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Message par karma djinpa gyamtso le Dim 24 Juil 2011, 11:06

Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences 51sgr211


Présentation de l'éditeur

Les cinq sagesses sont, paradoxalement, un des thèmes les plus connus du bouddhisme tibétain et, en raison de sa grande subtilité, un des moins bien compris. Il s'agit en effet de décrire, autant que faire se peut, le fonctionnement d'un esprit éveillé, dans la non-dualité, alors que les huit consciences concernent l'esprit des êtres ordinaires, continuellement pris dans la dualité " moi et autre ". Il faut toute l'habileté de Thrangou Rimpoché - réputé pour sa sagesse, mais également pour être un des philosophes les plus brillants de la tradition tibétaine contemporaine - pour mettre ces notions à notre portée sans les dénaturer et nous offrir toute la richesse qu'elles renferment.

Avis perso:

Ce livre est une explication en détail du fonctionnement de notre esprit ou plutôt de nos consciences, ce qui est tres instructif pour ceux qui suivent la voie du Vajrayana et qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur l'esprit. Vu la complexité du sujet, l'auteur, un grand maître, s'en sort tres bien pour mettre ses explications, par leur clarté, à la portée du plus grand nombre.
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Message par Pema Gyaltshen le Lun 25 Juil 2011, 08:53

C'est, en effet, un excellent ouvrage !
Merci de le rappeler KDG Very Happy
A la base c'est la retranscription des enseignements de Thrangou Rinpoché donnés lors de deux séminaires l'un a Oxford ( GB ) en 1989 et l'autre au Népal en 1990.
Et le grand intérêt supplémentaire, ce sont aussi les tableaux récapitulatifs et la structure très claire de l'ouvrage.
Le sujet étant fort complexe, mais fondamental.


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Message par Pema Gyaltshen le Dim 08 Jan 2012, 22:04

A lire ou relire avant les enseignements de Ringu Tulku sur les huit consciences...en guise de préparation. Wink


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Message par Karma Yéshé le Lun 09 Jan 2012, 05:37

Je l'ai lu aussi, il est très bien.
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Message par Karma Trindal le Mar 10 Jan 2012, 21:11

Nous ne l'avons pas celui-là! Tu nous fais un petit cours express? Very Happy


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Message par Pema Gyaltshen le Mar 10 Jan 2012, 22:20

Heuuu c'est que ce livre fait 180 pages... Shocked


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Message par Karma Trindal le Mar 10 Jan 2012, 22:22

Tu as encore deux jours! Razz

Huhu! Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences 828709

Mais comme on se voit dimanche au centre Rue de Livourne, je veux bien que tu me le prêtes (si tu veux bien!). Smile Promis, j'en prendrai soin! ^^


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Message par Pema Gyaltshen le Mar 10 Jan 2012, 22:37

Oui mais...dimanche ce sera après l'enseignement...DONC

Tu n'auras pas le temps d'étudier et de poser des questions intelligentes... Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences 953529

Je vais peut-être faire une synthèse de quelques lignes sur les Huit consciences...


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Message par Karma Trindal le Mar 10 Jan 2012, 22:38

Wééééééééééééé! cheers


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Message par Pema Gyaltshen le Mar 10 Jan 2012, 23:17

Dans le cycle initial du Hinayana le Bouddha a décrit six sortes de conscience.
Les cinq premières sont liées aux facultés sensorielles.
Conscience visuelle
Conscience auditive
Conscience olfactive
Conscience gustative
Conscience tactile
Elles perçoivent sans ajouter de discrimination conceptuelle.
La sixième conscience est "mentale" et conceptualise
On répertorie ces consciences comme instables et fugitives.

Le Bouddha a décrit la septième et la huitième conscience dans les enseignements du deuxième cycle : Mahayana.
Ces deux consciences sont "stables" c'est à dire qu'elles demeurent présentes sans interruption y compris pendant un évanouissement, le sommeil profond ou la méditation.
La septième s'appelle "conscience voilée" elle est neutre.
Elle ne crée ni bon ni mauvais karma cependant elle est un écran à la sagesse de la non-existence du soi.
C'est donc un obstacle à écarter pour obtenir la libération.

