Merci “Ortho” pour vos judicieuses réflexions ...
« Quand on veut enseigner on se doit d'être le plus irréprochable possible.Sinon il faut devenir balayeur, car il existe des balayeurs qui ont une immense sagesse à ramasser des feuilles mortes. J'en connais. »
Je n'ai pas lu l'ouvrage lui même de Marion Dapsance* et n'en n'éprouve pas pour l'heure le besoin dans la mesure ou Cécile Campergue me semble avoir réalisée un ouvrage plus complet et sans doute plus serein et “professionnel” sur le sujet qui lui aurait mérité à mon humble avis “débat” pour faire avancer un peu les choses … mais bon :
http://www.babelio.com/livres/Campergue-Le-maitre-dans-la-diffusion-et-la-transmission-du-/644762/critiques/648122 Cependant le travail de M. Dapsance n'est pas complètement absent d'intérêts.
Je respecte le travail de recherche de Philippe Cornu ; il faudrait tout de même arrêter avec cette idée du : « bouddhisme tibétain, par ailleurs en péril ». Si cela à été le cas dans les années 70/80 quand je fréquentai certains centres de France où visiblement la situation de précarité (quasiment en “guenilles” pour certain(e)s “lamas” d'orient) était vrai, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, certains ont même fait fortune comme Sogyal d'ailleurs ! Avec toute une clique de "marchands du temple" plus ou moins malfaisants qui rôdent autour ...
Par contre la situation des peuples tibétains c'est une autre affaire, en particulier bien évidemment ceux restant dans le Tibet géographique sous domination de la Chine, mais c'est la triste “histoire de l'homme” … Ainsi évitons un amalgame des plus douteux aux intérêts divers et pas toujours reluisants d'un "dharma mondain" assez infect… !
P. Cornu, érudit, semble fonctionner comme beaucoup “d’intellectuels” … dans la “distinction” bien plutôt que la “différence”, et cela fait probablement toute la différence si je puis dire sans jeu de mot facile ...
En outre dans son article paru dans « Le monde des religions »
http://www.lemondedesreligions.fr/une/philippe-cornu-quand-le-bouddhisme-est-attaque-02-11-2016-5921_115.php :
“... les difficultés interculturelles et les défis d’adaptation du bouddhisme en Occident, sans parler des instrumentalisations simplificatrices de la méditation sous couvert de la Mindfulness et autres “méditations laïques” ...”
— Comment doit on recevoir cela … ? Stephen Batchelor dans son ouvrage « Itinéraire d'un bouddhiste athée » (
http://www.babelio.com/auteur/Stephen-Batchelor/60914/citations/565592 ) déplorait lui aussi mais en sens inverse, l'absence de débat au sujet d'une compilation d'articles paru dans le magazine "Tricycle" (U.S.A.) dans les années 92 -
http://www.babelio.com/livres/Batchelor-Le-Bouddhisme-libere-des-croyances/228067 Le Dalaï-Lama actuel à eu un maître majeur détenteur du Dzot-chen et du Tcha-djà tchenpo, qui s'appelait Dilgo Khyentsé mais pas de Sogyal ! qui lui l'a eu aussi parmi ses maîtres de l'école Nyingmapa… ! Qu'ils en tirent profit, c'est tout ce que je puis dire aujourd'hui ou je regarde tout cela avec distance et une certaine “froideur” je le reconnais. Loin est le temps pour moi où Denise Desjardins (décédé dans le plus grand anonymat ce printemps 2016) me recommandait chaleureusement dans le début des années 80 d'aller rencontrer ce même Dilgo Khyentsé, un maître parfaitement inconnu à l'époque en France !
Des choix on été fait en conscience, des options prises avec leur conséquences fin des 1980 et début des années 1990 et ce en contradiction avec les "grands Anciens" venu en France (presque tous décédés dans ces années là), à chacun d'assumer son “héritage” … point ne sert de “pleurnicher”, mais ayons le courage si nous en avons réellement la capacité, d'aller de l'avant, les uns vers les autres en toute fraternité humaine pour avancer et préserver un avenir viable à nos enfants … et là je vais vous dire ayant eu quatre enfants (de 75 à 89), il y a du “souci” à se faire, et légitime lui !
Bien à vous …
--------
Note du 20 juin 2017
* (c'est fait ! Une "critique" est en préparation ...
https://www.babelio.com/livres/Dapsance-Les-devots-du-bouddhisme/879929 )
L’auteur des « Dévots du bouddhisme » répond à ses détracteurs
La Croix, le 07/02/2017
http://www.la-croix.com/Lauteur-Devots-bouddhisme-repond-detracteurs-2017-02-07-1200823136 À la suite de l’article « Polémique autour d’un livre hostile au bouddhisme tibétain », publié le 30 janvier sur le site la-croix.com, nous avons reçu les précisions suivantes de Marion Dapsance, auteur des Dévots du bouddhisme et qui est actuellement en contrat postdoctoral à l’université Columbia.
À lire : Polémique autour d’un livre hostile au bouddhisme tibétain
Contrairement à ce que le communiqué du réseau Rigpa, publié au lendemain de la sortie de cet ouvrage affirme, à savoir que « Marion Dapsance a vu ses études financées par des bienfaiteurs chinois » – communiqué partiellement repris par La Croix –, l’auteur indique : « Je n’ai reçu aucune subvention pour réaliser cette thèse, si ce n’est l’aide de ma famille, qui n’est pas chinoise. La confusion sur le financement dit "chinois" tient sans doute au fait que ma recherche actuelle, qui porte sur Alexandra David-Néel, est financée par la Fondation Robert Ho, fondation pro-bouddhiste située à Hong Kong. Il suffit d’aller voir le site de cette fondation pour constater qu’elle n’a rien d’anti-bouddhiste, bien au contraire :
http://www.rhfamilyfoundation.org »
« La liberté de pensée et d’expression s'impose »
Marion Dapsance considère également que « le propos de son livre n’est pas d’attaquer le « bouddhisme en tant que tel, ni le bouddhisme tibétain, ni même d’ailleurs Sogyal Rinpoché. Il n’a rien d’hostile. Il montre simplement une facette mal connue du bouddhisme réel et non imaginé, que certains manifestement cherchent absolument à occulter ».
« Il est fort regrettable, poursuit Marion Dapsance, que tout propos divergent sur le bouddhisme, c’est-à-dire tout point de vue qui ne serait pas a priori et définitivement admiratif, soit d’emblée taxé d’être "bouddhophobe" ou "pro Chinois" – termes que La Croix n’a pas utilisés. L’accusation de "-phobe" est une réduction ad-Hitlerum destinée à clore le débat en diabolisant son interlocuteur au lieu de discuter avec lui en apportant des arguments. Idem pour l’accusation de manipulations chinoises. »
Selon Marion Dapsance, « les Tibétains et les tibétologues savent très bien que ce "bouddhisme" mi-occidental mi-tibétain proposé par des "maîtres" comme Sogyal Rinpoché n'a pas grand-chose à voir avec les traditions culturelles himalayennes. S'il y a quelque chose que ce livre "dénonce", c'est cette curieuse création hybride que ni les Tibétains ni les tibétologues ne reconnaissent. »
« J'ajoute par ailleurs que si tel avait été le cas (si j'avais publié une réfutation du bouddhisme en général), personne n'aurait le droit de me le reprocher. M'opposer des arguments et discuter poliment, oui, me diaboliser en me traitant d'agent de la Chine, non. La liberté de pensée et d'expression s'impose et je suis peinée de voir qu'un journal de qualité comme La Croix se fasse le porte-parole de l'intolérance la plus agressive. »
Enfin, Marion Dapsance propose aux lecteurs de La Croix de « lire son enquête, préfacée par l’un des tibétologues contemporains les plus réputés, Charles Ramble (Oxford, EPHE), et de se faire une opinion par eux-mêmes, plutôt que de tomber dans la diabolisation facile de toute parole divergente – surtout lorsqu'elle se fonde sur des faits et sur un savoir universitaire reconnu. »
à voir ...
https://www.youtube.com/watch?v=FdwbAoC-sGs et un débat de "haut vol" avec Stéphane Arguillère :
https://www.facebook.com/hridayartha/posts/795771337249474https://www.facebook.com/hridayartha/posts/815493161943958
» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
» Qu'est-ce qui nous empêche de reconnaître la vraie nature de notre esprit ?
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
» La pensée avant les pensées
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
» À la recherche d'informations
» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
» Des arbres , pour l'Arbre .
» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
» La foire aux bonnes nouvelles
» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
» Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
» Bonjour à tous - présentation
» Ravie de me joindre à vous
» Pour terminer l'année du Rat : rituel annuel de Mahakala Bernachen
» Face au Covid, six pays sur dix ont pris des mesures démocratiquement inquiétantes
» Soutra de l’entrée dans la dimension absolue - 1ere et 2ème partie
» Question délicate pour tous
» Témoignage: Mise en place du projet: Méditation à l'école!
» Happy Birthday, Karma Tsultrim Jyurmé!
» Attentat de Conflans-Saint-Honorine
» Comment accepter les incivilités du quotidien
» Enseignements de Taï Situpa Rimpoché et de Mingyour Rimpoché en ligne
» Prise de Refuge et Bodhicitta
» La plus longue manifestation en faveur d'actions pour le climat démarre ce 30 novembre 2020
» Dépasser nos résistances aux changements et faire de l’impermanence une alliée
» Les 108 visages de la Compassion ...un hommage à Lama Guendune Rimpoché .
» Le Singe
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Matinée interreligieuse Science et religion croire et savoir Magazine religieux
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Cheval
» L'Arbre des refuges de l'école Karma kagyu: La lignée du Mahamoudra (988-1069)
» Depuis les temps sans commencement
» bienvenue à NinadeBordeaux
» - L'année du Buffle 2021 -
» Le Rat
» Le Coq
» Le Buffle
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Tigre
» Le Serpent
» Le Cochon
» Art et spiritualité, Yangsi Rimpoché voyage à travers l’œuvre de Pierre Sabatier
» [résolu]Actualités politiques internationales: Pourquoi détestons-nous la Chine ?
» Que peut apporter le bouddhisme dans un monde en crise
» Vajrayana, affilié à plusieurs écoles
» Etre policier et bouddhiste
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne au regard de l’orgueil et de l'humilité
» La Loi du Karma - Bokar Rimpoché
» Canon Pali : comment reconnaître une mauvaise personne et une bonne personne
» Canon Pali : les règles instaurées par le Bouddha a propos de la consommation de viande
» Traité de la continuité suprême du grand véhicule, un texte exceptionnel du bouddhisme tibétain
» Quand la science prouve que l'art fait du bien
» Bouddha Gupta: Un commentaire détaillé sur les quatre incommensurables
» Sciences & Vie: Les scientifiques et l’expérience de mort imminente
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Actualités : Reconnaissance officielle du Bouddhisme en Belgique