Le Bardo Shitro
Enseignement du Très Vénérable Mingyur Rinpoche
Enseignement du Très Vénérable Mingyur Rinpoche
Rinpoché va décrire quelques-unes de ces divinités…
Il est excellent de se procurer des représentations des divinités, de s'habituer à ces méditations simples de notre vivant. Il faut se mettre dans la situation de celui qui va mourir. Tout ce qui est bon ou mauvais est fabriqué par notre esprit. En effet ce qui est du domaine de la production ou de la cessation est un aspect de notre esprit. Mais un esprit libéré ne formate plus ce genre de situation. On est libéré de la mort. Il faut donc s'exercer aux techniques qui vont porter leurs fruits dans le bardo. Ce sont des techniques d'apaisement qui doivent nous offrir une forme de liberté au moment de la mort.
Dans le bardo du devenir on pourra s'élever dans celui des Champs purs.
Si on opte pour les champs purs, c'est bon. Le meilleur, c'est Déwatchèn ! Il existe d'autres chingam c'est-à-dire d'autres champs purs, comme celui d'Orgyen, de Ganden etc… mais de moindre importance ; il suffit de savoir réciter les vœux.
Le corps y peut être parfait (celui des Khandro et des Dakinis) ou ordinaire (il existe des simbou, les « ogres », mais avec un tel corps on ne peut rebondir vers la libération).
Il faut de la continuité dans la douceur pour mener à bien notre pratique. Il est nécessaire en effet de maintenir de façon linéaire notre pratique pour que l'esprit se maintienne aussi dans la quiétude. Toute activité est difficile à mener si on la pollue avec des doutes et des craintes. Toute crispation de l'esprit empêchera l'activité d'être menée à son terme. Cela est en effet dommageable à l'activité méditative.
Rinpoché en revenant d'Inde attendait à l'aéroport en Belgique. Un homme lui demanda s'il était bouddhiste.
- Les méditations bouddhistes me font tourner la tête et me donnent envie de vomir.
- Faites ceci tranquille ! lui a répondu Rinpoché.
- Non ! Plus j'étais tranquille, plus je vomissais, répondit l'homme. Il n'y avait pas de méditation possible plus de 10 minutes !
En fait, la personne faisait cela avec trop de tension. Plus Rinpoché lui demandait de se calmer, plus l'autre se tendait. Rinpoché lui montra. L'autre l'examina... et déclara :
« J'ai compris ! »
Rinpoché a retrouvé plus tard cette personne : elle était tranquille, elle avait fait des progrès.
Si on se crispe dans une volonté de production, on perd le sens. La nécessité d'entrer dans une méditation marquée par la tranquillité est une évidence.
L'important aussi, c'est notre engagement pour que les instructions soient excellentes. Ainsi même les activités courantes deviennent plus évidentes : l'engagement n'est pas tant dans le fruit que dans la force que nous y mettons. Il est alors important de transformer tout en expérience d'aide pour notre pratique. C'est ainsi que la mort devient une alliée très puissante pour devenir un être éveillé.
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