Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Croppe10Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale 5127b810Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !


Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle


Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Actualités politiques internationales: Pourquoi détestons-nous la Chine ?
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyAujourd'hui à 15:33 par Karma Tsultrim Jyurmé

» La foire aux bonnes nouvelles
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyAujourd'hui à 12:42 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyAujourd'hui à 11:57 par Mila

» Quand la science prouve que l'art fait du bien
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyAujourd'hui à 11:07 par Mila

» Statue et statuettes inconnues
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyHier à 05:03 par chris75

» Les règles monastiques : le vinaya, en Chine, au XXe siècle, pour les femmes
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 25 Oct 2020, 09:56 par Disciple laïc

» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptySam 24 Oct 2020, 11:25 par Ortho

» Quand l'histoire fait dates: La destruction du palais de l'empereur Qing Xianfeng
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyJeu 22 Oct 2020, 22:52 par Ortho

» Actualités : Reconnaissance officielle du Bouddhisme en Belgique
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMer 21 Oct 2020, 12:35 par vaygas

» Les règles monastiques : le vinaya, en Chine, au XXe siècle
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 18 Oct 2020, 10:27 par Disciple laïc

» Présentation d'un individu
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptySam 17 Oct 2020, 19:15 par Karma Trindal

» Les voeux de Bodhisattva
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptySam 17 Oct 2020, 11:58 par Mila

» En Chine, il existe une langue secrète réservée aux femmes : le Nüshu .
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMer 14 Oct 2020, 16:04 par Mila

» " La folle vie d'un aventurier de 95 ans "
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMer 14 Oct 2020, 12:40 par Mila

» Esprit ? votre avis m'intéresse.
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMer 14 Oct 2020, 07:32 par Algo_38

» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 11 Oct 2020, 13:20 par Mila

» Etre policier et bouddhiste
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyJeu 08 Oct 2020, 08:54 par Algo_38

» Crise ou opportunité : la vie commence t-elle après 40 ans ?
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMer 07 Oct 2020, 22:03 par Disciple laïc

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyLun 05 Oct 2020, 18:24 par Ortho

» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptySam 03 Oct 2020, 11:03 par Mila

» Nous en remettre aux Trois Joyaux
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptySam 03 Oct 2020, 10:30 par Ortho

» Qui utilise un petit banc de méditation et en est-il content ?
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyVen 02 Oct 2020, 13:37 par jmmatline

» Les Trente-deux marques (laksanas) d'un Bouddha
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyVen 02 Oct 2020, 09:50 par Mila

» Bouddha est-il en vie ?
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyVen 02 Oct 2020, 08:45 par Disciple laïc

» La journée d'un moine au Tibet
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyJeu 01 Oct 2020, 11:05 par Mila

» Qui tue le plus , la peste ou ....?
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMar 29 Sep 2020, 19:52 par Pema Gyaltshen

» Renaissance, karma et mémoire
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 27 Sep 2020, 11:49 par Mila

» Rapport entre bouddhisme et psychologie
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 27 Sep 2020, 11:33 par Nangpa

» Notre propre esprit comme maître spirituel
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 27 Sep 2020, 11:11 par Mila

» J'ai raté ma séance de méditation
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 27 Sep 2020, 11:04 par vaygas

» Quand l'attachement est pris pour de la méditation
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 27 Sep 2020, 10:35 par Mila

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 27 Sep 2020, 10:15 par Pema Gyaltshen

» Pour bien faire et au temps du corona :Utilisez votre cerveau .
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 27 Sep 2020, 10:03 par Pema Gyaltshen

» La pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 27 Sep 2020, 09:32 par Disciple laïc

» L’Équanimité - Extrait de : The Four Sublime States
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptySam 26 Sep 2020, 22:10 par petit_caillou

» Karaniya Mettā Sutta - Hymne de l’amour universel
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptySam 26 Sep 2020, 22:04 par petit_caillou

» Présentation de jmmatline de Bruxelles
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptySam 26 Sep 2020, 11:10 par Nangpa

» Bouddhisme et violence, recherche de texte
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyVen 25 Sep 2020, 10:45 par Disciple laïc

» Le Bouddha capitaine et le brigand
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyJeu 24 Sep 2020, 08:16 par jmmatline

» Le bruit cause 12000 morts prématurées par an en Europe
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMar 22 Sep 2020, 22:19 par Ortho

» Dans la vie, on passe d'abord un test ....
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptySam 19 Sep 2020, 08:51 par Pema Gyaltshen

» Qui pense être un Bouddha ?
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMer 16 Sep 2020, 16:48 par Perfid7

» Peut-on avoir des projets de vie sans vivre dans le futur ?
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMer 16 Sep 2020, 16:42 par Pema Gyaltshen

» Acquisition de la connaissance.
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMer 16 Sep 2020, 16:39 par Perfid7

