Merci pour vos messages et conseils, c'est très intéressant.
Effectivement, chaque situation familiale est unique. Pour ma part, mes parents sont en fait ce qu'on appelle des parents toxiques. J'avais trouvé cette définition (assez longue) dans un autre forum qui explique parfaitement ce dont il s'agit. Très honnêtement, j'aurais pu l'écrire moi-même tant ça décrit avec précision le comportement de mes parents et dans quelles conditions j'ai essayer de grandir:
Les parents toxiques sont des parents qui créent (de façon inconsciente) une relation de dépendance de leur enfant vis-à-vis d'eux, l'enchaînant psychologiquement. Je m'explique plus clairement :
Le petit enfant vient au monde avec des besoins et des sentiments. Il y a les besoins "de survie" : manger, boire, être soigné... et les besoins d'ordre psychologique : être aimé, être respecté, être écouté et guidé.
Les parents toxiques ne sont pas en mesure, sans doute à cause de leur propre souffrance, de respecter les besoins de leur enfant, ni ce qu'il est. De gré ou de force, ils façonnent leur enfant selon l'image idéale qu'ils ont de lui. L'enfant n'a pas le droit d'exister tel qu'il est. Ses besoins et sentiments propres sont systématiquement brimés car considérés comme dangereux, anormaux, marginaux. Ce phénomène se produit souvent lorsque l'enfant est différent du reste de la famille, plus sensible, plus faible, plus intelligent...
Comme l'enfant a besoin d'amour pour survivre, il va progressivement réprimer ses besoins, les considérer comme dangereux, malsains; et va tenter de s'adapter au désir de ses parents : en somme, il devient ce qu'il n'est pas pour être aimé.
Mais l'enfant grandit dans le mal-être, car il est impossible de renoncer à soi. Souvent, il se rebelle, tente d'échapper à la domination. Alors, la répression se fait à nouveau sentir : paroles blessantes et humiliantes, regards assassins (parfois, violences physiques)...
L'enfant est tellement nié dans ce qu'il est qu'il entre dans une dépendance vis-à-vis de ses parents : il vit dans un besoin de reconnaissance permanent. Cette reconnaissance, il ne l'aura jamais, puisque ce qu'il est réellement est nié par les adultes qui l'entourent. Et toute sa vie, l'enfant, puis l'adulte, continuent à exister dans cette dynamique de dépendance.
Comme l'enfant de parents toxiques a été nié dans ses besoins, a été empêché d'être lui-même, il grandit sans aucun point de repère sur lesquels s'appuyer. Ceux donnés par ses parents ne lui correspondent pas. Il grandit donc dans une grande insécurité; il ne sait pas ce qui est bon ou mauvais pour lui, il a peur de faire des choix, de se tromper, et il a toujours besoin de l'approbation de ses parents pour avancer.
C'est un véritable cercle vicieux.
Les parents toxiques n'amènent pas leur enfant à grandir dans la confiance en la vie, ils ne le conduisent pas sur le chemin de l'autonomie et de l'âge adulte. Ils nient ce qu'il est et créent une dépendance.
Il est très difficile de sortir de ce genre de relation. D'autant que les parents-toxiques continuent à agir de la même façon, même quand leur enfant est devenu adulte. Souvent, le schéma de fonctionnement (humiliations, dénigrements...) continue. C'est un processus inconscient : un mode de fonctionnement toxique, destructeur.
J'ai grandi dans une famille de ce type. Depuis toujours, j'ai l'impression de ne pas exister. Je manque de la confiance en moi la plus élémentaire, parce que j'ai toujours entendu que j'étais une sotte, une incapable.
Aujourd'hui, je tente de m'extirper de ce marécage. J'ai coupé les ponts avec ma famille suite à une violente dispute; ou plutôt, suite à des mots blessants qu'on m'a criés, et qui ont fait déborder le vase. Je suis partie, sans me défendre, mais en restant sur mes positions. On m'a accusée de détruire la famille (En réalité, je tente simplement de prendre ma place, d'imposer mes choix, ce qui est intolérable, puisque, par définition, pour eux, ils sont mauvais.) Depuis, tout le monde me tourne le dos : soeur, frère, grands-parents... ça aussi, c'est typique de la famille toxique : chacun doit rester à sa place, sous peine d'être banni définitivement. Tant que l'équilibre (certes malsain, mais équilibre quand-même) est respecté, il n'y a aucun problème. Si le membre écrasé, en souffrance, essaye de montrer qu'il existe, essaye de montrer qui il est vraiment, les autres font bloc car il y a danger pour l'équilibre familial, qui, en définitive, ne repose pas sur grand-chose.
