Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

La Psychologie contemplative Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion.

La Psychologie contemplative B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Présentation Dominique0
La Psychologie contemplative EmptyAujourd'hui à 10:32 par Mila

» Besoin d'aide dans ma pratqiue
La Psychologie contemplative EmptyAujourd'hui à 10:10 par Pema Gyaltshen

» La maladie : rencontre avec la douleur
La Psychologie contemplative EmptyHier à 23:01 par Ortho

» Tous les êtres sont des bouddhas – 1ère et 2ème partie
La Psychologie contemplative EmptyHier à 20:52 par Disciple laïc

» Discutons du Dharma ?
La Psychologie contemplative EmptyHier à 20:41 par Disciple laïc

» Le corps, vaisseau de transformation
La Psychologie contemplative EmptyHier à 20:33 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
La Psychologie contemplative EmptyHier à 12:15 par Mila

» Epuiser les nappes phréatiques pour s'enrichir en vendant l'eau
La Psychologie contemplative EmptyHier à 12:04 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
La Psychologie contemplative EmptyHier à 11:23 par Mila

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
La Psychologie contemplative EmptyHier à 11:08 par Mila

» La symbolique des animaux dans le Bouddhisme .
La Psychologie contemplative EmptyHier à 10:36 par vaygas

»  Nous avons une newsletter !
La Psychologie contemplative EmptyHier à 06:51 par Pema Gyaltshen

» Une citation d ' Alan Watts .
La Psychologie contemplative EmptySam 17 Aoû 2019, 18:16 par dominique0

»  Nagarjuna (IIe - IIIe siècle après J-C.) : Hymne à la réalité absolue!
La Psychologie contemplative EmptySam 17 Aoû 2019, 17:25 par Tereszkiewicz

» PRIERE POUR AIDER LAMA TEUSANG
La Psychologie contemplative EmptySam 17 Aoû 2019, 10:25 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
La Psychologie contemplative EmptySam 17 Aoû 2019, 10:14 par Mila

» Islam et bouddhisme : Un fond commun
La Psychologie contemplative EmptyJeu 15 Aoû 2019, 20:30 par Disciple laïc

» La méditation m'a sauvé: « Tu enseigneras au monde comment guérir » Le Dalaï-Lama
La Psychologie contemplative EmptyJeu 15 Aoû 2019, 10:27 par Disciple laïc

» Visite du Père Guy Gilbert
La Psychologie contemplative EmptyMar 13 Aoû 2019, 08:24 par Pema Gyaltshen

» Le courage , la Voie du guerrier , Trunga Rimpoché .
La Psychologie contemplative EmptyMar 13 Aoû 2019, 01:58 par tindzin

» Albert Einstein
La Psychologie contemplative EmptyLun 12 Aoû 2019, 20:06 par indian

» Texte important du Zen
La Psychologie contemplative EmptyLun 12 Aoû 2019, 11:54 par Mila

» Cette petite voix en nous... Mara ?
La Psychologie contemplative EmptyLun 12 Aoû 2019, 11:19 par Mila

» Des arbres ordonnés moines
La Psychologie contemplative EmptyLun 12 Aoû 2019, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Dissoudre le Samsara .
La Psychologie contemplative EmptyDim 11 Aoû 2019, 18:58 par Pema Gyaltshen

» Rabjam Ripoché viendra consacrer le nouveau Stupa de Nyima Dzong
La Psychologie contemplative EmptyDim 11 Aoû 2019, 08:47 par Karma Trindal

» Quand végétarien ne suffit plus .
La Psychologie contemplative EmptySam 10 Aoû 2019, 12:24 par Mila

» Bon anniversaire Pema !!
La Psychologie contemplative EmptySam 10 Aoû 2019, 11:08 par Mila

» 17 pays , abritant un quart de la population mondiale , font face à un stress hydrique extrêmement élevé e élevé
La Psychologie contemplative EmptyVen 09 Aoû 2019, 11:57 par Mila

» Les loktas
La Psychologie contemplative EmptyVen 09 Aoû 2019, 00:04 par Ortho

» Avancer sur son chemin
La Psychologie contemplative EmptyJeu 08 Aoû 2019, 23:45 par Ortho

» Vous croisez une personne éveillée
La Psychologie contemplative EmptyMer 07 Aoû 2019, 11:40 par Karma Trindal

