Mitchiko Ishigami-Iagolnitzer, Ryôkan, moine zen,
CNRS Éditions, 2001,
ISBN 2-271-05872-4

Dans ce très beau livre, il est question de Ryôkan, moine zen mais aussi grand poète japonais. L’ouvrage, très documenté, est divisé en deux grandes parties : la vie de Ryôkan d’une part, l’essence de sa pensée de l’autre.
L’auteur décrit d’abord le cadre historique, géographique, sociologique qui vit naître le « moine fou » : un Japon encore féodal dirigé par les shôguns – une région (la côte Nord-Ouest) froide en hiver, couverte de neige plusieurs mois de l’année – une famille habituée à des rôles dirigeants depuis plusieurs générations, jusqu’à ce qu’Inan, père de Ryôkan, connaisse une disgrâce qui l’entraînera au suicide et poussera son fils, promis plutôt au rôle de percepteur d’impôts, à « quitter sa maison » pour entrer dans un monastère zen.
Sous la direction du maître Kokusen, il étudie la voie du zen soto, vouant une admiration sans bornes au shôbôgenzo de Dogen. Il reçoit de son maître l’appellation de la voie : Taigu (« grand idiot », allusion à sa grande taille et clin d’œil affectueux de Kokusen à son apparente simplicité d’enfant). Son maître meurt bientôt. Il se retrouve en porte-à-faux dans une institution monastique qu’il juge intéressée, voire dépravée. Sa voie (sa vie) sera dorénavant cette d’un solitaire, itinérant d’abord, ermite ensuite. Il deviendra peu à peu une légende vivante, un bodhisattva, un calligraphe, un poète, jouant à la balle avec les enfants, l’ami de tous et même des animaux qui ne le craignent pas, le fou qui, un jour, mettra le feu à une partie de sa maison en tentant de creuser, dans le toit de chaume, un trou pour permettre le passage à un bambou qui avait poussé là, celui qui, ne possédant que le bol et le kesa, se dépouillera de ce dernier pour l’offrir au voleur venu le visiter.
À la fin de sa vie, Ryôkan aura la joie de connaître l’amitié (l’amour ?) d’une nonne « très belle et très sage », de quarante ans sa cadette : Teishin. Avec quelques amis, elle assistera le vieux maître au moment de sa mort, à 73 ans. Le vieux sage qui aura cheminé toute sa vie sur la voie du zen et dont les dernières paroles seront : « Je ne veux pas mourir. »
Dans la deuxième partie du livre, l’auteur décrit les principaux fondements de la pensée de Ryôkan, cette pensée du moine bouddhiste inséparable de sa vie : dénuement, nourriture mendiée, pratique assidue du zazen, amour et compassion universels suivant l’idéal du bodhisattva, jouissance de l’éveil intérieur dans la concentration et le recueillement, abandon au mouvement naturel de la loi…
Ryôkan, poète, moine, bodhisattva, saint fou, n’a pas fondé de dojo, pas formé de successeur, pas transmis le shihô (qu’il n’avait d’ailleurs pas reçu lui-même). Mais son exemple d’abord, ses poèmes ensuite, ont vivement interpellé celles et ceux qui l’ont rencontré, directement ou par les textes qu’il nous a laissés. Le découvrir à travers ce livre qui lui rend hommage, c’est peut-être une occasion de se renforcer dans la croyance fondamentale qui nous rattache à maître Dogen, cette foi dans le zazen qui s’exprime par exemple avec force dans ce poème avec lequel nous conclurons cette brève présentation en donnant la parole à Ryôkan lui-même :
« Une nuit calme, au-dessous de la fenêtre vide,
Je fais le zazen en m’enveloppant dans le kesa.
Le nombril s’oppose aux narines.
Les oreilles pendent sur la tête des épaules.
La fenêtre devient blanche. La lune commence à sortir.
La pluie a cessé, mais les gouttes d’eau tombent encore fréquemment.
Il faut sentir ce que signifie ce moment.
