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Message par Pema Gyaltshen le Jeu 10 Nov 2011, 20:37

Complice de quoi ?
Si il y a eu des délits il y a des tribunaux.
Moi je me base pas sur les journalistes ou même des pseudos disciples ou anciens adeptes etc...
C'est assez classique que des étudiants déçus qui n'ont pas bien compris ce qu'est le Dharma en profondeur se retournent contre des enseignants.
Cela dit, Sogyal Rinpoché n'a jamais été considéré comme un Maître éveillé, donc il peut y avoir des éventuels dérapages, mais ce n'est pas moi qui vais juger un Tulku ( ni personne d'ailleurs )
Il me semble que si ce Centre n'était plus valable ce devrait être officiel.
Or le Yangsi de Dilgo Khyentsé Rinpoché y était encore l'année dernière avec Rabjam Rinpoché et Matthieu en qui j'ai toute confiance.

Donc je m'abstiendrais de rentrer dans une polémique sur ce sujet.


_________________
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Message par Invité le Ven 11 Nov 2011, 11:18

Bonjour,

... « Or le Yangsi de Dilgo Khyentsé Rinpoché y était encore l'année dernière avec Rabjam Rinpoché et Matthieu en qui j'ai toute confiance. »...

— C’est bien le problème ; y a-t-’il nécessairement une relation de l’un à l’autre ?
J’ai pour ma part une vision différente des choses, je m’explique...
Voyons, je vais aborder là un sujet qui fâche.
Que se dire par exemple au sujet du Shamarpa en titre premier régent de la Kamtsang-Kagyu, et premier fils spirituel de la Lignée des “tulkü" Karmapas ( sous le troisième, Rangdjoung Dorjë).
Il lui a échu la responsabilité de Dhagpo-Kagyu-Ling en Dordogne et du “Bost” en Auvergne plus tard, en France. Il a honoré à “moult” reprises ces lieux dispensant nombres de transmissions les plus profondes de la Lignée parfois. Doit-il pour autant être mis en amalgame avec les turpitudes infectes développés sous le “règne” du “lama Y.N.” qui à sévit jusque vers 2007 en ces lieux ?
Pour celles ou ceux qui ont pu avoir des liens profonds avec le Shamarpa et qui on connu le fameux “Y.N.”, et ont eu l’esprit lucide, ils et elles sont partis dans les années 1988 de ces lieux, gardant dans leur cœur et leur esprit la majestueuse réalisation spirituelle du Shamarpa, et laissant se dépêtrer la hiérarchies monacale des dit lieux dans les affres de ses tourments d’halluciné(e)s et rivalités intestines.

http://camisard.hautetfort.com/archive/2007/12/21/tchadja-tchenpo-dhagpo-k-l.html

http://fr.linkedin.com/pub/yeshe-nyingpo/30/410/210

Oserai-je, oserai-je, sans m’attirer la foudre et l’ire des inconditionnels remémorer la triste “affaire” au Japon du début des années 90 du Dalaï-Lama actuel avec Shoko Asahara de la secte Aum !

29 oct. au 1er nov. — Retraite avec Sogyal Rinpoché à Paris - Page 2 Image008

Alors quoi me direz-vous ?
Le chemin spirituel est très dangereux, et exige de nous un cœur aussi pur que possible et un esprit aussi honnête que possible, beaucoup de courage pour en assumer toutes les implications, et au final si l’Amour “triomphe” en vous, dans votre humble vie de tout les jours, alors vous saurez que vous avez fait plus ou moins les bons et justes choix quand c’était nécessaire et que surtout vous gardez au-delà de toutes les vicissitudes cette conviction profonde que d’être en A/amour est ce que vous pouvez faire de mieux en cette humanité sur notre Terre à toutes et tous en la respectant ainsi que tout ce qui y vit !
Bonne journée à toutes et tous.

Lama khyen !
Dead-Man

... « A travers la trahison et l’abus de pouvoir nous rencontrons les échecs qui résultent du fait d’être humains. En conséquence, que nous quittions une communauté en crise ou que nous restions, il nous faudra de toute façon apprendre la vraie pratique de la sagesse et de la compassion.
En aérant le linge sale, ne soyons pas trop empressé de juger. Les forces impersonnelles d’idéalismes et d’exagération, la profondeur des illusions et des peurs, les méandres subtils de l’auto-illusion et de l’ambition font partie de notre nature humaine.
...
Croire en une vie spirituelle sans ombre, dans laquelle “Mara” ne reparaîtrait jamais, revient à imaginer un ciel où le soleil resterait au zénith à jamais.
...
Nous sommes vulnérables aussi longtemps que nous sommes vivants.
“En ce qui concerne la nature de Bouddha, il n’y a aucune différence entre un pécheur et un sage... Une pensée éveillée et on est un Bouddha, une pensée stupide et on est à nouveau une personne ordinaire...” Hui Neng, maître zen.
L’effort de compréhension du linge sale dans une pratique spirituelle doit être plutôt perçu comme une invitation à la vérité. Si l’éveil peut succomber devant l’illusion, la compréhension et la rédemption peuvent resurgir en un instant, quel que soit le degré d’égarement. En un instant de vérité, nous pouvons reconnaître à quel point nous nous sommes égarés et faire amende honorable. De nos erreurs et de notre faiblesse vont émerger quelques-unes de nos plus profondes leçons.
...
lorsque nous faisons le point ou même sur le lit de mort, la liberté attend. En reconnaissant les souffrances et les trahisons des autres et de nous mêmes, nous pouvons nous éveiller réellement au grand cœur de la compassion.
p. 241/42
« Après l’extase, la lessive. »