» L'émerveillement tragique
La Psychologie contemplative EmptyDim 04 Aoû 2019, 16:54 par Karma Trindal

» Shigu Seigan Mon
La Psychologie contemplative EmptyDim 04 Aoû 2019, 12:27 par Hò Ryu

» La méditation m'a sauvé - Tu enseigneras au monde comment guérir
La Psychologie contemplative EmptyVen 02 Aoû 2019, 20:40 par Disciple laïc

» Statue et statuettes inconnues
La Psychologie contemplative EmptyVen 02 Aoû 2019, 19:14 par Ortho

» Kalachakra, une initiation pour la paix - 1ère et 2ème partie
La Psychologie contemplative EmptyVen 02 Aoû 2019, 19:02 par Disciple laïc

» Justification d'un enfer éternel ?
La Psychologie contemplative EmptyVen 02 Aoû 2019, 18:54 par Disciple laïc

» Naissances et vies: OÙ EN EST LA SCIENCE SUR LA VIE APRÈS LA MORT ?
La Psychologie contemplative EmptyVen 02 Aoû 2019, 17:53 par Christophe Lephay

» Missblue présentation
La Psychologie contemplative EmptyMer 31 Juil 2019, 15:28 par Ortho

» Anniversaire du 1er Enseignement du Bouddha.
La Psychologie contemplative EmptyMar 30 Juil 2019, 00:12 par Mila

» Une leçon d'impermanence
La Psychologie contemplative EmptyLun 29 Juil 2019, 12:24 par Mila

» Un remède anti-moustique naturel
La Psychologie contemplative EmptySam 27 Juil 2019, 09:44 par Mila

» Tour d'horizon de cette Russie vivant selon les préceptes de Bouddha
La Psychologie contemplative EmptyVen 26 Juil 2019, 16:57 par Disciple laïc

» La pratique du Village des Pruniers ( rencontres inter-religieuses pour la paix )
La Psychologie contemplative EmptyVen 26 Juil 2019, 08:56 par Disciple laïc

» Les vacances ....et le Dharma
La Psychologie contemplative EmptyMer 24 Juil 2019, 14:30 par Ortho

» Vivre dans la simplicité volontaire , d'une façon décontractée ...Alexis Robert , le jardinier autonome
La Psychologie contemplative EmptyMar 23 Juil 2019, 10:33 par Mila

» Religions et bolchevisme
La Psychologie contemplative EmptyVen 19 Juil 2019, 18:50 par Ortho

» How We Create Problems for Ourselves
La Psychologie contemplative EmptyJeu 18 Juil 2019, 15:38 par Disciple laïc

» Actualité philosophique : Le bouddhisme rend-il heureux ?
La Psychologie contemplative EmptyJeu 18 Juil 2019, 15:30 par Disciple laïc

» Les exercices sont insuffisants pour avancer PAR EVEIL HOMME LE 18 JUILLET 2019
La Psychologie contemplative EmptyJeu 18 Juil 2019, 15:14 par tindzin

» Salut, c'est "carte mentale man"
La Psychologie contemplative EmptyJeu 18 Juil 2019, 13:21 par vaygas

» Le Coeur des Trois Voies - Taranatha
La Psychologie contemplative EmptyJeu 18 Juil 2019, 11:26 par Mila

» Science et Bouddhisme : à la croisée des chemins avec Trinh Xuan Thuan
La Psychologie contemplative EmptyJeu 18 Juil 2019, 08:27 par Disciple laïc

» D'anciens animaux maltraités aident des personnes en situation post-traumatique .
La Psychologie contemplative EmptyMer 17 Juil 2019, 23:05 par Mila

» Reacting to Harm with Compassion
La Psychologie contemplative EmptyMar 16 Juil 2019, 08:25 par Disciple laïc

» 4 clés pour Guérir l'enfance abusée Thich Nhat Hanh
La Psychologie contemplative EmptyLun 15 Juil 2019, 14:18 par Disciple laïc

» Frere Bienveillance Le deuil Vivre avec la mort des proches
La Psychologie contemplative EmptyLun 15 Juil 2019, 14:14 par Disciple laïc

» Appel à dons pour un enfant
La Psychologie contemplative EmptyLun 15 Juil 2019, 11:55 par Disciple laïc

» Les 21 louanges à Tara , chantées par le Karmapa Ogyen Trinlé Dordjé .
La Psychologie contemplative EmptySam 13 Juil 2019, 17:50 par Mila

» "Messages des visiteurs"
La Psychologie contemplative EmptySam 13 Juil 2019, 13:25 par Mila

» L'appel au lama de loin . écrit par Jamgön Kontrul Lodreu Thayé , chanté par Lama Gyourmé
La Psychologie contemplative EmptySam 13 Juil 2019, 12:41 par Mila

» Majjhima Nikâya 049 Brahmanimantanika Sutta L'invitation d'un Brahmâ
La Psychologie contemplative EmptySam 13 Juil 2019, 06:21 par Disciple laïc

» Bonjour ! :-)
La Psychologie contemplative EmptyVen 12 Juil 2019, 11:49 par Mila

» L'histoire de Soukkasiddhi
La Psychologie contemplative EmptyVen 12 Juil 2019, 07:37 par Karma Détchen Dordje

» Avoir un papa moine zen au Village des Pruniers
La Psychologie contemplative EmptyJeu 11 Juil 2019, 12:47 par Disciple laïc

» La famille
La Psychologie contemplative EmptyMar 09 Juil 2019, 13:24 par Mila

» Kagyu Meunlam France 2019
La Psychologie contemplative EmptyMar 09 Juil 2019, 10:51 par Mila

» Un chien et des canards
La Psychologie contemplative EmptyMar 09 Juil 2019, 08:11 par Disciple laïc

» MN 1 Mūlapariyāya Sutta
La Psychologie contemplative EmptyMar 09 Juil 2019, 07:58 par Disciple laïc

» Nous avons l'habitude de souffrir.
La Psychologie contemplative EmptyLun 08 Juil 2019, 19:39 par Disciple laïc

» Les étapes vers l'Eveil ...de Milarépa à Marpa
La Psychologie contemplative EmptyDim 07 Juil 2019, 13:28 par Mila

» Une espèce à part (l'humain) - Documentaire Arte
La Psychologie contemplative EmptyDim 07 Juil 2019, 10:13 par Disciple laïc

» Des arbres , pour l'Arbre .
La Psychologie contemplative EmptyDim 07 Juil 2019, 09:45 par Abhradan

» L'élixir des instructions essentielles , un texte de Jamgon Kontrul Lodreu Tayé sera présenté tout au long de l'année 2019-2020 par lama Rinchen Palmo
La Psychologie contemplative EmptySam 06 Juil 2019, 22:09 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 32 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Mila, Pema Gyaltshen, vaygas


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 100784 messages dans 11704 sujets

Nous avons 4345 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MASSART

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7557)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
Karma Trindal (6994)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
petit_caillou (4749)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
MionaZen (3353)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
Karma Yéshé (2936)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
vaygas (2600)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2311)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 
hananou (1701)
La Psychologie contemplative Bar_leftLa Psychologie contemplative BarLa Psychologie contemplative Bar_right 

La Psychologie contemplative

Anonymous
Invité
Invité

La Psychologie contemplative Empty La Psychologie contemplative

Message par Invité le Mar 14 Juin 2011, 07:33

La Psychologie Contemplative


La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale
lundi 14 mars 2011, par Formation Karuna
Langues :

Par Chögyam Trungpa Rinpoche :


"Ce que le bouddhisme a vraiment à apprendre au psychologue occidental, c’est de savoir comment se relier plus étroitement à sa propre expérience et à la fraîcheur, à l’entièreté et à l’immédiateté de cette expérience."




La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste
et de la Psychologie Occidentale



L’expérience directe et la théorie



La Psychologie contemplative Trungpa-2-1b2fc
Chögyam Trungpa Rinpoche
La psychologie traditionnelle bouddhiste souligne l’importance de l’expérience directe dans le travail psychologique. Si l’on compte uniquement sur la théorie, quelque chose de fondamental est perdu. Du point de vue bouddhiste, l’étude de la théorie est seulement un premier pas. Elle doit être complétée par un entraînement à l’expérience directe de l’esprit lui-même, en soi et chez les autres.

Dans la tradition bouddhiste, cet aspect expérientiel est développé par la pratique de la méditation qui est une observation directe de l’esprit. La méditation dans le bouddhisme n’est pas une pratique religieuse mais plutôt une façon de clarifier la véritable nature de l’esprit et de l’expérience. Traditionnellement, l’entraînement à la méditation comporte trois parties : shila (la discipline), samadhi (la pratique de la méditation) et prajna (la prise de conscience).

