Le philosophe Allemend a hélas été souvent l'objet de nombreuses incompréhensions. loin de moi de vouloir ici présenter en quelques lignes une pensée aussi complexe. Une vie d'étude serait nécessaire et ne suffirait pas.
Il y a pourtant un concept qui me semble important en terme d'éthique c'est la différence qu'il introduit entre morale et Morale du ressentiment.
Tout part de l'analyse du texte de Platon décrivant Socrate et introduisant l'idée de deux sortes de beauté : la beauté physique visible et la beauté "Intérieure" invisble celle la. Nietszche nous explique que cette vision de la dualité est liées au fait que Socrate aurait aimé étre beau, ne l'étant pas , il fait de son ressentiment de n'étre pas séduisant une valeur, sa laideur serait le signe de sa beauté intérieure et de son grand pouvoir de réflexion. Ce n'est donc pas l'éthique qui le guide mais l'envie.
Ma fille au moment du bac Philo avait du mal avec cela, ayant sollicité mon aide je lui ai expliqué de la façon suivante :Si socrate n'avait pa été moche, il n'aurait pas dévalorisé la beauté physique chez les autres; elle a ressortit cela texto a l'Oral, note tout a fait honorable.
Je ne sais pas vous mais moi, il m'arrive souvent de porter des jugements hatifs sur des stéréotypes. En réfléchissant on se rend compte que ce que nous condamnons, ce que nous rejetons est un moyen de combler notre blessure Narcissique de ne pas posséder, les mêmes qualités, les mêmes objets etc. l'Envie se transforme en rejet par refus d'être assez clairvoyant pour voir que la cause de ce jugement est notre désir innassouvi.
Que de stéréotypes et de jugements hatifs basés sur cette inversion de la morale: toutes les femmes belles sont stupides et toutes les féministes des Virago. Stupide et faux. Il y a des personnes trés belles et trés intelligentes, et des personnes trés laides et parfaitement stupide. Aujourd'hui par exemple dans les colléges il n'est pas rare d'entendre des jeunes dire que les premiers de classes le sont car moches , etc.
les objets de notre désirs lorsqu'ils se révélent a nous innaccessible deviennent l'objet de notre vindicte, nous condamnons ceux qui les possédent non par un raisonnement logique, mais simplement parceque nous voudrions bien avoir ces objets, ne les ayant pas, nous en faisons un objet de répulsion, nous constrisant ainsi une morale, une ascése qui n'a comme cause que notre manque de lucidité et de franchise envers nous même.
Ce qui m'a immédiatement séduit et interressé dans la Voie Bouddhiste, c'est cette notion de Voie du Milieu, pas d'apologie de la pauvreté et du dénuement (la souffrance qui en résulte doit être atténuée), pas de condamnation hypocrite de la richesse ou de la réussite sociale. Seul LES MOYENS sont jugés bons ou mauvais. Pas de valorisation de la connaissance, ni de cette fausse naiveté qui consite a transformer l'ignorance en vertu.
Lorsque nous portons un jugement, émettons une opinion ou affirmons péremptoirement que ceci est bon et ceci mauvais, ceci est bien et ceci est mal. Prenons le temps d'observer les causes qui nous font émettre ces affirmations As t'on des arguments logiques pour refuser ou approuver tel ou tel comportement, pouvons nous logiquement justifier le sens de l'affirmation que nous défendons.
Un sociologue Français Pierre BOURDIEU a appliqué cela aux sois disant choix que nous faisons. Il a intitulé cela " L'illusion Biographique"[; Montrant que nous réécrivons a posteriori nos trajectoires en donnant le sens de choix a ce qui était au départ le résultat d'une contrainte extérieure ou de nos propres insuffisances;
Un exemple: Chaque année je fais passer des entretiens d'éntrée dans un institut de formation en Soins Infirmiers. nous avons de plus en plus de jeunes qui ont parfois fait une ou deux années de médecine. Tous et toutes nous dire qu'ils ont toujours voulut étre infirmier, que de temps et d'effort perdu alors, un simple Bac suffit! Plutot que de reconnaitre que leurs choix est motivé par l'échec de leur premiére orientation, ils se reconstruise une biographie compatible avec leur image positive d'eux même.
Il me semble que réfléchir sur cette tendance inhérente a la nature humaine est un moyen d'avance vers une lucidité qui est le but de toute démarche de purification de l'Esprit. je suis loin d'avoir réussi ce travail jamais terminé, mais plus le temps passe plus j'abandonne toute prudence et toute pudeur dans ma relation a l'autre. Certains s'en &tonne, d'autre y voient un gout de la provocation, ceux qui m'estime me reproche mon manque de prudence.
Ayant déja deux fois flirté avec la mort, j'ai décidé de ne plus chercher a tromper les autres mais surtout a me tromper moi même. mon passage par les alcooliques Anonymes et la psychanalise m'ont beaucoup aidé. J'applique maintenat les conseil d'un de mes anciens Maitre et ami jésuite qui m'a initié a l'autoconfession (Chez les jésuites une pratique que je trouve remarquable est la confession publique) et je me souviendrait toutes ma vie de ses conseils: Ne te cache pas, ne dissimule pas, ca passe ou ca casse, de plus tu feras ainsi le tri entre tes vrais amis et les flatteurs ou les parasites.
Je lui doit entre autre le bonheur de vivre depuis 26 ans en parfaite harmonie avec la femme de ma vie. Il m'avit dit dans un grand rire: Montre toi sous ton pire aspect, cela ne pourra que s'améliorer. quel judicieux conseil. Nos premiéres rencontre fut la longue confession de mes turpitudes et des errements passés, je lui présentait même certains de mes anciens amants qui déversait toute leur rancoeur de m'avoir un moment fréquenté. Elle revenait a chaque fois au rendez vous suivant a ma grande surprise. Je ne mentais pas, a notre deuxiéme rendez vous, ma premiére épouse m'amena mon fils pour le garder, je suis partit les deux femmes finirent la soirée ensemble. Je ne sut jamais ce qu'elles se dirent mais vut le dépit de ma premiére femme de s'être vue abandonné pour un homme plus agés de 27 ans que moi, elle n'a pas dut me décrire comme un saint, mayant de plus connu plus souvent ivre que lucide. J'étais persuadé qu'il n'y aurait pas de troisiéme rendez vous, le téléphone sonna deux jours plus tard, elle me proposait un Weeck End a la campagne en sa compagie.
Voila tout cela pour dire qu'il faut pour éxister" tomber les masques" et ne pas prendre notre désir de paraitre pour de l'Altruisme et notre volonté de briller pour le gout du partage.
Je vous propose de méditer sur ce texte maladroit en allant voir le petit texte LE PATRON dans pratiques quotidienne.
Sources: Gilles Deleuze: [b]Nietszche; edit Puf
Nietszche: La généalogie de la Morale edit GF Bilingue
Pierre Bourdieu: Pour une Socioanalyse Edit Seuil

Bonne soirée et assumons notre

» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------