Pour assainir, rien de tel que de se plonger dans le merdier (et encore faut-il en sortir indemne).
Très formateur aussi au niveau du non-attachement à toute idée d'épanouissement ou d'enrichissement par le travail et de reconnaissance sociale.
Pratique de haute-voltige pour yogi averti, donc
En ce qui concerne
la philosophie du merdier, pour reprendre ta terminologie très précise et juste,et je t'en remercie chaleureusement, je dirais que pour cumuler les bénéfices du non-attachement avec cette pratique de haute-voltige, la pratique consiste à considérer, que chacun doit nettoyer le sien.
Car vois-tu, la sagesse consiste à comprendre les racines de ce merdier-là, celui dans lequel on s'est mis, qui n'est pas celui d'autrui, qui n'est que le sien et par conséquent, c'est la seule voie pour en sortir.
Ci-joint un fichier qui confirme cette approche, non pas dualiste, mais bénéfique, car on ne peut véritablement souhaiter contribuer au bien d'autrui sans avoir nettoyer son propre désordre intérieur, son propre chaos.
Three Principal Aspects of the Path - Lama Yeshe, Part 2 Chapter 09https://youtu.be/zt_w3NDkfEYEn ce qui concerne la reconnaissance sociale des femmes de ménage, je suis désolée de te confirmer que ce n'est pas dans l'air du temps, et ce n'est pas DSK qui va me contredire.
Mais vois-tu la femme de ménage est aussi et avant tout
la femme "qui se ménage", l'optimisme est donc de rigueur ou plutôt dans la rigueur, car sans la discipline qui consiste à ouvrir son esprit et non pas seulement les cuisses, il n'y a pas de libération possible contre toute forme d'emprise, de mise sous dépendance, qui n'est que la manifestation sociale d'une autre forme d'attachement.
"mens sana in corpore sano":
le détachement n'est pas seulement une discipline, mais la composante d'une véritable estime de soi, de l'humain en soi et en lui-même,
tout genre confondu et con-fondant, sans considération de hiérarchie ni de convention sociale arbitraire, je dirais même
en-dehors de tout arbitraire des conventions et des hiérarchies.
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