Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Etudes, Pratiques & Compassion.



Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Aujourd'hui à 16:32 par indian

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Aujourd'hui à 11:09 par Mila

» Question sur nos conditionnements
Aujourd'hui à 10:49 par Ortho

» Novice dans ce monde qui m’interpelle.
Hier à 19:28 par Mila

» Soutra du Bonheur - Canon Pali
Hier à 17:46 par Disciple laïc

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Hier à 14:43 par Disciple laïc

» question concernant la méditation
Hier à 12:39 par Yeshé Kunga

» Moi c'est Cedpa
Hier à 12:23 par Disciple laïc

» Toute l'équipe de l'Arbre des Refuges vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2019!
Hier à 11:19 par Karma Trindal

» Pèlerinage Bouddhiste en Europe
Hier à 09:48 par Karma Trindal

» Ôtani Chôjun et la véritable Ecole de la Terre Pure
Dim 13 Jan 2019, 21:40 par Disciple laïc

» Présentation
Ven 11 Jan 2019, 15:36 par Nangpa

» Illusion ou Réalité: Ram Bahadur Bamjon - Réapparition de Little Buddha
Ven 11 Jan 2019, 14:41 par Nangpa

» Psychologie: Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ?
Ven 11 Jan 2019, 13:58 par Mila

» Naissances et vies: OÙ EN EST LA SCIENCE SUR LA VIE APRÈS LA MORT ?
Mer 09 Jan 2019, 12:24 par Mila

» Padthaï végétalien
Mar 08 Jan 2019, 14:33 par Mila

» Le Mahamoudra du Gange .
Mar 08 Jan 2019, 13:55 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Lun 07 Jan 2019, 11:50 par Mila

» Aoyama Roshi à la Demeure sans limites
Lun 07 Jan 2019, 07:11 par Disciple laïc

» le Dalaï-lama a félicité Nancy Pelosi
Dim 06 Jan 2019, 11:33 par Mila

» Regard bouddhiste sur l’éducation et la jeunesse - Forum tenu à Dhagpo Kagyu Ling en août 2018
Dim 06 Jan 2019, 10:29 par Disciple laïc

» Les 12 signes
Dim 06 Jan 2019, 01:45 par petit_caillou

» Année du Cochon 2019
Dim 06 Jan 2019, 01:40 par petit_caillou

» Le Rat
Dim 06 Jan 2019, 01:34 par petit_caillou

» Le Lapin (ou Chat)
Dim 06 Jan 2019, 01:27 par petit_caillou

» Le Cheval
Dim 06 Jan 2019, 01:04 par petit_caillou

» Le Coq
Dim 06 Jan 2019, 00:57 par petit_caillou

» Le Buffle
Dim 06 Jan 2019, 00:52 par petit_caillou

» Le Dragon
Dim 06 Jan 2019, 00:45 par petit_caillou

» La Chèvre (ou Mouton)
Dim 06 Jan 2019, 00:37 par petit_caillou

» Le Chien
Dim 06 Jan 2019, 00:30 par petit_caillou

» Le Tigre
Dim 06 Jan 2019, 00:21 par petit_caillou

» Le Serpent
Dim 06 Jan 2019, 00:07 par petit_caillou

» Le Cochon
Sam 05 Jan 2019, 23:56 par petit_caillou

» Le Singe
Sam 05 Jan 2019, 23:42 par petit_caillou

» Sadhguru: Comment arrêter les pensées ?
Sam 05 Jan 2019, 16:29 par Admin

» Comment la Terre survit-elle ?
Sam 05 Jan 2019, 12:12 par Pema Gyaltshen

» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .
Mer 02 Jan 2019, 21:22 par Pascal Ceurtvriend

» J'ai l'impression de régresser
Mar 01 Jan 2019, 21:02 par Pascal Ceurtvriend

» justice à Kagyu Ling
Lun 31 Déc 2018, 12:29 par Ortho

» L'enfance d'un maître .
Lun 31 Déc 2018, 10:35 par Nangpa

» Le bouddhisme, une religion tolérante ?
Dim 30 Déc 2018, 11:03 par Ortho

» Toc Toc Toc
Ven 28 Déc 2018, 12:09 par michael19711

»  Se libérer en devenant fort
Jeu 27 Déc 2018, 23:01 par Karma Trindal

» Hondelatte Raconte: Le psychiatre du Bouddha (Récit intégral)
Jeu 27 Déc 2018, 23:00 par Karma Trindal

