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Message par Karma Nyima Paouo le Mar 23 Aoû 2011, 02:22

Bonjour, juste une petite question technique. Je voudrais avoir confirmation que le symbôle Om est bien en correspondance avec le front et le Ah avec la gorge. Dans le livre "les sons tibétains qui guérissent", de Tenzin Wangyal Rinpoché, la syllabe Om est relié à la gorge et la syllabe Ah au front. Je ne comprends pas pourquoi?
cette question je me la pose à chaque fois que je me prosterne, donc tous les jours, car on m'a appris à dire ou penser "Namo, Namah, Houng" en joignant les mains respectivement devant le front, la gorge puis le coeur. Et à chaque fois j'ai un doute que Namo soit bien avec le front et le Om, de même pour Namah sur la gorge et le Ah.
Merci! Bonjour


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Message par Pema Gyaltshen le Ven 26 Aoû 2011, 08:47

Mes excuses pour une réponse tardive Karma Nyima Paouo,
mais je n'avais pas vu votre question...

Oui je confirme que le OM correspond au chakra du front et de couleur blanche.
Le Ah correspond au chakra de la gorge et de couleur rouge.

ensuite vient le Hum qui correspond au chakra du coeur et est de couleur bleue.

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Message par Pema Gyaltshen le Dim 28 Aoû 2011, 19:25

Il me semble que l'on parle de la même chose sur deux posts ... Laughing


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Message par Traveller le Mar 20 Déc 2011, 23:48

Bonjour, je me permet de poser la question dans ce post car je n'arrive pas à trouvé celui ou le sujet a apparemment déjà été abordé.. Car comme Karma Nyima Paouo j'ai lu le livre "les sons tibétains qui guérissent", de Tenzin Wangyal Rinpoché, et je ne comprend pas pourquoi dans son livre la syllabe Om est relié à la gorge et la syllabe Ah au front ? Alors que j'ai toujours lu que c'était l'inverse..
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Message par Pema Gyaltshen le Mer 21 Déc 2011, 08:38

Bonjour Traveller
Effectivement, comme déjà écrit plus haut, la syllabe Ah rouge est au niveau de la gorge
et OM blanc au niveau du front.

Maintenant il faut savoir que Tenzin Wangyal Rinpoché est de tradition BÖN
Il est à noter que c'est différent ...
D'autre part, cela confirme que de tels enseignements de pratiques doivent s'étudier et se pratiquer directement avec un Maître.
J'ai aussi un livre par ailleurs fort intéressant de Tenzin Wangyal sur les yogas du rêve, il y a aussi des différences importantes dans les visualisations et techniques de respiration par rapport aux techniques Bouddhistes ( Nyingma en tous cas, celles que je connais bien )
Donc mon conseil : consultez votre Lama
Et si vous n'en avez pas encore, ne pratiquez pas sans initiations.
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Message par Traveller le Mer 21 Déc 2011, 10:09

Merci beaucoup pour l' explication, cela faisait assez longtemps que je me posais la question sans trouver la réponse.. Om Ah Houng 586300
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Message par Chokdee le Mer 21 Déc 2011, 10:38

Oui, selon les écoles, lignées de transmissions, cycles de pratique, les symboles et manières de faire diffèrent et comme dit l'ami Péma Gyaltshen il est important et même essentiel de s'en référer à notre gourou/lama afin de ne pas ajouter de la confusion à la confusion et ce principalement pour tout ce qui touche le Vajrayana. Ne jouons pas aux apprentis-sorciers.

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Message par Traveller le Mer 21 Déc 2011, 11:06

Oui je comprend; Mais disons qu'au début je lisais et avançais un peu " au hasard", sans direction précise, mais au fil du temps je commence à comprendre la nécessité d'une certaine méthodologie dans l'apprentissage,à distinguer les différentes traditions et leurs spécificités, et la nécessité d'avoir un guide qualifié qui soit là pour nous aiguiller correctement et éviter la confusion..
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Message par Pema Gyaltshen le Mer 21 Déc 2011, 11:24

Oui vous avez raison !

Le Vajrayana c'est de la Haute Montagne; sans Guide qualifié c'est dangereux. affraid


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Message par Traveller le Mer 21 Déc 2011, 12:33

Effectivement, nous sommes bien d'accord!

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