Générer la Divinité
Générer la divinité offre une présentation claire et accessible des pratiques des phases de génération du yoga de la divinité. Gyatrul Rinpotché explique l’état d’esprit qu’il faut établir au début de la pratique, les détails des séquences de la visualisation, les trois types d’offrandes, la récitation spécifique du mantra, ainsi que les moudras, les tormas. Ces enseignements apporteront à tous les pratiquants du Vajrayana une compréhension de la pratique d’une Sadhana.
Introduction
...Le tantra est rattaché au Vajrayana. Il y a deux niveaux de pratique tantrique : intérieur et extérieur. Cet enseignement se réfère au niveau intérieur. Il est très important de distinguer les deux niveaux avant de commencer. Il vous faut quelques précisions. Nous allons donc examiner brièvement ces deux niveaux de pratique tantrique.
Les trois tantras extérieurs sont Kriya, Oupa (Charya) et Yoga tantra. Les tantras intérieurs commencent par celui du Mahayoga. Il existe des différences majeures entre ces deux niveaux en ce qui concerne la Vue, la Méditation, la Conduite, les Réalisations et le temps à consacrer à la pratique.
Tous les tantras exigent une initiation, une habilitation (tib : Ouang). Aucun tantra ne peut être pratiqué sans en avoir reçu une transmision. Le Vajrayana ne peut jamais être pratiqué sans avoir reçu l’initiation par un Lama qualifié. Ceci s’applique aussi bien au Kriya, Oupa (Charya), Yoga et Mahayoga tantra. Dans les tantras extérieurs et intérieurs, une initiation comprend quatre habilitations qui rendent possible la pratique du tantra.
Les tantras extérieurs sont considérés comme difficiles car les résultats et les réalisations s’obtiennent seulement après de longs efforts. Les tantras intérieurs s’avèrent moins difficiles parce que les résultats se produisent plus rapidement, ce qui implique moins d’effort. De plus, les tantras extérieurs exigent de leurs pratiquants l’exécution de beaucoup de rituels spécifiques, tandis que les tantras intérieurs en comprennent moins....
...Le fruit de la pratique est la réalisation de la nature de l’esprit, spontanée et véritable ; la vérité ultime, parfaitement pure. Quand la pratique est achevée, le pratiquant reconnaît cette base parfaite et demeure naturellement en cet état. A cet instant, on se rend compte que l’on tient l’or dans la main ; on perçoit le soleil directement, libéré des voiles.
1. Ecarter les circonstances défavorables
Le premier préliminaire spécial, consistant à écarter les circonstances défavorables, comprend deux parties :
a) Expulser les forces négatives et démoniaques
b) Etablir l’enceinte de protection
a) Expulser les forces négatives et démoniaques
Commencez la méditation en considérant la vraie nature de la réalité telle qu’elle est, la vraie nature vide de tous les dharmas (phénomènes). En reconnaissant la véritable nature de la vacuité, on voit la manifestation ; en voyant les apparences, on se rend compte qu’elles sont vides. La vacuité est l’apparence ; l’apparence est la vacuité. Comme une bulle émergeant de la surface de l’eau, votre nature essentielle s’élève en tant que divinité suprême courroucée. Cette divinité courroucée peut-être Hayagriva, ou tout autre Hérouka, selon votre choix. Visualisez-vous clairement comme la divinité courroucée, mais sans prendre le mot "courroucée" au pied de la lettre. Vous assumez l’aspect de la conscience éveillée, la manifestation de la compassion, incorporel tel un reflet dans un miroir...
Générer la divinité offre une présentation claire et accessible des pratiques des phases de génération du yoga de la divinité. Gyatrul Rinpotché explique l’état d’esprit qu’il faut établir au début de la pratique, les détails des séquences de la visualisation, les trois types d’offrandes, la récitation spécifique du mantra, ainsi que les moudras, les tormas. Ces enseignements apporteront à tous les pratiquants du Vajrayana une compréhension de la pratique d’une Sadhana.
Introduction
...Le tantra est rattaché au Vajrayana. Il y a deux niveaux de pratique tantrique : intérieur et extérieur. Cet enseignement se réfère au niveau intérieur. Il est très important de distinguer les deux niveaux avant de commencer. Il vous faut quelques précisions. Nous allons donc examiner brièvement ces deux niveaux de pratique tantrique.
Les trois tantras extérieurs sont Kriya, Oupa (Charya) et Yoga tantra. Les tantras intérieurs commencent par celui du Mahayoga. Il existe des différences majeures entre ces deux niveaux en ce qui concerne la Vue, la Méditation, la Conduite, les Réalisations et le temps à consacrer à la pratique.
Tous les tantras exigent une initiation, une habilitation (tib : Ouang). Aucun tantra ne peut être pratiqué sans en avoir reçu une transmision. Le Vajrayana ne peut jamais être pratiqué sans avoir reçu l’initiation par un Lama qualifié. Ceci s’applique aussi bien au Kriya, Oupa (Charya), Yoga et Mahayoga tantra. Dans les tantras extérieurs et intérieurs, une initiation comprend quatre habilitations qui rendent possible la pratique du tantra.
Les tantras extérieurs sont considérés comme difficiles car les résultats et les réalisations s’obtiennent seulement après de longs efforts. Les tantras intérieurs s’avèrent moins difficiles parce que les résultats se produisent plus rapidement, ce qui implique moins d’effort. De plus, les tantras extérieurs exigent de leurs pratiquants l’exécution de beaucoup de rituels spécifiques, tandis que les tantras intérieurs en comprennent moins....
...Le fruit de la pratique est la réalisation de la nature de l’esprit, spontanée et véritable ; la vérité ultime, parfaitement pure. Quand la pratique est achevée, le pratiquant reconnaît cette base parfaite et demeure naturellement en cet état. A cet instant, on se rend compte que l’on tient l’or dans la main ; on perçoit le soleil directement, libéré des voiles.
1. Ecarter les circonstances défavorables
Le premier préliminaire spécial, consistant à écarter les circonstances défavorables, comprend deux parties :
a) Expulser les forces négatives et démoniaques
b) Etablir l’enceinte de protection
a) Expulser les forces négatives et démoniaques
Commencez la méditation en considérant la vraie nature de la réalité telle qu’elle est, la vraie nature vide de tous les dharmas (phénomènes). En reconnaissant la véritable nature de la vacuité, on voit la manifestation ; en voyant les apparences, on se rend compte qu’elles sont vides. La vacuité est l’apparence ; l’apparence est la vacuité. Comme une bulle émergeant de la surface de l’eau, votre nature essentielle s’élève en tant que divinité suprême courroucée. Cette divinité courroucée peut-être Hayagriva, ou tout autre Hérouka, selon votre choix. Visualisez-vous clairement comme la divinité courroucée, mais sans prendre le mot "courroucée" au pied de la lettre. Vous assumez l’aspect de la conscience éveillée, la manifestation de la compassion, incorporel tel un reflet dans un miroir...
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