Seul celui qui fait zazen le sait. »
Shin Shu, Pratiquant au dojo de Mons
Source: http://zenmons.be/index.php?option=com_content&view=article&id=42&Itemid=43
CNRS Éditions, 2001,
ISBN 2-271-05872-4

Dans ce très beau livre, il est question de Ryôkan, moine zen mais aussi grand poète japonais. L’ouvrage, très documenté, est divisé en deux grandes parties : la vie de Ryôkan d’une part, l’essence de sa pensée de l’autre.
L’auteur décrit d’abord le cadre historique, géographique, sociologique qui vit naître le « moine fou » : un Japon encore féodal dirigé par les shôguns – une région (la côte Nord-Ouest) froide en hiver, couverte de neige plusieurs mois de l’année – une famille habituée à des rôles dirigeants depuis plusieurs générations, jusqu’à ce qu’Inan, père de Ryôkan, connaisse une disgrâce qui l’entraînera au suicide et poussera son fils, promis plutôt au rôle de percepteur d’impôts, à « quitter sa maison » pour entrer dans un monastère zen.
Sous la direction du maître Kokusen, il étudie la voie du zen soto, vouant une admiration sans bornes au shôbôgenzo de Dogen. Il reçoit de son maître l’appellation de la voie : Taigu (« grand idiot », allusion à sa grande taille et clin d’œil affectueux de Kokusen à son apparente simplicité d’enfant). Son maître meurt bientôt. Il se retrouve en porte-à-faux dans une institution monastique qu’il juge intéressée, voire dépravée. Sa voie (sa vie) sera dorénavant cette d’un solitaire, itinérant d’abord, ermite ensuite. Il deviendra peu à peu une légende vivante, un bodhisattva, un calligraphe, un poète, jouant à la balle avec les enfants, l’ami de tous et même des animaux qui ne le craignent pas, le fou qui, un jour, mettra le feu à une partie de sa maison en tentant de creuser, dans le toit de chaume, un trou pour permettre le passage à un bambou qui avait poussé là, celui qui, ne possédant que le bol et le kesa, se dépouillera de ce dernier pour l’offrir au voleur venu le visiter.
À la fin de sa vie, Ryôkan aura la joie de connaître l’amitié (l’amour ?) d’une nonne « très belle et très sage », de quarante ans sa cadette : Teishin. Avec quelques amis, elle assistera le vieux maître au moment de sa mort, à 73 ans. Le vieux sage qui aura cheminé toute sa vie sur la voie du zen et dont les dernières paroles seront : « Je ne veux pas mourir. »
Dans la deuxième partie du livre, l’auteur décrit les principaux fondements de la pensée de Ryôkan, cette pensée du moine bouddhiste inséparable de sa vie : dénuement, nourriture mendiée, pratique assidue du zazen, amour et compassion universels suivant l’idéal du bodhisattva, jouissance de l’éveil intérieur dans la concentration et le recueillement, abandon au mouvement naturel de la loi…
Ryôkan, poète, moine, bodhisattva, saint fou, n’a pas fondé de dojo, pas formé de successeur, pas transmis le shihô (qu’il n’avait d’ailleurs pas reçu lui-même). Mais son exemple d’abord, ses poèmes ensuite, ont vivement interpellé celles et ceux qui l’ont rencontré, directement ou par les textes qu’il nous a laissés. Le découvrir à travers ce livre qui lui rend hommage, c’est peut-être une occasion de se renforcer dans la croyance fondamentale qui nous rattache à maître Dogen, cette foi dans le zazen qui s’exprime par exemple avec force dans ce poème avec lequel nous conclurons cette brève présentation en donnant la parole à Ryôkan lui-même :
« Une nuit calme, au-dessous de la fenêtre vide,
Je fais le zazen en m’enveloppant dans le kesa.
Le nombril s’oppose aux narines.
Les oreilles pendent sur la tête des épaules.
La fenêtre devient blanche. La lune commence à sortir.
La pluie a cessé, mais les gouttes d’eau tombent encore fréquemment.
Il faut sentir ce que signifie ce moment.
Seul celui qui fait zazen le sait. »
Shin Shu, Pratiquant au dojo de Mons
Source: http://zenmons.be/index.php?option=com_content&view=article&id=42&Itemid=43
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Les voeux de Bodhisattva
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana