« Mes monastères : nouvelle vision, nouvelle approche »
Du jeune "tülku" de Khyabjé Kalou R.
... « Je vois aussi les jeunes moines étudier le Dharma sans avoir aucune expérience directe de la vie, ni aucune expérience du Dharma dans la vie. Pour prendre un exemple, comme beaucoup d’entre eux, j’ai dû apprendre que le samsara se trouve à l’extérieur des murs du monastère ; que ceux qui vivent en couple, ceux qui sont mariés, ceux qui travaillent, pleinement engagés dans la vie active, sont dans le samsara – tandis que nous autres, au monastère, nous n’y sommes pas. On nous éduque avec ce type d’orgueil, ce type de préjugés. Ensuite certains de ces moines vont en retraite et en ressortent “lamas”. Ils sont invités dans le monde occidentalisé afin de vivre et d’enseigner dans un centre bouddhiste ; à leur arrivée, ils découvrent que “le samsara est beau”. Alors ils veulent faire l’expérience de tout ce que la vie peut offrir… et trop souvent, ils tombent dans le business “du Dharma”, ils se mettent à abuser de personnes innocentes, à profiter d’elles. Trop souvent, ils se servent du Dharma pour couvrir leur comportement et le justifier. »...
http://www.paldenshangpa.net/fr/2011/09/une-vision-pour-lavenir/
— Je me dis là, que ce jeune garçon à au moins le "mérite" de la franchise dans sa candeur juvénile...
... « comme beaucoup d’entre eux, j’ai dû apprendre que le samsara se trouve à l’extérieur des murs du monastère ; que ceux qui vivent en couple, ceux qui sont mariés, ceux qui travaillent, pleinement engagés dans la vie active, sont dans le samsara – tandis que nous autres, au monastère, nous n’y sommes pas. On nous éduque avec ce type d’orgueil, ce type de préjugés. »...
— Voilà une forme d’expression d’un manichéisme virulent (et parfois d’une extrême violence) régnant que je dénonce depuis plus de vingt-ans, et vraiment et franchement Khyabje Dilgo Khyentsé, lui au-moins était "pur" de cela, pour lui dans ses contacts privés avec les personnes qu’il avait en face de lui, il n’était question d’une telle attitude, et cette aura se ressentait tout autour de lui. Il encourageait au contraire la prise en charge de la spiritualité dans le "civil", comme tente de la faire aujourd’hui Dzigar Kongtrül au U.S.A. autour l’Université de Naropa et où sa femme vit des rencontres de séminaires de travail en commun avec Jack Kornfield* ainsi que Péma Chödrön ancienne disciple de Chögyam Trungpa.
Bien à vous, et bon dimanche...
Lama khyen !
Dead-Man
* son dernier livre « Bouddha, mode d’emploi » et de mon point de vu absolument remarquable !
Du jeune "tülku" de Khyabjé Kalou R.
... « Je vois aussi les jeunes moines étudier le Dharma sans avoir aucune expérience directe de la vie, ni aucune expérience du Dharma dans la vie. Pour prendre un exemple, comme beaucoup d’entre eux, j’ai dû apprendre que le samsara se trouve à l’extérieur des murs du monastère ; que ceux qui vivent en couple, ceux qui sont mariés, ceux qui travaillent, pleinement engagés dans la vie active, sont dans le samsara – tandis que nous autres, au monastère, nous n’y sommes pas. On nous éduque avec ce type d’orgueil, ce type de préjugés. Ensuite certains de ces moines vont en retraite et en ressortent “lamas”. Ils sont invités dans le monde occidentalisé afin de vivre et d’enseigner dans un centre bouddhiste ; à leur arrivée, ils découvrent que “le samsara est beau”. Alors ils veulent faire l’expérience de tout ce que la vie peut offrir… et trop souvent, ils tombent dans le business “du Dharma”, ils se mettent à abuser de personnes innocentes, à profiter d’elles. Trop souvent, ils se servent du Dharma pour couvrir leur comportement et le justifier. »...
http://www.paldenshangpa.net/fr/2011/09/une-vision-pour-lavenir/
— Je me dis là, que ce jeune garçon à au moins le "mérite" de la franchise dans sa candeur juvénile...
... « comme beaucoup d’entre eux, j’ai dû apprendre que le samsara se trouve à l’extérieur des murs du monastère ; que ceux qui vivent en couple, ceux qui sont mariés, ceux qui travaillent, pleinement engagés dans la vie active, sont dans le samsara – tandis que nous autres, au monastère, nous n’y sommes pas. On nous éduque avec ce type d’orgueil, ce type de préjugés. »...
— Voilà une forme d’expression d’un manichéisme virulent (et parfois d’une extrême violence) régnant que je dénonce depuis plus de vingt-ans, et vraiment et franchement Khyabje Dilgo Khyentsé, lui au-moins était "pur" de cela, pour lui dans ses contacts privés avec les personnes qu’il avait en face de lui, il n’était question d’une telle attitude, et cette aura se ressentait tout autour de lui. Il encourageait au contraire la prise en charge de la spiritualité dans le "civil", comme tente de la faire aujourd’hui Dzigar Kongtrül au U.S.A. autour l’Université de Naropa et où sa femme vit des rencontres de séminaires de travail en commun avec Jack Kornfield* ainsi que Péma Chödrön ancienne disciple de Chögyam Trungpa.
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