L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Un petit message de présentation
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyAujourd'hui à 12:33 par MatthiasMRC

» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1 et2/3
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 28 Jan 2023, 20:25 par Disciple laïc

» La force des souhaits dans le vajrayana
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 28 Jan 2023, 08:08 par Disciple laïc

» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyVen 27 Jan 2023, 20:41 par Yeshi

» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyVen 27 Jan 2023, 14:50 par Disciple laïc

» Présentation de ma personne
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMer 25 Jan 2023, 15:37 par Yeshi

» Trouble psychique et traitement médicamenteux
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 22 Jan 2023, 20:04 par Yeshi

» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 22 Jan 2023, 16:12 par felin75

» Promenade dans la nature avec le Bouddha
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 14 Jan 2023, 23:47 par Mila

» Le Cheval
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMar 03 Jan 2023, 17:59 par Pema Gyaltshen

» demande d'informations sur quelques themes
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 01 Jan 2023, 09:17 par Ortho

» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyLun 26 Déc 2022, 12:59 par Disciple laïc

» Le Singe
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 18 Déc 2022, 22:39 par Ortho

» Le Cochon
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 17 Déc 2022, 23:07 par petit_caillou

» Le Serpent
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 17 Déc 2022, 23:04 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 17 Déc 2022, 23:00 par petit_caillou

» Le Coq
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 17 Déc 2022, 22:50 par petit_caillou

» Le Chien
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 17 Déc 2022, 22:46 par petit_caillou

» Le Dragon
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 17 Déc 2022, 22:41 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 17 Déc 2022, 22:39 par petit_caillou

» Le Tigre
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 17 Déc 2022, 22:33 par petit_caillou

» Le Buffle
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 17 Déc 2022, 22:29 par petit_caillou

» Le Rat
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 17 Déc 2022, 22:25 par petit_caillou

» L' année du Lapin - 2023
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 17 Déc 2022, 22:14 par petit_caillou

» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 17 Déc 2022, 18:09 par Disciple laïc

» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyJeu 15 Déc 2022, 22:39 par Disciple laïc

» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMer 14 Déc 2022, 22:30 par Ortho

» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMer 14 Déc 2022, 18:22 par Disciple laïc

» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMer 14 Déc 2022, 15:56 par Disciple laïc

» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 11 Déc 2022, 21:29 par Disciple laïc

» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 11 Déc 2022, 10:17 par Disciple laïc

» Japon, l'art du jardin zen
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 11 Déc 2022, 09:19 par Disciple laïc

» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 10 Déc 2022, 21:39 par Disciple laïc

» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 10 Déc 2022, 21:36 par Disciple laïc

» que pensez vous de toutes ces théories ?
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMer 07 Déc 2022, 23:15 par Ortho

» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMer 07 Déc 2022, 18:22 par LeLoups

» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMar 06 Déc 2022, 22:33 par Ortho

» Les voeux de Bodhisattva
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMar 06 Déc 2022, 22:22 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMar 06 Déc 2022, 12:41 par Disciple laïc

» Difficulté générale que je rencontre
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMar 06 Déc 2022, 10:31 par Disciple laïc

» Bonne nouvelle : une ordination
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyJeu 01 Déc 2022, 19:34 par Ortho

» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMer 30 Nov 2022, 19:03 par Disciple laïc

» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMer 30 Nov 2022, 10:21 par Nangpa

» conseil concernant un livre : taoisme
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyJeu 24 Nov 2022, 08:35 par Disciple laïc

» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMer 23 Nov 2022, 12:33 par Mila

» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMar 22 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Quand les musulmans se détournent de la foi
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 20 Nov 2022, 22:34 par Ortho

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 19 Nov 2022, 20:36 par Mila

» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 19 Nov 2022, 19:35 par Disciple laïc

» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyJeu 17 Nov 2022, 19:13 par Mila

» Les souhaits de Shantideva
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyLun 14 Nov 2022, 17:16 par Mila

» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 13 Nov 2022, 22:43 par Disciple laïc

» Bouddhisme : Ethique et karma
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 13 Nov 2022, 15:29 par Disciple laïc

» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 06 Nov 2022, 21:01 par Mila

» Japon, l'art du jardin zen
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 06 Nov 2022, 20:46 par Disciple laïc

» Carnac : sur les traces du royaume disparu
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 06 Nov 2022, 08:49 par Disciple laïc

» Un chien à la recherche des disparus
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyVen 04 Nov 2022, 17:52 par Mila

» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyVen 04 Nov 2022, 16:49 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMar 01 Nov 2022, 16:46 par Karma Trindal

» La Bonne Nouvelle du Salut.
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMar 01 Nov 2022, 16:38 par Karma Trindal

» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMar 01 Nov 2022, 16:37 par Karma Trindal

» Des arbres , pour l'Arbre .
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 29 Oct 2022, 11:21 par Mila

» La première étape de la discipline...
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptySam 29 Oct 2022, 11:00 par Mila

» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMar 25 Oct 2022, 10:12 par Disciple laïc

» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyLun 17 Oct 2022, 18:19 par Disciple laïc

» Une ville rasée par une comète : Sodome.
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 16 Oct 2022, 18:57 par Disciple laïc

» La Lignée Drikung Kagyu en France
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 16 Oct 2022, 15:10 par thie24

» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 16 Oct 2022, 10:06 par Disciple laïc

» Enseignement et initiation d'Amithaba
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyJeu 13 Oct 2022, 18:03 par Disciple laïc

» Une compassion égale pour tous
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMer 12 Oct 2022, 22:33 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyMer 12 Oct 2022, 21:57 par Mila

» Le zen, une pratique du temps infini
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyDim 02 Oct 2022, 10:15 par Disciple laïc

» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyJeu 29 Sep 2022, 20:39 par Disciple laïc

» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyJeu 29 Sep 2022, 16:07 par MichelPaul

» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
le bouddhisme : magnifique enseignement EmptyJeu 22 Sep 2022, 18:18 par Gàara

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 107462 messages dans 12890 sujets

Nous avons 4619 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est MatthiasMRC

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7807)
le bouddhisme : magnifique enseignement Bar_leftle bouddhisme : magnifique enseignement Barle bouddhisme : magnifique enseignement Bar_right 
Karma Trindal (7220)
le bouddhisme : magnifique enseignement Bar_leftle bouddhisme : magnifique enseignement Barle bouddhisme : magnifique enseignement Bar_right 
petit_caillou (4847)
Mila (3548)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2747)
4 participants

le bouddhisme : magnifique enseignement

lotuszen
Philanthrope
Philanthrope

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 49
Contrée : bouddhisme zen
Arts & métiers : animatrice
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : les pieds sur terre
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet le bouddhisme : magnifique enseignement

Message par lotuszen Jeu 28 Juil 2011, 15:19

Ces livres sur le bouddhisme qui ont été et me sont toujours d'une grande aide pour la découverte, une meilleure approche et compréhension de l'enseignement.... De vrais trésors!!! Cela m'a aidé à changer totalement mon point de vue des choses, des gens, de la vie tout simplement...à mieux gérer mes émotions négatives et à devenir plus sereine.

le bouddhisme : magnifique enseignement 5111fz10

Description :

La lumineuse figure du Dalaï-Lama se penche sur nous. A l'automne 1993, il a dirigé en Arizona un séminaire sur la patience. Son expérience du bouddhisme lui permet de faire preuve de compassion - même à l'égard des Chinois - et de nous enseigner à dominer notre indignation, notre rage devant l'injustice ou l'insulte pour acquérir la sérénité. Nous voici, durant quatre sessions, à son école. Quelle richesse ! Si la philosophie bouddhiste demeure sous-jacente, ce livre s'adresse aussi bien aux athées qu'aux chrétiens, aux juifs ou aux musulmans. Grâce à lui, nous apprenons à détecter en nous les racines de la jalousie, de la violence, de l'arrogance et de l'orgueil. Il nous donne les moyens de maîtriser l'avidité personnelle, notre ego si prompt à s'enflammer. Détecter le mal, en comprendre les effets, les cycles, les désamorcer, reconnaître ses propres symptômes, permet de dégager les voies qui conduisent à l'équilibre. Ainsi, les exemples souriants que donne le Dalaï-Lama nous permettent de nous dégager de nos entraves pour pratiquer la générosité, la patience, la persévérance, et parvenir finalement à la sagesse et à la plénitude intérieure.

Mon avis personnel :

Je le conseille à tous : débutants qui veulent une aide pour mieux maitriser et surmonter les émotions négatives ou destructrices : telles que la colère, la jalousie, la violence, l'arrogance qui sont autour de nous ou à l'intérieur de soit meme face à une situation...
Yin and Yang
Yin and Yang
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 48
Contrée : Belgique
Arts & métiers : Sidéurgie
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En plein bonheur! ^^

Titre-sujet Re: le bouddhisme : magnifique enseignement

Message par Yin and Yang Jeu 28 Juil 2011, 23:37

Pour commencer lire un livre du dalaï-lama est vraiment un excellent premier pas.

Je conseillerais même de le lire deux fois parce que vous constaterez que à votre deuxième lecture beaucoup de choses vous ont échappé la première fois.

J'ai lu tout c'est livre (ceux que je possèdes) deux fois.

le bouddhisme : magnifique enseignement 84159

lotuszen
Philanthrope
Philanthrope

Féminin

Message par lotuszen Ven 29 Juil 2011, 11:12

merciiiii... Yin ant yang : oui ses livres sont merveilleux : simple et un vrai partage de son expérience, et de ses connaissances... Beaucoup ne le conseille pas pour les débutants car il est vrai qu'il faut pour le lire avoir déjà acquises certaines bases. Quand on me l'a conseillé et que j'ai commencé à le lire : je l'ai trouvé personnellement accessible... Mais c'est vrai, que cela dépend des personnes, certaines personnes trouveront un livre pas évident à comprendre , voir difficile et d'autres le liront avec aisance..... Il est sure que en lisant plusieurs fois , cela ne peut etre que positif et d'une grande aide : on assimile mieux ainsi les nouveaux apprentissages, termes du bouddhisme que l'on ne connaissait pas.... Pour moi ce livre : est un de mes trésors dans la bibliothèque dont je ne me séparerais jamais.... amitié le bouddhisme : magnifique enseignement 4257297559
lotuszen
Philanthrope
Philanthrope

Féminin

Message par lotuszen Ven 29 Juil 2011, 22:04

Un autre livre, un autre enseignement : une nouvelle découverte.... Un vrai bonheur de lire cet autre maitre spirituel que j'aime beaucoup aussi....

le bouddhisme : magnifique enseignement 415r6v10

Présentation de l'éditeur :

Quand un maître bouddhiste parle de la colère, il lui donne une dimension universelle. Parce qu'il s'agit là d'une émotion inhérente à l'entité
corps-esprit, ses conséquences sont terribles, un seul instant de colère pouvant réduire à néant des années d'évolution spirituelle et nuire gravement à notre santé. Pourtant il est
possible de la dominer. Thich Nhat Hanh nous propose ici non seulement des solutions psychologiques, mais aussi des autosuggestions et des visualisations. Il livre des outils et prodigue des conseils pour redonner vie à des parties de nous-même que la colère aurait dévastées, pour restaurer en nous la " Terre Pure " par une communication compassionnelle et un amour authentique.
thierry22
thierry22
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 69
Contrée : France
Arts & métiers : Chirurgien-Dentiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Calme

Titre-sujet Bouddhisme au quotidien de N. Chassériau

Message par thierry22 Sam 30 Juil 2011, 23:40

Puisque nous sommes dans l'enseignement, je suis entrain de lire le livre de Nathalie Chassériau,"Bouddhisme au quotidien" pour moi c'est un petit chef d'oeuvre car c'est écrit d'une façon que tout ce qui peut sembler compliqué tout d'un coup devient très claire, et je pense que comme livre d'initiation au bouddhisme il est à recommandé pour tous les débutants.

Quelqu'un connait-il ce livre ?
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 68
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen Dim 31 Juil 2011, 09:02

Je ne le connais pas...je ne peux rien en dire. silent

lotuszen
Philanthrope
Philanthrope

Féminin

Message par lotuszen Dim 31 Juil 2011, 11:00

bonjour thierry : moi non plus je ne l'ai jamais lu : j'espère que quelqu'un pourra te répondre... amitié à tous flower
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Dim 31 Juil 2011, 13:17

Je l'ai , excelent choix.
lotuszen
Philanthrope
Philanthrope

Féminin

Message par lotuszen Sam 06 Aoû 2011, 16:27

le bouddhisme : magnifique enseignement 51nwqp10

Présentation de l'éditeur

Selon la philosophie bouddhiste, la source du malheur est à rechercher dans "trois poisons" : le désir, la colère, l'illusion... Pour les surmonter et atteindre le but ultime de l'existence - le bonheur -, elle a élaboré une méthode qui constitue une véritable science de l'esprit humain. C'est pour en débattre qu'un petit groupe de penseurs et de scientifiques de renommée mondiale s'est réuni autour du Dalaï-Lama en mars 2000. A l'ordre du jour, des questions aussi vieilles que l'humanité, mais toujours d'actualité : Quelles sont les racines profondes des comportements destructeurs ? Comment pouvons-nous maîtriser nos émotions ? Peut-on apprendre à vivre en paix avec les autres et avec soi-même ? Le dialogue engagé dans ces pages, éclairé par le récit et les commentaires de Daniel Goleman, trace une route d'espérance. Il devrait être une source de réflexion et d'inspiration pour tous ceux qui, de par le monde, sont en quête d'une humanité en paix avec elle-même.

Biographie de l'auteur

Le psychologue Daniel Coleman est né à Stockton (Californie). Diplômé de Harvard en psychologie clinique et développement personnel, il a écrit de nombreux articles scientifiques pour le New York Ïimes. II est l'auteur du best-seller L'intelligence émotionnelle (tome 1, 1997 et tome 2, 1999 - Robert Laffont), qui est resté plus d'un an et demi sur la liste du New York Times et a été traduit dans trente langues. Membre de l'Association américaine pour le progrès de la science (American Association for the Advancement of Science), il dirige actuellement le groupe de recherche sur l'intelligence émotionnelle de l'université Rutgers, aux Ftats-Unis.
Daniel Goleman vit dans le Massachusetts avec son épouse, la psychothérapeute Tara Bennett-Goleman.

Mon avis personnel :

alors ce livre là m'a été surement un déclencheur pour comprendre toutes ces émotions : la colère quand elle éclate : comment la comprendre, l'acceuillir, la maîtriser??? ce livre répond bien à la quête de compréhension des 3 poisons : désir, colère; illusion : et permet sans aucun doute à les reconnaître et à avoir les clés pour essayer de les surmonter et d'etre enfin en paix avec soit même et autrui : je le conseille aussi à tous ceux qui comme moi, désirent mieux comprendre ces émotions et a avoir une aide pour soit même et pour tous....

La date/heure actuelle est Mer 01 Fév 2023, 17:48