» Pourquoi je suis ici
Jeu 27 Déc 2018, 22:54 par Karma Trindal

» Bonjour à toutes et tous
Jeu 27 Déc 2018, 22:48 par Karma Trindal

» JOYEUX NOEL
Jeu 27 Déc 2018, 22:33 par Karma Trindal

» Soutra des Quatre Établissements de l’Attention
Jeu 27 Déc 2018, 09:38 par Disciple laïc

» Rencontre d'une petit fille Zoulou avec le Bouddha (en Anglais).
Mer 26 Déc 2018, 11:04 par Mila

» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
Mer 26 Déc 2018, 10:14 par Mila

» Kalachakra, l’Eveil - 1 et 2/2
Dim 23 Déc 2018, 10:15 par Disciple laïc

» Le XVIIème Karmapa Thayé Dorje présente son fils.
Jeu 20 Déc 2018, 09:58 par Ortho

» Question au sujet des intoxicants.
Lun 17 Déc 2018, 12:56 par Mila

» Message aux dirigeants et aux décideurs selon l’expérience du roi Trân Nhân Tông
Dim 16 Déc 2018, 17:21 par Disciple laïc

» Les dédicaces dans les cérémonies zen
Dim 16 Déc 2018, 10:03 par Disciple laïc

» Atiśa Dīpaṃkara: La guirlande de joyaux du bodhisattva
Sam 15 Déc 2018, 16:17 par Admin

» Appel à l'aide au sujet d'un soutra
Ven 14 Déc 2018, 18:06 par levitrailleur

» Préoccupation sur la situation sociale en France
Mer 12 Déc 2018, 13:32 par indian

» MATRUL Rinpoché à Bruxelles décembre 2018
Mar 11 Déc 2018, 16:15 par Pema Gyaltshen

» Sauvetage d'un éléphanteau au Kerala en Inde
Lun 10 Déc 2018, 14:54 par Mila

» Atelier de méditation « Joie de Vivre I »
Lun 10 Déc 2018, 00:11 par Tergar Bruxelles

» L’importance de l’amour dans le bouddhisme
Dim 09 Déc 2018, 11:05 par Disciple laïc

» Noorung le chien vagabond
Dim 09 Déc 2018, 07:50 par Disciple laïc

» Soutra de Celui qui Connaît l’Art de Vivre Seul
Ven 07 Déc 2018, 14:30 par Disciple laïc

» Sutra de la Voie du Milieu - sur la Vue Juste
Jeu 06 Déc 2018, 19:49 par Disciple laïc

» Le Bouddha a-il vraiment besoin qu’on lui offre de l’encens ?
Mer 05 Déc 2018, 16:15 par indian

» Discours sur l’Enseignement donné aux Malades
Mer 05 Déc 2018, 14:56 par Mila

» L’Enseignement au disciple vêtu de blanc (les laïcs)
Mer 05 Déc 2018, 14:48 par Mila

» Le Discours d’Anuradha
Lun 03 Déc 2018, 22:49 par Disciple laïc

» Le Discours sur la jeunesse et le bonheur
Lun 03 Déc 2018, 22:21 par Disciple laïc

» Bouddhisme et christianisme
Lun 03 Déc 2018, 10:04 par Disciple laïc

» Le Discours sur les Huit Réalisations des Grands Êtres
Dim 02 Déc 2018, 22:40 par Disciple laïc

» Le Discours d’Anuradha
Dim 02 Déc 2018, 15:42 par Disciple laïc

» Le Discours sur la Prise de Refuge en Soi-même
Dim 02 Déc 2018, 15:32 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Mila, Nangpa


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 98254 messages dans 11314 sujets

Nous avons 4276 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Marquise Du Mont

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7502)
 
Karma Trindal (6929)
 
petit_caillou (4746)
 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
 
karma djinpa gyamtso (3386)
 
MionaZen (3353)
 
Karma Yéshé (2779)
 
vaygas (2471)
 
Karma Yönten Dolma (2311)
 
hananou (1701)
 

La tolérance envers toutes les religions

Partagez
avatar
Invité
Invité

La tolérance envers toutes les religions

Message par Invité le Lun 01 Aoû 2011, 14:34

Vén. Parawahera Chandaratana — La paix entre les religions


samedi 15 mai 2010

Langues :

Le bouddhisme est un enseignement réaliste qui reconnaît la valeur des autres enseignements. L’antiquité, l’époque de Bouddha, était une période florissante de la pensée humaine : il existait une multitude de croyances différentes, comme c’est le cas de nos jours aussi. Avant son Eveil, le prince Siddhatta a passé de longues années à apprendre tous les systèmes philosophiques contemporains de l’Inde. Il n’était pas satisfait de tout ce qu’il a pu étudier, mais il respectait le savoir des maîtres.

Désormais, hélas, les adeptes de différentes doctrines n’ont pas toujours la tolérance nécessaire les uns envers les autres. Notre société européenne par exemple maintient la tradition néfaste des querelles entre catholiques et protestants, dispute historique qui produit de la violence de nos jours en Irlande du Nord. Or ces deux communautés en conflit adorent le même Christ qui nous a enseigné l’amour et la fraternité.

Dans mon pays natal les actions violentes entre les terroristes Tamouls et les forces armées cinghalaises sont exactement de la même nature absurde. Les Tamouls sont hindous, or la religion hindoue considère que Bouddha est une incarnation du dieu Vishnu. Les Cinghalais sont bouddhistes, ils respectent les dieux hindous. Malgré cette acceptation mutuelle entre les deux communautés confessionnelles, la lutte entre les groupes armés continue depuis des décennies pour des causes politiques. Mais les vrais hindous et les véritables disciples de Bouddha sont tous non-violents, comme l’ avihimsa est un but spirituel dans chacune des deux religions, alors les vrais disciples laïques s’abstiennent de ces désaccords. Par exemples lors des bagarres de 1983 les familles hindoues persécutées par la foule ont trouvé asile dans les monastères bouddhistes de Colombo.

En effet, il arrive parfois que le fanatisme religieux fasse oublier à certains adeptes de telle ou telle foi les préceptes même de sa propre religion. Le Qur-an écrit qu’il n’y a pas de contrainte dans la religion. Et que se passe-t-il aujourd’hui en Algérie ? Ce sont des enfants et des adultes innocents qui payent de leur vie, sans raison, pour un fanatisme soi-disant religieux. Pourtant la tolérance et la liberté de la pensée sont des conditions indispensables pour toute conviction de conscience.

Bouddha nous a enseigné la tolérance envers les autres religions à travers son propre exemple. Il lui est arrivé une fois qu’un chef de famille riche nommé Upâli, [disciple laïque de Nigantha Nâthaputta, fondateur du jaïnisme], vint le visiter pour le vaincre dans un débat sur la théorie du kamma. La manière bouddhique de voir le kamma est très différente de celle du jaïnisme. Lors de la discussion avec Bouddha, Upâli a changé d’avis après avoir écouté les arguments de Bouddha.. Il demanda à Bouddha de l’admettre comme disciple laïque, et il déclara qu’il ne voulait plus soutenir Nigantha Nâthaputta. Bouddha lui a conseillé de ne pas être trop pressé, et de continuer à soutenir son vieux maître.

Asoka, le grand empereur bouddhiste de l’Inde a réalisé la tolérance dans la pratique politique et administrative. Il a écrit dans ses édits gravés sur le rocher : « On n’honore pas uniquement sa propre religion et on ne condamne pas les autres religions. En agissant ainsi on aide sa propre religion à grandir et on rend aussi service à celle des autres. » Le rocher a été une matière bien choisie par l’empereur - les prosélytes de nos jours qui propagent leur foi en blâmant celle des autres peuvent toujours étudier le message précieux de l’antiquité indienne.

