Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

faire du mal alors qu'on voulait faire du bien Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

faire du mal alors qu'on voulait faire du bien B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Qui est vraiment l'homme de couleur ?
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyAujourd'hui à 11:38 par Minako

» Se soigner vegan, naturellement...
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyAujourd'hui à 11:25 par Minako

» Les voeux de Bodhisattva
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyHier à 12:17 par Mila

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyHier à 10:25 par Ami

» Enseignement sur la pratique de Chenrezi , par Lama Rinchen Palmo
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 23 Mai 2020, 12:49 par Mila

» Lâcher Prise par Arnaud Desjardins
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 23 Mai 2020, 11:49 par Mila

» la posture de zazen et kinhin
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 23 Mai 2020, 08:46 par vaygas

» Conseils de Kalou Rimpoché pour une retraite solitaire
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyVen 22 Mai 2020, 16:11 par Mila

» Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 20 Mai 2020, 12:11 par Minako

» Deux kilos deux , Gil Bartholeyns
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 19 Mai 2020, 19:19 par Mila

» Initiation de Avalokiteshvara les 29 et 30 mai , par le Dalaï Lama , en direct .
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 19 Mai 2020, 11:40 par Mila

» Kagyu Meunlam France 2020 à la Pagode de Vincennes
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 17 Mai 2020, 12:11 par Mila

» Parcours de femmes : Le bouddhisme, une voie d’optimisme
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 17 Mai 2020, 10:51 par Disciple laïc

» Protéger les chats du président de la chasse...
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 16 Mai 2020, 15:17 par Minako

» Rêves réccurents 26 caractères
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 16 Mai 2020, 14:57 par Minako

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 16 Mai 2020, 13:57 par naturopatie

» Enseignements du Dalaï Lama en direct sur le web , les 16 et 17 mai 2020
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 16 Mai 2020, 09:34 par Mila

» Besoin de soutien par les prières
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyVen 15 Mai 2020, 22:29 par Disciple laïc

» Présentation: Bonjour à tous !
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyVen 15 Mai 2020, 15:30 par vaygas

» Les blaireaux, ces héros si discrets
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 14 Mai 2020, 18:15 par Karma Yéshé

» Humour et déconfinement au quotidien
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 14 Mai 2020, 13:49 par Minako

» La pacification des MAMOS, contre les maladies infectueuses
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 14 Mai 2020, 10:36 par Pema Gyaltshen

» Bhoutan, le bonheur national brutal ?
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 13 Mai 2020, 22:04 par Mila

» "Pour une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 13 Mai 2020, 20:39 par Karma Yéshé

» Petit incident : signe ou hasard
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 12 Mai 2020, 17:57 par Ahcia

» Confinement et vie quotidienne
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 10 Mai 2020, 17:05 par Minako

» Les balades en foret vont recommencer
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 10 Mai 2020, 16:31 par Minako

» Envers vos pensées, soyez comme le lion, pas comme le chien
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 10 Mai 2020, 16:04 par Mila

» Au nom du Covid-19, les lobbies s'attaquent aux règles envirronementales
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 09 Mai 2020, 20:06 par Karma Yéshé

» Les huit marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyVen 08 Mai 2020, 15:49 par Minako

» Fermer les marchés humides / Pétition
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 07 Mai 2020, 13:07 par Mila

» Petition contre l abattage d un arbre
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:59 par Karma Yéshé

» Bouddha Purnima 2020 dans le monde
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:28 par Mila

» Une vidéo dont le début me met mal à l'aise...
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 06 Mai 2020, 14:10 par Ahcia

» Nous sommes remplis de violence
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 06 Mai 2020, 12:35 par Mila

» La vue et l'action justes ou comment réagir ?
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 06 Mai 2020, 12:08 par Ami

» Même si cela paraît irréalisable ....
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 03 Mai 2020, 09:58 par Mila

» Les choses a faire si vous trouvez des oiseaux blesses
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 03 Mai 2020, 08:21 par Karma Yéshé

» Question concernant les cinq agrégats d'attachement
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 02 Mai 2020, 22:47 par Disciple laïc

» Prières pour que cesse la pandémie
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyVen 01 Mai 2020, 10:00 par Pema Gyaltshen

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:43 par Minako

» Citations de George Bernard Shaw
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:33 par Minako