Shila (la discipline) consiste à simplifier sa vie en général et à éliminer les complications inutiles. Pour développer une discipline mentale authentique, il est d’abord nécessaire de voir comment nous nous chargeons continuellement du poids d’activités et de préoccupations extérieures.

Ensuite, il y a samadhi, la méditation, qui est le cœur de l’entraînement expérientiel bouddhiste. Cette pratique consiste à s’asseoir et à porter une attention légère mais consciente au souffle, et ensuite à noter lorsque votre attention n’est plus sur le souffle et donc à l’y ramener. On prend une attitude de simple attention envers les différents phénomènes tels que les pensées, les sensations et les sentiments qui s’élèvent dans l’esprit et dans le corps pendant la pratique. On peut dire que la méditation est un chemin nous menant à l’amitié envers nous-mêmes. C’est une expérience de non-agression. En fait, traditionnellement, la pratique de la méditation est appelée « demeurer en paix ». La pratique de la méditation est un chemin permettant de faire l’expérience du fondement même de notre être, au-delà de nos schémas de fonctionnements habituels.

Shila est la base de la méditation et samadhi est le chemin de la pratique. Le fruit en est prajna, ou la prise de conscience. Elle commence à se développer grâce à la méditation. Dans l’expérience de prajna, la personne perçoit directement et concrètement comment l’esprit fonctionne réellement, ses mécanismes et ses réflexes à chaque instant. Prajna est traditionnellement appelée la vision discriminante, ce qui ne signifie pas que l’on développe des préférences. Prajna est plutôt la connaissance de son propre monde et de son propre esprit sans aucun préjugé. Prajna discrimine en ce sens qu’elle distingue la confusion de la névrose.

Prajna est une prise de conscience immédiate et non-conceptuelle et en même temps, elle nous amène à l’étude intellectuelle. Lorsque quelqu’un a vu comment fonctionne vraiment son propre esprit, il a un désir naturel de clarifier et de mettre en mots ce dont il a fait l’expérience. Cette curiosité est spontanée : comment d’autres personnes ont-elles parlé de la nature de l’esprit ? La prise de conscience immédiate mène vers l’étude mais en même temps, il est nécessaire de maintenir une discipline permanente d’entraînement à la méditation de façon à ce que les concepts ne deviennent jamais uniquement des concepts. Le travail psychologique reste alors vivant, frais et bien enraciné.

Une question importante revient toujours quand des psychologues occidentaux commencent à étudier le bouddhisme : « Est-ce qu’il faut devenir bouddhiste pour étudier le bouddhisme ? » La réponse est évidemment que non mais on doit aussi se demander en retour : qu’est-ce que l’on veut apprendre ? Ce que le bouddhisme a vraiment à apprendre au psychologue occidental, c’est de savoir comment se relier plus étroitement à sa propre expérience et à la fraîcheur, à l’entièreté et à l’immédiateté de cette expérience. Pour cela, on n’est pas obligé de devenir bouddhiste mais on doit pratiquer la méditation. Il est certainement possible d’étudier seulement la théorie de la psychologie bouddhiste mais ce serait passer complètement à côté de son propos. Si on ne se base pas sur sa propre expérience, on ne fait qu’interpréter les notions bouddhistes à travers des concepts occidentaux. Une bonne expérience de la méditation enrichit le travail avec soi et avec les autres. C’est une aide très importante quel que soit l’intérêt que l’on porte au bouddhisme en tant que tel.
Le point de vue de la santé


La psychologie bouddhiste est fondée sur la notion que les êtres humains sont fondamentalement bons. Leurs qualités les plus fondamentales sont des qualités positives : l’ouverture, l’intelligence et la chaleur. Cette idée prend racine dans l’expérience de la bonté et d’un sentiment de valeur en soi-même et chez les autres. Cette compréhension est vraiment fondamentale. Elle est l’inspiration primordiale de la pratique et de la psychologie bouddhistes.
Dans la vision bouddhiste, les problèmes que nous rencontrons sont considérés comme des imperfections passagères et superficielles qui recouvrent notre bonté fondamentale. Ce point de vue est positif et optimiste mais, encore une fois, nous devons souligner que ce point de vue n’est pas purement conceptuel. Il prend racine dans l’expérience de la méditation et dans la santé qu’elle fait émerger. Il y a des schémas névrotiques habituels temporaires qui se développent à partir du passé mais on peut les voir et couper à travers eux.