La huitième se nomme "conscience-base" universelle.
Elle est un aspect de la luminosité et de la connaissance toujours présente.

Voilà, c'était juste pour vous allécher afin que vous veniez à l'enseignement pour avoir toutes les explications détaillées...
Laughing



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Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences Empty Re: Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences

Message par hananou le Mer 11 Jan 2012, 09:16

La huitième se nomme "conscience-base" universelle.
Elle est un aspect de la luminosité et de la connaissance toujours présente.

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Donc on peu dire que d'un Karma à un autre cette conscience est toujours présente.
Si je m’appuie sur cette "théorie" le pratiquant ne peu que s’élever et poursuivre son chemin.


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Message par karma djinpa gyamtso le Mer 11 Jan 2012, 09:56

une petite présentation du sujet ici


La notion de conscience dans le bouddhisme par sakiamuni

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Message par Pema Gyaltshen le Mer 11 Jan 2012, 10:01

Il peut s'élever, mais il peut aussi retomber.

Attention, Cette huitième conscience n'est pas un soi permanent, c'est la source des apparences du cycle des existences.

Dans un Soutra, le Bouddha déclare " J'ai expliqué la conscience-base universelle à ceux qui sont purs" ce qui signifie que cet enseignement a été donné aux êtres d'éveil, à ceux qui possèdent une compréhension supérieure.

Lorsque le karma s'accumule, c'est au niveau de cette conscience
qu'il s'imprime et c'est de là que resurgiront tôt ou tard les résultats du karma.
Thrangou Rinpoché dit : Lorsque l'on atteint l'état de Bouddha, la conscience-base universelle à cet instant est transformée en sagesse ultime.



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Message par Pema Gyaltshen le Mer 11 Jan 2012, 10:15

EXCELLENTE vidéo avec les explications de Philippe Cornu !

Merci Karma Djinpa Gyamtso ! Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences 586300


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Message par hananou le Jeu 12 Jan 2012, 08:42

Merci Pema et Kdg Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences 825837

Je vais laisser les nuages se dissiper.Vos précisions m' éclairent A méditer avec Attention.


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Message par hananou le Jeu 12 Jan 2012, 08:45

C"est subtil...................J'ai pas de mots pour dire . Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences 777423


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Message par karma djinpa gyamtso le Jeu 12 Jan 2012, 09:51

...Sakya Pandita (1182-1251) nous donne un exemple pour mieux comprendre:
les cinq consciences sensorielles sont muettes, elles perçoivent mais ne nomment rien, la sixième conscience, la conscience mentale, en revanche, est comme un aveugle qui parle: elle ne perçoit pas l'objet directement, mais elle effectue des distinctions. cette conscience mentale réunit toutes les informations données par les cinq consciences sensorielles.
Chaque conscience a son objet spécifique et défini, et la conscience mentale réunit toutes les informations. Il n'existe pas plusieurs consciences mentales associées à chacune des consciences sensorielles, mais une seule qui traite toutes les informations.
Chaque conscience sensorielle a son objet propre: La forme pour la conscience visuelle, le son pour la conscience auditive, l'odeur pour la conscience olfactive, etc...L'objet de la conscience mentale est en fait tous les phénomènes.

La septième conscience est le mental perturbé ou aliéné qui est une fraction de l'esprit illusionné. Le mental perturbé se trompe dans sa façon d'appréhender les choses. Cette septième conscience fait le lien entre l'alaya et les six autres consciences; elle est dite perturbée ou aliénée car elle empêche le contact direct avec l'alaya, comme un voile qui fait obstacle à la libération. le mental perturbé est à l'origine des quatre types d'afflictions car au lieu de reconnaître les instants vifs et connaissants qui forment l'alaya, il saisit l'alaya comme étant un soi véritablement existant. Dès que cette saisie a lieu, toutes les autres consciences teintées par les quatre afflictions de base en découlent.

Ce mental perturbé perçoit l'alaya et le saisit comme un soi véritablement existant, cette saisie est la première des quatre afflictions. Il en découle la méconnaissance de ce qu'est véritablement le soi, c'est à dire l'ignorance, l'attachement à ce soi, la saisie duelle et la considération de soi comme étant plus important que les autres: l'orgueil. Le mental perturbé est notre ennemi numéro un parce qu'il est emprunt des quatre types d'émotions, et ce jusqu'à l'obtention du huitième niveau de pratique des bodhisattvas. Nous tous, les êtres humains, sommes prisonniers de ce fonctionnement du mental perturbé; il représente la cause de notre errance dans le samsara et nous créé beaucoup de problèmes!...

Extrait d'un commentaire de Khenpo Ngédeun sur le Namshé Yeshé (III eme Karmapa)

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Message par Bonnassiolle Laurent le Jeu 12 Jan 2012, 10:27

Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences 586300

Merci à Tous pour ces partages !
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Message par hananou le Jeu 12 Jan 2012, 13:11

Merci Kdg pour ces précisions si précieuses.
Patience et méditation pour s' imprégner .
Ça tombe à pic.


Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences 825837


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Message par hananou le Jeu 12 Jan 2012, 13:31

Si nous percevons l'alaya, en ne le saisissant pas comme un soi véritable on est sur La piste.

la méconnaissance de ce qu'est véritablement
le soi, c'est à dire l'ignorance, l'attachement à ce soi, la saisie
duelle et la considération de soi comme étant plus important que les
autres: l'orgueil.


Le mental perturbé est notre ennemi numéro un parce
qu'il est emprunt des quatre types d'émotions


Merci KDG c'est déjà mon Flou que ce matin.Et ce n'est que de l'analyse, une bonne analyse prépare à une pratique plus éclairée.


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Message par karma djinpa gyamtso le Jeu 12 Jan 2012, 22:22

"Le Traité des 5 sagesses et des 8 consciences" - Extrait.

Les six consciences

Dans le cycle initial du dharma, celui du petit véhicule, le Bouddha a décrit six sortes de consciences. Les cinq premières sont les consciences sensorielles, liées aux cinq facultés sensorielles des organes des sens : la conscience visuelle (l'organe correspondant étant désigné de façon simplifiée par : l'œil), la conscience auditive (oreille), la conscience olfactive (nez), la conscience gustative (langue) et la conscience tactile (corps entier). Elles perçoivent les objets extérieurs : les formes, les sons, les odeurs, les saveurs et le champ du tangible. Elles les perçoivent directement, sans leur ajouter de discrimination conceptuelle telle que : "bon" ou "mauvais", "agréable" ou "désagréable", etc. Ce sont des consciences non conceptuelles de perception directe.

La conscience mentale, la sixième, est connectée aux cinq consciences sensorielles. L'épistémologie bouddhiste la définit comme conceptuelle. C'est elle, en effet, qui détermine qu'une perception visuelle, par exemple, est plaisante ou déplaisante, qu'un objet est grand ou petit ... Ainsi, tout d'abord, quelque chose est perçu, grâce à la faculté visuelle de l'œil, par la conscience visuelle. Puis cette perception visuelle est appréhendée par la conscience mentale, qui conceptualise : "C'est plaisant" ou "C'est grand", etc., classant les choses en catégories. Bien entendu, les quatre autres consciences sensorielles donnent lieu à des conceptualisations similaires de la sixième conscience. Celle-ci n'a pas la capacité de perception directe. Si nous voyons une cloche, la conscience visuelle en génère une image visuelle, mais n'appréhende pas l'appellation "cloche", ni ses caractéristiques ; en revanche, la conscience mentale conçoit une image non pas visuelle mais mentale de la cloche et s'appuie sur le concept de cloche ainsi que sur ses caractéristiques. La conscience visuelle ne voit qu'un côté d'une porte, alors que la conscience mentale associe de nombreux précédents de perception d'une porte, ce qui lui permet de concevoir les images mentales des deux côtés, intérieur et extérieur. Les cinq consciences sensorielles extraverties sont comme un muet dont la vue est intacte ; il voit toutes sortes de choses, mais ne peut les décrire. À l'inverse, on compare la conscience mentale à un aveugle qui possède la faculté de parler ; il est capable de décrire les choses, pas de les percevoir directement.