Voilà, en gros, ce qu'est une famille toxique.
Ma mère, sait parfaitement que je suis hyper-sensible et comment s'en servir pour venir m'expliquer que mon frère les a trahi, qu'il a changé, qu'il ne se comporte pas bien (sous-entendu, pas comme ils le souhaiteraient), qu'il n'a pas de reconnaissance après tout ce qu'ils ont fait pour nous, etc... (j'en avais déjà parlé dans un autre post). Une fois, j'avais essayé d'expliquer à ma mère que ce n'était pas à moi qu'il fallait qu'elle dire se genre de choses, elle m'avait répondu que si c'était pas à moi qu'elle pouvait en parler, à qui pouvait-elle le faire? vu son état dépressif et sans cesse négatif, c'est une vraie torture pour moi quand elle a ce genre de discours (toute mon enfance, je l'ai entendu se plaindre, dire que la vie c'était moche et sans intérêt, etc... et c'était pratiquement tous les jours).
Après, je ne parle pas des "tu es un gros nul" "tu es un bon à rien", "mais qu'est-ce qu'on va faire de toi, "je me fais du souci pour ton avenir", "tu es un faignant" "mais c'est quoi cette musique de me*de que tu écoutes sans cesse" -et j'en passe- auxquels j'ai eu droit pendant mon enfance et adolescence. Aujourd'hui, ça se traduit par des cauchemards récurrents où je suis souvent traqué comme un animal, j'essaie de m'enfuir, on me poursuit jusqu'à ce que je me trouve dans un endroit où je suis pris au piège, de l'anxiété, un terrible manque de confiance en moi et des jours où je suis dans un état second, fatigué, tourmenté par des émotions et des pensées
qui vont dans tous les sens.
Mes parents voyent que mon frère leur tourne le dos car il ne supporte plus leurs états d'âme et leurs reproches, du coup ils se tournent vers moi pour me dire ce qu'ils ont sur le coeur, et ça me fait du mal, car malgré tout je n'arrive pas à leur en vouloir réellement. Je sais que ma mère a eu une vie pas facile et qu'elle a fait beaucoup pour moi, je lui en suis reconnaissant, mais elle en demande trop, et elle a du mal à me voir comme une personne indépendante qui n'est pas son prolongement ou celui qui va s'occuper d'elle.
J'ai encore de la chance d'habiter loin de chez eux, mais elle m'envoie régulièrement des SMS qui sont comme des coups de poignards du genre "heureusement que tu es là, sinon je serais dans l'autre monde". Vous voyez le genre de chantage... elle cherche à me faire culpabiliser et vu mon caractère, ça fonctionne fort bien.
Bref, voilà en gros. Pas facile à gérer, et mon psy me disait que c'était peine perdue d'essayer de leur parler, qu'ils resteraient à jamais dans leurs certitudes et dans une recherche insatiable de reconnaissance et d'affection.
J'ai envoyé deux bouquins de bouddhisme à ma mère il y a quelques semaines, en espérant que ça la ferait réfléchir, sait-on jamais.
C'est pas facile de vivre avec des cicatrices psychologiques, les gens ont du mal à comprendre et peuvent me voir bizarrement, voire à me rejeter, vu mon humeur qui fait du yoyo ou quand j'éprouve de l'anxiété, quand ce ne sont pas des crises d'angoisses. C'est aussi pour ça que j'ai eu envie de m'essayer à la méditation, pour essayer de retrouver du calme mental. Il y a certainement une part d'opportunisme dans ma démarche, mais beaucoup de sincérité car je me retrouve sincèrement dans les enseignements du Dharma et que je pense que le monde serait bien meilleur si tout le monde en intégrait les éléments fondamentaux dans sa vie quotidienne.
Merci de m'avoir lu, désolé pour le gros pavé et de raconter ma vie, c'était surtout pour situer les choses

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Les voeux de Bodhisattva
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana