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Message par petit_caillou le Sam 13 Aoû 2011, 19:18

Prêt pour la mort ?

Prêt pour la mort ?  PonlopPic-12-07

Par Dzogchen Ponlop Rimpoche

Ce que nous voyons comme la pire crise de notre vie est en fait une occasion merveilleuse de découvrir l’esprit éveillé, dit le Dzogchen Ponlop Rimpoche. Il nous explique comment nous préparer maintenant afin de profiter de ce moment.

( J’ai trouvé ce texte à la fois extrêmement simple et extrêmement profond ; je suis sûre qu’il peut nous être d’une grande aide... demain ou dans x années,.. Nous voyons – et nous ne voulons pas voir – l’impermanence partout autour de nous ; ce texte nous aide à regarder sans peur la mort inévitable.

Je l’ai traduit en le raccourcissant un peu, avec respect mais en laissant les passages qui n’étaient peut-être pas clairs si l’on n’a pas l’habitude des approches de l’école tibétaine. Joshin Sensei)

Préparé ou non, nous allons tous rencontrer le Seigneur de la Mort. Quel est ce grand seigneur, et quel pouvoir a-t-il sur nous ? Cette figure légendaire qui inspire tant la peur n’est en fait que la personnification de l’impermanence et de la cause-à-effet, ou karma.

Dans la littérature bouddhique, ce seigneur est invincible. Personne ne peut le battre, sauf une véritable personne porteuse de sagesse. C’est la sagesse qui décime le décimeur.

Au fond, ce que nous appelons vie est seulement une illusion de continuité – une succession de moments ; un courant d’émotions, de pensées, et de souvenirs, que nous ressentons comme nôtre. Alors, nous aussi nous sautons dans l’existence, comme les possesseurs de cette continuité. Néanmoins, à l’examen, nous découvrons que cette continuité est comme un rêve, une illusion. Ce n’est pas une réalité continue, ni substantielle. Elle consiste en moments uniques, qui apparaisse, se dissolvent, et apparaissent à nouveau, comme les vagues de l’océan. Donc, ce « je » apparaît et se dissout également à chaque moment. Il ne continue pas d’un moment à l’autre. Le « j e » d’un moment se dissout et disparaît. Et le « je » du moment suivant apparaît. On ne peut pas dire que ces deux « j e » sont semblables ou différents, pourtant ils sont identifiés par l’esprit qui conceptualise comme un soi unique et continu. Quand cette illusion de continuité vient à se terminer, aussi brièvement que ce soit, nous avons alors l’occasion d’apercevoir la réalité plus profonde sous-jacente. Ceci est la vraie et constante nature de l’esprit, inséparable de l’esprit et de la réalisation de Padmasambhava. C’est la conscience primordiale, la sagesse lumineuse de laquelle tous les phénomènes émergent spontanément. Cette sagesse est inconnaissable, dans le sens ordinaire du terme, car elle est au-delà de tout concept. Elle est donc aussi au-delà du temps. Elle est dite sans naissance et sans mort. Si nous pouvons nous relier à cette expérience, passé et futur sont transcendés et nous nous éveillons naturellement à un monde vaste et brillant.

Quand nous avons la connaissance réelle qu’avec chaque fin, il y a aussi un renouveau, nous commençons à nous détendre. Nos esprits commencent à s’ouvrir au processus du changement. Nous sentons que nous pouvons vraiment toucher la réalité et nous ne sommes plus effrayés par la mort .Nous pouvons apprendre à vivre bien et complètement maintenant, avec la compréhension que la mort n’est pas quelque chose coupé de la vie. Ainsi, du point de vue bouddhiste, nous avons le choix : diriger notre histoire pour vivre et mourir maintenant, ou attendre, en fermant les yeux au message de l’impermanence, jusqu’à ce que la mort nous oblige à les ouvrir.

Puisque nous aimons les fins heureuses, pourquoi choisir de parier avec le Seigneur de la Mort ?!

