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Mahamudra-Upadesha

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Titre-sujet Mahamudra-Upadesha

Message par Admin le Ven 09 Fév 2007, 09:39

Mahamudra-Upadesha
Tilopa Naropa Marpa Milarepa


Instructions orales sur le Mahamoudra transmises par Sri Tilopa à Naropa
sur les rives du Gange. Traduit du sanskrit en tibétain par chos kyi blo gros,
Marpa, le Traducteur.

Mahamudra-Upadesha Marpa

Hommage à la sagesse coémergente!

Le mahamoudra ne peut être montré;

mais toi qui est dévoué au gourou,

qui maîtrises les pratiques ascétiques,

et sais endurer la souffrance, intelligent Naropa,

inscris ceci dans ton coeur, fortuné disciple.
E ma ho!

Regarde la nature du monde,

impermanent comme un mirage ou un rêve;

même le mirage ou le rêve n'existe pas.

Aussi, développe la renonciation et abandonne les activités mondaines.

Renonce aux serviteurs et aux proches, causes de passion et d'agression.

Médite seul dans les forêts, les retraites, les lieux solitaires.

Demeure dans l'état de non-méditation.

Si tu réalise la non-réalisation, alors tu as réalisés le mahamoudra.
Le dharma du samsara est mesquin, il suscite passion et aggression.

Les phénomènes que nous avons créés sont insubstantiels; recherche donc la substance ultime.

Le dharma de l'esprit ne peut percevoir le sens de la conscience transcendante.

Le dharma de l'action ne peut découvrir le sens de la non-action.
Si tu désires atteindre la conscience transcendante et la non-action,

coupe alors la racine de la conscience et conserve à ton esprit sa nudité.

Laisse se décanter les eaux polluées de l'activité mentale.

Ne cherche pas à arrêter les projections, mais laisse-les parvenir d'elles-mêmes au repos.

S'il n'y a plus ni rejet ni acceptation, tu es libéré dans le mahamoudra.
Lorsque les arbres développent feuilles et branches,

il suffit de couper les racines pour abattre l'ensemble.

De même, si tu coupes la racine de l'esprit,

les diverses activités mentales s'évanouiront.

Les ténèbres qui se sont amassées durant des milliers de kalpas,
une seule torche les dispersera.

De la même façon, une expérience instantanée de la conscience lumineuse
dissoudra le voile des impuretés karmiques.

Hommes et femmes de moindre intelligence qui ne pouvez saisir ceci,

concentrez votre conscience et prêtez attention à la respiration.

Par le moyen de différents regards et de diverses techniques de concentration,

disciplinez votre esprit jusqu'à ce qu'il se repose naturellement.Si tu perçois l'espace,

les notions figées de centre et de limite disparaissent.
De même, si l'esprit perçoit l'esprit,

toutes activités mentales cessantes, tu demeureras dans un état de non-pensée,

et tu réaliseras la suprême bodhi-citta.
Les vapeurs s'élévant de la terre se transforment en nuages, puis elles s'évanouissent dans le ciel;

personne ne sait où vont les nuages une fois dissous.

De la même façon, les vagues de pensées produites par l'esprit
se dissolvent lorsque l'esprit perçoit l'esprit.
L'espace est dépourvu de couleur et de forme;

inchangeant, il n'est ni obscur ni clair.

De même, l'esprit lumineux n'a ni couleur ni forme;

il n'est ni obscur ni clair, ni mauvais ni bon.L'essence pure et brillante du soleil

n'est pas affectée par les ténèbres qui règnent durant des milliers de kalpas.

De la même façon, l'essence lumineuse de l'esprit
n'est pas obscurcie par les longs kalpas du samsara.Bien que l'on puisse le dire vide,

l'espace est indescriptible.

De même, bien qu'on puisse le qualifier de lumineux,

Lui donner un nom ne prouve pas que l'esprit existe.

L'espace n'est pas localisable.

De même, l'esprit du mahamoudra est dépourvu de demeure.
Sans changement, repose sans attache dans l'état primordial;

sans doute tes liens vont se dénouer.

L'essence de l'esprit est comme l'espace,

aussi n'y a-t-il rien qu'il n'embrasse.

Laisse les mouvements de ton corps couler authentiquement,

cesse ton bavardage oiseux, que ta parole devienne un écho;

sans esprit, vois le dharma du saut.
Le corps, comme un bambou creux, est dépourvu de substance.

L'esprit est comme l'essence de l'espace, sans place pour les pensées.
Repose sans attache dans ton esprit tranquille, sans le brider ni le laisser vagabonder.

Lorsque l'esprit est sans but, cela est mahamoudra.

Un tel accomplissement réalise la suprême illumination.

La nature de l'esprit est lumineuse, sans objet de perception.

Tu découvriras le sentier du Bouddha lorsque la voie de la méditation n'est plus.

En méditant sur la non-méditation, tu réaliseras la suprême bodhi.Telle est la suprême vision -- elle transcende fixation et saisie.

Telle est la suprême méditation -- sans vagabondage de l'esprit.
Telle est la suprême action -- sans effort.

Lorsqu'il n'y a plus ni espoir ni peur, le but est atteint. L'alaya non née est dépourvu de vêtements et de voiles.

Laisse ton esprit reposer dans l'essence non née; ne distingue pas l'après-méditation de la méditation.

Lorsque les projections ont épuisé le dharma de l'esprit,
l'on atteint la suprême vision,
libre de toutes limitations. Profonde et sans limites est la méditation suprême.

Existant d'elle-même, sans effort, est l'action suprême.

Existant de lui-même, sans espoir, est le fruit suprême.

Au commencement l'esprit est semblable à un torrent turbulent.

Au milieu il est semblable au Gange, coulant doucement.

A la fin, il est semblable à la confluence de toutes les rivières, à la rencontre du fils et de la mère.
Les adeptes du tantra, de la prajnaparamita,

du vinaya, des sutras et des autres religions,

ne verront pas le mahamoudra lumineux
au moyen de leurs textes et de leurs dogmes philosophiques.
Sans esprit, sans désir,

existant par soi-même, apaisé de soi-même,

cela est comme une vague.

La luminosité n'est voilée que par le surgissement de désir.
Le veritable voeu de samaya est rompu lorqu'on pense en termes de préceptes.

Si tu t'attardes sur l'ultime, si tu le perçois et ne t'en écartes point,
ta pratique est sainte,
tu es une torche illuminant les ténèbres. Dépourvu de desirs, ne demeurant pas aux extrêmes,
tu verras les dharmas de tous les enseignements.

Si tu persévères dans une telle attitude, tu te libéreras de la prison samsarique.

Si tu médites de cette façon, tu consumeras le voile des impuretés karmiques.

On te considérera dès lors comme le "Flambeau de la Doctrine". Même les ignorants qui ne portent aucune dévotion à cet enseignement
pourront être sauvés par toi de leur incessante noyade dans le fleuve du samsara.

Il est dommage que les êtres endurent de telles souffrances dans les mondes inférieurs.

Celui qui veut se libérer de la souffrance doit trouver un gourou avisé.
Imprégné par l'adhisthana son esprit sera libéré.

Si tu trouves un karma moudra, alors s'élèvera la sagesse réalisant l'union de la joie et du vide.

L'union des moyens subtils et de la connaissance suscite des bénédictions.
Réalise cela et donne naissance au mandala.

Répands-le en tous lieux et distribue-le dans tout ton corps.
S'il n'y a pas de désir, viendra l'union de la joie et du vide.

Vis longtemps, sans cheveux blancs, et tu croîtras comme la lune.

Deviens radieux, et ta force sera parfaite.

Après avoir rapidement réalisé les siddhis relatifs,
il convient de chercher les siddhis absolus.

Que cet enseignement exact du mahamoudra demeure dans le coeur des êtres fortunés.



Dernière édition par le Dim 18 Mar 2007, 03:15, édité 1 fois


_________________
Mahamudra-Upadesha Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
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Titre-sujet Re: Mahamudra-Upadesha

Message par karma sonam gyaltsen le Sam 10 Fév 2007, 19:02

une autre version (traduction) de ces fameuses instructions "au bord du Gange" de Tilopa ...
Instruction de Mahamudra pour Naropa, de Tilopa en Vingt-Huit Vers



Hommage aux Quatre-Vingt Quatre Mahasiddhas!

Hommage au Mahamudra!

Hommage à la Vajra Dakini!


On ne peut enseigner le Mahamudra. Mais, très intelligent Naropa,

Comme tu as entrepris de rigoureuses austérités,

Avec patience dans tes souffrances et avec dévotion envers ton Guru,

Homme béni, prend à cœur cette instruction secrète.


L'espace est-il nulle part supporté? Sur quoi reposerait-il?

Comme l'espace, le Mahamudra ne dépend de rien;

Détends-toi et établis-toi dans le continuum de la pureté sans alliage,

Et en défaisant tes liens, la libération est certaine.


Si on regarde intensément le ciel vide, la vision cesse;

De même, lorsque l'esprit regarde en lui-même,

Le train de la pensée discursive et conceptuelle prend fin

Et on atteint l'éveil suprême.


Comme la rosée du matin se dissout dans l'air subtil,

N'allant nulle part mais cessant d'être,

Les vagues de conceptualisation, toutes créations de l'esprit, se dissolvent,

Lorsque tu contemples la véritable nature de ton esprit.


Le pur espace n'a ni couleur ni forme

Et ne peut être teint ni en noir ni en blanc;

De même l'essence de l'esprit est au delà de la couleur comme de la forme

Et ne peut être souillée par des actes noirs ou blancs.


L'obscurité d'un millier d'éons n'a pas pouvoir

D'obscurcir la clarté cristalline du cœur du soleil;

De même, des éons de samsara n'ont pas pouvoir

De voiler la claire lumière de l'essence de l'esprit.


Même si on dit de l'espace qu'il est "vide",

En réalité, il est inexprimable;

Même si on dit de la nature de esprit qu'elle est "claire lumière",

Chacune de ses attributions n'est que fiction verbale sans fondement.


La nature originelle de l'esprit est comme l'espace;

Elle pénètre et embrasse toute chose sous le soleil.


Reste immobile et sois détendu en une aisance authentique,

Sois tranquille et laisse le son se réverbérer comme un écho,

Garde l'esprit silencieux et observe la fin de tous les mondes.


Le corps est essentiellement vide comme la tige d'un roseau,

Et l'esprit, comme l'espace pur, transcende totalement le monde de la pensée:

Détends toi en ta nature intrinsèque sans abandon ni contrôle -

L'esprit sans objectif est le Mahamudra -

Et la pratique une fois parfaite, on atteint l'éveil suprême.


La claire lumière du Mahamudra ne peut être révélée

Par les écritures canoniques ou par les traités métaphysiques

Du Mantravada, des Paramitas ou du Tripitaka;

La claire lumière est voilée par le concepts et les idéaux.


Lorsqu'on arbore de rigides préceptes on empêche le véritable samaya,

Mais avec la cessation de l'activité mentale, toutes les notions figées disparaissent;

Lorsque la marée de l'océan ne fait qu'un avec ses profondeurs pacifiques,

Lorsque l'esprit ne s'égare jamais loin de la vérité indéterminée et non-conceptuelle,

L'infini samaya est une lampe allumée dans l'obscurité spirituelle.


Libre de vanités intellectuelles, désavouant les principes dogmatiques,

La vérité de toute école et de toute écriture est révélée.


Absorbé dans le Mahamudra, tu es libre de la prison du samsara;

Dans l'équilibre du Mahamudra, la culpabilité et la négativité sont consumées;

Et en tant que maître du Mahamudra tu es la lumière de la Doctrine.
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Titre-sujet Re: Mahamudra-Upadesha

Message par Karma Trindal le Jeu 25 Oct 2007, 18:15

Je trouve ce magnifique texte sur la toile du Net et je me rends compte qu'il était déjà ici, bien au chaud! Very Happy

Quel bonheur de le relire!

Merci Ignorant errant KST et Karma Sönam Gyaltshen!l Smile

Bonne soirée à tous,


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Titre-sujet Re: Mahamudra-Upadesha

Message par Karma Yönten Dolma le Jeu 25 Oct 2007, 21:20

Que ça fait du bien de lire ces deux textes...
Oui, vraiment merci à vous deux !

Très bonne soirée a vous tous.


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[i]"L'eau, si vous ne l'agitez pas, deviendra claire ; l'esprit laissé inaltéré trouvera sa propre paix naturelle"
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Titre-sujet Re: Mahamudra-Upadesha

Message par karma younten zongmo le Sam 26 Jan 2008, 10:33

Merveille ici de lecture...

Les six règles de Tilopa dont j'ai perdu l'ordre relatif

N'imagines pas
Ne penses pas
Ne médites pas
Ne réfléchis pas
N'analyses pas
Demeures dans l'état naturel

KYZ.


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Titre-sujet Re: Mahamudra-Upadesha

Message par zatopek le Dim 02 Sep 2012, 08:52

merci pour ce tresor du bouddhisme,moment de pur bonheur

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Titre-sujet Re: Mahamudra-Upadesha

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