper à travers eux.

Par la pratique associée à l’étude, on fait l’expérience de la santé fondamentale de l’esprit, le nôtre et celui des autres. On peut voir que nos problèmes ne sont pas enracinés si profondément que ça. On remarque qu’on peut vraiment faire des progrès. On découvre que l’on devient plus conscient, que l’on développe plus de santé et de clarté au fur et à mesure qu’on avance. C’est extrêmement encourageant.

Cette orientation qui privilégie la santé et la bonté provient de l’expérience de l’absence d’ego, une notion qui pose un certain nombre de difficultés aux psychologues occidentaux. L’absence d’ego ne signifie pas que rien n’existe, comme certains l’ont pensé. Il ne s’agit pas d’une forme de nihilisme. Cela signifie au contraire que vous pouvez lâcher prise de vos schémas névrotiques habituels et que, quand vous lâchez prise, vous le faites vraiment. Vous ne recréez pas une autre coquille immédiatement après. L’absence d’ego, c’est avoir suffisamment confiance pour ne pas reconstruire du tout et c’est faire l’expérience de la santé et de la fraîcheur qui vont avec le fait de ne pas reconstruire. On ne peut faire pleinement l’expérience de l’absence d’ego qu’à travers la pratique de la méditation.

L’expérience d’absence d’ego développe une véritable empathie à l’égard des autres. L’ego interfère avec la possibilité d’une communication véritablement directe, hors cette communication directe est de toute évidence essentielle dans le processus thérapeutique. L’absence d’ego rend tout le processus de travail avec les autres authentique, généreux et libre dans sa forme. C’est la raison pour laquelle, dans la tradition bouddhiste, on dit que, sans absence d’ego, il est impossible de développer une compassion véritable.
La pratique thérapeutique


La tâche du thérapeute est d’aider les patients à se reconnecter à leur bonté et à leur santé fondamentales. Des patients potentiels viennent à nous avec un fort sentiment d’aliénation et de pauvreté intérieure. Nous devons leur pointer ce terrain fondamental de santé qui existe en eux et cela est plus important encore que de leur donner une batterie de techniques pour combattre leurs problèmes. On pourrait penser que c’est beaucoup demander, surtout lorsque l’on est confronté au travail avec quelqu’un qui a tout un historique de problèmes et de difficultés. Mais la santé de l’esprit de base est en fait à portée de main et peut-être facilement expérimentée et encouragée.

Pour cela, il va sans dire que le thérapeute doit d’abord commencer par faire l’expérience de son propre esprit de cette manière. A travers la méditation, la clarté et la chaleur envers soi-même ont la place de se développer et elles peuvent ensuite être étendues au patient.

Le point de vue bouddhiste donne de l’importance à l’impermanence et au côté transitoire des choses. Le passé est le passé, le futur n’a pas encore eu lieu, ainsi nous travaillons avec ce qui est ici, la situation présente. Ceci nous aide à ne pas catégoriser ou théoriser. Une situation fraîche et vivante existe sans cesse, dans l’instant présent. Avec cette approche qui ne catégorise pas, on est totalement présent plutôt que d’essayer de prolonger un évènement passé. Nous n’avons pas à regarder la passé pour voir de quoi nous et les autres sommes faits. Les choses parlent d’elles-mêmes ici et maintenant.
Bouddhisme et psychologie occidentale


Lorsque j’étais à Oxford, j’ai été impressionné par certains points forts de la psychologie occidentale et je le suis toujours. Elle est ouverte à de nouveaux points de vue et à de nouvelles découvertes et maintient une attitude critique envers elle-même. Elle est une des disciplines intellectuelles occidentales qui est le plus basée sur l’expérience. Mais en même temps, du point de vue de la psychologie bouddhiste, il y a certainement quelque chose qui manque dans son approche. Cet élément manquant, comme nous l’avons suggéré dans toute cette introduction, est la primauté de l’expérience immédiate.




Chögyam Trungpa Rinpoche, 1982

  • (extraits de l’article “The Meeting of Buddhist and Western Psychology”, publié par Nathan Katz dans, The Naropa Journal of Contemplative Psychology, Volume IV et republié en 2005 par les éditions Shambhala dans The Sanity We Are Born With)

    La date/heure actuelle est Jeu 05 Déc 2019, 21:44