Jack Kornfield, extraits


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Message par Karma Trindal le Sam 12 Nov 2011, 10:27

Bonjour à tous,

Il est vrai que les "faits" reprochés à Sogyal Rinpoché sont, hélas, bien connus et ce, depuis longtemps... Il y a eu effectivement des plaintes à l'époque. Depuis, je ne sais pas. Pour le reste, il y a les lois karmiques. Vous allez me dire que ça ne va pas faire avancer le shmilblick mais bon...

C'est délicat de parler de ce genre de choses car certains ont été accusés à tort malheureusement. Mais pour Sogyal, apparemment c'est récurrent.

Tout ce que je peux dire à propos de ce personnage c'est que son livre "Le livre tibétain de la vie et de la mort" est vraiment une référence.
A part ça, et parce ce que je suis au courant des histoires du passé (pour le présent je ne sais pas), je préfère éviter ce personnage.

Et, de toute façon, il est hors de question que je paie 500 euros pour aller suivre une semaine d'enseignement. Le Dharma devrait être accessible à moindre prix, voir gratuit mais je comprends parfaitement que l'on participe pour l'organisation (la venue d'un Maître de l'étranger), les repas...

Se faire du fric sur le Dharma et en plus abuser de sa situation de "Maître" pour abuser des disciples, personnellement, ça me rebute.
Par contre, je conseille vivement de livre l'ouvrage cité plus haut.

J'ai lu certains articles dont les sources ont été mises dans la conversation ci-dessus... Très choquant pour certains!
Ce qui prouve encore une fois que la majorité des sympathisants (que cela soit dans le Bouddhisme ou ailleurs) sont vraiment des moutons. Soi-disant parce qu'un Maître est connu, ils le suivent aveuglément, quitte à payer des sommes astronomiques pour quelques heures d'enseignements, voire à se "battre" pour la meilleure place sur le coussin (fait vérifié dans une Temple fréquenté personnellement et dont ceux qui veulent la meilleure place à tout prix se prétendent les "meilleurs disciples Rolling Eyes ) ou à aller se plaindre chez l'organisateur lorsqu'il n'y a plus de place pour eux devant, tout devant le Maître en visite... Pathétique! Smile

Le vrai Dharma, est simple, authentique, il ne s'entoure pas de fioritures et demande une analyse constante de tout ce qui est dit, enseigné, une expérimentation par soi-même à tout instant.

Si nous ne faisons qu'écouter aveuglément, un Maître reconnu, pourrait nous faire faire n'importe quoi... Ca s'est malheureusement déjà passé dans certains Temples (et pas que dans le Bouddhisme, partout!!!).

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée. Smile



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Message par Karma Yéshé le Sam 12 Nov 2011, 13:47

Je viens encore d'avoir pls temoignages de psers ayant suivis sont dernier enseignement et c'est catastrophique.
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Message par Pema Gyaltshen le Sam 12 Nov 2011, 14:21

Pour ma part et comme déjà dit plus haut, je ne m'associe pas aux rumeurs des médias et "témoignages" sauf si un commentaire officiel et autorisé vient à le confirmer.
Ce qui, à ma connaissance, n'est pas encore le cas...

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Message par Karma Yéshé le Sam 12 Nov 2011, 14:22

Pour ma part quand pls dizaines de personnes sont temoins de "debordements" çà me suffit. Je n'ai jamais vu de telles choses à yeuten ling.
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Message par Pema Gyaltshen le Sam 12 Nov 2011, 15:26

Je n'ai jamais vu non plus de débordements, mais j'ai vu beaucoup, malheureusement , des rumeurs et témoignages douteux contre beaucoup de nos Enseignants. Parmi les plus grands Maîtres parfois !
C'est ainsi dans ce monde étonnant...
C'est pourquoi, je ne me baserais jamais sur des "témoignages" fût-ce des milliers, sans avoir d'abord en tête la présomption d'innocence. Ensuite si abus il y a eu, la justice et les Maîtres autorisés doivent clairement prendre position.
Il n'existe pas de Lama véritable sans Lignée, donc il y a toujours une autorité pour apprécier une situation.
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Message par thargyel le Dim 13 Nov 2011, 15:05

Salut Karma yeshe.
lama zeupa, il est bien de yeunten ling non? alors, je sais pas là bas,
ce qu'il fait, mais demande lui ce qu'il faisait à Kagyu Ling avec ses
copains bouthanais. Je peux donner des détails à qui veut.
Arrêtez
s'il vous plait de vous voiler la face : le Dharma est contaminé par
une plus grande partie de faux lamas ou rinpoché, que vous croyez. Les
discours du genre "ils sont tous pourris", n'aident pas trop, je le
concède ; mais les discours "ça n'arriverait jamais chez nous" font empirer la situation.
OH!
Réveillons nous! Ne laissons pas ce trésor dans les mains avides de
quelques personnages clés. Ne laissons pas notre sagesse innée se
voiler par cette fausse dévotion qui ressemble plus à de l'opacité.
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Message par Karma Trindal le Dim 13 Nov 2011, 15:51

Le maître spirituel

S'adonner aux quatre réflexions est une des méthodes habiles que nous utilisons pour réduire les poisons de l'esprit et engendrer un bien à court et long terme, pour nous-mêmes et pour les autres. Puisque nous n'avons pas la chance d'avoir entendu les méthodes de libération directement du Bouddha Shakyamouni, c'est le maître, notre enseignant spirituel, qui nous les livre. Cependant, avant que nous accordions notre confiance à un maître, il est indispensable d'examiner soigneusement ses qualités, tout comme nous nous renseignerions sur les compétences d'un médecin avant de lui confier notre vie. En un sens, ne pas prendre d'informations sur un médecin serait moins dangereux, car son incompétence ne nous ferait que perdre cette vie. Mais, si nous donnons notre foi à un maître spirituel non qualifié, nous pouvons développer des habitudes négatives, susceptibles de se poursuivre lors des vies futures et de créer des obstacles considérables sur la voie de l'éveil.

Le maître doit remplir deux conditions: d'abord, avoir écouté, assimilé et compris les enseignements, ensuite les avoir médités et avoir obtenu la réalisation de leur sens profond. Seule une personne qui a reconnu la nature de l'esprit peut nous introduire à elle et nous donner des méthodes pour rompre avec les schémas habituels d'attachement et d'aversion qui nous empêchent de stabiliser cette reconnaissance en nous-mêmes. Un tel maître peut aussi nous aider à cultiver l'intention désintéressée de sortir du rêve qu'est la vie afin de pouvoir aider les autres à en faire de même, unique raison de l'engagement dans la voie.

L'éloquence n'est pas la qualité primordiale du maître, car il n'est pas difficile de donner une conférence agréable; il est beaucoup plus important que, par une pratique authentique et profonde de la méditation, le maître maintienne une expérience personnelle des enseignements. Sans quoi il ressemblerait à un perroquet qui répète sans cesse "pratiquez la vertu, refusez l'absence de vertu", mais dévore un insecte entrant dans sa cage.

A notre époque, il est difficile de vérifier les qualités d'un maître. Presqu'une personne sur dix ou vingt déclare être un enseignant d'une grande réalisation en érudition et méditation. Aucune n'accrochera une plaque indiquant: "Je suis un mauvais enseignant." Idéalement, on devrait apprendre d'une source extérieure comment et où un maître a étudié le dharma et pratiqué la méditation. Il est encore plus important d'observer le maître directement, afin de mesurer sa générosité et son réel vécu des enseignements. Evidemment, il est difficile d'en trouver un qui soit irréprochable et même si nous y parvenons nous n'en serons pas conscients. Cependant, on peut faire confiance à un maître qui, par la méditation, a supprimé quelques-uns des obscurcissements de l'esprit, a atteint un certain degré de réalisation et développé une grande compassion. Les maîtres généreux pensent à votre intérêt, et non au leur; s'ils ne peuvent répondre à une question ou vous aider, ils vous dirigeront vers quelqu'un susceptible de le faire; ils ne vous détourneront pas du droit chemin.

Il est risqué de s'engager trop rapidement avec un maître, mais une fois que vous êtes parvenu à une décision mûrement réfléchie, vous devez suivre ses enseignements avec diligence et détermination. Si vous êtes malades et ne prenez pas le médicament prescrit par votre médecin, vous ne guérirez pas. Après avoir choisi avec intelligence un maître, vous devez donc écouter et apprendre en adoptant la même attitude que celle du patient. Si vous appliquez soigneusement les instructions que vous avez reçues, alors vos aspects négatifs diminueront doucement et amour et compassion grandiront. Ainsi, vous apprendrez ce que votre maître a appris.

On peut comparer le maître à un moule qui façonne l'esprit du disciple. Un disciple n'acquerra pas de bonnes qualités avec un professeur médiocre, mais tirera profit à coup sûr des enseignements d'un bon professeur. C'est pourquoi nous faisons appel au maître au début de notre méditation sur les quatre réflexions, car nous nous souvenons de ses qualités et prions que, par ses bénédictions, les obstacles à notre pratique disparaissent, que notre esprit se tourne vers le dharma et que s'ouvre la porte de la libération.

Extrait de: "Et si le Bouddhisme vous changeait la vie?" de Chagdud Tulkou Rimpoché, Editions Claire Lumière.


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Message par Karma Yéshé le Dim 13 Nov 2011, 16:09

@thargyel a écrit:Salut Karma yeshe.
lama zeupa, il est bien de yeunten ling non? alors, je sais pas là bas,
ce qu'il fait, mais demande lui ce qu'il faisait à Kagyu Ling avec ses
copains bouthanais. Je peux donner des détails à qui veut.
Arrêtez
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une plus grande partie de faux lamas ou rinpoché, que vous croyez. Les
discours du genre "ils sont tous pourris", n'aident pas trop, je le
concède ; mais les discours "ça n'arriverait jamais chez nous" font empirer la situation.
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Message par Pema Gyaltshen le Dim 13 Nov 2011, 16:49

On a le Maître que l'on mérite.

Just dreams...


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Message par thargyel le Dim 13 Nov 2011, 17:34

on a aussi les amis du dharma qu'on mérite
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Message par Invité le Lun 14 Nov 2011, 11:01

Bonjour, “thargyel”,

... « on a aussi les amis du dharma qu'on mérite »...
- Oui, et cela n'est pas assez souligné à mon humble avis... le choix de la qualité de nos ami(e)s spirituels sur le chemin, c'est la qualité du "refuge" en la "sangha"... quitte à avoir des périodes de vaste solitudes pas toujours aisées à gérer quand on a soi-même charge "d'âmes"... !
... « mais demande lui ce qu'il faisait à Kagyu Ling avec ses
copains bouthanais. Je peux donner des détails à qui veut. »...
- Oui, je voudrai bien en savoir plus, éventuellement en message "privé" ou e-mail (gmaitrot@yahoo.fr).
... « ... Ne laissons pas ce trésor dans les mains avides de
quelques personnages clés. Ne laissons pas notre sagesse innée se
voiler par cette fausse dévotion... » ...
- Oui, c'est bien de cela dont il s'agit, jamais aux pires moments de mon existence je n'ai eu de soupçons en vers "Tashi Peldjör" ( K. Dilgo K.) en particulier, de son entourage c'est très différent*, et la voie sublime du Vajrayana !

Bien cordialement...

Lama(s) khyen !
Dead-Man

* En effet de ce que j'ai pu en vivre d'expériences après sa disparition de ce monde (en septembre 1990) à la Sonnerie, fut bien différent, et j'ai du me résoudre à continuer en solitaire, n'ayant strictement plus personne à qui pouvoir me confier en toute confiance, ayant par ailleurs quatre jeunes enfants à l'époque impliqué(e)s ainsi que mon ex-compagne de cette période de ma vie et donc responsable d'eux. J'étais devenu absolument seul, face à ce qui avait été initié**. Finalement, j'ai fini par comprendre que la seule alternative viable était de générer par moi-même l'A/amour/sagesse et compassion (dont on parle tant, mais dont on ne voit pas vraiment grand chose dans tous ces milieux, et pour cause ! Arguant toujours du fameux et "fumeux karma" comme d'autres cléricaux ont argués "d'une volonté divine" insondable,  pour fuir dans la grande débine... de leurs propres responsabilités) afin de pouvoir toujours regarder mes enfants dans les yeux, sans être emplit d'une honte scandaleuse qui ne m'appartenait en aucune manière...

(note du 11 oct. 2016 :
http://www.midilibre.fr/2016/10/08/temple-bouddhiste-de-lodeve-confidences-de-l-ancien-bras-droit,1406184.php

http://www.okcinfo.news/2016/les-d%C3%A9vots-du-bouddhisme-par-marion-dapsance-mustread-alire-bouddhisme
au vu des censures régnantes ce ajout est passé en catimini ... ) 

**
http://camisard.hautetfort.com/archive/2007/12/21/tchadja-tchenpo-dhagpo-k-l.html


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Message par rabenaus le Lun 17 Oct 2016, 17:32

Ugh,

Je vient de finir " Les dévots du Bouddhisme", étant ancien élève rigpa, Mme Marion Dapsance ( auteur ) a fait office de Tsok ! Parlant d'éveille !!
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Message par Invité le Ven 21 Oct 2016, 21:48

Euh, oui....que veux-tu dire ?

N'ayant pas lu le livre , je ne sais pas de quoi tu parles
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29 oct. au 1er nov. — Retraite avec Sogyal Rinpoché à Paris - Page 2 Empty Marion Dapsance

Message par Invité le Sam 22 Oct 2016, 14:19

Des "liens" possibles :

https://columbia.academia.edu/MarionDapsance
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Message par Pema Gyaltshen le Jeu 03 Nov 2016, 19:21

QUAND LE BOUDDHISME EST ATTAQUÉ - Philippe Cornu
Philippe Cornu(1) reproche à Marion Dapsance, qui vient de publier un livre sur «la face cachée du bouddhisme en France», de présenter cette religion sous le prisme d’un «scandale religieux présumé» dans un livre «digne de la presse à scandale».
Il fallait s’attendre à ce que le bouddhisme, surtout tibétain, courant majoritaire en Occident, devienne l’objet de critiques, voire d’attaques, comme celles qui touchent toutes les grandes traditions religieuses à notre époque. Une lune de miel de près de quatre décennies ne pouvait durer indéfiniment, et les bouddhistes, malgré le préjugé favorable dont ils bénéficiaient, se devaient d’y être préparés.
Familier du dialogue interreligieux, j’ai parfois souffert pour mes amis catholiques et musulmans malmenés par une presse d’opinion défavorable. Mais côté bouddhisme, je me croyais préparé à la confrontation par une réflexion approfondie sur la traduction des termes, les difficultés interculturelles et les défis d’adaptation du bouddhisme en Occident, sans parler des instrumentalisations simplificatrices de la méditation sous couvert de la Mindfulness et autres « méditations laïques ». Je m’attendais à des débats d’idées et à des questionnements de fond.
Quelle n’a pas été ma surprise quand j'ai lu le livre de Marion Dapsance(2) et les articles qu’elle a récemment publiés dans les médias, et surtout en apprenant que tout ce déballage médiatique découlait d’un travail de doctorat en anthropologie soutenu à l'École pratique de hautes études (EPHE).
Nos efforts en péril
En tant qu’universitaire spécialiste de la question, j’aurais été le premier à applaudir un travail mené sans parti pris, couvrant un terrain ethnographique plus vaste que le seul groupe Rigpa et son lama pris ici pour cibles. Un vrai débat aurait stimulé les consciences, révélé et permis de poser de bonnes questions sur l'acculturation du bouddhisme tibétain. Bref, il eut été intéressant de faire avancer la réflexion anthropologique sur ce phénomène inédit en Occident – d'ordinaire plus enclin à exporter ses valeurs qu’à en importer.
Au lieu de cela, un livre digne de la « presse à scandale » et des articles où l’accumulation d’inexactitudes et d’incompréhensions égrenées au fil des pages ruine, à mes yeux, la validité de la démonstration. Plus grave, ce réquisitoire met en péril les patients efforts réalisés pour ajuster des enseignements spirituels de haute volée à un contexte occidental pressé, sans en gommer les subtilités, travail auquel je m’attèle, comme bien d’autres, dans mes traductions et ouvrages depuis plus d’une vingtaine d'années.
L’auteure nous dépeint un célèbre maître tibétain comme un opportuniste et un affairiste. Il aurait, dans Le Livre tibétain de la vie et de la mort, « reformulé un ouvrage de 1927 intitulé Le Livre tibétain des morts, écrit par un Américain adepte de la Société théosophique […]. Ce dernier livre est donc déjà une création occidentale destinée à un public d’Occidentaux, réalisée à partir d’une sélection hasardeuse et mal comprise de prières tibétaines. Les proches de Sogyal Rinpoché […] ont eu l’idée de reprendre Le Livre tibétain des morts , pour le remettre au goût du jour. Il s’agit par conséquent, pour bonne part, d’un commentaire occidental d’un texte essentiellement occidental. »
Que d’inexactitudes ! Malgré un titre proche, les deux livres n’ont rien à voir. Le Livre des morts tibétain, en réalité le Bardo thödröl , certes malmené par Evans-Wentz, forme un cycle de textes tibétains d’une tradition datée du XIVe siècle sur la mort et les états post mortem ou bardo. Or, dans les chapitres dévolus à ce sujet, le livre de Sogyal Rinpoché ne s’y réfère aucunement, mais plutôt à l’enseignement du Longchen Nyingthik, une autre tradition tibétaine authentique bien distincte. Et même si ses deux collaborateurs ont bien mis sous forme écrite ce livre, Sogyal Rinpoché, qui avoue ne pas être « écrivain », en est bien l’inspirateur direct à l’oral et reconnaît publiquement leur travail d’éditing et de co-auteurs. Quant aux autres chapitres, ils répondent aux critères herméneutiques du bouddhisme traditionnel, même si des ponts avec l’Occident et des citations d’auteurs occidentaux l’émaillent ici et là.
Sur le terrain aussi, Madame Dapsance se trompe lourdement quand elle confond ses impressions subjectives avec une enquête anthropologique : où se trouve la rigueur scientifique quand elle prend parti à chaque page de son livre et dans ses interviews ? Tous les témoignages recueillis sur Rigpa sont ceux d’ancien(ne)s étudiant(e)s déçu(e)s ou se débattant avec leur vie spirituelle et leur relation biaisée au maître. Jamais il n’est fait appel à des témoignages positifs. L’angle choisi est celui d’un préjugé défavorable à l’encontre de la relation maître-disciple, des enseignements bouddhiques, des pratiques tantriques et, plus grave, l’idée que tous les « adeptes » sont des égarés et des naïfs manipulés par un gourou businessman sans scrupules.
Un caillou dans la chaussure
L’anthropologie use certes de la subjectivité dans l’observation participante, à condition qu’elle s’accompagne d’une prise de distance et de neutralité. Mais ici, c’est un acharnement suspect qui transparaît, doublé d’une méconnaissance de la culture, de la langue tibétaine et du bouddhisme. Le lama n’est pas l’illettré qu’elle décrit, je l’ai vu personnellement traduire oralement des textes tibétains difficiles, et même s’il donne des enseignements « spontanés », il commente des textes traditionnels en retraite.
En outre, Rigpa offre des formations sur l’aide aux mourants, invite régulièrement des lamas érudits qualifiés, publie d’excellents ouvrages et les études bouddhiques y sont proposées avec sérieux au sein d’un collège d’étude (shedra). Rien de cela n’apparaît dans les écrits de Madame Dapsance. Même ses tentatives d’explication des pratiques préliminaires tibétaines sont truffées de préjugés et de jugements de valeur.
Il ne s’agit pas de défendre Rigpa, organisation bouddhique aux inévitables défauts structurels et humains, ni même Sogyal Rinpoché dont la personnalité singulière ne fait pas l’unanimité. Je leur laisse le soin de le faire. Ce que je trouve dangereux, c’est le discrédit que Madame Dapsance jette sur l’ensemble du bouddhisme tibétain, par ailleurs en péril, par le biais d’une « étude » qui ne souffle mot des efforts d’adaptation ni de l’universalité du message bouddhique – même s’il doit s’extraire de ses habits culturels asiatiques.
Présenter le bouddhisme sous le prisme d’un scandale religieux présumé, réitérer l’idée éculée qu’il s’agirait d’un nihilisme antichrétien, c’est omettre des siècles de pensée et de spiritualité, et fausser l’opinion de ceux qui, en Occident, tentent d’y comprendre quelque chose. Ce sujet passionnant aurait mérité mieux. C’est comme se focaliser sur des cailloux dans sa chaussure alors que la montagne alentours recèle des trésors pour qui sait les voir.
(1) Philippe Cornu, chargé de cours en sciences des religions et en bouddhisme, UCL (Belgique) et INALCO (Paris).
(2) Les Dévots du bouddhisme, Marion Dapsance. Préface de Charles Ramble, professeur de tibétologie à Oxford et à l’EPHE (Max Milo, 283 p., 19,90 €).


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Message par Invité le Jeu 03 Nov 2016, 20:43

Merci Péma, d'avoir pris la peine de reproduire ces paroles de Philippe Cornu .
Il s'attendait à des questions venant de personnes qui se seraient intéressées sincèrement au Bouddhisme , et il se trouve devant des salissures gratuites .
Je suppose que la surprise dont il parle n'est qu'une formule de rhétorique , et qu'il sait de quoi la nature humaine est capable 

Quand on voit la bibliographie de cette auteure , rien qu'aux titres , on a compris qu'elle s'acharne sur le Bouddhisme . 

Pour être sincère , cela ne m'étonne pas et je n'ai même jamais eu l'impression que le Bouddhisme avait si bonne presse que cela en Occident , simplement car j'ai déjà entendu des gens l'attaquer en disant des choses absolument fausses qui signifiaient qu'ils ne connaissaient pas mais souhaitaient dénigrer . 

Le Bouddha lui-même était sali à son époque , le Christ est mort sur une croix , Maître Eckaert a été brûlé sur un bûcher ....la liste risque d'être longue ....et le Bouddhisme tibétain dérange certaines personnes en Occident . Et en Chine alors ! Que de lamas tibétains assassinés , torturés , enfermés .

Par ailleurs , nous disposons tous d'une faculté appelée " discernement"  A nous de l'utiliser parmi tout le fatras qui se présente parfois . 
Voyons le bon côté des choses : tout cela nous donne l'occasion de développer cette faculté .

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Message par Ortho le Dim 06 Nov 2016, 22:53

Bonsoir, oui Manila, vous l'avez bien dit, il faut du discernement en toute chose: l'être humain est faillible, imparfait, et ce en toute chose.En toute chose, il y a aussi des dominants et des dominés. Chacun dans sa nature, mais reste que porter sa confiance envers un alter-égo,d'un ami spirituel encore plus, c'est aussi difficile que de se jeter d'un parapet de pont attaché par un élastique à la cheville. L'élastique peut malheureusement être fissuré ou corrodé.Il se peut aussi qu'un petit malin, passe par là et volontairement coupe celui-ci avec une paire de ciseaux...
Bref, cela tient-il d'un karma, d'une connexion, ou d'une série de coïncidences qui quelquefois, peuvent s'avérer douloureuses, surtout lorsque l'on va vers un chemin dans lequel on va pour comprendre "dukkha" cette insatisfaction qui nous colle à la peau comme un seconde identité? Cela fait mal quand on se ramasse, et le Boudh-isme, est pour moi, comme tout les -ismes, c'est-à-dire, perfectible,erroné car à côté de la réalité qui est sans image, sans mot, comme le vent qui souffle parmi les nuages.Et cela peu de maîtres spirituels savent le partager.Ainsi ils deviennent critiquables, comme l'éducateur ou le professeur qui perd sa patience et s'énerve après son élève.
Quand on veut enseigner on se doit d'être le plus irréprochable possible.Sinon il faut devenir balayeur, car il existe des balayeurs qui ont une immense sagesse à ramasser des feuilles mortes.J'en connais.
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Message par Invité le Lun 07 Nov 2016, 10:12

Merci “Ortho” pour vos judicieuses réflexions ...
« Quand on veut enseigner on se doit d'être le plus irréprochable possible.Sinon il faut devenir balayeur, car il existe des balayeurs qui ont une immense sagesse à ramasser des feuilles mortes. J'en connais. »
29 oct. au 1er nov. — Retraite avec Sogyal Rinpoché à Paris - Page 2 586300
Je n'ai pas lu l'ouvrage lui même de Marion Dapsance* et n'en n'éprouve pas pour l'heure le besoin dans la mesure ou Cécile Campergue me semble avoir réalisée un ouvrage plus complet et sans doute plus serein et  “professionnel” sur le sujet qui lui aurait mérité à mon humble avis “débat” pour faire avancer un peu les choses … mais bon :
http://www.babelio.com/livres/Campergue-Le-maitre-dans-la-diffusion-et-la-transmission-du-/644762/critiques/648122

