Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» ...de Gyétrul Jigme Rinpoche concernant le virus
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 12:42 par pelletier

» La tradition de la forêt -bouddhisme theravada
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 12:25 par Karma Yéshé

» Les obstacles dans la pratique et sur la voie
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 12:20 par Disciple laïc

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 11:47 par Karma Yéshé

» CORONAVIRUS - RESTEZ EN VIE, NE PRENEZ PAS D'IBUPROFÈNE !
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 11:35 par Disciple laïc

» Spinoza, le scientifique en avance sur son temps | COSMOS : NOUVEAUX MONDES
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 11:28 par Disciple laïc

» Conduire notre journée à la lumière du Dharma .
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 11:00 par Mila

» Les voeux de Bodhisattva
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 10:45 par Mila

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 10:42 par Mila

» Paroles de thich nhat hanh sur la transformation.
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 10:07 par Minako

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 09:08 par Karma Yéshé

» Comment on se crée des obstacles
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 08:36 par Karma Yéshé

» Coronavirus : Chaque jour compte.
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 08:34 par Karma Yéshé

» L ignorance dans le bouddhisme
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 08:30 par Karma Yéshé

» Je me présente, Minako qui chemine tranquillement...
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyAujourd'hui à 07:39 par Minako

» Des arbres , pour l'Arbre .
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyHier à 16:19 par Karma Yéshé

» Une des leçons à tirer de nos vies humaines
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyHier à 16:15 par Karma Yéshé

» Mieux connaître la concentration
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyHier à 16:08 par Karma Yéshé

» le karmapa et kalu rinpoché
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyHier à 16:06 par Ahcia

» Je calcule touts mes semblables
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyHier à 14:32 par Minako

» Entretien avec Geshé Loden autour du Covid 19
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyHier à 13:42 par Karma Yéshé

» La différence entre connaissance et ignorance
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyHier à 13:03 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyHier à 11:01 par Mila

» Une question particulière au sujet de cette nuit passée entendre un Bruit
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyHier à 09:45 par Minako

» La peur vient de l absence due confiance et d amour
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2020, 20:48 par Karma Yéshé

» 10 antibiotiques naturels pour lutter contre l infection
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2020, 20:45 par Karma Yéshé

» Sylvain Chantemesse dit "Le fous"
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyVen 03 Avr 2020, 19:55 par Human_War

» L'hôpital Notre Dame à la Rose
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:01 par Human_War

» Moins de pensées, davantage de paix
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyJeu 02 Avr 2020, 10:00 par Human_War

» Le choix ..est-il une illusion?
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyJeu 02 Avr 2020, 08:45 par Human_War

» Déception: Comment gérer ses pensées suite à une déception?
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyJeu 02 Avr 2020, 07:55 par Human_War

» Shuddhodana qui créa le vent
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:48 par Human_War

» Peur du bonheur, peur de la vie ?
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyJeu 02 Avr 2020, 06:35 par Human_War

» question concernant le Bouddha primordial :
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyMar 31 Mar 2020, 15:36 par Ahcia

» Médecine tibétaine et Covid-19
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyMar 31 Mar 2020, 15:01 par Mila

» Messge de Khandro Rinpoché à propos de confinement
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyMar 31 Mar 2020, 10:37 par Pema Gyaltshen

» Deux ouvrages de Traleg Rimpoché , bientôt publiés en Français
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyDim 29 Mar 2020, 21:35 par Mila

» La protection des Trois Joyaux dépend uniquement de la confiance
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyVen 27 Mar 2020, 00:17 par Ortho

» Chant des oiseaux , fermez les yeux
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2020, 19:00 par Disciple laïc

» 2 vidéos sur la Birmanie - Le Myanmar
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyMer 25 Mar 2020, 11:13 par Disciple laïc

» La synchronicité révolutionne la pensée...
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2020, 11:09 par Karma Yéshé

» Pratique de tchenrezi sous titree
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2020, 11:06 par Karma Yéshé

» Confinement virus covid 19
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2020, 08:28 par Nangpa

» Humour: Il raconte une blague au dalaï-lama et se prend un bide (vidéo)
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2020, 08:51 par Karma Yéshé

» Le dalaï-lama explique le mantra om mani padme um
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2020, 08:49 par Karma Yéshé

» Ma présentation sur le forum
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptySam 21 Mar 2020, 17:33 par Nangpa

» Présentation de moi meme, nouvelle
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyVen 20 Mar 2020, 09:44 par vaygas

»  A la croisée des chemins
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyMer 18 Mar 2020, 10:54 par Mila

» Le Bonheur au 21e siècle , par Guelong Thubten
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyMar 17 Mar 2020, 09:17 par Disciple laïc

» Purée de topinambours aux carottes et pois chiches
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyVen 13 Mar 2020, 19:11 par Mila

» Une recette VG pâtes brocoli,et choux chinois
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyJeu 12 Mar 2020, 13:35 par Karma Yéshé

» Conchiglioni sauce poivrons
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyMer 11 Mar 2020, 22:46 par Karma Yéshé

» La vérité ultime et la vérité relative - 1/2 et 2/2
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 09 Mar 2020, 15:27 par Karma Yéshé

» Siddhartha Gautama : Qui était le Bouddha ?
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 09 Mar 2020, 15:12 par Karma Yéshé

» Youth for climate
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 09 Mar 2020, 14:42 par Karma Tsultrim Jyurmé

» La méditation , source de paix intérieure
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 09 Mar 2020, 14:32 par Karma Yéshé

» Enseignement sur le Bouddha Akshobya
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 09 Mar 2020, 11:18 par Mila

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 09 Mar 2020, 09:43 par Pema Gyaltshen

» L'émerveillement tragique
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyDim 08 Mar 2020, 17:31 par Disciple laïc

» Sangha saleve entretien avec le responsable
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyVen 06 Mar 2020, 18:31 par Karma Yéshé

» Une brève histoire du Bouddhisme
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyVen 06 Mar 2020, 18:28 par Karma Yéshé

» Entretenir une bonne relation avec nos émotions
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyVen 06 Mar 2020, 14:16 par Disciple laïc

» Mêler le Dharma à notre esprit .
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyVen 06 Mar 2020, 11:28 par Disciple laïc

» Les 108 perles de sagesse du dalai lama
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyJeu 05 Mar 2020, 10:09 par Invité

» The First Buddhist Monks Ordination in South Africa
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyMer 04 Mar 2020, 22:42 par Mila

» Pâté aux pommes de terre
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyMer 04 Mar 2020, 17:40 par Disciple laïc

» HAPPY LOSAR 2020, année 2147
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyMar 03 Mar 2020, 21:10 par Karma Trindal

» Prière pour enrayer les épidémies , chantée en Chinois par le Karmapa .
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyMar 03 Mar 2020, 12:19 par Pema Gyaltshen

» Gel désinfectant maison recette.
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 02 Mar 2020, 18:44 par Karma Yéshé

» Les Samis, le dernier peuple autochtone d'Europe .
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 02 Mar 2020, 18:23 par Pask

» Vénérable Élisabeth rencontre avec un maître
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 02 Mar 2020, 17:37 par Mila

» Cherche lieu de retraite pour apprendre pratiquer la médiatation
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 02 Mar 2020, 17:30 par Mila

» L industrie de la mode pollue
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 02 Mar 2020, 16:22 par Karma Yéshé

» Instant Présent, mode d'emploi
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyLun 02 Mar 2020, 12:11 par Mila

» Prière commune des deux Karmapas pour le prompt retour du 15e Shamarpa
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 EmptyDim 01 Mar 2020, 20:35 par Karma Yéshé

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 42 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Mila, pelletier

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103337 messages dans 12079 sujets

Nous avons 4412 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Minako

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7619)
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 Bar_leftQu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 BarQu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 Bar_right 
Karma Trindal (7039)
Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 Bar_leftQu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 BarQu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 Bar_right 
petit_caillou (4774)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (3129)
vaygas (2734)
Mila (2366)
Karma Yönten Dolma (2308)

Les posteurs les plus actifs du mois

Le Deal du moment : -39%
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
Voir le deal
152 €

Qu'est-ce donc que le Karma ?

tindzin
tindzin
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 60
Contrée : Sénégal
Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 Empty Re: Qu'est-ce donc que le Karma ?

Message par tindzin le Mar 10 Nov 2009, 10:41

Pema, Je vais te raconter cette petite anecdote, en août 1987, après que Sogyal Rinpoché venait juste quelques jours auparavant à nous introduire, nous transmettre l'initiation de la Vue Dzogchen, j'ai vu Kalou Rinpoché entrain de consacré un Stoupa, je ne sais plus si c'était à Pleige... Enfin, tout ça pour dire qu'en le voyant je me suis dis:
"Là je vois un homme et l'on dit que c'est un grand Maître, un bouddha vivant même. Quel est notre différence, nous foulons le même sol, respiront le même air, sommes tous deux à cet instant dans le même endroit... Je me suis dis bon, la seule chose qui nous différencie c'est notre perception de l'environnement qui est conditionné par la clarté de notre conscience et aussi par nos liens karmiques...".
Suite à cette intuition, après cette retraite, je suis rentré en Suisse, je n'ai plus consacré de temps et d'activité à aucune Sangha et me suis focalisé sur ma pratique de la Vue.
Donc effectivement tu as raison comme tu le dis, j'ai compris....
Toute bonne journée à vous toutes et tous. tindzin
Pema Gyaltshen
Pema Gyaltshen
Modérateur d'honneur [RdA]
Modérateur d'honneur [RdA]

Masculin
Zodiaque : Cancer Âge : 65
Contrée : Bruxelles
Arts & métiers : Artiste
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Arts

Message par Pema Gyaltshen le Mar 10 Nov 2009, 11:31

Si tu as eu cette bénédiction de voir Kalou Rinpoché consacrer un Stupa, c'est que ton karma n'est pas si mauvais... Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 Icon_biggrin
D'ailleurs on accepte pas les mauvais karmas sur cet Arbre...( ha ha je rigôôôôle) LOL Qu'est-ce donc que le Karma ? - Page 4 Icon_lol

tindzin
Philanthrope
Philanthrope

Masculin
Zodiaque : Sagittaire Âge : 60
Contrée : Sénégal
Arts & métiers : Entrepreneur : transport, location, maraîchage, élevage et divers
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Mise en lumière de l'ignorance par dévoilement

Message par tindzin le Lun 16 Nov 2009, 11:07

Bonjour à toutes et à tous,

Selon ma perception, le Bouddha nous a laissé une clé importante afin que l’on puisse déterminer son futur, c’est simple.

Il est dit que la place que l’on occupe actuellement, est la seule et la meilleure possible. Donc tout le bonheur que l’on reçoit dans cette présente vie est en décharge de notre karma positif, ce qui l’amenuise et tout pareillement pour le karma négatif.

Maintenant dans cette vie, chacun sait très bien lorsqu’il / elle fait une action pour le bien de quelqu’un ou lorsque l’on fait une action à l’encontre de quelqu’un et ceci indépendamment du lieu, de l’époque, de son niveau social, de son intelligence où de son environnement culturel.

Ainsi, indépendamment des soldes karmiques de nos vies passées que pour la plupart d’entre-nous, nous avons oublié, il nous est déjà facile de déterminer, pour autant que l’on veuille bien se soumettre à une introspection objective, ce qui est déjà un premier indicateur de notre intention à notre attention.

Ensuite pour l’évaluation, a-t-on dans notre vie jusqu’au point actuel, plutôt eu de la chance, ou nous est-il plutôt arrivé des événements malheureux. Ceux-ci sont aussi à prendre non pas seulement en quantité, mais en intensité.

1/ Cela déterminera déjà, où nous avons le plus brûlé de karma, indépendamment de la montagne négative à éliminer, ou positive à disposition.

2/ Ensuite, à partir de ces décharges de karma, comment l’on a réagit, exemple :

Vous gagnez à la loterie, un héritage où vous avez un bon salaire, votre réseau social est étendu, les gens autour de vous sont plutôt agréable avec vous, etc…. Votre attitude face à ces bonnes dispositions est plutôt de gardez pour vous ? Où plutôt de partager et avec qui et comment ?

Vous avez un coup du sort, votre envie c’est quoi ? Oublier, vous battre et remonter la pente, vous venger… ?

Maintenant suivant toujours ce travail d’introspection / analyse, que faite vous de votre vie ? Nous sommes d’accord, nous tous avons nos petites excentricités, nos petits secrets et penchants inavouables, enfin la plupart d’entre-nous, mais en dehors de ceux-ci, dans les grandes lignes, quels sont plutôt nos penchants, notre dynamique et comment cela s’extériorise dans nos vies.

Eh bien, une fois que pour vous-même, car c’est un travail que l’on ne peut malheureusement faire à mon sens, que pour soi-même ( à part les Bouddhas qui ont je pense, une conscience rayons xxx panoramique, multidirectionnelle, un super, super sonar), vous pourrez assez précisément, déterminer qui vous êtes, où vous en êtes et aussi, si vous continuez dans la même dynamique, quelle type de vie future vous aurez, en dehors des scories karmiques passées que vous ignorez.

Un exemple de mon cru et selon mon interprétation :

Le bourreau et sa victime.

Déjà ce n’est pas un cycle sans fin. Ainsi, si une personne doit selon son karma, mourir d’une manière atroce, cela peut être sans bourreau extérieur, ni par un suicide où là intervient l’intention de la personne de se donner la mort (voir ci-dessous). Ca peut être au travers d’un accident de circulation, de travail avec une machine, durant un loisir, une maladie où autre. Exemple : broyé sous un train.

Cependant pour moi, dans la dynamique de la paire bourreau/victime, la victime décharge instantanément un immense potentiel karmique négatif, alors que le bourreau se charge de ce fardeau. Quel est donc le gain positif du bourreau, puisque d’après mon intuition, pour commettre et réussir un acte négatif, il faut posséder suffisamment de karma positif. Eh bien le bourreau à déjà la vie sauve, puis il va peut être s’approprier les biens de sa victime où sera le protégé d’un puissant qui lui octroiera une vie confortable et un bon salaire.

Autre hypothèse autour des suicidés :

Suicide à chaud, coup de folie = enfer froid

Suicide à froid, bien préparé et prémédité = enfer chaud.

Ainsi à vous toutes et tous, que ces interprétations vous apportent le bonheur et ses causes et que de vous s’éloigne la souffrance et ses causes, afin que vous puissiez obtenir rapidement la bouddhéité, si ce n’est dans cette vie, au plus tard dans la prochaine.

Bonne journée à tous. tindzin
zenchantal
zenchantal
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Zodiaque : Balance Âge : 70
Contrée : France
Arts & métiers : retraitée
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Buffle
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : je voudrais apprendre

Message par zenchantal le Mar 02 Mar 2010, 18:09

Merci Pema Gyaltshen

je vais devoir lire et relire!!j'aime beaucoup!!
pensées positives
zenchantal

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 05 Avr 2020, 13:58