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Message par Pema Gyaltshen le Mar 09 Aoû 2011, 21:07

Ce n'est pas seulement le nom d'une compagnie aérienne...

Le Garouda est un étrange hybride, un corps humain avec des pattes et des ailes d'oiseau de proie, ainsi que la tête.
C'est le grand ennemi des Nâgas ! ( et des serpents )
C'est pourquoi on fait appel à lui pour certains rituels contre les maladies provoquées par les Nâgas.

Le Garouda dans l'Hindouisme est la monture de Vishnou.

Dans le Bouddhisme il est la monture du Bouddha Amoghasiddhi


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Message par lotuszen le Mar 09 Aoû 2011, 22:39

très très enrichissant : beaucoup de découvertes ce soir : Le Garouda. 586300

je ne connaissais pas.... c'est toujours un plaisir d'apprendre tous ces magnifiques symboles et leur signification....
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Message par Karma Trindal le Mar 09 Aoû 2011, 23:23

Garouda, symbole royal et national

Que vous soyez de passage ou résident, vous avez dû l'apercevoir, notamment sur le fronton de certaines banques ou de compagnies d'assurances. Il orne la façade des ministères et des principaux établissements publics. Il figure sur le sceptre et les étendards de Sa Majesté. Symbole royal mais aussi national, il apparaît, en tant que sceau officiel, sur la couverture des passeports, des cartes d'identité et de certains livrets bancaires. Il est également présent sur tous les billets de banque et sur l'entête des documents administratifs.
C'est Garouda, l'Oiseau Solaire, mi-homme, mi-aigle. Les Thaïlandais l'appellent Khrouth. Comme la plupart des personnages de la mythologie bouddhique, il a été “emprunté“ au panthéon hindou (via l'ancien royaume khmer) et, depuis, continue sa brillante carrière, non seulement au Siam, mais aussi en Indonésie et en Malaisie, entre autres pays “hindouisés” de l'Asie du Sud-Est.

Au cours de l'histoire du Siam, ses représentations ont nécessairement évolué selon les périodes et les styles. On le retrouve comme élément décoratif sur les chaises à porteurs ainsi que sur le trône, mais aussi sur les toits et les pignons des résidences royales.

Depuis 1911, lorsque le roi réside au palais, l'étendard “Maharaja” est hissé au-dessus de ses appartements. C'est un drapeau carré, orné d'un Garouda rouge sur fond jaune (couleur du lundi, jour de naissance du roi actuel, Bhumibol Adulyadej). Quand Sa Majesté se déplace, le même étendard flotte à l'avant des limousines.

Pour les compagnies privées méritantes et qui ont donc l'insigne honneur de pouvoir l’exposer, il est la marque de la reconnaissance royale. C'est en effet le roi lui-même qui décerne ce privilège aux sociétés ayant contribué au progrès de la nation, notamment dans le domaine économique et social. C'est pourquoi, Garouda ne peut être utilisé à la légère.

Source: http://www.gavroche-thailande.com/actualites/le-saviez-vous/1090-garouda-symbole-royal-et-national


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Message par Invité le Mer 10 Aoû 2011, 06:28

Vous devriez ouvrir une rubrique fée, magie, extra terrestre, çà aurait beaucoup de succès. quelle perte de temps pour ceux qui veulent vraiment pratiquer.
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Message par Pema Gyaltshen le Mer 10 Aoû 2011, 08:02

Tu te fais du mal Karma Yéshé,et tu ferais mieux d'étudier le Bouddhisme un peu plus profondément.


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Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Mer 10 Aoû 2011, 08:31

Si je ne m'abuse, cette "oiseau légendaire est une image sympoblique dans le bouddhisme. Dans "Le Livre tibétain de la Vie et de la Mort" Sogyal Rinpoché, le compare à notre nature profonde.


"Les Tantras du DZOGCHEN , ces enseignements anciens d'où proviennent les instructions sur les BARDOS, parlent d'un oiseau mystique, le GARUDA, dont la croissance est déjà complètement achevée à la naissance.
Cette image symbolise notre Nature primordiale, qui est déjà totalement parfaite.

Les plumes des ailes du poussin GARUDA sont pleinement développées à l'intérieur de l’œuf, mais il ne peut voler avant d'éclore. C'est seulement à l'instant où la coquille se brise qu'il parvient à en jaillir pour s'élancer vers le ciel.
De la même façon, nous disent les maîtres, les qualités de la Bouddhéité sont voilées par le corps physique; dès que celui-ci est abandonné, elles se déploient dans tout leur éclat." "




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Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Mer 10 Aoû 2011, 08:33

[url=f6hei.free.fr/le_bouddhisme/BARDOS.doc ]source[/url]
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Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Mer 10 Aoû 2011, 08:35

sorry pour les fautes d'ortho (c'est le matin Smile et toujours ces soucis d'édition sous IE7)


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Message par Invité le Mer 10 Aoû 2011, 09:13

Tous ces personages sont mytiques donc faux , ils nous aident juste a comprendre mais je suppose que c'est plus racolant sur un forum de raconter que tout çà existe alors que bien sur personnes ne pourra jamais en montrer une. C'est très triste car le bouddhisme ce suffit à lui même, tout est en nous et nous n'avons besoin de rien d'autres. ni de drogue, nid'alcool, ni de fée , ni de creatures mythiques, chacun en travaillant sur soi peut atteindre l'eveil. Je retourne effectivement etudier et aussi faire l'amour comme conseillé; au moins la je ne perd pas mon temps.
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Message par Pema Gyaltshen le Mer 10 Aoû 2011, 09:15

Ne t'inquiètes pas Karma Tsultrim Jyurmé, en matière d'orthographe on en voit défiler de toutes les couleurs sur ce Forum et je peux t'assurer que tu n'as rien à te reprocher ! Laughing


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Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Mer 10 Aoû 2011, 10:16

Karma Yéshé, je comprends et respecte ton point de vue.
Toutefois, personnellement, les métaphores et autres références mythologiques m'aident à comprendre. Malgré la 30aine, il est plaisant de découvrir avec des yeux d'enfants. Pourtant, au final, rien de magique là dedans. ^
Ca me rappelle une belle fable d'ailleurs:
"Un catholique se rendant au cimetière croise un asiatique déposant une offrande de Riz sur la tombe de ces ancêtres. D'un air autain, il l'interpelle:

- Crois-tu vraiment qu'il va manger ce riz?

L'asiatique lui répond:

- Crois-tu vraiment qu'il va sentir tes fleurs?"

Bonne journée Bonjour


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Message par Pema Gyaltshen le Mer 10 Aoû 2011, 10:30

Si l'on devait suivre ton "raisonnement" "cartésien" Karma Yéshé, alors Tara n'existe pas non plus...
Pourquoi en avoir besoin ?
Quel est le sens de ces pratiques pour toi ?
Bien sûr on a tout en nous , mais il ne faut pas se fermer mais s'ouvrir.


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Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Mer 10 Aoû 2011, 10:50

Et dans l'absolu le plus total existons nous réellement? Le Garouda. 585607 Le Garouda. 688837


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Message par petit_caillou le Mer 10 Aoû 2011, 11:50

merci parrain Pema et KT pour ces informations. J'ignorais totalement cela! La pratique du bouddhisme est également le fait de s'ouvrir aux autres idées, croyances et avis des autres. Derrière chaque mythe se cache une vérité et/ou une leçon à tirer.

Livre des morts tibétain:
http://soinenmagnetisme.free.fr/livre_mort_tibetain.pdf
Voir pages 131-132


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Message par Invité le Mer 10 Aoû 2011, 15:51

Laisse tomber pierre; je connais des zhizo ainssi que 2 pers souffrant du symptome de peter pan et crois moi a part un bon psy , on ne peux rien pour eux. si c'est la tournure que prend ce forum, c'est très bien du moment que mon nom n'y est pas associé.

je suis d'accord avec toi Karma Tsultrim Jyurmé tous ces mythes , metaphore et contes sont super pour aider a comprendre. Du moment qu'on ne raconte pas de bobars au gens. Nous avons fait le voeu de ne pas mentir lors de notre prise de refuge et je m'y tiendrai.
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Message par petit_caillou le Mer 10 Aoû 2011, 17:06

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Message par Pema Gyaltshen le Mer 10 Aoû 2011, 21:56

Tu es libre Karma Yéshé, mais ne vient pas ici pour insulter ou dénigrer les personnes qui ont une autre vision que la tienne.
La première qualité de l'apprenti-Bouddhiste c'est la tolérance, c'est à dire le respect de l'autre.
Si le forum ne te convient plus tu te retire discrètement le temps que tu veux.
Mais surtout ne parle pas au nom du Bouddhisme comme si tu étais une spécialiste et grande pratiquante.
Un peu d'humilité...
Tes rubriques sur l'écologie, les animaux, la nature et la cuisine c'est très bien et je t'encourage à continuer pour le bien de tous.
Mais ne parle pas de ce que tu ne connais pas.
Et surtout ne décourage pas les autres qui ont envie de s'instruire sur le Dharma.



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