Visite de Sa Sainteté à Montréal :Invité par la deuxième Conférence mondiale sur les religions du monde après le 11 septembre 2001, le Dalaï-lama était de passage à Montréal le 7 septembre dernier.
Le chef spirituel des tibétains a eu une journée bien remplie: visite dans un centre bouddhiste sur la Rive-Sud, suivi d’une conférence de presse et allocution au Palais des congrès, avant de terminer par sa conférence au stade Uniprix.
Le matin, lors de la conférence de presse, devant une foule de journalistes et sous le regard des autres conférenciers, Tariq Ramadan, Robert Thurman et Deepak Chopra, le Dalaï-lama a déclaré que: « l’ennemi est le meilleur professeur. Il enseigne la patience. Dans le bouddhisme, il n'y a pas directement d'enseignement, ni pardon, ni tolérance. Seuls les fauteurs de troubles vous enseignent le pardon et la tolérance ».
Puis, il a poursuivi lors de sa conférence devant 2500 personnes au Palais des Congrès, en abordant les thèmes de la compassion, de la consommation, et de l’éthique, en insistant sur l’importance de combattre la corruption.
« La corruption est un nouveau mal à combattre sur toute la planète » a-t-il déclaré. Il a plaidé pour le respect de toutes les religions, en précisant qu’il ne fallait pas les confondre avec les actes mauvais commis en leur nom. « J’ai toujours cru que la religion et la politique devait être séparé », a t-il affirmé en conférence. Le Chef spirituel des tibétains n’est plus le leader politique des tibétains. Les affaires politiques sont désormais traitées par un premier ministre tibétain. Mais en tant que chef spirituel, il demeure le protecteur de la nation tibétaine.
Le Dalaï-lama a aussi laissé entendre que notre société se laisse trop dominée par des valeurs basées sur la consommation. « Les gens définissent leur bonheur par des critères matériels, et oublient la vraie source du bonheur, qui est loin de tout ça. Nous avons besoin de trouver une façon de faire valoir la compassion comme la base, le pilier majeur de toutes nos valeurs.»
ll s’inquiète des changements climatiques et aussi de la corruption. Et précise que « les compagnies minières qui viennent au Tibet doivent respecter l’environnement. Il explique que les chinois avaient convenu de mettre un frein à la déforestation mais avec la corruption, ca reprend encore plus. La corruption se répand de partout dans le monde, il faut combattre cela ».
Il ne pense pas que la démocratie arrivera rapidement en Chine, et conteste la censure qui prive les chinois d’informations.
« Toutes les religions ont le pouvoir d’apporter la compassion, la tolérance, la compréhension », conclut-il.
Le Dalaï-Lama a non seulement charmé la foule par son élocution mais il l'a fait rire lorsqu'il s'est interrompu pour aller chercher une casquette afin de mieux voir son auditoire.

Source :
http://www.aufeminin.com/debats-de-societes/le-dalai-lama-livre-ses-messages-a-montreal-n81465.html
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma