Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Les 2 accès à la réalité ultime Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Les 2 accès à la réalité ultime B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Pensées et réflexions
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyAujourd'hui à 07:57 par Disciple laïc

» Qu'est ce que la réalité ?
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyAujourd'hui à 07:19 par Disciple laïc

» Plutôt vidéo du jour
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyAujourd'hui à 07:12 par Disciple laïc

» Fake news et idées reçues en environnement
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyJeu 19 Sep 2019, 11:26 par Shi Fu

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyJeu 19 Sep 2019, 08:06 par Mila

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyJeu 19 Sep 2019, 07:58 par Mila

» Présentation
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMer 18 Sep 2019, 15:37 par Nangpa

» Les voeux de Bodhisattva
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMer 18 Sep 2019, 08:28 par Mila

» Quand Bouddha a t-il vécu ? Un indice archéologique découvert au Népal
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMar 17 Sep 2019, 22:24 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMar 17 Sep 2019, 16:12 par Mila

» L'étude et la Pratique du Dharma: Comment cultiver la concentration
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMar 17 Sep 2019, 09:39 par tantan

» Décès de Sogyal Rinpoché
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyLun 16 Sep 2019, 07:06 par Disciple laïc

» Dalaï-lama : « Le monde irait peut-être mieux sans religion »
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 15 Sep 2019, 22:39 par Ortho

» faire un autel particulier
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 15 Sep 2019, 22:13 par Ortho

» A propos du Lama-Racine
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 14 Sep 2019, 13:50 par Mila

» Savoir mourir
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyVen 13 Sep 2019, 11:25 par Mila

» Des animaux sauvés et bien traités cela existe aussi
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyJeu 12 Sep 2019, 23:34 par Disciple laïc

» Buddhist Man Attacked Because Bigot Thought He Was Muslim
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMer 11 Sep 2019, 09:56 par Disciple laïc

» L'homme n'est pas notre ennemi
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMer 11 Sep 2019, 07:42 par Disciple laïc

» Comment transformer le négatif en positif
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMar 10 Sep 2019, 15:03 par Ortho

» Sur les traces du Bouddha au Pakistan
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyLun 09 Sep 2019, 15:01 par Disciple laïc

» Mahāyāna: Instructions profondes sur la vue de la voie du milieu
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 08 Sep 2019, 20:42 par Disciple laïc

» A propos de la Vacuité
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 08 Sep 2019, 11:09 par Disciple laïc

» Les tantras dans le bouddhisme tibétain / 1ère et 2ème partie
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 08 Sep 2019, 09:59 par Disciple laïc

» La symbolique des animaux dans le Bouddhisme .
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 07 Sep 2019, 18:06 par Pema Gyaltshen

» Besoin d'aide dans ma pratqiue
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 07 Sep 2019, 17:52 par Pema Gyaltshen

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 07 Sep 2019, 17:22 par Pema Gyaltshen

» Alexandra David-Néel, l’intrépide aventurière
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 07 Sep 2019, 17:08 par Pema Gyaltshen

» Sur la critique
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyVen 06 Sep 2019, 09:21 par Pema Gyaltshen

» Texte important du Zen
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMer 04 Sep 2019, 18:45 par vaygas

» Exposition JRR Tolkien à la Bibliothèque nationale de France .
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMer 04 Sep 2019, 12:20 par Mila

» Authentification de cette fameuse lettre
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyLun 02 Sep 2019, 18:48 par Ortho

» Avancer sur son chemin
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 01 Sep 2019, 17:18 par eric ferri

» Sauvetage d'animaux : simple et efficace
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 01 Sep 2019, 09:47 par Mila

» Albert Einstein
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 01 Sep 2019, 07:20 par Disciple laïc

» Les pleurs de Nietzsche
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 31 Aoû 2019, 16:46 par dominique0

» Analyse du cas Nietzsche par Jung dans psychologie de l’inconscient .
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 31 Aoû 2019, 12:35 par dominique0

» Différence entre empathie et compassion
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyVen 30 Aoû 2019, 10:47 par Pema Gyaltshen

» Citation de mon Maître
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyJeu 29 Aoû 2019, 23:25 par Shi Fu

» Présentation Dominique0
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyJeu 29 Aoû 2019, 19:37 par Disciple laïc

» Sur les traces du Bouddha au Pakistan
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyJeu 29 Aoû 2019, 07:18 par Disciple laïc

» Un rare manuscrit bouddhique retrouvé en Afghanistan
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyJeu 29 Aoû 2019, 06:54 par Disciple laïc

» Que représente la forêt amazonienne pour le monde ?
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMer 28 Aoû 2019, 22:21 par Ortho

» Vidéo conférence sur le sutra du coeur
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 24 Aoû 2019, 21:41 par Mila