Par la pratique associée à l’étude, on fait l’expérience de la santé fondamentale de l’esprit, le nôtre et celui des autres. On peut voir que nos problèmes ne sont pas enracinés si profondément que ça. On remarque qu’on peut vraiment faire des progrès. On découvre que l’on devient plus conscient, que l’on développe plus de santé et de clarté au fur et à mesure qu’on avance. C’est extrêmement encourageant.

Cette orientation qui privilégie la santé et la bonté provient de l’expérience de l’absence d’ego, une notion qui pose un certain nombre de difficultés aux psychologues occidentaux. L’absence d’ego ne signifie pas que rien n’existe, comme certains l’ont pensé. Il ne s’agit pas d’une forme de nihilisme. Cela signifie au contraire que vous pouvez lâcher prise de vos schémas névrotiques habituels et que, quand vous lâchez prise, vous le faites vraiment. Vous ne recréez pas une autre coquille immédiatement après. L’absence d’ego, c’est avoir suffisamment confiance pour ne pas reconstruire du tout et c’est faire l’expérience de la santé et de la fraîcheur qui vont avec le fait de ne pas reconstruire. On ne peut faire pleinement l’expérience de l’absence d’ego qu’à travers la pratique de la méditation.

L’expérience d’absence d’ego développe une véritable empathie à l’égard des autres. L’ego interfère avec la possibilité d’une communication véritablement directe, hors cette communication directe est de toute évidence essentielle dans le processus thérapeutique. L’absence d’ego rend tout le processus de travail avec les autres authentique, généreux et libre dans sa forme. C’est la raison pour laquelle, dans la tradition bouddhiste, on dit que, sans absence d’ego, il est impossible de développer une compassion véritable.
La pratique thérapeutique


La tâche du thérapeute est d’aider les patients à se reconnecter à leur bonté et à leur santé fondamentales. Des patients potentiels viennent à nous avec un fort sentiment d’aliénation et de pauvreté intérieure. Nous devons leur pointer ce terrain fondamental de santé qui existe en eux et cela est plus important encore que de leur donner une batterie de techniques pour combattre leurs problèmes. On pourrait penser que c’est beaucoup demander, surtout lorsque l’on est confronté au travail avec quelqu’un qui a tout un historique de problèmes et de difficultés. Mais la santé de l’esprit de base est en fait à portée de main et peut-être facilement expérimentée et encouragée.

Pour cela, il va sans dire que le thérapeute doit d’abord commencer par faire l’expérience de son propre esprit de cette manière. A travers la méditation, la clarté et la chaleur envers soi-même ont la place de se développer et elles peuvent ensuite être étendues au patient.

Le point de vue bouddhiste donne de l’importance à l’impermanence et au côté transitoire des choses. Le passé est le passé, le futur n’a pas encore eu lieu, ainsi nous travaillons avec ce qui est ici, la situation présente. Ceci nous aide à ne pas catégoriser ou théoriser. Une situation fraîche et vivante existe sans cesse, dans l’instant présent. Avec cette approche qui ne catégorise pas, on est totalement présent plutôt que d’essayer de prolonger un évènement passé. Nous n’avons pas à regarder la passé pour voir de quoi nous et les autres sommes faits. Les choses parlent d’elles-mêmes ici et maintenant.
Bouddhisme et psychologie occidentale


Lorsque j’étais à Oxford, j’ai été impressionné par certains points forts de la psychologie occidentale et je le suis toujours. Elle est ouverte à de nouveaux points de vue et à de nouvelles découvertes et maintient une attitude critique envers elle-même. Elle est une des disciplines intellectuelles occidentales qui est le plus basée sur l’expérience. Mais en même temps, du point de vue de la psychologie bouddhiste, il y a certainement quelque chose qui manque dans son approche. Cet élément manquant, comme nous l’avons suggéré dans toute cette introduction, est la primauté de l’expérience immédiate.




Chögyam Trungpa Rinpoche, 1982

  • (extraits de l’article “The Meeting of Buddhist and Western Psychology”, publié par Nathan Katz dans, The Naropa Journal of Contemplative Psychology, Volume IV et republié en 2005 par les éditions Shambhala dans The Sanity We Are Born With)

    La date/heure actuelle est Lun 19 Aoû 2019, 10:41