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Message par Pema Gyaltshen le Mar 23 Aoû 2011, 11:58

Le Trikaya
Les Trois Corps selon le Mahayana et le Vajrayana.

Le Nirmanakaya

C'est le Corps d'apparition ou de manifestation.
Apparences par les quelles les Bouddhas se manifestent sur terre et dans différents domaines, en fonction des besoins.
Par exemple le Bouddha "historique" Shakyamuni est une manifestation Suprême manifesté dans un corps humain pour enseigner la Voie de l'éveil.
De même pour Padmasambhava, toute sa biographie est à lire avec cette perspective. Ce n'était pas un être ordinaire, ces actions sont l'expression de la Nature de l'univers, au delà du temps.
Les émanations du Nirmnakaya peuvent prendre diverses apparences.


Le Samboghakaya

C'est le Corps de Gloire, ou de "jouissance pour autrui"
Corps de pure lumière manifestée
L'art Sacré et la représentation de ces énergies lumineuses est un aspect du Samboghakaya.
Il exprime un lien essentiel.
La lumière du Sambhogakaya révèle que l'Ultime et l'ordinaire ne font qu'UN.
Au-delà de l'espace-temps.
C'est pourquoi la visualisation est si importante et c'est pourquoi dans l'art Sacré, tout est le produit de la VUE Profonde,il existe une correspondance précise entre les formes , les couleurs, les gestes, les attitudes des Divinités et les niveaux de consciences qu'elles manifestent.

Le DharmaKaya

C'est le Corps Absolu, ou Conscience Absolue
La dimension de vacuité de l'Éveil.
Le Dharmakaya est inconcevable et perceptible uniquement par les Bouddhas.

Sources : principalement les Enseignements de la Lignée Nyingma.



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Message par lotuszen le Mar 23 Aoû 2011, 12:07

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