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Date d'inscription : 28/01/2007

Titre-sujet Bouddhisme Mahāyāna

Message par Admin le Jeu 01 Fév 2007, 15:29

Bouddhisme Mahāyāna Jiuhuashan_bodhisattva_image

Bouddhisme mahāyāna





La méditation du Bodhisattva de la voie mahayaniste est la méditation sur l'inexistence d'un soi des phénomènes. Un Bodhisattva pratique la méditation fondée sur les six paramita.

Il y a l'inexistence d'un soi des personnes, déjà abordée ci-dessus, et l'inexistence d'un soi des phénomènes.

Comprendre cette seconde sorte d'inexistence d'un soi, c'est se rendre compte que la conscience intérieure et les phénomènes extérieurs sont naturellement paisibles et vides.

Pour le méditant mahayaniste, les klésa sont ainsi l'origine du samsara et l'attachement à l'ego est l'origine des klésa.

Dans le Mahayana, pour éliminer les klésa, les méditants examinent en détail la nature des phénomènes extérieurs et intérieurs afin de découvrir qu'ils sont totalement insubstantiels, comme des bulles d'eau. Cette prise de conscience fait naturellement disparaître les klésa.

La croyance en la réalité des phénomènes extérieurs est nommée l'obscurcissement voilant la connaissance; quand cet obscurcissement est éliminé, la libération du samsara a lieu. Les Bodhisattva méditent donc sur la vacuité (shunyata).

Dans le Sutra du coeur, le Bouddha dit: il n'y a "ni forme, ni son, ni odeur, ni saveur, (etc)". On pourrait interpréter ces paroles dans le sens qu'il n'y a littéralement ni yeux, etc.

Mais en donnant cet enseignement , le Bouddha expliquait ce dont on fait l'expérience quand on repose dans cet état de samadhi.

Il ne l'a pas précisé dans le sutra parce que ses disciples étaient en état de méditation lors de cet enseignement et pouvaient donc en comprendre le sens sans explication.

Le Bouddha a enseigné ainsi dans le Sutra du coeur et dans les autres sutra de la Prajnaparamita.

Ces enseignements sont expliqués dans des commentaires tels que l'Entrée dans la voie du milieu de Chandrakirti; il analyse la cause, l'effet et démontre la nature de vacuité en analysant la nature de la cause.

Dans la Distinction entre les deux vérités, le maître Jnanagarbha montre la nature de vacuité par l'analyse de l'effet.

Et Nagajurna, dans la Connaissance de la voie du milieu, démontre la vacuité de tous les phénomènes.


Quand seront atteintes les limites de l'espace,

Quand les êtres animés seront tous éveillés,

Quand le karma et les passions seront épuisés,

Alors exaucé, mon voeu arrivera à son terme.


(Badracaryapranidhana)





_________________
Bouddhisme Mahāyāna Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]

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