Cependant le travail de  M. Dapsance n'est pas complètement absent d'intérêts.
Je respecte le travail de recherche de Philippe Cornu ; il faudrait tout de même arrêter avec cette idée du : « bouddhisme tibétain, par ailleurs en péril ». Si cela à été le cas dans les années 70/80 quand je fréquentai certains centres de France où visiblement la situation de précarité (quasiment en “guenilles” pour certain(e)s “lamas” d'orient) était vrai, ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui, certains ont même fait fortune comme Sogyal d'ailleurs ! Avec toute une clique de "marchands du temple" plus ou moins malfaisants qui rôdent autour ...
Par contre la situation des peuples tibétains c'est une autre affaire, en particulier bien évidemment ceux restant dans le Tibet géographique sous domination de la Chine, mais c'est la triste “histoire de l'homme” … Ainsi évitons un amalgame des plus douteux aux intérêts divers et pas toujours reluisants d'un "dharma mondain" assez infect… !
P. Cornu, érudit, semble fonctionner comme beaucoup “d’intellectuels” … dans la “distinction” bien plutôt que la “différence”, et cela fait probablement toute la différence si je puis dire sans jeu de mot facile ...
En outre dans son article paru dans « Le monde des religions » http://www.lemondedesreligions.fr/une/philippe-cornu-quand-le-bouddhisme-est-attaque-02-11-2016-5921_115.php :
“... les difficultés interculturelles et les défis d’adaptation du bouddhisme en Occident, sans parler des instrumentalisations simplificatrices de la méditation sous couvert de la Mindfulness et autres “méditations laïques” ...”
— Comment doit on recevoir cela … ? Stephen Batchelor dans son ouvrage «  Itinéraire d'un bouddhiste athée » ( http://www.babelio.com/auteur/Stephen-Batchelor/60914/citations/565592 ) déplorait lui aussi mais en sens inverse, l'absence de débat au sujet d'une compilation d'articles paru dans le magazine "Tricycle" (U.S.A.) dans les années 92 - http://www.babelio.com/livres/Batchelor-Le-Bouddhisme-libere-des-croyances/228067

Le Dalaï-Lama actuel à eu un maître majeur détenteur du Dzot-chen et du Tcha-djà tchenpo, qui s'appelait Dilgo Khyentsé mais pas de Sogyal ! qui lui l'a eu aussi parmi ses maîtres de l'école Nyingmapa… ! Qu'ils en tirent profit, c'est tout ce que je puis dire aujourd'hui ou je regarde tout cela avec distance et une certaine “froideur” je le reconnais. Loin est le temps pour moi où Denise Desjardins (décédé dans le plus grand anonymat ce printemps 2016) me recommandait chaleureusement dans le début des années 80 d'aller rencontrer ce même Dilgo Khyentsé, un maître parfaitement inconnu à l'époque en France !
Des choix on été fait en conscience, des options prises avec leur conséquences fin des 1980 et début des années 1990 et ce en contradiction avec les "grands Anciens" venu en France (presque tous décédés dans ces années là), à chacun d'assumer son “héritage” … point ne sert de “pleurnicher”, mais ayons le courage si nous en avons réellement la capacité, d'aller de l'avant, les uns vers les autres en toute fraternité humaine pour avancer et préserver un avenir viable à nos enfants … et là je vais vous dire ayant eu quatre enfants (de 75 à 89), il y a du “souci” à se faire, et légitime lui !
Bien à vous …
--------
Note du 20 juin 2017
* (c'est fait ! Une "critique" est en préparation ...
https://www.babelio.com/livres/Dapsance-Les-devots-du-bouddhisme/879929 )
L’auteur des « Dévots du bouddhisme » répond à ses détracteurs
La Croix, le 07/02/2017

http://www.la-croix.com/Lauteur-Devots-bouddhisme-repond-detracteurs-2017-02-07-1200823136

À la suite de l’article « Polémique autour d’un livre hostile au bouddhisme tibétain », publié le 30 janvier sur le site la-croix.com, nous avons reçu les précisions suivantes de Marion Dapsance, auteur des Dévots du bouddhisme et qui est actuellement en contrat postdoctoral à l’université Columbia.

À lire : Polémique autour d’un livre hostile au bouddhisme tibétain

Contrairement à ce que le communiqué du réseau Rigpa, publié au lendemain de la sortie de cet ouvrage affirme, à savoir que « Marion Dapsance a vu ses études financées par des bienfaiteurs chinois » – communiqué partiellement repris par La Croix –, l’auteur indique : « Je n’ai reçu aucune subvention pour réaliser cette thèse, si ce n’est l’aide de ma famille, qui n’est pas chinoise. La confusion sur le financement dit "chinois" tient sans doute au fait que ma recherche actuelle, qui porte sur Alexandra David-Néel, est financée par la Fondation Robert Ho, fondation pro-bouddhiste située à Hong Kong. Il suffit d’aller voir le site de cette fondation pour constater qu’elle n’a rien d’anti-bouddhiste, bien au contraire : http://www.rhfamilyfoundation.org »
« La liberté de pensée et d’expression s'impose »

Marion Dapsance considère également que « le propos de son livre n’est pas d’attaquer le « bouddhisme en tant que tel, ni le bouddhisme tibétain, ni même d’ailleurs Sogyal Rinpoché. Il n’a rien d’hostile. Il montre simplement une facette mal connue du bouddhisme réel et non imaginé, que certains manifestement cherchent absolument à occulter ».

« Il est fort regrettable, poursuit Marion Dapsance, que tout propos divergent sur le bouddhisme, c’est-à-dire tout point de vue qui ne serait pas a priori et définitivement admiratif, soit d’emblée taxé d’être "bouddhophobe" ou "pro Chinois" – termes que La Croix n’a pas utilisés. L’accusation de "-phobe" est une réduction ad-Hitlerum destinée à clore le débat en diabolisant son interlocuteur au lieu de discuter avec lui en apportant des arguments. Idem pour l’accusation de manipulations chinoises. »

Selon Marion Dapsance, « les Tibétains et les tibétologues savent très bien que ce "bouddhisme" mi-occidental mi-tibétain proposé par des "maîtres" comme Sogyal Rinpoché n'a pas grand-chose à voir avec les traditions culturelles himalayennes. S'il y a quelque chose que ce livre "dénonce", c'est cette curieuse création hybride que ni les Tibétains ni les tibétologues ne reconnaissent. »

« J'ajoute par ailleurs que si tel avait été le cas (si j'avais publié une réfutation du bouddhisme en général), personne n'aurait le droit de me le reprocher. M'opposer des arguments et discuter poliment, oui, me diaboliser en me traitant d'agent de la Chine, non. La liberté de pensée et d'expression s'impose et je suis peinée de voir qu'un journal de qualité comme La Croix se fasse le porte-parole de l'intolérance la plus agressive. »
Enfin, Marion Dapsance propose aux lecteurs de La Croix de « lire son enquête, préfacée par l’un des tibétologues contemporains les plus réputés, Charles Ramble (Oxford, EPHE), et de se faire une opinion par eux-mêmes, plutôt que de tomber dans la diabolisation facile de toute parole divergente – surtout lorsqu'elle se fonde sur des faits et sur un savoir universitaire reconnu. »

à voir ...
https://www.youtube.com/watch?v=FdwbAoC-sGs
et un débat de "haut vol" avec Stéphane Arguillère :
https://www.facebook.com/hridayartha/posts/795771337249474
https://www.facebook.com/hridayartha/posts/815493161943958


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29 oct. au 1er nov. — Retraite avec Sogyal Rinpoché à Paris - Page 2 Empty "It’s not just chanting, chanting"... pas seulement chanter et suivre les rituels ...

Message par Invité le Jeu 17 Nov 2016, 16:24

Investigation, logic the way forward for Buddhists, not just chanting :Dalai Lama

DHARAMSHALA, Nov. 16: The Tibetan spiritual leader His Holiness the Dalai Lama on Monday at a public gathering in Koyasan, Japan urged his Buddhist followers to give importance to investigation and logic while living a life of a Buddhist and not just chant and follow rituals.

“Logic and investigation are essential. Buddhism in the Nalanda tradition is very close to the scientific progress. It’s not just chanting, chanting,” the Tibetan leader said. In that respect, he mentioned that he has emphasized collaborating with scientists and included science in the curriculum for 10,000 monks and many nuns in major monastic institutions in exile.

While answering queries from the audience, he encouraged people to accept death as a part of life and the sadness and grief for a loved one be used as a motivation to do good to others. Recalling a personal experience concerning the 6th Ling Rinpoche, the Dalai Lama said that he felt sad after his death since Rinpoche was his big support for him.

He said, “When I lost my senior tutor, Ling Rinpoche, I was very sad. He seemed as essential to me as a support on my neck. But then I thought this sadness isn’t helping anything! Better use the sadness to advantage, and find in it an incentive to do what my teacher advised me to do. We can turn sadness to powerful advantage for others.”

The 81 year old Tibetan leader also said that the concept of ‘us’ and ‘them’ is an ancient and outdated thinking and that global warming and the environment do not make a distinction between countries and minor differences. “Any unrealistic effort fails to bring what you want. We must act according to reality. And in order to know the reality, our minds must be open and we should have a wider perspective,” he said.

Speaking on the topic of the day, ‘The Mission of Buddhists in the 21st Century’, he said that the rich must help the poor in a ‘spirit of fellow humanity’ and not in a condescending manner. He praised the charitable works of Christian monks and nuns and regarded them as a ‘model for all’.

“The Buddha doesn’t wash away our sins or liberate us. He shows us the way by which we can liberate ourselves,” the 81-year old Dalai Lama said, implying that each of us had to carve our own way through by following and investigating what the Buddha had said.


http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=38288&article=Investigation%2c+logic+the+way+forward+for+Buddhists%2c+not+just+chanting+%3aDalai+Lama


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