« L'ART DU BONHEUR »
Sa Sainteté Le Dalaï Lama et Howard Cutler
SURMONTER LES OBSTACLES
– Plutôt qu'une peur intense ou ciblée sur une situation ou un individu spécifiques, pour la plupart, ce qui nous ronge, c'est une anxiété diffuse touchant à toute une série de problèmes quotidiens. Comment manier cette peur là, selon vous ?
Avec un hochement de la tête, il me fait cette réponse :
– Personnellement, l'une des approches que je trouve assez salutaire pour résorber cette sorte d'anxiété, c'est de s'attacher à cultiver la pensée que voici : Si cette
situation ou ce problème sont tels que je ne puis y remédier, alors cela ne sert à rien de s'en soucier. En d'autres termes, s'il existe une solution ou une issue, ce n'est pas la peine de se laisser submerger. L'action adéquate, c'est la recherche de la solution. Il est plus
raisonnable de dépenser son énergie à se concentrer sur une solution qu'à se faire du souci. A l'inverse, s'il n'y a pas d'issue, pas de solution, aucune possibilité de rien
résoudre, cela ne sert non plus à rien de se faire du souci, puisque de toute façon vous n'y pouvez rien. En l'espèce, plus vite vous vous résoudrez à cet état de fait, plus vous
vous faciliterez les choses. Ce qui implique naturellement de vouloir se confronter directement au problème. Faute de quoi, vous ne serez pas en mesure de savoir s'il
existe ou non une solution.
…
L'anxiété est aussi diverse que la peur. Je pense encore à une sorte d'anxiété très répandue, la peur du ridicule ou la crainte que les autres ne médisent de vous …
– Avez-vous jamais connu ce genre d'anxiété ou d'inquiétude vous-même ?
Le Dalaï Lama éclate d'un rire vigoureux, et me répond sans l'ombre d'une hésitation :
– Oh, mais oui !
– Tenez, en 1954, en Chine, le jour de ma première rencontre avec le président Mao Zedong, et puis en une autre occasion, lors d'un entretien avec Zhou En-Laï.
….
– Aujourd'hui encore, avant de prendre la parole en public ou quand je vais débuter une conférence, je me sens toujours un peu tendu, si bien que mes assistants me disent toujours : « Si tel est le cas, pourquoi avez-vous accepté cette invitation à donner des conférences ? »
Et il rit de plus belle.
– Je pense qu'avoir la motivation et l'honnêteté qui conviennent constituent les deux clés qui permettent de surmonter cette sorte de peur et d'anxiété. Aussi, lorsque je suis tendu avant de prendre la parole, je me rappelle que la raison principale, le but de cette conférence, c'est d'être bénéfique aux autres, et non pas de faire étalage
de mes connaissances. Ainsi, les questions que je connais, je les explique. Et pour celles que je ne comprends pas exactement, tant pis, je me contente de reconnaître : « Pour
moi, la chose est difficile. » Il n'y a aucune raison de se cacher, de se dissimuler. Partant de là, fort de cette motivation, je n'ai pas à me soucier de passer pour un sot ou à me préoccuper de ce que les autres pensent de moi. Donc, j'ai découvert que la motivation sincère agit comme un antidote pour résorber la peur et l'anxiété.
…
Je crois donc, encore et toujours, qu'une motivation convenable peut agir comme une sorte de bouclier contre ces sensations de peur et d'anxiété. C'est tellement
important, la motivation. En fait, toutes les actions humaines peuvent être vues en termes de mouvement, et derrière toute action, ce qui fait le mouvement, c'est la
motivation. Si vous développez une motivation pure et sincère, par le désir de venir en aide aux autres en vous fondant sur la gentillesse, sur la compassion, et sur le respect, alors vous serez en mesure de mener à bien n'importe quelle tâche, en quelque domaine que ce soit, et vous serez plus efficace, vous serez moins inquiet car vous ne redouterez plus ce que les autres pensent, vous n'aurez plus peur de vous demander si au bout du compte vous atteindrez votre objectif. Même si vous échouez, vous vous
sentirez bien, car vous aurez déployé tous ces efforts. A l'inverse, si votre motivation est mauvaise, on pourra toujours vous féliciter, vous aurez beau atteindre votre but, cela ne vous rendra pas heureux pour autant.
Sa Sainteté Le Dalaï Lama et Howard Cutler
SURMONTER LES OBSTACLES
– Plutôt qu'une peur intense ou ciblée sur une situation ou un individu spécifiques, pour la plupart, ce qui nous ronge, c'est une anxiété diffuse touchant à toute une série de problèmes quotidiens. Comment manier cette peur là, selon vous ?
Avec un hochement de la tête, il me fait cette réponse :
– Personnellement, l'une des approches que je trouve assez salutaire pour résorber cette sorte d'anxiété, c'est de s'attacher à cultiver la pensée que voici : Si cette
situation ou ce problème sont tels que je ne puis y remédier, alors cela ne sert à rien de s'en soucier. En d'autres termes, s'il existe une solution ou une issue, ce n'est pas la peine de se laisser submerger. L'action adéquate, c'est la recherche de la solution. Il est plus
raisonnable de dépenser son énergie à se concentrer sur une solution qu'à se faire du souci. A l'inverse, s'il n'y a pas d'issue, pas de solution, aucune possibilité de rien
résoudre, cela ne sert non plus à rien de se faire du souci, puisque de toute façon vous n'y pouvez rien. En l'espèce, plus vite vous vous résoudrez à cet état de fait, plus vous
vous faciliterez les choses. Ce qui implique naturellement de vouloir se confronter directement au problème. Faute de quoi, vous ne serez pas en mesure de savoir s'il
existe ou non une solution.
…
L'anxiété est aussi diverse que la peur. Je pense encore à une sorte d'anxiété très répandue, la peur du ridicule ou la crainte que les autres ne médisent de vous …
– Avez-vous jamais connu ce genre d'anxiété ou d'inquiétude vous-même ?
Le Dalaï Lama éclate d'un rire vigoureux, et me répond sans l'ombre d'une hésitation :
– Oh, mais oui !
– Tenez, en 1954, en Chine, le jour de ma première rencontre avec le président Mao Zedong, et puis en une autre occasion, lors d'un entretien avec Zhou En-Laï.
….
– Aujourd'hui encore, avant de prendre la parole en public ou quand je vais débuter une conférence, je me sens toujours un peu tendu, si bien que mes assistants me disent toujours : « Si tel est le cas, pourquoi avez-vous accepté cette invitation à donner des conférences ? »
Et il rit de plus belle.
– Je pense qu'avoir la motivation et l'honnêteté qui conviennent constituent les deux clés qui permettent de surmonter cette sorte de peur et d'anxiété. Aussi, lorsque je suis tendu avant de prendre la parole, je me rappelle que la raison principale, le but de cette conférence, c'est d'être bénéfique aux autres, et non pas de faire étalage
de mes connaissances. Ainsi, les questions que je connais, je les explique. Et pour celles que je ne comprends pas exactement, tant pis, je me contente de reconnaître : « Pour
moi, la chose est difficile. » Il n'y a aucune raison de se cacher, de se dissimuler. Partant de là, fort de cette motivation, je n'ai pas à me soucier de passer pour un sot ou à me préoccuper de ce que les autres pensent de moi. Donc, j'ai découvert que la motivation sincère agit comme un antidote pour résorber la peur et l'anxiété.
…
Je crois donc, encore et toujours, qu'une motivation convenable peut agir comme une sorte de bouclier contre ces sensations de peur et d'anxiété. C'est tellement
important, la motivation. En fait, toutes les actions humaines peuvent être vues en termes de mouvement, et derrière toute action, ce qui fait le mouvement, c'est la
motivation. Si vous développez une motivation pure et sincère, par le désir de venir en aide aux autres en vous fondant sur la gentillesse, sur la compassion, et sur le respect, alors vous serez en mesure de mener à bien n'importe quelle tâche, en quelque domaine que ce soit, et vous serez plus efficace, vous serez moins inquiet car vous ne redouterez plus ce que les autres pensent, vous n'aurez plus peur de vous demander si au bout du compte vous atteindrez votre objectif. Même si vous échouez, vous vous
sentirez bien, car vous aurez déployé tous ces efforts. A l'inverse, si votre motivation est mauvaise, on pourra toujours vous féliciter, vous aurez beau atteindre votre but, cela ne vous rendra pas heureux pour autant.
Source: http://www.therapie-et-sens.fr/files/users/2/8/8/0/0/7/6/SURMONTER_LES_OBSTACLES.pdf
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Quelques questions sur le karma
» --------------Tao------------------
» Quelques conseils et expériences
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Bouddhisme et homosexualité
» Kosetsu-Ji, un temple zen au cœur des montagnes suisses.
» Les 6 aspects de la Perception Correcte
» Une vie, une œuvre : Léon Tolstoï. De l'amour de la vie à la quête de la perfection [2009]
» Militantisme intersectionnel et bouddhisme
» introversion et hypersensibilité
» Regarder le Réel - Invité Damien Brohon
» A l'ouest du nouveau ! La lumière vient du Canada !
» Recevoir des conseils pour pratiquer
» Présentation - De la bonne humeur !
» Ma présentation de qui je suis
» Diffuseur d'huiles essentielle
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva