Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ Croppe10Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ 5127b810Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle

Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Les règles monastiques : le vinaya, en Chine, au XXe siècle, pour les femmes
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 25 Oct 2020, 09:56 par Disciple laïc

» La foire aux bonnes nouvelles
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 24 Oct 2020, 22:46 par Mila

» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 24 Oct 2020, 11:25 par Ortho

» Quand l'histoire fait dates: La destruction du palais de l'empereur Qing Xianfeng
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyJeu 22 Oct 2020, 22:52 par Ortho

» Actualités : Reconnaissance officielle du Bouddhisme en Belgique
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMer 21 Oct 2020, 12:35 par vaygas

» Les règles monastiques : le vinaya, en Chine, au XXe siècle
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 18 Oct 2020, 10:27 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 17 Oct 2020, 19:57 par Disciple laïc

» Présentation d'un individu
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 17 Oct 2020, 19:15 par Karma Trindal

» Les voeux de Bodhisattva
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 17 Oct 2020, 11:58 par Mila

» En Chine, il existe une langue secrète réservée aux femmes : le Nüshu .
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMer 14 Oct 2020, 16:04 par Mila

» " La folle vie d'un aventurier de 95 ans "
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMer 14 Oct 2020, 12:40 par Mila

» Esprit ? votre avis m'intéresse.
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMer 14 Oct 2020, 07:32 par Algo_38

» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 11 Oct 2020, 13:20 par Mila

» Etre policier et bouddhiste
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyJeu 08 Oct 2020, 08:54 par Algo_38

» Crise ou opportunité : la vie commence t-elle après 40 ans ?
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMer 07 Oct 2020, 22:03 par Disciple laïc

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyLun 05 Oct 2020, 18:24 par Ortho

» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 03 Oct 2020, 11:03 par Mila

» Nous en remettre aux Trois Joyaux
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 03 Oct 2020, 10:30 par Ortho

» Qui utilise un petit banc de méditation et en est-il content ?
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyVen 02 Oct 2020, 13:37 par jmmatline

» Les Trente-deux marques (laksanas) d'un Bouddha
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyVen 02 Oct 2020, 09:50 par Mila

» Bouddha est-il en vie ?
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyVen 02 Oct 2020, 08:45 par Disciple laïc

» La journée d'un moine au Tibet
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyJeu 01 Oct 2020, 11:05 par Mila

» Qui tue le plus , la peste ou ....?
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMar 29 Sep 2020, 19:52 par Pema Gyaltshen

» Renaissance, karma et mémoire
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 27 Sep 2020, 11:49 par Mila

» Rapport entre bouddhisme et psychologie
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 27 Sep 2020, 11:33 par Nangpa

» Notre propre esprit comme maître spirituel
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 27 Sep 2020, 11:11 par Mila

» J'ai raté ma séance de méditation
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 27 Sep 2020, 11:04 par vaygas

» Quand l'attachement est pris pour de la méditation
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 27 Sep 2020, 10:35 par Mila

» L'Arbre des Refuges: Les Créateurs et Modérateurs du Forum
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 27 Sep 2020, 10:15 par Pema Gyaltshen

» Pour bien faire et au temps du corona :Utilisez votre cerveau .
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 27 Sep 2020, 10:03 par Pema Gyaltshen

» La pagode Kuthodaw, le plus grand livre du monde
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 27 Sep 2020, 09:32 par Disciple laïc

» L’Équanimité - Extrait de : The Four Sublime States
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 26 Sep 2020, 22:10 par petit_caillou

» Karaniya Mettā Sutta - Hymne de l’amour universel
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 26 Sep 2020, 22:04 par petit_caillou

» Présentation de jmmatline de Bruxelles
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 26 Sep 2020, 11:10 par Nangpa

» Bouddhisme et violence, recherche de texte
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyVen 25 Sep 2020, 10:45 par Disciple laïc

» Le Bouddha capitaine et le brigand
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyJeu 24 Sep 2020, 08:16 par jmmatline

» Le bruit cause 12000 morts prématurées par an en Europe
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMar 22 Sep 2020, 22:19 par Ortho

» Dans la vie, on passe d'abord un test ....
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 19 Sep 2020, 08:51 par Pema Gyaltshen

» Qui pense être un Bouddha ?
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMer 16 Sep 2020, 16:48 par Perfid7

» Peut-on avoir des projets de vie sans vivre dans le futur ?
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMer 16 Sep 2020, 16:42 par Pema Gyaltshen

» Acquisition de la connaissance.
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMer 16 Sep 2020, 16:39 par Perfid7

» Mauvaise compréhension - besoin d'explication
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMer 16 Sep 2020, 10:53 par Mila

» Du cuir de pommes et d'autres fruits
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 13 Sep 2020, 10:02 par Mila

» Un p'tit coucou à Karma Yéshé pour son anniversaire
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 12 Sep 2020, 10:16 par Mila

» Uguns rituäls , rituel de feu du solstice d'été en Lettonie
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMer 09 Sep 2020, 17:32 par Ortho

» La nature karmique de toute chose
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMer 09 Sep 2020, 17:20 par Ortho

» Salut tout le monde, voilà ma présentation
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMer 09 Sep 2020, 17:12 par Ortho

» Se libérer de nos inquiétudes, nos peurs et angoisses.
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyLun 07 Sep 2020, 18:38 par Mila

» Méditation et paix intérieure au quotidien.
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyLun 07 Sep 2020, 15:49 par Disciple laïc

» Enseignements Online de Taï Situpa et Mingyour Rimpoche
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyVen 04 Sep 2020, 08:52 par Mila

» Enseignements de Kalou Rimpoché sur les chants de réalisation Shangpa
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyJeu 03 Sep 2020, 11:29 par Mila

» Les représentations de la vie du Bouddha
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 30 Aoû 2020, 10:48 par Disciple laïc

» Conscience du danger des poisons mentaux
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyVen 28 Aoû 2020, 08:18 par Disciple laïc

» Bardo-Thödol.Films
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMer 26 Aoû 2020, 14:15 par Mila

» Le Bouddhisme , dans les options de cours de religion, à l'école européenne
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:47 par Mila

» Donner une seconde vie à des poules d'élevage .
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMar 25 Aoû 2020, 17:35 par Mila

» Pensées et réflexions
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 23 Aoû 2020, 17:45 par Disciple laïc

» Traduire l’enseignement du Bouddha, un véritable défi
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 23 Aoû 2020, 12:47 par Disciple laïc

»  Les centres de Dharma rouvrent leurs portes !
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyVen 21 Aoû 2020, 09:44 par Mila

» Le moral tient bon pour tout le monde ?
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyJeu 20 Aoû 2020, 12:08 par Mila

» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMar 18 Aoû 2020, 13:27 par Karma Tsultrim Jyurmé

» il n’y a aucune raison de craindre ce qui est inévitable
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 16 Aoû 2020, 12:50 par Mila

» La pratique spirituelle et l’engagement
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 16 Aoû 2020, 09:16 par Disciple laïc

» Juste une petite question que je me suis posée au cimetière du Père Lachaise .
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyMar 11 Aoû 2020, 19:31 par Mila

» Le parcours extraordinaire de Tenzin Palmo, moniale bouddhiste
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 09 Aoû 2020, 11:07 par Disciple laïc

» Les chants de l'Immortalité , Editions Claire Lumière
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyJeu 06 Aoû 2020, 23:53 par Mila

» Introduction à la posture de méditation .
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:46 par Mila

» Enseignements sur les Bardos
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:19 par Mila

» Introduction au Bouddhisme et à la méditation
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:07 par Mila

» Les différents types de méditation bouddhiste
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyDim 02 Aoû 2020, 10:47 par Disciple laïc

» Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert : 1ère et 2ème parties
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 01 Aoû 2020, 17:17 par Disciple laïc

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 01 Aoû 2020, 17:13 par Disciple laïc

» Présentation et Questions pour vous
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyJeu 30 Juil 2020, 09:20 par Disciple laïc

» Religion, choix en effet que l'on m'a choisis, c'est le karma
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptyLun 27 Juil 2020, 14:32 par Renard sauvage

» La faim pourrait tuer d'avantage que le coronavirus
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ EmptySam 25 Juil 2020, 19:34 par Mila

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 104498 messages dans 12242 sujets

Nous avons 4447 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Algo_38

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7693)
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ Bar_leftLe pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ BarLe pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ Bar_right 
Karma Trindal (7107)
Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ Bar_leftLe pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ BarLe pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ Bar_right 
petit_caillou (4778)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2771)
Mila (2718)
Karma Yönten Dolma (2306)

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT
Le Deal du moment : -54%
CARE Kit Pilates avec ballon, tapis, anneau et pompe
Voir le deal
22.99 €

Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^

moi
moi
Membre
Membre

Masculin
Zodiaque : Poissons Âge : 37
Contrée : France
Arts & métiers : Artisan d'Internet
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Ouvert

Titre-sujet Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^

Message par moi le Dim 31 Juil 2011, 23:51

Bonjour,

Je suis bouddhiste sans suivre aucun des grands courants qui existent.
J'ai approché la philosophie chinoise (Taoïsme, Confucianisme, Bouddhisme...) dans le cours du même nom de Romain Graziani à l'université Paris 7 en 2004.
Ça m'intéressait beaucoup à l'époque, sans forcement approfondir les choses
Par la suite, j'ai découvert le bouddhisme à travers le livre de Laurent Huguelit-Weber : Libérer l'esprit, en 2006 je crois.
Le thème tourne plus autour de la méditation et de la pleine conscience mais ça a été une bonne initiation à l'enseignement du Bouddha.

Je suis athée de base, agnostique sur les bords, je me suis toujours dis que je ne croirais jamais en un Dieu.
L'idée était inconcevable.
Je me disais que je croirais en ma propre voie, celle fondée sur mes valeurs.
Et en même temps il me fallait un fil conducteur et j'ai commencé à lire certains écrits du Bouddha à partir de 2008.
J'avais le sentiment d'être en phase avec ces mêmes écrits, j'avais l'impression de pouvoir enfin mettre des mots sur certains ressentis.
Et surtout, je voyais un chemin ouvert par le premier Bouddha qui me semblait au plus proche de ma vision de la vie.

Je me dis donc bouddhiste de par les idées et non par les écoles qui se sont développées.
J'essaie de vivre au mieux en pleine conscience et j'ai rapidement compris que pour ce faire, j'avais encore un très long chemin à parcourir.

J'ai trouvé ce forum au détour d'une recherche sur le pourquoi les moines se rasent le crane, alors que Siddharta est représenté chevelu.
Je me suis inscrit sur le forum parce que je n'ai pas l'occasion au travers des personnes que je côtoie, d'entendre des avis ou d'exprimer les miens sur le vivre "bouddhiste".
Et au quotidien j'aimerais prendre plus de temps pour méditer et je pense faire une retraite dans un centre vipassana de S.N. Goenka, donc si quelqu'un à des avis sur ce dernier je suis preneur !

Merci de m'avoir lu !
Yin and Yang
Yin and Yang
Auditeur
Auditeur

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 45
Contrée : Belgique
Arts & métiers : Sidéurgie
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En plein bonheur! ^^
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet Re: Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^

Message par Yin and Yang le Lun 01 Aoû 2011, 00:13

Je te souhaite la bienvenue.

Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ 586300
moi
moi
Membre
Membre

Masculin

Message par moi le Lun 01 Aoû 2011, 00:26

Merci !
Me présenter m'a permis de me remémorer comment je suis devenu bouddhiste, intéressant comme auto analyse en fait ^^
mr_miagui
mr_miagui
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 33
Contrée : Canada
Arts & métiers : Étudiant
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : réceptif

Message par mr_miagui le Lun 01 Aoû 2011, 03:06

Bonjour!!!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 01 Aoû 2011, 06:28

Bienveue
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 66
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen le Lun 01 Aoû 2011, 09:00

Bonjour "moi" ( ça fait drôle d'écrire ça ! )
et bienvenue sur Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ 249156

Puisses-tu ( un moi ça se tu-toi Smile )
trouver ici un véritable refuge.

Karma Döndrup Tsetso
Hydrofuge
Hydrofuge

Féminin
Zodiaque : Verseau Âge : 61
Arts & métiers : fonctionnaire
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, spiritualité, nature, musique, lecture, net, photo

Message par Karma Döndrup Tsetso le Lun 01 Aoû 2011, 09:51

Bienvenue à toi, Moi Bonjour

Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 55
Contrée : france
Arts & métiers : bénévole chez les migrants
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : apaisement

Message par heyopibe le Lun 01 Aoû 2011, 11:13

Bienvenue sur le forum
karma djinpa gyamtso
karma djinpa gyamtso
Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 48
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?

Message par karma djinpa gyamtso le Lun 01 Aoû 2011, 14:13

Bonjour et Bienvenue Moi king

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 01 Aoû 2011, 14:15

au moins moi n'a pas de problème d'ego.Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ 953529
Karma Trindal
Karma Trindal
Fondatrice
Fondatrice

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 40
Contrée : Bruxelles - Belgique
Arts & métiers : Directrice d'Ecole fondamentale
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Singe
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Nature, Lecture, Echanges, Pédagogie, Bien-être...

Message par Karma Trindal le Lun 01 Aoû 2011, 15:55

Bonjour et bienvenue à Moi! lol!

Excuse, c'était plus fort que "moi"! Laughing

Sérieusement, sois le bienvenu et n'hésite pas à poser des questions ou lancer des discussions. Smile

Amitiés,

Ignorant errant KST et Karma Trindal

Membre
Membre

Masculin

Message par moi le Lun 01 Aoû 2011, 23:49

Je n'hésiterais pas !
Merci de votre accueil.
esotera
esotera
Membre confirmé
Membre confirmé

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 53
Contrée : seine et marne
Arts & métiers : mère au foyer
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chèvre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : toujour àla recherche de moi

Message par esotera le Mar 02 Aoû 2011, 06:39

Bonjour et bienvenue
Karma Jang Chub
Karma Jang Chub
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 42
Contrée : france
Arts & métiers : employé
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : En quête de vérité...

Titre-sujet Bienvenue !

Message par Karma Jang Chub le Mar 02 Aoû 2011, 22:23

Très interressant ton petit résumé!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 03 Aoû 2011, 05:12

Bienvenue. Si tu as besoin de quelqu'un à qui parler, fais moi signe Wink
moi
moi
Membre
Membre

Masculin

Message par moi le Jeu 04 Aoû 2011, 00:58

Merci encore tout le monde pour l'accueil.
J'aimerais avoir plus de temps pour lire jusqu'aux méandres du forum, mais comme le dis si bien Nietzsche, si l'on n'arrive pas à accorder deux tiers du temps d'une journée pour soi-même alors on peut se considérer comme un esclave...
Je crois bien être devenu un esclave de cette société ^^
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 04 Aoû 2011, 07:26

je crois que je suis une esclave aussi.
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Jeu 04 Aoû 2011, 08:27

Mais je ne suis pas du même avis que Nietzsche !
C'est aux autres qu'il faut consacrer son temps et par la pratique que l'on se libère de tout esclavage de l'ego.

Na !
Laughing

Karma Tsultrim Jyurmé

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 41
Arts & métiers : Telecom Expert
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Under construction

Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Jeu 04 Aoû 2011, 10:19

Pas spécialement d'accord avec Nietzsche... sur cette citation entre autre. Je suis en train de lire "Ecce Homo", un bon bouquin mais il laisse une trop forte impression de "Moi, Nietzsche, je je et encore je" (omnipotent et omniscient).
Sinon de très bonnes choses aussi dans ce bouquin aussi, de bonnes sources à approfondir .

oups sorry je suis Hors sujet, (j'ai pas pris mes cachets ce matin Very Happy)

La bienvenue à "toi", enfin à "moi", soit t'as compris Wink
Que la paix accompagne tous les êtres vivants, jusqu'au bout du chemin...

Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ 7162

elisa.fauquet
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Zodiaque : Scorpion Âge : 50
Contrée : desvres
Arts & métiers : comptable
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Coq
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : sereine

Message par elisa.fauquet le Jeu 04 Aoû 2011, 21:39

Bienvenue à toi Moi....
J'ai beaucoup aimé lire ton auto analyse, je m'y suis retrouvée également

moi
Membre
Membre

Masculin

Message par moi le Sam 06 Aoû 2011, 21:02

Merci ^^

Pour les détracteurs de Nietzsche, le fait d'avoir du temps pour soi est quelque chose d'important.
Quand je me sens esclave, c'est bien du travail et des obligations en général.

Avoir du temps pour soi, c'est du temps pour faire ce que l'on souhaite.
Pour méditer par exemple.
Si l'on souhaite aider les autres, on le prend sur son temps.
Si on n'arrive pas à avoir ce temps, comme Nietzsche je pense qu'on est esclave tout simplement.

Je ne pense pas qu'il faille étouffer et réprimer son moi de façon arbitraire.
Il n'est jamais bon de réprimer et forcer les choses en général.
Il faut l'accompagner dans ses envies en étant le plus conscient au possible.
Avec le temps, le moi se calme de lui-même et ses envies aussi.

S'occuper de soi n'est pas mauvais, ou même bon en un sens. Il est un passage obligé.
Siddhartha s'est bien pris du temps pour lui, pour méditer, atteindre le nibbana et ensuite aider les autres à atteindre le même état non?

Il faudrait presque créer un sujet dans un autre forum, il est vrai que ce que je dis n'a pas sa place dans la section de présentation.
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen

Masculin

Message par Pema Gyaltshen le Dim 07 Aoû 2011, 09:09

Lorsque Siddharta prend le temps de méditer c'est bien pour les autres.
Bien sûr nous faisons partie "des autres" et lorsque l'on pratique c'est aussi pour soi-même, mais pas que pour soi-même.
Nous formons un tout.

moi
Membre
Membre

Masculin

Message par moi le Dim 07 Aoû 2011, 11:09

Je ne sais pas s'il méditait pour les autres.
Il méditait car il voulait simplement comprendre pourquoi l'homme subissait tant de souffrances.
Tu peux le voir comme méditer pour les autres.
Je le vois comme méditer pour comprendre. Répondre à son propre questionnement.
L'éveil compris, il a partagé cette réponse avec ceux qui qui souhaitaient comprendre non?
karma djinpa gyamtso
karma djinpa gyamtso
Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 48
Arts & métiers : Monteur
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?

Message par karma djinpa gyamtso le Dim 07 Aoû 2011, 11:23

Le Bouddha a eu bien d'autres vies avant celle que l'on connait ou il a atteint l'éveil, dans ces précédentes existences il était un Bodhisattva qui n'a pas cessé de pratiquer les 6 paramitas, dont la meditation, pour atteindre l'éveil et etre capable de venir en aide aux êtres en leur montrant la voie pour parvenir au même but.

Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ 586300
petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Zodiaque : Poissons Âge : 38
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....

Message par petit_caillou le Dim 07 Aoû 2011, 12:49

Le pourquoi du comment je me retrouve avec vous ^^ Miss-b15 nous sommes tous esclaves de quelque chose

Bienvenue parmi nous Bonjour

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 27 Oct 2020, 04:23