» La présence d'un maître spirituel
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:58 par Mila

» Faire un masque facial en tissu à la maison
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:25 par Mila

» Prière pour Lama TEUNZANG.Montchardon.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:02 par Ortho

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyJeu 30 Avr 2020, 10:26 par Minako

» Un lien intéressant pour ceux qui aiment les hirondelles
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 29 Avr 2020, 16:23 par Minako

» Meilleure pièce pour l'autel et la méditation
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 28 Avr 2020, 18:15 par vaygas

» Face à la pandémie : action, amour et compassion
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 28 Avr 2020, 17:15 par Minako

» Le mouvement est l'essence même des choses
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 28 Avr 2020, 12:50 par Ami

» Le Dalaï Lama , icône spirituelle
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 28 Avr 2020, 12:16 par Mila

» Thaïlande : reportage sur l'aide des temples à la population
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyLun 27 Avr 2020, 23:55 par Ortho

» Heureux anniversaire , Vaygas !
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyLun 27 Avr 2020, 23:48 par Ortho

» L'interférence de l'humain sur la biodiversité , cause de pandémies .
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 26 Avr 2020, 13:23 par Minako

» L'aide alimentaire , victime collatérale du covid19.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 26 Avr 2020, 09:47 par vaygas

» La mémoire traumatique - Muriel Salmona
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 25 Avr 2020, 21:46 par Minako

»  Dans le confort et l'aise - extrait (Longchenpa)
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 25 Avr 2020, 14:23 par Ami

» Voyagez gratuitement et sans risques avec votre esprit
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMar 21 Avr 2020, 08:13 par Pema Gyaltshen

» Une cure de silence par une nonne zen
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyLun 20 Avr 2020, 14:18 par Karma Yéshé

» Stop aux derives de la chasse.
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyLun 20 Avr 2020, 14:16 par Karma Yéshé

» Regardez en direct les jolis bb faucons
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 19 Avr 2020, 17:13 par Minako

» Fabriquer un hôtel à insectes
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 19 Avr 2020, 15:25 par Karma Yéshé

» Une maison pour les hérissons
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 19 Avr 2020, 14:43 par Karma Yéshé

» Prochain Shangpa Mönlam en Bourgogne , dirigé par Kalou Rimpoché
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 19 Avr 2020, 10:35 par Mila

» Poerre Rabhi s inspirer de la nature
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 19 Avr 2020, 08:47 par Karma Yéshé

» Enseignements Zen Sôtô
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 19 Avr 2020, 08:35 par Karma Yéshé

» Question: Comment allez-vous tous?
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyDim 19 Avr 2020, 08:32 par Karma Yéshé

» Pratique de Base, la compassion de Chenrezik
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 18 Avr 2020, 20:26 par Karma Yéshé

» Prochains Shangpa Mönlams 2020
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 18 Avr 2020, 20:24 par Karma Yéshé

» L'impermanence est comme un ami
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 18 Avr 2020, 20:23 par Karma Yéshé

» Plutôt vidéo du jour
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 18 Avr 2020, 20:18 par Karma Yéshé

» Les quatre forces de la Pratique
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 18 Avr 2020, 20:17 par Karma Yéshé

» méditation : la posture en sept points
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptySam 18 Avr 2020, 16:38 par Ahcia

» Seiza, une des postures de Zazen
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 15 Avr 2020, 15:47 par Minako

» Mieux connaître la concentration
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien EmptyMer 15 Avr 2020, 09:50 par Pema Gyaltshen

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103848 messages dans 12149 sujets

Nous avons 4426 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est alfred48

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7646)
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien Bar_leftfaire du mal alors qu'on voulait faire du bien Barfaire du mal alors qu'on voulait faire du bien Bar_right 
Karma Trindal (7080)
faire du mal alors qu'on voulait faire du bien Bar_leftfaire du mal alors qu'on voulait faire du bien Barfaire du mal alors qu'on voulait faire du bien Bar_right 
petit_caillou (4776)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (3197)
vaygas (2755)
Mila (2496)
Karma Yönten Dolma (2308)
Le Deal du moment : -47%
CONTINENTAL EDISON – Aspirateur balai et ...
Voir le deal
24.99 €

faire du mal alors qu'on voulait faire du bien

cygne
cygne
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Poissons Âge : 38
Contrée : france
Arts & métiers : nomade
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : cheppa
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet faire du mal alors qu'on voulait faire du bien

