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Message par petit_caillou le Dim 10 Juil 2011, 17:45

Le discours sur les cinq façons de mettre fin à la colère

Ce jour-là, le Vénérable Sariputta dit aux moines : "Chers amis, aujourd’hui je voudrais vous faire partager les cinq méthodes pour mettre fin à la colère et à la haine. Je vous prie de m’écouter attentivement et de méditer sur ce que je vais vous dire."

insi ai-je entendu dire le Bouddha, un jour qu’il demeurait au monastère d’Anathapindika, dans le parc Jeta, non loin de Sravasti. Ce jour-là, le Vénérable Sariputta dit aux moines :

"Chers amis, aujourd’hui je voudrais vous faire partager les cinq méthodes pour mettre fin à la colère et à la haine. Je vous prie de m’écouter attentivement et de méditer sur ce que je vais vous dire."

Les moines consentirent à l‘écouter attentivement.

"Quelles sont ces cinq méthodes pour mettre fin à la colère et à la haine ? demanda le Vénérable Sariputta.

"Voici la première méthode, chers amis :

"Si les actions d’une personne ne sont pas aimables mais que ses paroles le sont et qu’elle nous met en colère, parce que nous sommes sages, nous devrions savoir comment méditer pour mettre fin à notre irritation ou à notre colère.

"Chers amis, imaginons un moine qui pratique l’ascétisme et aime se vêtir d’une robe faite de morceaux de tissu. Un jour, il passe devant un dépotoir dégoûtant avec des excréments, de l’urine, du pus et d’autres saletés et il voit un morceau de tissu encore intact. De sa main gauche, il ramasse le tissu et de sa main droite, il l’étend. En voyant que le morceau de tissu n’est pas encore troué ni sali par les excréments, l‘urine, le pus et d’autres saletés, il le plie aussitôt, le garde et le rapporte chez lui pour le laver puis le coudre avec d’autres morceaux afin de faire une robe.

"Chers amis, de la même manière, quand une personne n’agit pas avec bonté mais prononce encore des paroles aimables, ne prêtons pas attention à ses actes. Par contre, pensons uniquement à ses paroles afin de pouvoir mettre fin à notre irritation ou à notre colère. Un sage devrait pratiquer ainsi.

"Ceci est la deuxième méthode, mes chers amis :

Si une personne ne dit pas de paroles aimables mais agit avec bonté, et qu’elle nous met en colère, comme nous sommes sages, nous devrions savoir comment méditer pour mettre fin à notre irritation ou à notre colère.

"Mes chers frères, disons que non loin du village se trouve un lac profond. Mais sa surface est couverte d’algues et d’herbes. A ce moment, une personne torturée par la faim, la soif et la chaleur s’approche du lac. Elle se déshabille, pose ses vêtements au bord du lac, plonge dans l’eau, écarte les algues et les herbes de ses deux bras, se désaltère et savoure la baignade.

"Chers amis, il en est ainsi quand quelqu’un ne dit pas de paroles aimables mais agit avec bonté. Ne prêtons pas attention à ses paroles mais soyons attentifs uniquement à ses actes aimables afin de mettre fin à notre colère. Un sage devrait pratiquer ainsi.

"Ceci est la troisième méthode, chers amis :

Si une personne n’agit ni ne parle gentiment mais a encore quelques pensées aimables et nous met en colère, comme nous avons une vision profonde, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin à notre colère.

"Chers amis, supposons qu’une personne qui se trouve à bout de force et qui souffre de la soif, de la pauvreté, de la chaleur et des afflictions, arrive à un carrefour où se trouve l’empreinte de pas d’un buffle dans lequel un peu d’eau de pluie stagne encore. La personne pense : "Comme il y a très peu d’eau dans cette empreinte de pas de buffle, si je prends l’eau avec ma main ou une feuille, je risque de la remuer et de la rendre trouble, boueuse et imbuvable. Dans ce cas, je ne pourrais pas me désaltérer, mettre fin à ma misère, à la chaleur et à mes afflictions". En se disant ‘Agenouille-toi, pose tes bras et tes genoux par terre et bois l’eau directement de ta bouche’, cette personne se met immédiatement à genoux avec ses bras complètement sur le sol et boit en posant sa bouche juste sur le trou creusé par l’empreinte.

