
Syndrome des yeux secs :
qu’est-ce que c’est?
Nous ne pleurons pas seulement lorsque nous sommes tristes : nous produisons continuellement des larmes invisibles qui humidifient les yeux, les protègent contre les corps étrangers et les nettoient. Les larmes sont un mélange complexe d’eau, d’acides gras, de protéines, d’électrolytes et de substances antibactériennes. Ce mélange garde la surface de l’oeil propre et claire. Sans larmes, une bonne vision est impossible.
Le syndrome des yeux secs est généralement causé par une baisse de la sécrétion de larmes, ou par un déséquilibre entre les divers éléments qui les composent; ce qui entraîne une augmentation de leur évaporation. Dans un cas ou dans l’autre, il s’ensuit un inconfort oculaire. On estime que 30 % des consultations en optométrie concernent, à des degrés divers, le syndrome des yeux secs.
Parfois, le syndrome des yeux secs sera aussi la conséquence d’un problème de paupières ou d’une blépharite, une inflammation du bord des paupières qui altère la composition des larmes, augmentant leur évaporation. Il s’ensuit une sensation de sécheresse et d’irritation.
Complications possibles
Il arrive parfois que les glandes lacrymales réagissent à la sécheresse oculaire en entraînant une surproduction de larmes avec larmoiement paradoxal. Cependant, ces larmes contiennent beaucoup d’eau et peu d’acides gras et de mucus. Elles ne réussissent pas à garder l’oeil humide efficacement.
Un oeil asséché est moins bien protégé contre les agents pathogènes. Il est donc plus susceptible aux infections, aux inflammations et à l’irritation de la cornée.
Quand consulter?
Consultez un optométriste ou un médecin si vous éprouvez un inconfort prolongé aux yeux.
Symptômes du syndrome des yeux secs
haut En général, les 2 yeux sont touchés par le syndrome des yeux secs. Les symptômes sont les suivants :
■picotements;
■brûlements légers;
■irritation;
■vision brouillée de manière fluctuante;
■fatigue oculaire;
■présence de mucus autour des yeux;
■difficulté à porter des verres de contact;
■sensibilité à la lumière, au vent, au froid, à la fumée, etc.
Facteurs de risque
haut Plusieurs facteurs peuvent influencer les risques de souffrir du syndrome des yeux secs :
■Âge. En vieillissant, les glandes lacrymales ne produisent plus assez de larmes ou fournissent des larmes de mauvaise qualité qui entraînent une sécheresse des yeux. De nombreuses personnes âgées de plus de 60 ans éprouvent des problèmes d’yeux secs.
■Changements hormonaux. Les femmes sont plus sujettes à souffrir de sécheresse oculaire que les hommes, notamment pendant une grossesse ou après la ménopause.
■Médicaments. Certaines médications sont susceptibles de causer de la sécheresse oculaire, comme la pilule contraceptive, les antidépresseurs, les décongestionnants, les diurétiques, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, les somnifères, etc.
■Travailler devant un écran. Le travail à l’écran est associé à une diminution de la fréquence de battements des paupières, mécanisme qui humidifie l’oeil. C’est le fait de moins cligner des yeux qui entraîne une sécheresse oculaire et la sensation d’irritation qui l’accompagne.
■Environnement. La pollution atmosphérique, la fumée et la poussière peuvent causer des problèmes oculaires, dont une sécheresse.
■Chirurgie réfractive (LASIK). Un traitement laser entraîne souvent une sécheresse transitoire qui peut durer de 6 mois à 12 mois.
■Syndrome Gougerot-Sjögren. Cette maladie inflammatoire chronique touche les glandes salivaires de la bouche et les glandes lacrymales des yeux, provoquant la sécheresse.
■D’autres maladies, comme l’arthrite rhumatoïde, la paralysie de Bell, le diabète et les maladies de la thyroïde, peuvent entraîner une sécheresse oculaire.
Prévention du syndrome des yeux secs
haut On peut aider à prévenir le syndrome des yeux secs en adoptant certaines habitudes :
■Éviter de recevoir de l’air directement dans les yeux.
■Boire abondamment.
■Utiliser un humidificateur.
■Abaisser le chauffage.
■Porter des lunettes de soleil à l’extérieur.
■Réduire le nombre d’heures où l’on porte des verres de contact.