Message par cygne le Mer 15 Juin 2011, 21:54

bonsoir,
je m'intéresse au bouddhisme depuis peu et ce que je lis souvent c'est qu'il faut faire le bien. oui bon moi j'ai rien contre hin je trouve ça plutôt pas mal!
mais voilà tout à l'heure j'étais en voiture, je voulais tourner à droite. je vois une femme qui allais s'engager sur le piéton alors je m'arrête. devant moi une voiture voulait aussi tourner à droite. la dame dans cette voiture s'est mise à s'énerver, elle pensait peut-être que j'étais à l'arrêt juste pour l'emmerder. alors elle a tourner brusquement en accélérant promptement. elle a faillit percuter la femme que je voulais laisser passer.
voilà, c'est ce que j'appelle faire du mal alors qu'on voulait faire du bien. et y'a pleins d'exemples comme ça, des choses qui pourraient me causer du tort alors que ça part de bonnes intentions. tout ça parce que les gens sont tellement égoïstes, ils croient tellement que le monde est axé sur eux qu'ils ne sont même pas capable d'imaginer que je voulais simplement laisser passer une dame sur un passage piéton.
comment me comporter face aux réactions de ces gens? je veux pas qu'une personne se fasse percuter à cause de ma bienveillance. b****, ça serait tout de même un comble.
Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Re: faire du mal alors qu'on voulait faire du bien

Message par Invité le Jeu 16 Juin 2011, 07:06

Je ne trouve pas que tu ais fait quelque chose de mal. De toute façon que voulais tu faire, ne pas t'arreter au passage pieton et ecraser la femme!!!!!
hananou
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Zodiaque : Balance Âge : 59
Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant

Message par hananou le Jeu 16 Juin 2011, 08:12

Reste sur tes intentions et ne te laisse pas distraire pas les réactions "non civiques des autres"

Ce genre de "connerie m'arrive souvent".Reste simplement conscient du choix que tu fais et de ta motivation.
::laréalité

karma djinpa gyamtso
Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 48
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?

Message par karma djinpa gyamtso le Jeu 16 Juin 2011, 10:19

Oui et blamer les autres pour leurs idioties ne résoud rien et ne les changera pas, c'est l'ignorance présente en leur esprit (et en nous) qu'il faut blamer sunny
cygne
cygne
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Poissons Âge : 38
Arts & métiers : nomade
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : cheppa

Message par cygne le Jeu 16 Juin 2011, 12:05

bin j'avais le temps de passer sans l'écraser. mais voilà. visiblement ça plait pas aux autres que je sois bien éduqué. les gens sont différent sur internet ou dans leurs voitures. on dirait qu'ils ont plusieurs personnalités. comme des schizophrènes. ils devraient consulter.
bref je vais continuer sur ma voie mais punaise c'est pas facile de réagir avec calme dans une situation où la vie d'une personne est menacée.
hananou
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin

Message par hananou le Jeu 16 Juin 2011, 13:58

les gens sont différent sur internet ou dans leurs voitures. on dirait qu'ils ont plusieurs personnalités. comme des schizophrènes. ils devraient consulter.----------------------------------

le comportement:".Rester simplement conscient du choix que tu fais et de ta Motivation."

Ta motivation est tout
que tu sois a pied a cheval en voiture etc........

La question est c'est quoi ma Motivation dans la vie.........avec cette motivation comment vais je agir?

Rolling Eyes

brackardej
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Zodiaque : Scorpion Âge : 65
Contrée : LOTHLORIEN (Terre du milieu)
Arts & métiers : magasinier
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...

Message par brackardej le Jeu 16 Juin 2011, 16:11

" Les voies de l'enfer sont pavées de bonnes intentions "

De là à supposer que celles du Paradis le soient de mauvaises...Pourquoi pas puisque " ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts "...a méditer... Bonjour Shocked

" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
Frédéric Dard
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Jeu 16 Juin 2011, 17:37

Bonjour Cygne,

C'est le résultat de l'ignorance, tout simplement, il ne faut pas rester là-dessus! Wink

Bien à toi,

Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin

Message par hananou le Jeu 16 Juin 2011, 22:51

" Les voies de l'enfer sont pavées de bonnes intentions "
De là à supposer que celles du Paradis le soient de mauvaises...Pourquoi pas puisque " ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts "...a méditer... ...........................................
fanchement brack ton humour est incontournable lol!

yasodarah
Membre
Membre

Féminin
Zodiaque : Lion Âge : 37
Contrée : Casablanca
Arts & métiers : Artiste
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Paisible

Message par yasodarah le Ven 17 Juin 2011, 03:44

Coucou Cygne,
ne remets jamais en cause ta bienveillance même s'il en résulte parfois des réactions négatives,car ainsi tu te fais du mal Smile
Je suis tombée par hasard sur cette petite histoire juste avant de te lire en espérant que ça te fasse du bien ..

"En Inde, on raconte l’histoire d’un homme bienveillant et paisible qui allait prier chaque matin dans le Gange.

Un jour, une fois sa prière terminée, il remarqua une araignée venimeuse en train de se débattre dans l’eau et la recueillit dans le creux de sa main pour la transporter vers la rive.

Sans qu’il le sache, toutes ses prières diluèrent le poison.

Le jour suivant, la même chose se produisit.

Le troisième jour, le bienveillant homme était de nouveau dans l’eau jusqu’aux genoux. Et bien entendu, l’araignée était là aussi, nageant frénétiquement.

Alors que l’homme s’apprêtait de nouveau à la sortir de l’eau, l’araignée dit : “Pourquoi t’obstines-tu à vouloir me sauver? Tu ne vois pas que je te pique chaque fois? Je suis ainsi faite.”
L’homme recueillit tout de même l’araignée dans sa main en lui répondant : “Parce que c’est ainsi que je suis fait.”

Il y a bien des raisons à la bienveillance, mais celle qui nous y pousse naturellement le plus est peut-être le fait spirituel que c’est ainsi que nous sommes faits.

C’est comme ça que le coeur de l’être humain continue de battre.

Les araignées piquent. Les loups hurlent.
Les fourmis construisent des fourmilières que personne ne voit.
Et les humains s’entraident, peu importe les conséquences.
Même lorsque les autres piquent…"
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 17 Juin 2011, 05:52

C'est joli ton histoire. Je suis tout à fait d'accord avec cette idée "c'est ainsi que je suis faite".Souvent j'aide et parfois çà me rapporte des ennuis alors quand me reprend l'envie d'aider, je me dis attend refléchis, est ce que tu fais bien?Peut être ferais tu bien de t'abstenir. Mais c'est plus fort que moi j'y vais, je ne peut m'en empecher.Mon fils ,il se marre, il me dit "fout toi dans les ennuis et c'est moi qui devrai venir te sauver".
yasodarah
yasodarah
Membre
Membre

Féminin

Message par yasodarah le Ven 17 Juin 2011, 22:04

@Karma Yéshé a écrit:C'est joli ton histoire. Je suis tout à fait d'accord avec cette idée "c'est ainsi que je suis faite".Souvent j'aide et parfois çà me rapporte des ennuis alors quand me reprend l'envie d'aider, je me dis attend refléchis, est ce que tu fais bien?Peut être ferais tu bien de t'abstenir. Mais c'est plus fort que moi j'y vais, je ne peut m'en empecher.Mon fils ,il se marre, il me dit "fout toi dans les ennuis et c'est moi qui devrai venir te sauver".

ce n'est pas toujours évident mais comme on dit chassez le naturel il revient au galop ! Smile peu importe le résultat seul compte l'intention et surtout la bienveillance naturelle . Bonjour
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 65
Contrée : Bruxelles
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen le Ven 17 Juin 2011, 22:41

J'aime beaucoup aussi cette histoire d'araignée... faire du mal alors qu'on voulait faire du bien 586300

hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin

Message par hananou le Sam 18 Juin 2011, 08:35

J'aime beaucoup cette histoire d'araignée.

flower

brackardej
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : randonnée, bicyclette, forêts , dialoguer avec mon chat , regarder la neige tomber ...

Message par brackardej le Lun 20 Juin 2011, 21:24

"la bienveillance naturelle "

La " bienveillance naturelle " !!!
Où ? quand ? comment ?... Est-il un seul endroit sur cette planète ( humains , végétaux , animaux compris ! ) où la bienveillance soit naturelle ( allant de soi , comme la respiration )...J'en doute fort dans la mesure où la " bienveillance " théorique fait passer l'intérêt d'autrui avant le sien...
N'y a-t'il pas confusion entre les subtilités que peut prendre son propre intérêt et le besoin réel des autres ; que nous ne satisferons que dans la mesure des retombées gratifiantes pour nous-mêmes...
MOI le centre premier de notre " compassion " ... faire du mal alors qu'on voulait faire du bien 199190

" La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité. "
Frédéric Dard
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Lun 20 Juin 2011, 22:13

Pour moi, tout est naturel...

La bienveillance aussi, mais dans le samsâra, c'est à dire, dans le monde illusoire et duel, il faut s'y entrainer.

Mais la Nature le l'Esprit est naturellement bienveillante.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 21 Juin 2011, 03:44

si c'etait naturel, je ne vois pas pourquoi il nous faut temps de vies pour arriver à en avoir ne serait ce qu'un petit peu.
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Mar 21 Juin 2011, 08:09

Oui, on peut discuter sur la signification de "naturel"
Mais l'on dit bien que la Bouddhéité c'est l'état NATUREL de l'esprit, que nous avons obscurci par l'ignorance.

Évidemment, si l'on dit que l'ignorance est naturelle aussi, alors tout est naturel. scratch
C'est un bon sujet de philo...

hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin

Message par hananou le Mar 21 Juin 2011, 08:12

Cela n'engage que toi Brack et les autres qui pensent comme cela.
J'en ai longtemps fait partie de cet catégorie.
Mais nul doute pour moi.
-----------------------------------------------
J'en doute fort dans la mesure où la " bienveillance " théorique fait passer l'intérêt d'autrui avant le sien...
N'y a-t'il pas confusion entre les subtilités que peut prendre son propre intérêt et le besoin réel des autres ; que nous ne satisferons que dans la mesure des retombées gratifiantes pour nous-mêmes...
MOI le centre premier de notre " compassion "

brackardej
Présence spontanée
Présence spontanée

Masculin

Message par brackardej le Mar 21 Juin 2011, 08:18

Évidemment, si l'on dit que l'ignorance est naturelle aussi, alors tout est naturel. scratch
C'est un bon sujet de philo...

Il est tout à fait naturel de penser que la connaissance naturelle de notre ignorance naturelle est par nature naturellement naturelle...heu j'en étais où ???
drunken

Frédéric Dard
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Mar 21 Juin 2011, 08:27

...naturellement Brack ! faire du mal alors qu'on voulait faire du bien 828709

D'un point de vue Vajrayana, il n'y a pas d'existence propre à notre ego, ce personnage fictif, donc la bienveillance est naturelle puisqu'il n'y a pas de séparation entre les êtres.

C'est comme si la main gauche voulait faire du mal à la main droite...ce ne serait pas naturel.

hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin

Message par hananou le Mar 21 Juin 2011, 09:09

@karma yéshé
si c'etait naturel, je ne vois pas pourquoi il nous faut temps de vies pour arriver à en avoir ne serait ce qu'un petit peu.
------------------------------------------------------Il faut décoller du samsara devenir sa nature ultime
ne plus être sous influence ( ego), et considérer les choses avec ta nature véritable. Il ne faut pas spécialement plein de vies pour Etre cela.

De la motivation et de l'entrainement nous portent à cela. flower

yasodarah
Membre
Membre

Féminin

Message par yasodarah le Mar 21 Juin 2011, 16:40

L'ego est-il impliqué dans le souhait du bien être d'autrui ?
hananou
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin

Message par hananou le Mar 21 Juin 2011, 20:18

Pas que je sache lol!

hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin

Message par hananou le Mar 21 Juin 2011, 20:22

Sauf si tu te mens à toi même, à savoir aux autres.

[quote] PemaD'un point de vue Vajrayana, il n'y a pas d'existence propre à notre ego, ce personnage fictif, donc la bienveillance est naturelle puisqu'il n'y a pas de séparation entre les êtres.

C'est comme si la main gauche voulait faire du mal à la main droite...ce ne serait pas naturel.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Mai 2020, 12:45