» Comment doit se « penser » un véritable disciple du Bouddha ?
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 24 Aoû 2019, 21:05 par Disciple laïc

» Je suis un nouveau membre !
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 24 Aoû 2019, 06:48 par Disciple laïc

» Une bibliothèque idéale de Hermann Hesse.
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyVen 23 Aoû 2019, 18:05 par Ortho

» DE LA NAISSANCE PSYCHIQUE - Par Guy Karl
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyVen 23 Aoû 2019, 16:41 par dominique0

» La nature absolue ....Trésor , de Longchenpa
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyVen 23 Aoû 2019, 12:41 par Mila

» Une réédition exceptionnelle du livre de Bertram sur le philosophe Friedrich Nietzsche
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyJeu 22 Aoû 2019, 15:32 par dominique0

» Epuiser les nappes phréatiques pour s'enrichir en vendant l'eau
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMer 21 Aoû 2019, 22:56 par Ortho

» Livre : Comment on devient Bouddha – selon Nietzsche - Christian Globensky
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMer 21 Aoû 2019, 16:15 par dominique0

» Sur le livre et la lecture
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMar 20 Aoû 2019, 14:42 par dominique0

» La maladie : rencontre avec la douleur
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMar 20 Aoû 2019, 09:16 par Mila

» Une citation d ' Arthur Koestler
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMar 20 Aoû 2019, 08:36 par Mila

» Tous les êtres sont des bouddhas – 1ère et 2ème partie
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:52 par Disciple laïc

» Discutons du Dharma ?
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:41 par Disciple laïc

» Le corps, vaisseau de transformation
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:33 par Mila

»  Nous avons une newsletter !
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 18 Aoû 2019, 06:51 par Pema Gyaltshen

» Une citation d ' Alan Watts .
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 17 Aoû 2019, 18:16 par dominique0

»  Nagarjuna (IIe - IIIe siècle après J-C.) : Hymne à la réalité absolue!
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 17 Aoû 2019, 17:25 par Tereszkiewicz

» PRIERE POUR AIDER LAMA TEUSANG
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 17 Aoû 2019, 10:25 par Mila

» Islam et bouddhisme : Un fond commun
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyJeu 15 Aoû 2019, 20:30 par Disciple laïc

» La méditation m'a sauvé: « Tu enseigneras au monde comment guérir » Le Dalaï-Lama
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyJeu 15 Aoû 2019, 10:27 par Disciple laïc

» Visite du Père Guy Gilbert
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMar 13 Aoû 2019, 08:24 par Pema Gyaltshen

» Le courage , la Voie du guerrier , Trunga Rimpoché .
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMar 13 Aoû 2019, 01:58 par tindzin

» Cette petite voix en nous... Mara ?
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyLun 12 Aoû 2019, 11:19 par Mila

» Des arbres ordonnés moines
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyLun 12 Aoû 2019, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Dissoudre le Samsara .
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 11 Aoû 2019, 18:58 par Pema Gyaltshen

» Rabjam Ripoché viendra consacrer le nouveau Stupa de Nyima Dzong
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyDim 11 Aoû 2019, 08:47 par Karma Trindal

» Quand végétarien ne suffit plus .
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 10 Aoû 2019, 12:24 par Mila

» Bon anniversaire Pema !!
Les 2 accès à la réalité ultime EmptySam 10 Aoû 2019, 11:08 par Mila

» Un quart de la population mondiale en passe de manquer d'eau .
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyVen 09 Aoû 2019, 11:57 par Mila

» Les loktas
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyVen 09 Aoû 2019, 00:04 par Ortho

» Vous croisez une personne éveillée
Les 2 accès à la réalité ultime EmptyMer 07 Aoû 2019, 11:40 par Karma Trindal

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de recherche

Disciple laïc, Ortho


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 101114 messages dans 11747 sujets

Nous avons 4357 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est zenati

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7573)
Les 2 accès à la réalité ultime Bar_leftLes 2 accès à la réalité ultime BarLes 2 accès à la réalité ultime Bar_right 
Karma Trindal (7000)
Les 2 accès à la réalité ultime Bar_leftLes 2 accès à la réalité ultime BarLes 2 accès à la réalité ultime Bar_right 
petit_caillou (4749)
Les 2 accès à la réalité ultime Bar_leftLes 2 accès à la réalité ultime BarLes 2 accès à la réalité ultime Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Les 2 accès à la réalité ultime Bar_leftLes 2 accès à la réalité ultime BarLes 2 accès à la réalité ultime Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Les 2 accès à la réalité ultime Bar_leftLes 2 accès à la réalité ultime BarLes 2 accès à la réalité ultime Bar_right 
MionaZen (3353)
Les 2 accès à la réalité ultime Bar_leftLes 2 accès à la réalité ultime BarLes 2 accès à la réalité ultime Bar_right 
Karma Yéshé (2936)
Les 2 accès à la réalité ultime Bar_leftLes 2 accès à la réalité ultime BarLes 2 accès à la réalité ultime Bar_right 
vaygas (2638)
Les 2 accès à la réalité ultime Bar_leftLes 2 accès à la réalité ultime BarLes 2 accès à la réalité ultime Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2311)
Les 2 accès à la réalité ultime Bar_leftLes 2 accès à la réalité ultime BarLes 2 accès à la réalité ultime Bar_right 
Mila (1722)
Les 2 accès à la réalité ultime Bar_leftLes 2 accès à la réalité ultime BarLes 2 accès à la réalité ultime Bar_right 