La liberté de la pensée professée très clairement par Bouddha a trouvé une expression admirable dans le Kesamuttisutta :

« Seigneur, de temps en temps, différents maîtres viennent dans notre village et nous donnent divers enseignements. Un jour l’un d’eux nous enseigne quelque chose ; le lendemain un autre nous enseigne autre chose, totalement différente voire même le contraire. Ces différents maîtres viennent jour après jour dans notre village, nous enseignent des choses diverses qui sèment en nous doute et confusion. Nous ne pouvons séparer le vrai et le faux. Nous sommes perplexes et nous vous demandons de nous guider vers le droit chemin et de nous écarter du pervers. » Bouddha répondit :

« Il est tout naturel que vous ayez des doutes puisque vous avez entendu des enseignements contradictoires ; de telles situations provoquent certes la confusion. Cependant, je vous dis ceci : ne croyez pas quelque chose parce qu’elle vous a été simplement transmise par une tradition. Ne croyez pas quelque chose simplement parce que vous pouvez la trouver dans les écrits. Quelquefois dans les livres il peut y avoir des choses correctes ou fausses, comment le savoir ? Ne croyez pas aveuglément ce qu’un maître spirituel, votre gourou, vous enseigne, parce que lui aussi peut faire des erreurs de temps en temps. Ne croyez pas non plus parce que vous entendez ici ou là par la rumeur. Et, même ce que j’enseigne, ne le croyez pas. Quoi que vous entendiez, testez-le, essayez de l’expérimenter. Lorsque vous le testez, que vous l’expérimentez et que vous vous apercevez que cela est bénéfique, alors vous comprenez que cela est bon pour vous. »

Nous, en tant que bouddhistes, qui vivons ici en Europe plus de deux mille cinq cent années après Bouddha, nous devons respecter les maîtres et les enseignements et les adeptes des autres confessions avec qui nous vivons ensemble en France. Bouddhistes, chrétiens, hindous, juifs, musulmans ou agnostiques - ce sont des étiquettes qui ne nous informent pas de la qualité de l’homme. Parmi les fidèles des autres confessions il doit y avoir de très bons bouddhistes, qui, sans même savoir, observent parfaitement la compassion, l’amour bienveillant, et tous les autres préceptes de ma religion. Prenons une rose : son odeur embaume notre jardin, sa beauté nous réjouit. Nous pouvons donner d’autres noms à cette rose, mais l’odeur agréable restera de toute façon la même.

Les différentes religions devraient coopérer pour un monde plus paisible. Si on essaye de comprendre le vrai message des différents fondateurs de religions, on trouvera que c’est notre obligation prescrite par chacune de nos écritures saintes. Permettez-moi de réciter un sutta de ma confession pour prouver cela du côté des bouddhistes :



mâtâ yathâ niyam puttam
âyusâ ekaputtam anurakkhe
evampi sabba bhùtesu
mânasam bhâvaye aparimânam




Ainsi qu’une mère au péril de sa vie
surveille et protège son unique enfant,
ainsi avec un esprit sans entraves
doit-on chérir toute chose vivante.

lotuszen
Philanthrope
Philanthrope

Féminin
Nombre de messages : 953
Age : 45
Contrée : bouddhisme zen
Arts & métiers : animatrice
Disposition de l'Esprit : les pieds sur terre
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 18/07/2011

Re: La tolérance envers toutes les religions

Message par lotuszen le Lun 01 Aoû 2011, 16:03

avatar
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Nombre de messages : 7502
Age : 64
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Disposition de l'Esprit : Arts
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 13/02/2007

Re: La tolérance envers toutes les religions

Message par Pema Gyaltshen le Mar 02 Aoû 2011, 07:45

La tolérance ( tout court ) est une base du Bouddhisme.

Le respect également, ainsi il est naturel de respecter les attitudes religieuses, mais ne confondons pas encore les religions et le Dharma.
Les religions sont liées aux cultures et restent souvent des phénomènes d'appartenance et d'identité ( fictive d'un point de vue Bouddhiste )
D'où les difficultés de bonne entente parfois.
Ne pas confondre la Quête spirituelle qui n'est pas identifiable avec la culture.
Il ne faut pas confondre le contenant et le contenu.
Ne pas prendre le verre pour l'eau.

L'ignorance fait partie des émotions perturbatrices.
Les vues fausses entrainent la confusion.

On doit respecter tous les êtres mais sans adhérer forcément à leur ignorance. On doit être tolérant mais avec sagesse et connaissance.
Voilà ce que m'inspire ce texte.



_________________


Contenu sponsorisé

Re: La tolérance envers toutes les religions

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 17 Jan 2019, 18:08