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMer 16 Sep 2020, 10:53 par Mila

» Du cuir de pommes et d'autres fruits
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 13 Sep 2020, 10:02 par Mila

» Un p'tit coucou à Karma Yéshé pour son anniversaire
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptySam 12 Sep 2020, 10:16 par Mila

» Uguns rituäls , rituel de feu du solstice d'été en Lettonie
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMer 09 Sep 2020, 17:32 par Ortho

» La nature karmique de toute chose
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMer 09 Sep 2020, 17:20 par Ortho

» Salut tout le monde, voilà ma présentation
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMer 09 Sep 2020, 17:12 par Ortho

» Se libérer de nos inquiétudes, nos peurs et angoisses.
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyLun 07 Sep 2020, 18:38 par Mila

» Méditation et paix intérieure au quotidien.
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyLun 07 Sep 2020, 15:49 par Disciple laïc

» Enseignements Online de Taï Situpa et Mingyour Rimpoche
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyVen 04 Sep 2020, 08:52 par Mila

» Enseignements de Kalou Rimpoché sur les chants de réalisation Shangpa
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyJeu 03 Sep 2020, 11:29 par Mila

» Les représentations de la vie du Bouddha
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 30 Aoû 2020, 10:48 par Disciple laïc

» Conscience du danger des poisons mentaux
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyVen 28 Aoû 2020, 08:18 par Disciple laïc

» Bardo-Thödol.Films
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:15 par Mila

» Le Bouddhisme , dans les options de cours de religion, à l'école européenne
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:47 par Mila

» Donner une seconde vie à des poules d'élevage .
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:35 par Mila

» Pensées et réflexions
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 23 Aoû 2020, 17:45 par Disciple laïc

» Traduire l’enseignement du Bouddha, un véritable défi
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 23 Aoû 2020, 12:47 par Disciple laïc

»  Les centres de Dharma rouvrent leurs portes !
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyVen 21 Aoû 2020, 09:44 par Mila

» Le moral tient bon pour tout le monde ?
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyJeu 20 Aoû 2020, 12:08 par Mila

» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMar 18 Aoû 2020, 13:27 par Karma Tsultrim Jyurmé

» il n’y a aucune raison de craindre ce qui est inévitable
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 16 Aoû 2020, 12:50 par Mila

» La pratique spirituelle et l’engagement
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 16 Aoû 2020, 09:16 par Disciple laïc

» Juste une petite question que je me suis posée au cimetière du Père Lachaise .
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyMar 11 Aoû 2020, 19:31 par Mila

» Le parcours extraordinaire de Tenzin Palmo, moniale bouddhiste
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:07 par Disciple laïc

» Les chants de l'Immortalité , Editions Claire Lumière
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:53 par Mila

» Introduction à la posture de méditation .
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:46 par Mila

» Enseignements sur les Bardos
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:19 par Mila

» Introduction au Bouddhisme et à la méditation
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:07 par Mila

» Les différents types de méditation bouddhiste
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptyDim 02 Aoû 2020, 10:47 par Disciple laïc

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert : 1ère et 2ème parties
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptySam 01 Aoû 2020, 17:17 par Disciple laïc

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale EmptySam 01 Aoû 2020, 17:13 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 104509 messages dans 12244 sujets

Nous avons 4448 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est chris75

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7693)
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_leftLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale BarLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_right 
Karma Trindal (7109)
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_leftLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale BarLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_right 
petit_caillou (4778)
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_leftLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale BarLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_leftLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale BarLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_leftLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale BarLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_right 
MionaZen (3351)
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_leftLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale BarLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_leftLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale BarLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_right 
vaygas (2771)
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_leftLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale BarLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_right 
Mila (2722)
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_leftLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale BarLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2306)
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_leftLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale BarLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Bar_right 

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT
-33%
Le deal à ne pas rater :
Mini enceinte filaire JBL ON TOUR MICRO BL
19.99 € 29.99 €
Voir le deal

La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale

petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4778
Zodiaque : Poissons Âge : 38
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Titre-sujet La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale

Message par petit_caillou le Dim 10 Juil 2011, 12:37

La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale

Ce que le bouddhisme a vraiment à apprendre au psychologue occidental, c’est de savoir comment se relier plus étroitement à sa propre expérience et à la fraîcheur, à l’entièreté et à l’immédiateté de cette expérience.

La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale Trungpa-monk

Par Chögyam Trungpa Rinpoche

L’expérience directe et la théorie
La psychologie traditionnelle bouddhiste souligne l’importance de l’expérience directe dans le travail psychologique. Si l’on compte uniquement sur la théorie, quelque chose de fondamental est perdu. Du point de vue bouddhiste, l’étude de la théorie est seulement un premier pas. Elle doit être complétée par un entraînement à l’expérience directe de l’esprit lui-même, en soi et chez les autres.

Dans la tradition bouddhiste, cet aspect expérientiel est développé par la pratique de la méditation qui est une observation directe de l’esprit. La méditation dans le bouddhisme n’est pas une pratique religieuse mais plutôt une façon de clarifier la véritable nature de l’esprit et de l’expérience. Traditionnellement, l’entraînement à la méditation comporte trois parties : shila (la discipline), samadhi (la pratique de la méditation) et prajna (la prise de conscience).

Shila (la discipline) consiste à simplifier sa vie en général et à éliminer les complications inutiles. Pour développer une discipline mentale authentique, il est d’abord nécessaire de voir comment nous nous chargeons continuellement du poids d’activités et de préoccupations extérieures.

Ensuite, il y a samadhi, la méditation, qui est le coeur de l’entraînement expérientiel bouddhiste. Cette pratique consiste à s’asseoir et à porter une attention légère mais consciente au souffle, et ensuite à noter lorsque votre attention n’est plus sur le souffle et donc à l’y ramener. On prend une attitude de simple attention envers les différents phénomènes tels que les pensées, les sensations et les sentiments qui s’élèvent dans l’esprit et dans le corps pendant la pratique. On peut dire que la méditation est un chemin nous menant à l’amitié envers nous-mêmes. C’est une expérience de non-agression. En fait, traditionnellement, la pratique de la méditation est appelée « demeurer en paix ». La pratique de la méditation est un chemin permettant de faire l’expérience du fondement même de notre être, au-delà de nos schémas de fonctionnements habituels.

Shila est la base de la méditation et samadhi est le chemin de la pratique. Le fruit en est prajna, ou la prise de conscience. Elle commence à se développer grâce à la méditation. Dans l’expérience de prajna, la personne perçoit directement et concrètement comment l’esprit fonctionne réellement, ses mécanismes et ses réflexes à chaque instant. Prajna est traditionnellement appelée la vision discriminante, ce qui ne signifie pas que l’on développe des préférences. Prajna est plutôt la connaissance de son propre monde et de son propre esprit sans aucun préjugé. Prajna discrimine en ce sens qu’elle distingue la confusion de la névrose.

Prajna est une prise de conscience immédiate et non-conceptuelle et en même temps, elle nous amène à l’étude intellectuelle. Lorsque quelqu’un a vu comment fonctionne vraiment son propre esprit, il a un désir naturel de clarifier et de mettre en mots ce dont il a fait l’expérience. Cette curiosité est spontanée : comment d’autres personnes ont-elles parlé de la nature de l’esprit ? La prise de conscience immédiate mène vers l’étude mais en même temps, il est nécessaire de maintenir une discipline permanente d’entraînement à la méditation de façon à ce que les concepts ne deviennent jamais uniquement des concepts. Le travail psychologique reste alors vivant, frais et bien enraciné.

Une question importante revient toujours quand des psychologues occidentaux commencent à étudier le bouddhisme : « Est-ce qu’il faut devenir bouddhiste pour étudier le bouddhisme ? » La réponse est évidemment que non mais on doit aussi se demander en retour : qu’est-ce que l’on veut apprendre ? Ce que le bouddhisme a vraiment à apprendre au psychologue occidental, c’est de savoir comment se relier plus étroitement à sa propre expérience et à la fraîcheur, à l’entièreté et à l’immédiateté de cette expérience. Pour cela, on n’est pas obligé de devenir bouddhiste mais on doit pratiquer la méditation. Il est certainement possible d’étudier seulement la théorie de la psychologie bouddhiste mais ce serait passer complètement à côté de son propos. Si on ne se base pas sur sa propre expérience, on ne fait qu’interpréter les notions bouddhistes à travers des concepts occidentaux. Une bonne expérience de la méditation enrichit le travail avec soi et avec les autres. C’est une aide très importante quel que soit l’intérêt que l’on porte au bouddhisme en tant que tel.


_________________
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale 78317617_oLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4778
Zodiaque : Poissons Âge : 38
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Titre-sujet Re: La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale

Message par petit_caillou le Dim 10 Juil 2011, 12:40

Le point de vue de la santé
La psychologie bouddhiste est fondée sur la notion que les êtres humains sont fondamentalement bons. Leurs qualités les plus fondamentales sont des qualités positives : l’ouverture, l’intelligence et la chaleur. Cette idée prend racine dans l’expérience de la bonté et d’un sentiment de valeur en soi-même et chez les autres. Cette compréhension est vraiment fondamentale. Elle est l’inspiration primordiale de la pratique et de la psychologie bouddhistes.

Dans la vision bouddhiste, les problèmes que nous rencontrons sont considérés comme des imperfections passagères et superficielles qui recouvrent notre bonté fondamentale. Ce point de vue est positif et optimiste mais, encore une fois, nous devons souligner que ce point de vue n’est pas purement conceptuel. Il prend racine dans l’expérience de la méditation et dans la santé qu’elle fait émerger. Il y a des schémas névrotiques habituels temporaires qui se développent à partir du passé mais on peut les voir et couper à travers eux.

Par la pratique associée à l’étude, on fait l’expérience de la santé fondamentale de l’esprit, le nôtre et celui des autres. On peut voir que nos problèmes ne sont pas enracinés si profondément que ça. On remarque qu’on peut vraiment faire des progrès. On découvre que l’on devient plus conscient, que l’on développe plus de santé et de clarté au fur et à mesure qu’on avance. C’est extrêmement encourageant.

Cette orientation qui privilégie la santé et la bonté provient de l’expérience de l’absence d’ego, une notion qui pose un certain nombre de difficultés aux psychologues occidentaux. L’absence d’ego ne signifie pas que rien n’existe, comme certains l’ont pensé. Il ne s’agit pas d’une forme de nihilisme. Cela signifie au contraire que vous pouvez lâcher prise de vos schémas névrotiques habituels et que, quand vous lâchez prise, vous le faites vraiment. Vous ne recréez pas une autre coquille immédiatement après. L’absence d’ego, c’est avoir suffisamment confiance pour ne pas reconstruire du tout et c’est faire l’expérience de la santé et de la fraîcheur qui vont avec le fait de ne pas reconstruire. On ne peut faire pleinement l’expérience de l’absence d’ego qu’à travers la pratique de la méditation.

L’expérience d’absence d’ego développe une véritable empathie à l’égard des autres. L’ego interfère avec la possibilité d’une communication véritablement directe, hors cette communication directe est de toute évidence essentielle dans le processus thérapeutique. L’absence d’ego rend tout le processus de travail avec les autres authentique, généreux et libre dans sa forme. C’est la raison pour laquelle, dans la tradition bouddhiste, on dit que, sans absence d’ego, il est impossible de développer une compassion véritable.

La pratique thérapeutique
La tâche du thérapeute est d’aider les patients à se reconnecter à leur bonté et à leur santé fondamentales. Des patients potentiels viennent à nous avec un fort sentiment d’aliénation et de pauvreté intérieure. Nous devons leur pointer ce terrain fondamental de santé qui existe en eux et cela est plus important encore que de leur donner une batterie de techniques pour combattre leurs problèmes. On pourrait penser que c’est beaucoup demander, surtout lorsque l’on est confronté au travail avec quelqu’un qui a tout un historique de problèmes et de difficultés. Mais la santé de l’esprit de base est en fait à portée de main et peut-être facilement expérimentée et encouragée.

Pour cela, il va sans dire que le thérapeute doit d’abord commencer par faire l’expérience de son propre esprit de cette manière. A travers la méditation, la clarté et la chaleur envers soi-même ont la place de se développer et elles peuvent ensuite être étendues au patient. Le point de vue bouddhiste donne de l’importance à l’impermanence et au côté transitoire des choses. Le passé est le passé, le futur n’a pas encore eu lieu, ainsi nous travaillons avec ce qui est ici, la situation présente. Ceci nous aide à ne pas catégoriser ou théoriser. Une situation fraîche et vivante existe sans cesse, dans l’instant présent. Avec cette approche qui ne catégorise pas, on est totalement présent plutôt que d’essayer de prolonger un évènement passé. Nous n’avons pas à regarder la passé pour voir de quoi nous et les autres sommes faits. Les choses parlent d’elles-mêmes ici et maintenant.

Bouddhisme et psychologie occidentale
Lorsque j’étais à Oxford, j’ai été impressionné par certains points forts de la psychologie occidentale et je le suis toujours. Elle est ouverte à de nouveaux points de vue et à de nouvelles découvertes et maintient une attitude critique envers elle-même. Elle est une des disciplines intellectuelles occidentales qui est le plus basée sur l’expérience. Mais en même temps, du point de vue de la psychologie bouddhiste, il y a certainement quelque chose qui manque dans son approche. Cet élément manquant, comme nous l’avons suggéré dans toute cette introduction, est la primauté de l’expérience immédiate.

Chögyam Trungpa Rinpoche, 1982

© (extraits de l’article “The Meeting of Buddhist and Western Psychology”, édité par Nathan Katz dans The Naropa Journal of Contemplative Psychology, Volume IV et réédité en 2005 par les editions Shambhala dans The Sanity We Are Born With) ©Traduction Karuna-France, 2005

Chögyam Trungpa Rinpoche

Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article1470


_________________
La Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale 78317617_oLa Rencontre de la Psychologie Bouddhiste et de la Psychologie Occidentale 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta

    La date/heure actuelle est Jeu 29 Oct 2020, 19:01