L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Ce que Mr Palmade nous apprends.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyHier à 22:33 par Disciple laïc

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 25 Mar 2023, 12:28 par Yeshi

» J'ai envie de vous parler de Betty
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 23 Mar 2023, 21:13 par Mila

» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 23 Mar 2023, 20:56 par Yeshi

» Bonjour. Un esprit se révèle.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 22 Mar 2023, 21:30 par Yeshi

» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 22 Mar 2023, 20:48 par Yeshi

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 21 Mar 2023, 10:29 par Geoffrey

» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 19 Mar 2023, 19:50 par Disciple laïc

» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 19 Mar 2023, 10:40 par Nutts

» Les voeux de Bodhisattva
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 16 Mar 2023, 12:32 par Mila

» Quelques questions sur le karma
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 15 Mar 2023, 08:33 par Yeshi

» --------------Tao------------------
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 14 Mar 2023, 06:58 par Algo

» Quelques conseils et expériences
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyVen 10 Mar 2023, 11:01 par Ortho

» La force des souhaits dans le vajrayana
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyLun 06 Mar 2023, 19:18 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyLun 06 Mar 2023, 10:08 par Ortho

» Bouddhisme et homosexualité
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 05 Mar 2023, 22:26 par Disciple laïc

» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 05 Mar 2023, 22:24 par Disciple laïc

» Les 6 aspects de la Perception Correcte
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 22 Fév 2023, 21:26 par Disciple laïc

» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 22 Fév 2023, 19:46 par dominique0

» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 21 Fév 2023, 14:06 par Azalée

» introversion et hypersensibilité
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 19 Fév 2023, 14:21 par felin75

» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 19 Fév 2023, 10:11 par Disciple laïc

» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyVen 17 Fév 2023, 19:38 par Disciple laïc

» Recevoir des conseils pour pratiquer
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyLun 13 Fév 2023, 16:14 par Ortho

» Présentation - De la bonne humeur !
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyLun 13 Fév 2023, 15:00 par yansochill

» Ma présentation de qui je suis
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyLun 13 Fév 2023, 09:53 par Mila

» Diffuseur d'huiles essentielle
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 08 Fév 2023, 02:26 par Toupten Zangpo

» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 05 Fév 2023, 13:31 par Disciple laïc

» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 05 Fév 2023, 13:24 par Disciple laïc

» Un petit message de présentation
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 04 Fév 2023, 20:34 par Nangpa

» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyVen 27 Jan 2023, 20:41 par Yeshi

» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyVen 27 Jan 2023, 14:50 par Disciple laïc

» Présentation de ma personne
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 25 Jan 2023, 15:37 par Yeshi

» Trouble psychique et traitement médicamenteux
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 22 Jan 2023, 20:04 par Yeshi

» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 22 Jan 2023, 16:12 par felin75

» Promenade dans la nature avec le Bouddha
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 14 Jan 2023, 23:47 par Mila

» Le Cheval
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 03 Jan 2023, 17:59 par Pema Gyaltshen

» demande d'informations sur quelques themes
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 01 Jan 2023, 09:17 par Ortho

» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyLun 26 Déc 2022, 12:59 par Disciple laïc

» Le Singe
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 18 Déc 2022, 22:39 par Ortho

» Le Cochon
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 17 Déc 2022, 23:07 par petit_caillou

» Le Serpent
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 17 Déc 2022, 23:04 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 17 Déc 2022, 23:00 par petit_caillou

» Le Coq
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 17 Déc 2022, 22:50 par petit_caillou

» Le Chien
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 17 Déc 2022, 22:46 par petit_caillou

» Le Dragon
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 17 Déc 2022, 22:41 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 17 Déc 2022, 22:39 par petit_caillou

» Le Tigre
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 17 Déc 2022, 22:33 par petit_caillou

» Le Buffle
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 17 Déc 2022, 22:29 par petit_caillou

» Le Rat
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 17 Déc 2022, 22:25 par petit_caillou

» L' année du Lapin - 2023
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 17 Déc 2022, 22:14 par petit_caillou

» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 17 Déc 2022, 18:09 par Disciple laïc

» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 15 Déc 2022, 22:39 par Disciple laïc

» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 14 Déc 2022, 22:30 par Ortho

» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 14 Déc 2022, 18:22 par Disciple laïc

» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 14 Déc 2022, 15:56 par Disciple laïc

» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 11 Déc 2022, 21:29 par Disciple laïc

» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 11 Déc 2022, 10:17 par Disciple laïc

» Japon, l'art du jardin zen
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 11 Déc 2022, 09:19 par Disciple laïc

» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 10 Déc 2022, 21:39 par Disciple laïc

» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 10 Déc 2022, 21:36 par Disciple laïc

» que pensez vous de toutes ces théories ?
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 07 Déc 2022, 23:15 par Ortho

» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 07 Déc 2022, 18:22 par LeLoups

» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 06 Déc 2022, 22:33 par Ortho

» Difficulté générale que je rencontre
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 06 Déc 2022, 10:31 par Disciple laïc

» Bonne nouvelle : une ordination
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 01 Déc 2022, 19:34 par Ortho

» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 30 Nov 2022, 19:03 par Disciple laïc

» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 30 Nov 2022, 10:21 par Nangpa

» conseil concernant un livre : taoisme
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 24 Nov 2022, 08:35 par Disciple laïc

» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 23 Nov 2022, 12:33 par Mila

» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 22 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Quand les musulmans se détournent de la foi
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 20 Nov 2022, 22:34 par Ortho

» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 19 Nov 2022, 19:35 par Disciple laïc

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:13 par Mila

» Les souhaits de Shantideva
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyLun 14 Nov 2022, 17:16 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Nutts

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107615 messages dans 12909 sujets

Nous avons 4625 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Geoffrey

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7811)
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien Bar_leftfaire du mal alors qu'on voulait faire du bien Barfaire du mal alors qu'on voulait faire du bien Bar_right 
Karma Trindal (7220)
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien Bar_leftfaire du mal alors qu'on voulait faire du bien Barfaire du mal alors qu'on voulait faire du bien Bar_right 
petit_caillou (4847)
Mila (3561)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
Disciple laïc (2785)
vaygas (2774)
+17
karquen
MionaZen
haiwei
MARCOMAGICO
Rémi
heyopibe
Karma Yéshé
petit_caillou
Yin and Yang
Sourire
Pema Gyaltshen
yasodarah
Karma Trindal
brackardej
karma djinpa gyamtso
hananou
cygne
21 participants

faire du mal alors qu'on voulait faire du bien

cygne
    cygne
    Membre
    Membre

Masculin
    Zodiaque : Poissons Âge : 41
    Contrée : france
    Arts & métiers : nomade
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : cheppa
    Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet faire du mal alors qu'on voulait faire du bien

Message par cygne Mer 15 Juin 2011, 21:54

bonsoir,
    je m'intéresse au bouddhisme depuis peu et ce que je lis souvent c'est qu'il faut faire le bien. oui bon moi j'ai rien contre hin je trouve ça plutôt pas mal!
    mais voilà tout à l'heure j'étais en voiture, je voulais tourner à droite. je vois une femme qui allais s'engager sur le piéton alors je m'arrête. devant moi une voiture voulait aussi tourner à droite. la dame dans cette voiture s'est mise à s'énerver, elle pensait peut-être que j'étais à l'arrêt juste pour l'emmerder. alors elle a tourner brusquement en accélérant promptement. elle a faillit percuter la femme que je voulais laisser passer.
    voilà, c'est ce que j'appelle faire du mal alors qu'on voulait faire du bien. et y'a pleins d'exemples comme ça, des choses qui pourraient me causer du tort alors que ça part de bonnes intentions. tout ça parce que les gens sont tellement égoïstes, ils croient tellement que le monde est axé sur eux qu'ils ne sont même pas capable d'imaginer que je voulais simplement laisser passer une dame sur un passage piéton.
    comment me comporter face aux réactions de ces gens? je veux pas qu'une personne se fasse percuter à cause de ma bienveillance. b****, ça serait tout de même un comble.
    Anonymous
    Invité
    Invité

Titre-sujet Re: faire du mal alors qu'on voulait faire du bien

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011, 07:06

Je ne trouve pas que tu ais fait quelque chose de mal. De toute façon que voulais tu faire, ne pas t'arreter au passage pieton et ecraser la femme!!!!!
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée

Féminin
    Zodiaque : Balance Âge : 62
    Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant

Message par hananou Jeu 16 Juin 2011, 08:12

Reste sur tes intentions et ne te laisse pas distraire pas les réactions "non civiques des autres"

Ce genre de "connerie m'arrive souvent".Reste simplement conscient du choix que tu fais et de ta motivation.
    ::laréalité

karma djinpa gyamtso
    Animateur
    Animateur

Masculin
    Zodiaque : Capricorne Âge : 51
    Contrée : Samsara
    Arts & métiers : Monteur
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?

Message par karma djinpa gyamtso Jeu 16 Juin 2011, 10:19

Oui et blamer les autres pour leurs idioties ne résoud rien et ne les changera pas, c'est l'ignorance présente en leur esprit (et en nous) qu'il faut blamer sunny
    cygne
    cygne
    Membre
    Membre

Masculin
    Zodiaque : Poissons Âge : 41
    Arts & métiers : nomade
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : cheppa

Message par cygne Jeu 16 Juin 2011, 12:05

bin j'avais le temps de passer sans l'écraser. mais voilà. visiblement ça plait pas aux autres que je sois bien éduqué. les gens sont différent sur internet ou dans leurs voitures. on dirait qu'ils ont plusieurs personnalités. comme des schizophrènes. ils devraient consulter.
    bref je vais continuer sur ma voie mais punaise c'est pas facile de réagir avec calme dans une situation où la vie d'une personne est menacée.
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée

Féminin

Message par hananou Jeu 16 Juin 2011, 13:58

les gens sont différent sur internet ou dans leurs voitures. on dirait qu'ils ont plusieurs personnalités. comme des schizophrènes. ils devraient consulter.----------------------------------

le comportement:".Rester simplement conscient du choix que tu fais et de ta Motivation."

Ta motivation est tout
    que tu sois a pied a cheval en voiture etc........

La question est c'est quoi ma Motivation dans la vie.........avec cette motivation comment vais je agir?

Rolling Eyes

brackardej
    Présence spontanée
    Présence spontanée

Masculin
    Zodiaque : Scorpion Âge : 68
    Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
    Arts & métiers : magasinier
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...

Message par brackardej Jeu 16 Juin 2011, 16:11

" Les voies de l'enfer sont pavées de bonnes intentions "

De là à supposer que celles du Paradis le soient de mauvaises...Pourquoi pas puisque " ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts "...a méditer... Bonjour Shocked

" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard
    Karma Trindal
    Karma Trindal
    Fondatrice
    Fondatrice

Féminin
    Zodiaque : Poissons Âge : 43
    Contrée : Bruxelles - Belgique
    Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
    Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal Jeu 16 Juin 2011, 17:37

Bonjour Cygne,

C'est le résultat de l'ignorance, tout simplement, il ne faut pas rester là-dessus! Wink

Bien à toi,

Présence spontanée
    Présence spontanée

Féminin

Message par hananou Jeu 16 Juin 2011, 22:51

" Les voies de l'enfer sont pavées de bonnes intentions "
    De là à supposer que celles du Paradis le soient de mauvaises...Pourquoi pas puisque " ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts "...a méditer... ...........................................
    fanchement brack ton humour est incontournable lol!

yasodarah
    Membre
    Membre

Féminin
    Zodiaque : Lion Âge : 40
    Contrée : Casablanca
    Arts & métiers : Artiste
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Paisible

Message par yasodarah Ven 17 Juin 2011, 03:44

Coucou Cygne,
    ne remets jamais en cause ta bienveillance même s'il en résulte parfois des réactions négatives,car ainsi tu te fais du mal Smile
    Je suis tombée par hasard sur cette petite histoire juste avant de te lire en espérant que ça te fasse du bien ..

"En Inde, on raconte l’histoire d’un homme bienveillant et paisible qui allait prier chaque matin dans le Gange.

Un jour, une fois sa prière terminée, il remarqua une araignée venimeuse en train de se débattre dans l’eau et la recueillit dans le creux de sa main pour la transporter vers la rive.

Sans qu’il le sache, toutes ses prières diluèrent le poison.

Le jour suivant, la même chose se produisit.

Le troisième jour, le bienveillant homme était de nouveau dans l’eau jusqu’aux genoux. Et bien entendu, l’araignée était là aussi, nageant frénétiquement.

Alors que l’homme s’apprêtait de nouveau à la sortir de l’eau, l’araignée dit : “Pourquoi t’obstines-tu à vouloir me sauver? Tu ne vois pas que je te pique chaque fois? Je suis ainsi faite.”
    L’homme recueillit tout de même l’araignée dans sa main en lui répondant : “Parce que c’est ainsi que je suis fait.”

Il y a bien des raisons à la bienveillance, mais celle qui nous y pousse naturellement le plus est peut-être le fait spirituel que c’est ainsi que nous sommes faits.

C’est comme ça que le coeur de l’être humain continue de battre.

Les araignées piquent. Les loups hurlent.
    Les fourmis construisent des fourmilières que personne ne voit.
    Et les humains s’entraident, peu importe les conséquences.
    Même lorsque les autres piquent…"
    Anonymous
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 17 Juin 2011, 05:52

C'est joli ton histoire. Je suis tout à fait d'accord avec cette idée "c'est ainsi que je suis faite".Souvent j'aide et parfois çà me rapporte des ennuis alors quand me reprend l'envie d'aider, je me dis attend refléchis, est ce que tu fais bien?Peut être ferais tu bien de t'abstenir. Mais c'est plus fort que moi j'y vais, je ne peut m'en empecher.Mon fils ,il se marre, il me dit "fout toi dans les ennuis et c'est moi qui devrai venir te sauver".
    yasodarah
    yasodarah
    Membre
    Membre

Féminin

Message par yasodarah Ven 17 Juin 2011, 22:04

Karma Yéshé a écrit:C'est joli ton histoire. Je suis tout à fait d'accord avec cette idée "c'est ainsi que je suis faite".Souvent j'aide et parfois çà me rapporte des ennuis alors quand me reprend l'envie d'aider, je me dis attend refléchis, est ce que tu fais bien?Peut être ferais tu bien de t'abstenir. Mais c'est plus fort que moi j'y vais, je ne peut m'en empecher.Mon fils ,il se marre, il me dit "fout toi dans les ennuis et c'est moi qui devrai venir te sauver".

ce n'est pas toujours évident mais comme on dit chassez le naturel il revient au galop ! Smile peu importe le résultat seul compte l'intention et surtout la bienveillance naturelle . Bonjour
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen
    Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
    Zodiaque : Cancer Âge : 68
    Contrée : Bruxelles
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen Ven 17 Juin 2011, 22:41

J'aime beaucoup aussi cette histoire d'araignée... faire du mal alors qu'on voulait faire du bien 586300

hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée

Féminin

Message par hananou Sam 18 Juin 2011, 08:35

J'aime beaucoup cette histoire d'araignée.

flower

brackardej
    Présence spontanée
    Présence spontanée

Masculin
    Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...

Message par brackardej Lun 20 Juin 2011, 21:24

"la bienveillance naturelle "

La " bienveillance naturelle " !!!
    Où ? quand ? comment ?... Est-il un seul endroit sur cette planète ( humains , végétaux , animaux compris ! ) où la bienveillance soit naturelle ( allant de soi , comme la respiration )...J'en doute fort dans la mesure où la " bienveillance " théorique fait passer l'intérêt d'autrui avant le sien...
    N'y a-t'il pas confusion entre les subtilités que peut prendre son propre intérêt et le besoin réel des autres ; que nous ne satisferons que dans la mesure des retombées gratifiantes pour nous-mêmes...
    MOI le centre premier de notre " compassion " ... faire du mal alors qu'on voulait faire du bien 199190

" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
    Frédéric Dard
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen Lun 20 Juin 2011, 22:13

Pour moi, tout est naturel...

La bienveillance aussi, mais dans le samsâra, c'est à dire, dans le monde illusoire et duel, il faut s'y entrainer.

Mais la Nature le l'Esprit est naturellement bienveillante.

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 21 Juin 2011, 03:44

si c'etait naturel, je ne vois pas pourquoi il nous faut temps de vies pour arriver à en avoir ne serait ce qu'un petit peu.
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen Mar 21 Juin 2011, 08:09

Oui, on peut discuter sur la signification de "naturel"
    Mais l'on dit bien que la Bouddhéité c'est l'état NATUREL de l'esprit, que nous avons obscurci par l'ignorance.

Évidemment, si l'on dit que l'ignorance est naturelle aussi, alors tout est naturel. scratch
    C'est un bon sujet de philo...

hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée

Féminin

Message par hananou Mar 21 Juin 2011, 08:12

Cela n'engage que toi Brack et les autres qui pensent comme cela.
    J'en ai longtemps fait partie de cet catégorie.
    Mais nul doute pour moi.
    -----------------------------------------------
    J'en doute fort dans la mesure où la " bienveillance " théorique fait passer l'intérêt d'autrui avant le sien...
    N'y a-t'il pas confusion entre les subtilités que peut prendre son propre intérêt et le besoin réel des autres ; que nous ne satisferons que dans la mesure des retombées gratifiantes pour nous-mêmes...
    MOI le centre premier de notre " compassion "

brackardej
    Présence spontanée
    Présence spontanée

Masculin

Message par brackardej Mar 21 Juin 2011, 08:18

Évidemment, si l'on dit que l'ignorance est naturelle aussi, alors tout est naturel. scratch
    C'est un bon sujet de philo...

Il est tout à fait naturel de penser que la connaissance naturelle de notre ignorance naturelle est par nature naturellement naturelle...heu j'en étais où ???
    drunken

Frédéric Dard
    Pema Gyaltshen
    Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen Mar 21 Juin 2011, 08:27

...naturellement Brack ! faire du mal alors qu'on voulait faire du bien 828709

D'un point de vue Vajrayana, il n'y a pas d'existence propre à notre ego, ce personnage fictif, donc la bienveillance est naturelle puisqu'il n'y a pas de séparation entre les êtres.

C'est comme si la main gauche voulait faire du mal à la main droite...ce ne serait pas naturel.

hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée

Féminin

Message par hananou Mar 21 Juin 2011, 09:09

@karma yéshé
    si c'etait naturel, je ne vois pas pourquoi il nous faut temps de vies pour arriver à en avoir ne serait ce qu'un petit peu.
    ------------------------------------------------------Il faut décoller du samsara devenir sa nature ultime
    ne plus être sous influence ( ego), et considérer les choses avec ta nature véritable. Il ne faut pas spécialement plein de vies pour Etre cela.

De la motivation et de l'entrainement nous portent à cela. flower

yasodarah
    Membre
    Membre

Féminin

Message par yasodarah Mar 21 Juin 2011, 16:40

L'ego est-il impliqué dans le souhait du bien être d'autrui ?
    hananou
    hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée

Féminin

Message par hananou Mar 21 Juin 2011, 20:18

Pas que je sache lol!

hananou
    Présence spontanée
    Présence spontanée

Féminin

Message par hananou Mar 21 Juin 2011, 20:22

Sauf si tu te mens à toi même, à savoir aux autres.

[quote] PemaD'un point de vue Vajrayana, il n'y a pas d'existence propre à notre ego, ce personnage fictif, donc la bienveillance est naturelle puisqu'il n'y a pas de séparation entre les êtres.

C'est comme si la main gauche voulait faire du mal à la main droite...ce ne serait pas naturel.

La date/heure actuelle est Lun 27 Mar 2023, 18:45