L'enseignement du Bouddha sur les six consciences a constitué, à l'époque, une réfutation de certaines doctrines prébouddhiques postulant l'existence d'une seule et unique conscience. Ces théories non bouddhistes maintenaient que, même s'il semble qu'il y en ait plusieurs, tel n'était pas le cas. Elles donnaient l'exemple d'un singe dans une maison à six fenêtres. L'animal regarde tantôt par la fenêtre et, tantôt par la fenêtre nord, tantôt par la fenêtre ouest et ainsi de suite. Un observateur placé à l'extérieur pourrait croire qu'il y a six singes à l'intérieur bien qu'il n'y en ait qu'un. Cette illustration était censée montrer qu'une seule conscience est capable de traiter de l'information provenant des facultés sensorielles et de la faculté mentale.

Le Bouddha a donc présenté une autre vue. Il a enseigné qu'il existait au contraire six consciences distinctes, chacune dotée de caractéristiques propres. Il a expliqué que s'il n'y avait qu'un seul singe à l'intérieur, au moment où il regarderait depuis la fenêtre est, par exemple, toutes les autres fenêtres seraient vides. Or, lorsque nous voyons quelque chose, nous ne devenons pas sourds. Quand nous entendons, nous ne cessons pas de voir. C'est simultanément que nous voyons, entendons, sentons ... Ainsi peut-on identifier six consciences différentes.

Le Bouddha a dit que ces consciences ne sont pas des unités, mais des ensembles constitués de nombreux éléments. Lorsque nous voyons diverses couleurs - le jaune, le rouge, le blanc ... ce qui perçoit n'est pas une conscience unique : il s'agit de l'association de plusieurs consciences visuelles distinctes, chacune percevant certaines couleurs ; similairement, les formes particulières des objets sont perçues par diverses consciences visuelles. Ce qui perçoit le monde sonore est une multiplicité de consciences momentanées percevant différents sons. De même, un groupe de consciences tactiles fait simultanément l'expérience de perceptions par l'intermédiaire des mains, des pieds et des autres parties du corps. La sixième, la conscience mentale, est composée, elle aussi, de nombreux éléments, car l'esprit a l'aptitude de concevoir une multitude de choses, telles que le passé, le présent et le futur.

On répertorie ces six consciences comme instables : elles sont momentanées (fugitives) et temporaires (occasionnelles). Une conscience visuelle, par exemple, ne s'étend pas du matin au soir. La conscience visuelle d'une forme ne surgit que pour un instant, puis cesse, immédiatement suivie d'une autre conscience visuelle instantanée. La sixième conscience est, elle aussi, composée d'une succession d'instantanés. Ainsi, les six consciences sont l'assemblage d’expériences momentanées successives. En outre, elles ont un caractère temporaire, car elles ne sont pas nécessairement présentes ; lorsque l'on ferme les yeux, par exemple, il n'y a plus de conscience visuelle percevant des objets visuels. La sixième conscience est, elle aussi, temporaire.

Les cinq consciences sensorielles ont un caractère de vive clarté. La conscience mentale possède également de la luminosité, elle perçoit son objet clairement. La septième et la huitième conscience, quant à elles, n'ont pas le même type de netteté et sont moins visibles ; alors que les six premières sont répertoriées comme instables mais dotées d'une nette clarté, les deux consciences indiquées par l'enseignement ultérieur sont répertoriées comme stables (toujours présentes, ininterrompues), mais moins nettes ou discernables.

La septième et la huitième conscience

Le Bouddha a décrit la septième et la huitième conscience dans les enseignements du deuxième cycle, ceux du grand véhicule. La septième se nomme "conscience voilée" et fonctionne en tant que saisie fondamentale du soi. C'est une conscience subtile. Elle n'a pas besoin de générer spécifiquement la pensée "Est-ce moi ?" Présente de façon latente et continue, elle appréhende un soi à tout moment, qu'il se produise une perception visuelle, auditive, gustative, olfactive ou tactile. C'est différent de ce qui se passe au niveau de la conscience mentale, où le sentiment du soi est à la fois fortement conscient et très visible. La septième conscience constitue un voile neutre. Elle est neutre, car en elle-même, elle n'est ni positive ni négative, elle ne crée ni bon ni mauvais karma. Cependant, la croyance en un soi faisant directement écran à la sagesse de la non-existence du soi, elle représente l'obstacle capital à écarter pour obtenir la libération.

La huitième conscience se nomme "conscience-base-universelle". Elle est, de même, un aspect de la luminosité et de la connaissance toujours présentes. Quel que soit le type de perception sensorielle, cette continuité sous-jacente de conscience est là ; elle constitue la base de toutes les autres consciences.

On peut faire cette analyse en termes d'esprit principal et d'événements mentaux. De la conscience-base universelle s'élèvent cinq groupes d'événements mentaux nommés "les cinq agrégats" : les consciences, les sensations, les récognitions, les formations volitionnelles et les formes. Pour la conscience voilée, on compte neuf événements mentaux : aux cinq groupes précédents s'ajoutent la saisie du soi, l'attachement au soi, l’orgueil du soi et l'ignorance en rapport avec le soi. Les événements mentaux correspondent à des modifications, ou mouvements, de ces consciences. Lorsque l'on regarde l'esprit de manière directe et pénétrante, on peut identifier chacune d'entre elles.

Les huit consciences et la méditation

La conscience mentale est la plus importante de toutes. La conscience visuelle perçoit simplement la forme, quelle qu'elle soit, sans discriminer entre beau ou laid ; la conscience auditive entend simplement le son, quel qu'il soit, et ainsi de suite. C'est la sixième conscience qui va déterminer si l'objet perçu est beau ou laid, etc. Le fait d'accepter (accueillir favorablement) l'objet sensoriel, avec la sensation de "l'agréable", entraîne de la joie et génère des affects d'attirance, d'attachement ... Le fait de le trouver déplaisant, avec la sensation du "désagréable", entraîne de la souffrance et génère des affects de répulsion, d'aversion, qui troublent et assombrissent l'esprit. Quand nous méditons, nous nous servons de la conscience mentale pour apaiser l'esprit. La méditation épure les sensations, les expériences agréables ou douloureuses d'attirance ou d'aversion. Une fois toutes les sensations dissipées, l'esprit est clair et paisible ; on demeure alors détendu dans la clarté et le calme. Un tel état de l'esprit, complètement naturel et authentique, est la sagesse ultime. À ce stade, les huit consciences sont devenues les cinq sagesses.

Source https://fr-fr.facebook.com/note.php?note_id=221176371264498

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Message par Karma Trindal le Jeu 12 Jan 2012, 22:27

Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences 586300 Merci à tous! Smile


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Message par hananou le Ven 13 Jan 2012, 05:34

Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences 586300 Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences 385532 merci Kdg


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Message par Pema Gyaltshen le Ven 13 Jan 2012, 08:08

En fait nous avons remis ce post à jour pour préparer à l'enseignement de Ringu Tulku ce dimanche...

Le livre conseillé est facile à trouver je pense.

Quand à l'enseignement et la possibilité de poser vos questions, c'est à Bruxelles et tous ceux qui peuvent venir sont les bienvenus.
( voir post : Ringu Tulku à Bruxelles )

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Message par lotuszen le Ven 13 Jan 2012, 09:10

Le traité des 5 sagesses et des 8 consciences 586300 Merciii KDG et à tous pour vos coms toujours enrichissants : merci Hananou pour m'avoir guider vers ce lien : en effet c'est un véritable trésor... à ne pas manquer surtout...... tiens, je vais me l'offrir : lol bisou

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