Les posteurs les plus actifs du mois

Les 2 accès à la réalité ultime

Karma Yéshé
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Nombre de messages : 2936
Zodiaque : Vierge Âge : 53
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 14/09/2011

Les 2 accès à la réalité ultime Empty Les 2 accès à la réalité ultime

Message par Karma Yéshé le Jeu 29 Sep 2011, 08:58

Les deux accès à la réalité ultime


Par Bodhidharma
Il est de nombreuses voies d’accès à la Réalité ultime (Tao), mais pour l’essentiel, elles peuvent être ramenées à deux sortes. L’une est l’Accès par la pénétration intuitive du Principe suprême (li fou), l’autre, l’Accès par la pratique (hing jou).

L’accès par la pénétration intuitive du Principe suprême, c’est l’éveil à l’essence de la Doctrine grâce à l’enseignement des Textes et aussi concevoir une foi profonde en ce fait que tous les êtres ont en commun une Nature Vraie unique, qui ne peut cependant se manifester clairement puisqu’elle est masquée par les imprégnations adventices (sk : âgantuka) et les pensées erronées.

Si l’on rejette le faux pour retourner au vrai en restant concentré « à examiner le mur » (pi-kouan), l’on réalise qu’il n’y a ni soi ni autrui et que les profanes et les saints sont égaux. Si l’on s’y tient fermement sans s’en écarter, l’on ne sera plus jamais assujetti à la lettre de l’Enseignement canonique.

Etant ainsi en accord profond avec le Principe suprême, on sera libéré de toutes discrimination conceptuelle. Par là, on éprouvera la quiétude spontanée que donne le non-agir (wou-wei).
C’est là ce qu’on nomme Accès par la pénétration intuitive du Principe suprême.
L’Accès par la pratique désigne quatre pratiques qui renferment toutes les autres. Quelles sont-elles ? Ce sont :

Les 2 accès à la réalité ultime Puce Accepter la haine comme rétribution (pao yuan hing) ;
Les 2 accès à la réalité ultime Puce S’adapter aux conditions karmiques (souei yuan hing) ;
Les 2 accès à la réalité ultime Puce Ne rien désirer (wou so ts’ieou hing) ;
Les 2 accès à la réalité ultime Puce Se conformer au Dharma (tch’eng fa hing).

1. Qu’entend-on par la pratique « Accepter la haine » ?

Quand celui qui s’exerce à la pratique de la Doctrine (Tao) est en proie à la souffrance, il doit réfléchir et se dire ceci :

« Au cours d’innombrables périodes cosmiques passées, je me suis détourné de l’essentiel pour m’adonner au secondaire, errant au fil des existences successives et provoquant ainsi maints motifs de haine, de ressentiment et de volonté de nuire sans bornes. Et, bien que dans cette vie, je n’aie pas transgressé la Loi, ma souffrance est bien le fruit venu à maturité, des malheurs que j’ai causés et des mauvaises actions que j’ai commises dans mes existences antérieures. Ce n’est pas quelque chose que les dieux ou les hommes sont en mesure de préméditer. Aussi dois-je supporter de bon gré tout ce qui m’est souffrance, sans éprouver le moindre ressentiment et sans incriminer quiconque.

Il est dit dans un Sûtra : « Quand la souffrance survient, il ne faut pas s’en inquiéter. Pourquoi ? Parce que si l’on atteint un état de conscience supérieur, que l’on peut en pénétrer complètement la cause. »

Lorsque le pratiquant atteint cet état d’esprit, il est en harmonie avec le Principe suprême car en cherchant à comprendre de cette façon la haine que certains éprouvent à son égard -, il progresse vers la Réalité ultime. Telle est la pratique « Accepter la haine ».

2) La pratique « S’adapter aux conditions karmiques » est la suivante :

Tous les êtres sont dépourvus de Soi, et c’est en fonction de leur héritage karmique qu’ils se réincarnent. La souffrance et le plaisir qu’ils éprouvent sont déterminés par les facteurs karmiques. Ainsi, s’il m’arrive d’être récompensé par les honneurs, la renommée ou par d’autres signes de faveur, c’est l’enchaînement causal de mes actes passés qui affecte mon existence présente. Mais dès que les facteurs conditionnants sont épuisés, il n’en reste rien. Dès lors, à quoi bon s’en réjouir ? Quand on a compris que tout ce qu’il y a de gain ou de perte est déterminé par les facteurs karmiques, la pensée n’est plus sujette à aucune variation. Ainsi, aucun vent de contentement de soi ne s’élève et l’on s’accorde en profondeur avec la Réalité ultime.

Voilà pourquoi on appelle cette pratique « S’adapter aux conditions karmiques ».

3) La pratique « Ne rien désirer » est la suivante :

Les hommes de ce monde sont toujours égarés par leurs illusions, en proie qu’ils sont à l’attachement de tous côtés. C’est ce que l’on appelle « désirer ».

Le sage, lui, s’éveille au Vrai Principe (tchen li) qui détourne des choses mondaines. Il a l’esprit apaisé, ce que lui donne le non-agir, et il sait ajuster sa situation aux revirements de la fortune. Car touts les choses créées sont vides et, de ce fait il n’est rien de désirable ni de réjouissant. Les actes méritoires sont toujours inextricablement liés à la noirceur de l’attachement au mérite. Les trois mondes dans lesquels nous séjournons trop longtemps sont comme une maison en feu. Qui possède un corps est appelé à souffrir et nul ne peut trouver la paix. Parce qu’il a compris à fond ces points, le sage rejette toutes les manifestations illusoires du monde phénoménal ; ses pensées étant apaisées, il ne désire plus rien. Il est dit dans un Sûtra : « Là où il y a désir, il y a souffrance. L’absence de désir, c’est la joie ».

Ainsi, avoir une connaissance certaine de la nécessité de ne rien désirer, c’est vraiment la voie d’accès à la Réalité ultime. C’est pour cette raison que l’on appelle cette pratique « Ne rien désirer ».

4) La pratique « Se conformer au Dharma » :

Le Principe suprême, pur en essence, c’est ce que l’on nomme Dharma. Ce Principe suprême est la nature de Vacuité (sk. Sûnyatâ) de tous les phénomènes ; il est sans souillures ni attachements ; il ne connaît ni soi ni autrui.

Il est dit dans un Sûtra :

« Le Dharma est dépourvu d’êtres animés, du fait qu’il est affranchi de la souillure des êtres animés. Le Dharma est dépourvu de Soi, du fait qu’il est affranchi de la souillure du Soi ».

Quand le sage est convaincu de ce Principe suprême, il doit régler sa conduite de manière à être en accord avec le Dharma. Comme il n’y a aucune trace d’avarice dans l’essence du Dharma, le sage doit toujours être prêt à se donner et à faire don de sa vie et de ses biens, sans se ménager et sans aucun regret. Comme il a pleinement réalisé la vacuité des trois facteurs de l’aumône, il n’est plus dépendant, il est sans attachement. Il cherche à faire mûrir les êtres en les purifiant de leurs souillures, et bien que vivant parmi eux, il n’est plus réceptif aux caractéristiques (sk. Laksana) des choses. Ainsi, tout en se perfectionnant, il sait faire le bien d’autrui et en outre, magnifie la voie de l’Éveil. Telle est la perfection du Don. Il en est de même pour les cinq autres perfections. Il faut pratiquer les Six perfections pour se libérer des pensées erronées, mais sans être attaché à la notion de pratique méritoire. C’est ce qu’on appelle la pratique « Se conformer au Dharma ».

Cette célèbre doctrine des deux Accès à la Réalité ultime (eul jou) attribuée à Bodhidharma, est exposée dans le Receuil sur la transmission de la lampe rédigé à l’ère King-tô (King-tö tch’ouan-teng lou, Taishô LI, 2076, xxx, 458 b21-C24, compilé par Tao-yuan et paru sous les Song en 1004).

Traduit du chinois par Guilaine Mala. In Revue Hermès, Recherche sur l’expérience spirituelle : Tch’an/Zen, pages 78-81)

Par respect du Copyright et du travail de Guilaine Mala, je n’ai pas ajouté les notes figurant dans l’article de la Revue Hermès. Que ceux qui sont intéressés se procurent l’ouvrage en question.

Bodhidharma


Kalyanamitra Shi Fasheng

hananou
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Nombre de messages : 1701
Zodiaque : Balance Âge : 58
Contrée : france
Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 05/01/2011

Les 2 accès à la réalité ultime Empty Re: Les 2 accès à la réalité ultime

Message par hananou le Sam 01 Oct 2011, 08:00

Les 2 accès à la réalité ultime 586300


_________________
Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.

    La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2019, 08:31