■Éviter de fumer.
■Faire des pauses régulières lors d’un travail prolongé à l’ordinateur, ou en lisant, en regardant quelques secondes au loin et en clignant des yeux.
Traitements médicaux
haut Le traitement initial le plus simple est le recours aux gouttes oculaires ou larmes artificielles (collyres humidifiants) qui compensent le déficit de larmes. Cette approche procure habituellement un soulagement pour les cas légers de sécheresse des yeux. Un médecin ou un optométriste pourra recommander le type de gouttes approprié, selon le cas.
Pour les cas plus graves de sécheresse oculaire, d’autres médicaments peuvent être prescrits dont, notamment, la cyclosporine.
Il est aussi possible de procéder à l’installation de bouchons microscopiques en silicone dans les orifices d’évacuation des larmes afin d’augmenter leur quantité sur l’oeil. Il est parfois utile d’envisager la cautérisation des orifices d’évacuation des larmes.
L’opinion de notre médecin
Les personnes atteintes du syndrome des yeux secs ne le reconnaissent pas toujours, puisque plusieurs d’entre elles notent plutôt un larmoiement au travail prolongé, au vent et au froid. Ce larmoiement est en fait paradoxal. L’oeil trop sec génère des larmes, qui sont malheureusement de mauvaise qualité et qui ne permettent pas d’hydrater l’oeil de manière soutenue.
Les larmes artificielles de bonne qualité sont utiles dans le traitement du syndrome des yeux secs. Il est important de noter les activités pendant lesquelles les yeux ont tendance à devenir sensibles. Il devient alors possible de prévenir les symptômes de brûlement oculaire et de vision embrouillée en utilisant les larmes avant le début de l’activité. Les activités les plus problématiques sont la lecture prolongée, le travail à l’ordinateur, la conduite automobile avec air conditionné et les activités extérieures.
Le syndrome des yeux secs est une maladie chronique qui touche un grand nombre de personnes et qui, heureusement, peut le plus souvent être contrôlé par des mesures simples. Lorsque les larmes artificielles ne sont plus suffisantes, il ne faut pas se décourager puisqu’il existe plusieurs autres options.
Dre Laurence Letartre, M.D.
Révision médicale (novembre 2009) : Dre Laurence Letartre, M.D., Hôpital Saint-Sacrement, CHA, Québec
Approches complémentaires
En prévention
Vitamine A.
Lin (huile et graines).
En prévention
Vitamine A. Les déficiences en vitamine A sont assez peu courantes en Occident. Lorsqu’elles surviennent, cependant, elles mènent au syndrome des yeux secs1.
Dosage
Au Canada, l’apport nutritionnel recommandé en vitamine A est de 2 330 UI pour les femmes et de 3 000 UI pour les hommes (14 ans et plus).
Lin (huile et graines). Une étude a montré qu’une diète riche en oméga-3 provenant de l’huile de lin aidait à prévenir le syndrome des yeux secs chez les patients atteints du syndrome Gougerot-Sjögren2.
Dosage
La prise de 1 g ou 2 g par jour en capsule est recommandée3.
Recherche et rédaction : Dominique Forget
Fiche créée : septembre 2009
RéférencesNote : les liens hypertextes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est possible qu'un lien devienne introuvable. Veuillez alors utiliser les outils de recherche pour retrouver l'information désirée.
BibliographieeMedicineHealth. Topics A-Z - Dry Eye Syndrome, eMedicineHealth.com [Consulté le 28 août 2009]. www.emedicinehealth.com
eyesite.ca - Le service d'information de la Société canadienne d'ophtalmologie. Information publique – Sécheresse oculaire. eyesite.ca. [Consulté le 28 août 2009]. www.eyesite.ca
InteliHealth (Ed). Diseases and Conditions – Dry eye syndrome, Aetna Intelihealth. [Consulté le 28 août 2009]. www.intelihealth.com
Mayo Foundation for Medical Education and Research (Ed). Diseases & Conditions – Dry eyes, MayoClinic.com. [Consulté le 28 août 2009]. www.mayoclinic.com
Natural Standard. Monographs. Eye Disorders. www.naturalstandard.com. [Consulté le 28 août 2009]. www.naturalstandard.com
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=yeux-secs-syndrome-secheresse-oculaire_pm
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 1 et2/3
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil