Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Croppe10 Études, Pratiques & Compassion

Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  5127b810

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle


...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyAujourd'hui à 00:47 par Yeshé Kunga

» Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyHier à 13:07 par Karma Tsultrim Jyurmé

»  Dans le confort et l'aise - extrait (Longchenpa)
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMer 27 Mai 2020, 18:31 par Ami

» Qui est vraiment l'homme de couleur ?
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMar 26 Mai 2020, 11:46 par Minako

» Deux kilos deux , Gil Bartholeyns
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyLun 25 Mai 2020, 16:54 par Minako

» La vue et l'action justes ou comment réagir ?
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyLun 25 Mai 2020, 13:56 par Disciple laïc

» Se soigner vegan, naturellement...
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyLun 25 Mai 2020, 11:25 par Minako

» Les voeux de Bodhisattva
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 24 Mai 2020, 12:17 par Mila

» Enseignement sur la pratique de Chenrezi , par Lama Rinchen Palmo
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 23 Mai 2020, 12:49 par Mila

» Lâcher Prise par Arnaud Desjardins
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 23 Mai 2020, 11:49 par Mila

» la posture de zazen et kinhin
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 23 Mai 2020, 08:46 par vaygas

» Conseils de Kalou Rimpoché pour une retraite solitaire
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyVen 22 Mai 2020, 16:11 par Mila

» Initiation de Avalokiteshvara les 29 et 30 mai , par le Dalaï Lama , en direct .
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMar 19 Mai 2020, 11:40 par Mila

» Kagyu Meunlam France 2020 à la Pagode de Vincennes
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 17 Mai 2020, 12:11 par Mila

» Parcours de femmes : Le bouddhisme, une voie d’optimisme
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 17 Mai 2020, 10:51 par Disciple laïc

» Protéger les chats du président de la chasse...
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 16 Mai 2020, 15:17 par Minako

» Rêves réccurents 26 caractères
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 16 Mai 2020, 14:57 par Minako

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 16 Mai 2020, 13:57 par naturopatie

» Enseignements du Dalaï Lama en direct sur le web , les 16 et 17 mai 2020
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 16 Mai 2020, 09:34 par Mila

» Besoin de soutien par les prières
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyVen 15 Mai 2020, 22:29 par Disciple laïc

» Présentation: Bonjour à tous !
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyVen 15 Mai 2020, 15:30 par vaygas

» Les blaireaux, ces héros si discrets
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyJeu 14 Mai 2020, 18:15 par Karma Yéshé

» Humour et déconfinement au quotidien
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyJeu 14 Mai 2020, 13:49 par Minako

» La pacification des MAMOS, contre les maladies infectueuses
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyJeu 14 Mai 2020, 10:36 par Pema Gyaltshen

» Bhoutan, le bonheur national brutal ?
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMer 13 Mai 2020, 22:04 par Mila

» "Pour une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement.
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMer 13 Mai 2020, 20:39 par Karma Yéshé

» Petit incident : signe ou hasard
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMar 12 Mai 2020, 17:57 par Ahcia

» Confinement et vie quotidienne
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 10 Mai 2020, 17:05 par Minako

» Les balades en foret vont recommencer
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 10 Mai 2020, 16:31 par Minako

» Envers vos pensées, soyez comme le lion, pas comme le chien
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 10 Mai 2020, 16:04 par Mila

» Au nom du Covid-19, les lobbies s'attaquent aux règles envirronementales
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 09 Mai 2020, 20:06 par Karma Yéshé

» Les huit marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyVen 08 Mai 2020, 15:49 par Minako

» Fermer les marchés humides / Pétition
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyJeu 07 Mai 2020, 13:07 par Mila

» Petition contre l abattage d un arbre
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:59 par Karma Yéshé

» Bouddha Purnima 2020 dans le monde
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:28 par Mila

» Une vidéo dont le début me met mal à l'aise...
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMer 06 Mai 2020, 14:10 par Ahcia

» Nous sommes remplis de violence
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMer 06 Mai 2020, 12:35 par Mila

» Même si cela paraît irréalisable ....
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 03 Mai 2020, 09:58 par Mila

» Les choses a faire si vous trouvez des oiseaux blesses
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 03 Mai 2020, 08:21 par Karma Yéshé

» Question concernant les cinq agrégats d'attachement
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 02 Mai 2020, 22:47 par Disciple laïc

» Prières pour que cesse la pandémie
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyVen 01 Mai 2020, 10:00 par Pema Gyaltshen

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:43 par Minako

» Citations de George Bernard Shaw
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:33 par Minako

» La présence d'un maître spirituel
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:58 par Mila

» Faire un masque facial en tissu à la maison
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:25 par Mila

» Prière pour Lama TEUNZANG.Montchardon.
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:02 par Ortho

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyJeu 30 Avr 2020, 10:26 par Minako

» Un lien intéressant pour ceux qui aiment les hirondelles
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMer 29 Avr 2020, 16:23 par Minako

» Meilleure pièce pour l'autel et la méditation
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMar 28 Avr 2020, 18:15 par vaygas

» Face à la pandémie : action, amour et compassion
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMar 28 Avr 2020, 17:15 par Minako

» Le mouvement est l'essence même des choses
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMar 28 Avr 2020, 12:50 par Ami

» Le Dalaï Lama , icône spirituelle
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMar 28 Avr 2020, 12:16 par Mila

» Thaïlande : reportage sur l'aide des temples à la population
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyLun 27 Avr 2020, 23:55 par Ortho

» Heureux anniversaire , Vaygas !
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyLun 27 Avr 2020, 23:48 par Ortho

» L'interférence de l'humain sur la biodiversité , cause de pandémies .
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 26 Avr 2020, 13:23 par Minako

» L'aide alimentaire , victime collatérale du covid19.
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 26 Avr 2020, 09:47 par vaygas

» La mémoire traumatique - Muriel Salmona
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 25 Avr 2020, 21:46 par Minako

» Voyagez gratuitement et sans risques avec votre esprit
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMar 21 Avr 2020, 08:13 par Pema Gyaltshen

» Une cure de silence par une nonne zen
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyLun 20 Avr 2020, 14:18 par Karma Yéshé

» Stop aux derives de la chasse.
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyLun 20 Avr 2020, 14:16 par Karma Yéshé

» Regardez en direct les jolis bb faucons
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 19 Avr 2020, 17:13 par Minako

» Fabriquer un hôtel à insectes
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 19 Avr 2020, 15:25 par Karma Yéshé

» Une maison pour les hérissons
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 19 Avr 2020, 14:43 par Karma Yéshé

» Prochain Shangpa Mönlam en Bourgogne , dirigé par Kalou Rimpoché
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 19 Avr 2020, 10:35 par Mila

» Poerre Rabhi s inspirer de la nature
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 19 Avr 2020, 08:47 par Karma Yéshé

» Enseignements Zen Sôtô
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 19 Avr 2020, 08:35 par Karma Yéshé

» Question: Comment allez-vous tous?
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyDim 19 Avr 2020, 08:32 par Karma Yéshé

» Pratique de Base, la compassion de Chenrezik
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 18 Avr 2020, 20:26 par Karma Yéshé

» Prochains Shangpa Mönlams 2020
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 18 Avr 2020, 20:24 par Karma Yéshé

» L'impermanence est comme un ami
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 18 Avr 2020, 20:23 par Karma Yéshé

» Plutôt vidéo du jour
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 18 Avr 2020, 20:18 par Karma Yéshé

» Les quatre forces de la Pratique
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 18 Avr 2020, 20:17 par Karma Yéshé

» méditation : la posture en sept points
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptySam 18 Avr 2020, 16:38 par Ahcia

» Seiza, une des postures de Zazen
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMer 15 Avr 2020, 15:47 par Minako

» Mieux connaître la concentration
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  EmptyMer 15 Avr 2020, 09:50 par Pema Gyaltshen

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 33 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103871 messages dans 12149 sujets

Nous avons 4428 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est laurent daures

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7647)
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_leftTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  BarTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_right 
Karma Trindal (7080)
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_leftTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  BarTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_right 
petit_caillou (4776)
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_leftTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  BarTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_leftTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  BarTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_leftTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  BarTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_right 
MionaZen (3353)
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_leftTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  BarTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_leftTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  BarTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_right 
vaygas (2755)
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_leftTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  BarTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_right 
Mila (2498)
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_leftTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  BarTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2308)
Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_leftTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  BarTextes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi  Bar_right 
Le Deal du moment : -36%
Nike Air Max Tailwind IV pour Femme en promotion
Voir le deal
109 €

Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi

avatar
lotuszen
Philanthrope
Philanthrope

Féminin
Nombre de messages : 953
Zodiaque : Poissons Âge : 47
Contrée : bouddhisme zen
Arts & métiers : animatrice
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : les pieds sur terre
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 18/07/2011

Titre-sujet Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi

Message par lotuszen le Mar 02 Aoû 2011, 18:03

La joie

Par Bhikkhu Bodhi


"La foi est la condition qui soutient la joie". La foi fonctionne comme un élément indispensable du chaînon suivant de la série, la joie ou l’allégresse ( pãmojja ), en ce qu’elle permet une libération des tensions de l’impasse existentielle provoquées par le problème de la souffrance.

Bien avant la découverte du vrai Dhamma, deux alternatives se présentent à l’individu pensant quand il se bat pour trouver une solution possible devant le problème de la souffrance tel qu’il lui est apparu dans sa profondeur et son universalité.

L’une de ces alternatives revient à une soumission facile à la justification de la souffrance telle qu’on la trouve dans les écrits théologiques traditionnels, c’est-à-dire une théodicée qui voit le mal ou la souffrance comme un rabaissement de la bonté de l’ordre créé seulement superficiellement, tout en contribuant finalement à la perfection totale du tout. Cette solution, généralement au même niveau que celle des plus hautes valeurs éthiques, semble cependant, à un penseur sensible, être une réponse facile produisant constamment une sensation épuisante de doute et d’incrédulité.

L’autre alternative consiste en une résignation à la souffrance, vue comme un fait brut, incompréhensible au sens moral de l’homme, un caprice accidentel dans un univers totalement indifférent devant une structure de valeurs spirituelles ou éthiques.

Cette solution, tout en n’étant pas foncièrement sans consistance, s’oppose si vivement à nos intuitions morales de base que cela mène tout bon penseur raisonnable à souvent se tourner vers le nihilisme dans l’une de ses deux formes – licence sans frein ou désespoir inefficace.

Mais ni les réponses théologiques, ni celles du matérialisme ne peuvent éclairer un chemin vers une échappée réelle de la souffrance. Ces deux positions, en fin de compte, ne peuvent que proposer un choix entre la résignation et la rébellion.

L’avantage de la foi dans le vrai Dhamma amène la fin de cette difficulté en apportant une solution qui peut accepter la réalité subtile de la souffrance sans avoir besoin de la justifier , tout en donnant à cette souffrance une explication totale et en proposant une échappée.

La souffrance, dans cette perspective, peut se relier à des causes spéciales, pleines de significations éthiques ; il s’agit du résultat inévitable de nos actions immorales personnelles qui se retournent contre nous. Nos actions, du point de vue du Dhamma, ne sont ni des fils de soie de quelque ouvrage invisible de perfection divine, ni des mouvements sans signification des nerfs ou du cerveau. Ce sont des expressions de décisions signifiantes sur le plan éthique, qui ont une place entière dans un monde moralement intelligible. Elles sont considérées comme des choix pour lesquels notre responsabilité est entière devant une loi universelle impersonnelle qui préserve l’équilibre entre les actes et leurs résultats, de telle façon que des actions vont apporter le bonheur et les actions mauvaises apporteront la souffrance.

La ronde du devenir en laquelle nous baignons – où nous sommes nés, grandissons, souffrons et mourrons – cette ronde est simplement notre création, fabriquée par notre propre aveuglement et nos désirs. C’est nous qui fabriquons nous-mêmes cette r onde et nous pouvons y mettre fin nous-mêmes en extirpant le désir et cette ignorance créatrice du monde.

Le chemin de la libération est révélé dans tous ses détails pratiques avec une précision et une clarté totales. C’est un chemin de conduite et de vision que chaque individu doit suivre tout seul, le succès dépendant entièrement de sa diligence personnelle, de sa sincérité et de son énergie, ainsi que de ses capacités de renoncement et de compréhension.

L’avantage de la foi en le vrai Dhamma est la sortie de la lutte entre deux alternatives opposées qui ne peuvent ni l’une ni l’autre être pratiquées avec bonheur.

La foi libère des pressions d’une espèce de cul de sac apparent et lorsque le stress et la tension disparaissent se lève alors une bouf fée de joie causée par l’arrivée de la foi.

Ce mouvement tout nouveau de joie s’accroît peu à peu quand la contemplation du disciple se précise de plus en plus sur les objets où repose sa confiance.

La concentration soutenue sur le Bouddha, le Dhamma et le Sangha, dissipe l’obscurité du doute et de l’indécision. Cela fait apparaître un éclatement de lumière, de paix, et de clarté intérieure et, résultant de cette concentration, les souillures s’atténuent et l’attirance du mental vers les hautes qualités des refuges, représente une avancée sérieuse dans le processus de la marche en avant. C’est pour cela que la foi est comparée à un joyau miraculeux qui va rendre l’eau limpide. Selon la légende indienne, il existe un joyau spécial appartenant au monarque universel et mythique qui, si on le jette dans un courant d’eau sale, éclaircit immédiatement le courant d’eau. Les brins de végétation s’éloignent, la boue se dépose et l’eau devient tout à fait pure, tranquille, douce et tout a fait bonne à boire pour le monarque. C’est ainsi, dit-on, que lorsque le joyau de la foi est placé dans le coeur, il fait disparaître les obstacles, il immobilise les souillures et le mental devient clair, lucide et serein.

Le renforcement de la confiance en les objets du refuge amène à se consacrer plus fortement à la pratique de la doctrine. C’est ainsi que les textes attribuent à la foi la caractéristique d’un "saut en avant". La foi émerge quand le yogi s’aperçoit que les coeurs des autres ont été libérés et qu’il saute à son tour en avant comme par une aspiration pour atteindre les fruits de la vie sainte, et redouble d’efforts pour atteindre ce qu’il n’avait encore pu atteindre pour trouver ce qu’il n’avait encore pu trouver et pour réaliser ce qu’il n’avait encore pu réaliser".

Cet aspect de la foi est illustré par un héros courageux qui se bat contre une rivière en furie pour échapper au danger, se sauvant ainsi lui-même et inspirant les autres par son exemple.

A ce niveau, en particulier, la foi du disciple permet d’entreprendre les règles de base de l’entraînement moral. Grâce à sa solide foi en le Bouddha, le Dhamma et le Sangha, il se trouve prêt à entrer sur le chemin de la pratique, ce qui exige au départ qu’il s’exerce à pratiquer les fondements du chemin, c’est-à-dire la discipline morale ( Sîla ). C’est pourquoi le respect de la contrainte morale est considéré comme le produit de la foi.

La contrainte morale est adoptée quand on accepte les règles de discipline faites pour inculquer une disposition intérieure de vertu par le contrôle du corps et des actions verbales. Les codes de la règle diffèrent en partant des préceptes de base du laïque bouddhiste pour dépasser les 227 règles de l’entraînement du bhikkhu ou du moine complètement ordonné.

Mais toutes ces règles ont en commun les caractéristiques d’un comportement discipliné. Chacun des préceptes de base implique un principe explicite d’abstinence à respecter et une attitude mentale à cultiver par cette même abstinence.

La première abstinence consiste à s’abstenir d’actions malsaines comme celles de tuer, de voler, d’abus sexuels, de mensonges et d’alcoolisme. La deuxième abstinence demande un effort régulier en vue de développer un mental de compassion, d’honnêteté, de pureté, de franchise et de sobriété.

Le résultat immédiat de ces pratiques d’action juste est l’apparition d’un sens de liberté par rapport au remord ( A vippatisara ). Le remords, qui est une sensation de regret d’avoir transgressé et négligé une conduite morale, tend à provoquer la culpabilité, l’agitation et la récrimination envers soi-même. Ainsi, lorsque par une adhésion sérieuse aux préceptes, le mental est libre du remords, un confort de la conscience et "la félicité de l’innocence", s’installent, nés de la conscience que nos actes sont au dessus de tout reproche.

C’est ainsi que le Bouddha énonce des règles de conduite salutaires permettant de se libérer du remord, résultat bénéfique et récompense naturelle.

La joie qui accompagne la réalisation de notre pureté vient confirmer la confiance que nous avons mise dès le commencement dans la doctrine. De sorte que cette joie provoque une foi encore plus solide et le désir de pratiquer encore davantage.

Bhikkhu Bodhi

Né à New York en 1944, il obtient plusieurs diplômes de philosophie de 1966 à 1972.
Fin 1972, il part au Sri Lanka où il est ordonné moine bouddhiste par feu le Vénérable Balangoda
Ananda Maitreya Mahanayaka Thera.
A partir de 1984 il est l’éditeur de la "Buddhist Publications Society" à Kandy et en devient le président en 1988.
Il est auteur, traducteur et éditeur de nombreux livres sur le bouddhisme Theravada dont les plus importants sont :
En 1978 : Le Discours totalisant l’ensemble des vues
En 1993 : Manuel de compréhension de l’Abhidhamma
En 1995 : Moyens Discours du Bouddha
En 2000 : Le Recueil des Discours du Bouddha

Il est également membre de la World Academy of Arts and Sciences .

Traduction de l’anglais par Pierre Dupin

Bhikkhu Bodhi


Le Refuge
370, Chemin Fontaine de Fabrègues
13510 Eguilles
Tél/Fax : 04 42 92 45 28


http://www.refugebouddhique.com/
Buddhaline

http://www.buddhaline.net/spip.php?article1270


Anonymous
Invité
Invité

Titre-sujet Re: Textes et enseignement /La joie Par Bhikkhu Bodhi

Message par Invité le Mar 02 Aoû 2011, 18:35

Très interessant . merci.

    La date/heure actuelle est Ven 29 Mai 2020, 10:01