"Mes chers frères, de la même manière, quand une personne n’agit ni ne parle gentiment, mais a encore un peu d’amabilité dans ses pensées, ne prêtons pas attention à ses actions ou à ses paroles peu aimables, mais soyons attentifs par contre seulement à ses rares pensées aimables agin de pouvoir mettre fin à notre colère ou à notre haine. Un sage devrait pratiquer ainsi.

"Ceci est la quatrième méthode, chers amis :

Si une personne n’agit ni ne parle gentiment et que dans son coeur, il ne reste plus rien que l’on puisse appeler aimable, si nous sommes en colère et que nous sommes sages, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin à cette colère.

"Chers amis, supposons qu’une personne voyage loin et tombe malade le long du chemin. Le dernier village qu’elle a quitté depuis longtemps, et celui vers lequel elle se dirige, sont encore bien loin. Souffrant, épuisée, seule, elle tombe dans le désespoir en sachant qu’elle mourra sur le chemin. A ce moment-là, quelqu’un apparaît, la trouve dans cet état et lui porte secours immédiatement. Il la soutient de ses bras pour l’emmener au prochain village, prend soin d’elle, la soigne et lui fournit tous les aliments et les médicaments nécessaires. Grâce à son aide, la personne est sauvée. Si cette personne est sauvée, c’est grâce à l’amour et à la compassion de l’autre.

"De la même manière, chers amis, quand nous voyons quelqu’un qui n’agit ni ne parle avec bonté et qui n’a rien dans son coeur qui s’apparente à l’amabilité, nous devrions penser ceci :

"Une personne dont les actes, les paroles et les pensées ne sont pas aimables est une personne qui souffre beaucoup. Elle s’engage certainement dans un chemin extrêmement dangereux. Si elle ne rencontre pas d’ami, elle n’aura aucune chance de se transformer et d’aller dans la voie qui mène au bonheur." En pensant ainsi, nous pouvons ouvrir notre coeur à la compassion et à l’amour, mettre fin à notre colère et aider l’autre personne. Un sage devrait pratiquer ainsi.

"Ceci est la cinquième méthode, chers amis :

Si quelqu’un agit et parle gentiment, s’il est également aimable dans ses pensées et que malgré cela, mous sommes en colère ou jaloux contre lui, comme nous sommes sages, nous devrions chercher à méditer de façon à pouvoir mettre fin à notre colère.

"Chers amis, supposons que, non loin d’un village, se trouve un beau lac. L’eau du lac est aussi limpide que douce. Le fond est profond et plat. Le bord est régulier et couvert d’herbes fraîches et les quatre côtés sont ombragés par des arbres luxuriants et verts. Une personne qui a soif, qui souffre des afflictions, de la chaleur et qui est couverte de sueur, arrive au lac. Elle se déshabille, pose ses vêtements au bord du lac, se plonge dans l’eau, se désaltère et savoure pleinement la baignade. Sa chaleur, sa soif et ses afflictions se dissipent. Il en est ainsi, chers amis, quand nous voyons quelqu’un qui agit, parle et pense gentiment. Nous devrions reconnaître cette amabilité reflétée dans les trois domaines, actions, paroles et pensées, sans laisser la colère ou la jalousie nous envahir. Si nous ne savons pas comment vivre heureux avec une personne aussi fraîche, nous ne vivons vraiment pas dans la sagesse.

"Mes chers frères, j’ai partagé avec vous les "Cinq méthodes pour mettre fin à la colère".

Après avoir entendu le Vénérable Sariputta, les moines furent heureux de recevoir ces enseignements et de les mettre en pratique.

Madhyama Agama 25

Extrait du site CML de Montréal, une communauté de pratique de Pleine Conscience dans la tradition du Vénérable


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Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article717


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Message par globe-trotteuse le Dim 10 Juil 2011, 18:02

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Message par Bergamote le Dim 07 Aoû 2011, 13:00

Ce texte aide beaucoup, merci


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Message par Invité le Dim 07 Aoû 2011, 18:28

y a plus qu'a.
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Message par kine_zen le Mer 10 Aoû 2011, 22:00

je part demain pour passer 5 jours en compagnie d'une personne qui ne m'apporte que la colere .

ca va surement etre difficile, mais j'essaierai...
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Message par petit_caillou le Mer 10 Aoû 2011, 22:06

nos pensées seront avec toi!


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Message par Pema Gyaltshen le Mer 10 Aoû 2011, 22:21

N'oubliez pas kine_zen que les évènements qui arrivent dépendent fortement de nos propres projections.
Si déjà à l'avance vous pensez que ça va être difficile, il faut essayer de prendre du recul avec les émotions.

C'est pas facile, comme toujours, nous disons que c'est un entrainement, mais il faut vraiment voir les choses avec un certain détachement et ne pas laisser les émotions perturbatrices vous envahir.
N'oubliez pas que ce ne sont pas les autres qui sont problématiques mais leurs propres émotions à eux.
Il sont soumis aussi aux vues fausses et à l'ignorance, donc il ne faut pas leur en vouloir.
L'ignorance entraine la souffrance
et la souffrance entraine parfois la méchanceté.
C'est ainsi chez les humains !
Soyez en paix.
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Message par Bergamote le Mer 10 Aoû 2011, 23:14

Pas convaincue, comme kine_zen, je comprends qu ce n'est pas toujours facile de lâcher prise quand on est en présence de personne elle même toxique!... Tout n'est pas de notre volonté tout de même!....A moins que l'on soit même ignorant???? ça doit être ça!... Le discours sur les cinq façons de mettre fin à la colère 7786


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Message par Pema Gyaltshen le Mer 10 Aoû 2011, 23:24

Pardon Bergamote, mais je ne comprend pas bien cette phrase ? :

....A moins que l'on soit même ignorant???? ça doit être ça!.


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Message par Bergamote le Jeu 11 Aoû 2011, 10:18

pardon je voulais parler de notre propre ignorance...

Cela dit, nous vivons dans une société de compétitivité où l'on est confronté aux rivalités, à la jalousie, aux envies, où l'on cultive l'image.... on finit par ne plus se retrouver soit et c'est plus facile de culpabiliser l'autre pour ne pas se remettre en question, n'est ce pas! C'est pour cela je dis que nous devenons nous même ignorant par trop d' individualisme, enfin , je crois!...

Etre détacher, me parait difficile, quand on est sensible aux personnes qui font notre environnement et qui elles mêmes me paraissent dégager des ondes négatives.
J'ai du mal à accepter que les situations sont, parce que je les "générerais" pour les vivre ainsi. C'est toute une démarche, c'est sure, je suis à ce stade où je me laisses complétement envahir par les émotions extérieures et les miennes.
Voilà, c'est mon ressenti, très bonne journée
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Message par Pema Gyaltshen le Jeu 11 Aoû 2011, 13:32

Oui, d'accord, mais le détachement ne signifie pas que l'on est pas sensible et très concerné par les autres.
Au contraire la compassion c'est justement de s'identifier à la souffrance de tous les êtres.
Donc la sensibilité devient encore beaucoup plus grande.
Mais il faut essayer de contrôler nos habitudes mentales.
Lorsque les pensées émergent, on les contemple sans se laisser prendre, puis les pensées se dissolvent.
Il faudrait arriver a être spectateur, un peu comme lorsque l'on regarde un film...on a des émotions, mais on sait que c'est un film, que ce n'est pas vraiment la réalité. Dans la vie avec notre vue ignorante, nous devons essayer d'avoir ce même petit décalage entre les phénomènes qui apparaissent et la manière dont nous réagissons.
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Message par Bergamote le Jeu 11 Aoû 2011, 15:59

L' Le discours sur les cinq façons de mettre fin à la colère 183944 idée du film m'aide à mieux comprendre, merci beaucoup
bonne fin de journée
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Message par kine_zen le Ven 19 Aoû 2011, 14:28

de retour de ces 5 jours...

ca a été tres difficile, meme si je n'ai pas "explosé" comme l'année derniere...

mais maintenant apres 6annees de ce regime, les actions de cette personne, les miennes en reponse, et les non reactions de mon compagnon sont sur le point de mettre fin a mon couple...

et la colere monte encore plus....

juste avant d'aller la bas, je suis tomber sur le livre de Thich Nhat Hanh "la colere"...(il n'y a pas de hasard!) je l'ai acheté et il m'aide a surmonter cette epreuve...

mais quand l'amour est parti....comment faire???
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Message par Yin and Yang le Ven 19 Aoû 2011, 15:03

Rien, à part l'accepter.

N'essaye pas de lutter ou de te débattre sa ne fera que aggraver les choses.

Accepte la situation tu en souffriras moins et tu pourras recommencer à aimer.
Si tu essaye de lutter et ne pas accepter la situation tu en souffrira beaucoup plus et plus longtemps.

La colère est à bannir c'est exsacte mais si tu es en colère c'est parce que tu ne sais pas ou tu n'oses pas exprimer quelques choses qui bloque.
Tes projet ou embition a court ou long terme son contre carré ou mis en danger alors sa te brusque et te met en colère.

Je ne connais pas ta situation mais si tu veux en parler et si je peu te conseiller.
Se ne serons jamais que des conseil car tu es là seul à pouvoir te sauver de cette situation.

N'hésite pas à me contacter par MP si tu en ressent le besoins.
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Message par Noohoma le Ven 19 Aoû 2011, 21:34

La première raison qui m'a fait me tourner vers le bouddhisme est le mal que provoque la colère quand elle surgit. Grâce a ce forum et aux divers informations glanés à droites et à gauches j'apprends à me détacher de tout ça et ça me fait un bien fou! La route est longue Le discours sur les cinq façons de mettre fin à la colère 266149 mais le cadeau est grand.
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Message par Yin and Yang le Ven 19 Aoû 2011, 22:20

Je ne sais pas ou tu en es sur le chemin mais tu viens d'écrire quelques choses d'important.

Prend conscience de se que tu viens d'écrire sa devrait pouvoir t'aider pour la suite "Noohoma".

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Message par Bergamote le Mer 31 Aoû 2011, 16:28

[/quote]N'essaye pas de lutter ou de te débattre ça ne fera que aggraver les choses.
Accepte la situation tu en souffriras moins .............
............mais si tu es en colère c'est parce que tu ne sais pas ou tu n'oses pas exprimer quelques choses qui bloque[quote]

De retour de vacances, je vous relis.
Cette année, je suis partie très mal, avec aussi de la colère en moi
Pendant les vacances, je me suis beaucoup mise en communion avec la nature, pour me vider. Cela m'a permis de me concentrer sur des paysages exceptionnels, des sons de notre mère nature. Je reviens différente, comme si j'avais fait une convalescence, comme si la nature m'avait un peu "coucouner" dans ses bras.
Je vais essayer de conserver le plus longtemps possible les bienfaits de ces moments afin de parvenir à l'acceptation pour moins souffrir
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Message par Pema Gyaltshen le Mer 31 Aoû 2011, 17:50

Mais oui, notre Mère Nature si généreuse et que nous traitons si mal, nous les humains...
C'est très joli ce paysage ! Very Happy


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Message par Bergamote le Mer 31 Aoû 2011, 18:00

c'est une vue de l'Ermitage de San Frutos dans la province de Segovie, en espagne


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Message par Pema Gyaltshen le Mer 31 Aoû 2011, 18:22

! Es precioso, magnifico !
! Hay unas vistas increibles ! Wink


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Message par Morgan.P le Sam 11 Fév 2012, 09:39

Très jolie discours pleine de sagesse Smile


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Message par MionaZen le Sam 11 Fév 2012, 12:11

Super cette discussion : il y a dans mon entourage une personne qui m'exaspère au plus haut point. Je n'ai même pas besoin de la voir, d'aller chez elle ou qu'elle vienne chez moi, un simple appel téléphonique ou juste entendre parler d'elle suffit à mettre dans un état de colère.

Comme je l'ai déjà dit dans d'autres discussions le Dharma a considérablement changé ma manière de gérer les relations conflictuelles; mais avec cette personne je n'y arrive pas, quoiqu'elle fasse ou dise et (d'ailleurs elle n'a pas besoin de se donner tout ce mal), même immobile et bouche close elle m'énerve !Embarassed
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Message par Pema Gyaltshen le Sam 11 Fév 2012, 14:23

MionaZen quelle bonne nouvelle! Tu as trouvé ton maître ...

Il suffit de mettre cette personne devant toi lors de tes pratiques, lorsque tu prends refuge, lorsque tu médites etc...et même pratiquer l'échange ( Tonglen) avec elle.

Ainsi tu vas progresser avec certitude... Wink


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Message par Karma Yéshé le Sam 11 Fév 2012, 14:58

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Message par Morgan.P le Sam 11 Fév 2012, 16:36

Tout a fait d'accord Smile

Cependant si vraiment cette personne te mes mal a l'aise qu'ils y a réellement un trouble lorsque tu pense a elle cela peut te nuire a tes émotions positifs que tu auras forcément besoin pour ta metta , alors mieux vos mettre de cotée cette personne en attendant que tu retrouve le courage de méditer sur elle si c'est le cas.


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