Partir en voyage.
Quand nous nous embarquons pour un grand voyage, il y a un sens de mort et de renaissance. Les expériences que nous faisons ont un goût de transition. Au moment où nous franchissons le seuil de la maison et fermons la porte, nous commençons à laisser notre vie derrière nous. Nous disons au revoir à notre famille, à nos amis, aux lieux familiers et aux routines dans lesquelles nous habitons. On peut se sentir à la fois triste et excité en montant dans le taxi qui nous emmène à l’aéroport. S’éloignant de la maison, on est en même temps tristement séparé et joyeusement libéré de tout ce qui nous définit. Nous pensons de moins en moins à la maison, et plus à notre prochaine destination. On commence à regarder à une nouvelle carte, à penser à l’endroit où nous allons atterrir, aux nouvelles personnes, aux nouvelles façons de faire, au nouvel environnement – tout un ensemble de nouvelles expériences à venir. Jusqu’à ce que nous ayons atteint notre destination, nous sommes en transit, entre deux points. Un monde a disparu, comme le rêve de la nuit précédente, et le suivant n’a pas encore apparu. Dans cet espace, il y a un sens de liberté totale : nous sommes libres du travail d’être notre soi habituel ; nous ne sommes plus attachés au monde quotidien et à ses demandes tout à fait de la même façon. Le moment présent prend toute sa fraîcheur, et on l’apprécie mieux. Mais en même temps, nous pouvons aussi avoir des moments où nous nous sentons effrayés,sans rien pour poser les pieds, parce que nous sommes entrés un territoire inconnu. Nous ne savons pas avec certitude ce qui va apparaître le moment suivant, ni où cela va nous mener. Mais au moment où nous nous détendons, notre insécurité se dissout et l’environnement devient amical et nous soutient. Nous sommes à nouveau à l’aise dans notre monde et nous avons confiance.

Quitter cette vie ressemble beaucoup à partir pour un long voyage. Dans ce cas, le voyage que nous faisons est un voyage de l’esprit. Nous laissons derrière nous ce corps, ceux que nous aimons, nos possessions, et toutes nos expériences acquises dans cette vie et nous allons vers la prochaine. Nous sommes en transit, entre deux points. Nous avons quitté la maison mais pas encore atteint notre prochaine destination. Nous ne sommes ni dans le passé ni dans le futur. Nous sommes en sandwich entre hier et demain. En fait nous sommes dans le présent, le seul endroit où nous pouvons être.

Traduction de Joshin Sensei

Source: http://www.buddhaline.net/spip.php?article1166


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Message par lotuszen le Lun 15 Aoû 2011, 18:40

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Message par lotuszen le Lun 15 Aoû 2011, 18:44

Accepter que l'on puisse mourir : c'est s'y préparer : c'est aussi apprendre à bien vivre et profiter intensément de chaque moment ou on peut en profiter : avec toujours dans la tête : l'impermanence des choses et la fragilité de la vie qui tiend qu'à un fil..... La vie est un véritable enseignement.... La mort n'est pas une fin mais un passage j'entends souvent dire : je préfère me détendre et me raccrocher à cette idée : car je pense que personne ne détient malheureusement la réponse de l'après mort.... Question
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Message par Yin and Yang le Lun 15 Aoû 2011, 19:42

C'est très juste.

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Message par Pema Gyaltshen le Lun 15 Aoû 2011, 20:14

Si Lotuszen, le Bouddha et les Lignées de Maîtres éveillés nous ont enseignés les "bardo" et les états après la mort.
Il n'y a plus de mystère pour eux qui ont la VUE de l'univers.
Et nous avons leurs précieux enseignements et les techniques pour y arriver aussi.
Mais il faut d'abord commencer par les préliminaires et le calme mental avant de pratiquer les yogas plus profonds.

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Message par Yin and Yang le Lun 15 Aoû 2011, 23:22

Pour ma part, je ne peu y mettre de jugement sur qui a raisons ou tort parmis toutes les croyence religieuse. (je les acceptes tous)
Quelques soit se qu'il y a après la vie je l'accepterais sans souci.

Si je vais en enfer je me fairai un plaisir de partager ma phylosophie sur le bonheur à satan.
Si je vais au paradis je vais surement m'enuyer alors je crois que je demanderais pour aller en enfer afin d'aller partager du bonheur au âme égarée. Prêt pour la mort ?  221149
Si il n'y a rien? ben voilà, j'aurai au moins atteint le vide parfait! Prêt pour la mort ?  221149
Si je me réincarne en animal, j'èspère revenir dans la vie d'un cocker et si je pouvais tomber sur des maître comme ma femme ou moi se serait parfait! Prêt pour la mort ?  221149




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Message par Pema Gyaltshen le Lun 15 Aoû 2011, 23:40

Si tu chantes bien on t'appellera Jo..Cocker ! Prêt pour la mort ?  953529

wiwiwi je sors....


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Message par Yin and Yang le Mar 16 Aoû 2011, 00:33

Prêt pour la mort ?  221149 Quand je freudonne des aires sa m'arrive très souvent.
on m'appellerais plus de jo... que cocker! Prêt pour la mort ?  221149
Mais en fin de compte je pense que pour chanter on ne m'appellerais pas du tout! Prêt pour la mort ?  221149


Ou alors juste pour me taire! Prêt pour la mort ?  953529
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Message par Ortho le Mar 16 Aoû 2011, 08:09


C'est très intéressant.Ce dimanche, je suis allé écouter le moine Shi Fa Sheng, de l'Ecole Tchan ( Bouddhisme Mahayana de Chine/Taïwan).Il a répondu à une auditrice, exactement la même chose: ce que nous croyons être "moi", n'existe pas.Ce moi que nous étions il y a 10 ou 20 ans, n'est plus le même que celui d'aujourd'hui.Même si la mémoire, fort utile au demeurant, nous dit que "je" suis, aujourd'hui, le même qu'hier.Il n'y a pas d'ego.On peut d'ailleurs rapprocher cela de la PrajnaParamita: "Ce qui est forme, est vide, et ce qui est vide, est forme...etc".
Bonne journée à tous.


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Message par Pema Gyaltshen le Mar 16 Aoû 2011, 08:39

Mais oui, faites l'expérience :
Si vous regardez une photo de vous étant enfant, vous vous dites à la fois c'est vous, et en même temps ce n'est plus vous...

Wink


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Message par lotuszen le Mar 16 Aoû 2011, 11:17

@Pema Gyaltshen a écrit:Si Lotuszen, le Bouddha et les Lignées de Maîtres éveillés nous ont enseignés les "bardo" et les états après la mort.
Il n'y a plus de mystère pour eux qui ont la VUE de l'univers.
Et nous avons leurs précieux enseignements et les techniques pour y arriver aussi.
Mais il faut d'abord commencer par les préliminaires et le calme mental avant de pratiquer les yogas plus profonds.

Prêt pour la mort ?  586300

un grand merci Pema : c'est une bonne chose : et bé ca me fait encore des choses à voir et à apprendre tout cela : et à mettre en pratique aussi pour le reste..... J'avance par étape hein... à mon rythme : ainsi j'assimile mieux tout cet enseignement : mais je suis contente parmi vous c'est incroyable comme je m'enrichie chaque jour... merci à tous bisou
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Message par lotuszen le Mar 16 Aoû 2011, 11:22

@Yin and Yang a écrit: Prêt pour la mort ?  221149 Quand je freudonne des aires sa m'arrive très souvent.
on m'appellerais plus de jo... que cocker! Prêt pour la mort ?  221149
Mais en fin de compte je pense que pour chanter on ne m'appellerais pas du tout! Prêt pour la mort ?  221149


Ou alors juste pour me taire! Prêt pour la mort ?  953529

Prêt pour la mort ?  828709 tu m'as fait rire yin yang : Prêt pour la mort ?  953529

j'adore ca l'humour..... c'est très important d'en avoir dans la vie.... ca fait travailler les zigomatiques surtout lol Prêt pour la mort ?  369776

et Pema : tes jeux de mots sont à mourir de rire ..... (oups j'en ai fait un aussi sur le thème de la mort lol Prêt pour la mort ?  953529 c'est contagieux et tant mieux l'humour lol)

On ne s'ennuie jamais sur ce forum : lol Prêt pour la mort ?  221149

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