Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Les Prophéties Croppe10 Études, Pratiques & Compassion

Les Prophéties 5127b810

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle


...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
Les Prophéties EmptyVen 29 Mai 2020, 19:54 par Ami

» Coronavirus: interdépendance entre les nations, entre les humains , entre humains et animaux .....
Les Prophéties EmptyJeu 28 Mai 2020, 13:07 par Karma Tsultrim Jyurmé

»  Dans le confort et l'aise - extrait (Longchenpa)
Les Prophéties EmptyMer 27 Mai 2020, 18:31 par Ami

» Qui est vraiment l'homme de couleur ?
Les Prophéties EmptyMar 26 Mai 2020, 11:46 par Minako

» Deux kilos deux , Gil Bartholeyns
Les Prophéties EmptyLun 25 Mai 2020, 16:54 par Minako

» La vue et l'action justes ou comment réagir ?
Les Prophéties EmptyLun 25 Mai 2020, 13:56 par Disciple laïc

» Se soigner vegan, naturellement...
Les Prophéties EmptyLun 25 Mai 2020, 11:25 par Minako

» Les voeux de Bodhisattva
Les Prophéties EmptyDim 24 Mai 2020, 12:17 par Mila

» Enseignement sur la pratique de Chenrezi , par Lama Rinchen Palmo
Les Prophéties EmptySam 23 Mai 2020, 12:49 par Mila

» Lâcher Prise par Arnaud Desjardins
Les Prophéties EmptySam 23 Mai 2020, 11:49 par Mila

» la posture de zazen et kinhin
Les Prophéties EmptySam 23 Mai 2020, 08:46 par vaygas

» Conseils de Kalou Rimpoché pour une retraite solitaire
Les Prophéties EmptyVen 22 Mai 2020, 16:11 par Mila

» Initiation de Avalokiteshvara les 29 et 30 mai , par le Dalaï Lama , en direct .
Les Prophéties EmptyMar 19 Mai 2020, 11:40 par Mila

» Kagyu Meunlam France 2020 à la Pagode de Vincennes
Les Prophéties EmptyDim 17 Mai 2020, 12:11 par Mila

» Parcours de femmes : Le bouddhisme, une voie d’optimisme
Les Prophéties EmptyDim 17 Mai 2020, 10:51 par Disciple laïc

» Protéger les chats du président de la chasse...
Les Prophéties EmptySam 16 Mai 2020, 15:17 par Minako

» Rêves réccurents 26 caractères
Les Prophéties EmptySam 16 Mai 2020, 14:57 par Minako

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Les Prophéties EmptySam 16 Mai 2020, 13:57 par naturopatie

» Enseignements du Dalaï Lama en direct sur le web , les 16 et 17 mai 2020
Les Prophéties EmptySam 16 Mai 2020, 09:34 par Mila

» Besoin de soutien par les prières
Les Prophéties EmptyVen 15 Mai 2020, 22:29 par Disciple laïc

» Présentation: Bonjour à tous !
Les Prophéties EmptyVen 15 Mai 2020, 15:30 par vaygas

» Les blaireaux, ces héros si discrets
Les Prophéties EmptyJeu 14 Mai 2020, 18:15 par Karma Yéshé

» Humour et déconfinement au quotidien
Les Prophéties EmptyJeu 14 Mai 2020, 13:49 par Minako

» La pacification des MAMOS, contre les maladies infectueuses
Les Prophéties EmptyJeu 14 Mai 2020, 10:36 par Pema Gyaltshen

» Bhoutan, le bonheur national brutal ?
Les Prophéties EmptyMer 13 Mai 2020, 22:04 par Mila

» "Pour une relance économique intégrant la protection des animaux et de l'environnement.
Les Prophéties EmptyMer 13 Mai 2020, 20:39 par Karma Yéshé

» Petit incident : signe ou hasard
Les Prophéties EmptyMar 12 Mai 2020, 17:57 par Ahcia

» Confinement et vie quotidienne
Les Prophéties EmptyDim 10 Mai 2020, 17:05 par Minako

» Les balades en foret vont recommencer
Les Prophéties EmptyDim 10 Mai 2020, 16:31 par Minako

» Envers vos pensées, soyez comme le lion, pas comme le chien
Les Prophéties EmptyDim 10 Mai 2020, 16:04 par Mila

» Au nom du Covid-19, les lobbies s'attaquent aux règles envirronementales
Les Prophéties EmptySam 09 Mai 2020, 20:06 par Karma Yéshé

» Les huit marches vers le bonheur de Bhante Henepola Gunaratana
Les Prophéties EmptyVen 08 Mai 2020, 15:49 par Minako

» Fermer les marchés humides / Pétition
Les Prophéties EmptyJeu 07 Mai 2020, 13:07 par Mila

» Petition contre l abattage d un arbre
Les Prophéties EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:59 par Karma Yéshé

» Bouddha Purnima 2020 dans le monde
Les Prophéties EmptyJeu 07 Mai 2020, 10:28 par Mila

» Une vidéo dont le début me met mal à l'aise...
Les Prophéties EmptyMer 06 Mai 2020, 14:10 par Ahcia

» Nous sommes remplis de violence
Les Prophéties EmptyMer 06 Mai 2020, 12:35 par Mila

» Même si cela paraît irréalisable ....
Les Prophéties EmptyDim 03 Mai 2020, 09:58 par Mila

» Les choses a faire si vous trouvez des oiseaux blesses
Les Prophéties EmptyDim 03 Mai 2020, 08:21 par Karma Yéshé

» Question concernant les cinq agrégats d'attachement
Les Prophéties EmptySam 02 Mai 2020, 22:47 par Disciple laïc

» Prières pour que cesse la pandémie
Les Prophéties EmptyVen 01 Mai 2020, 10:00 par Pema Gyaltshen

» Le Zen et les Écritures - 1/2 et 2/2
Les Prophéties EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:43 par Minako

» Citations de George Bernard Shaw
Les Prophéties EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:33 par Minako

» La présence d'un maître spirituel
Les Prophéties EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:58 par Mila

» Faire un masque facial en tissu à la maison
Les Prophéties EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:25 par Mila

» Prière pour Lama TEUNZANG.Montchardon.
Les Prophéties EmptyJeu 30 Avr 2020, 11:02 par Ortho

» Coronavirus: les animaux reviennent dans des rues désertées par l'homme .
Les Prophéties EmptyJeu 30 Avr 2020, 10:26 par Minako

» Un lien intéressant pour ceux qui aiment les hirondelles
Les Prophéties EmptyMer 29 Avr 2020, 16:23 par Minako

» Meilleure pièce pour l'autel et la méditation
Les Prophéties EmptyMar 28 Avr 2020, 18:15 par vaygas

» Face à la pandémie : action, amour et compassion
Les Prophéties EmptyMar 28 Avr 2020, 17:15 par Minako

» Le mouvement est l'essence même des choses
Les Prophéties EmptyMar 28 Avr 2020, 12:50 par Ami

» Le Dalaï Lama , icône spirituelle
Les Prophéties EmptyMar 28 Avr 2020, 12:16 par Mila

» Thaïlande : reportage sur l'aide des temples à la population
Les Prophéties EmptyLun 27 Avr 2020, 23:55 par Ortho

» Heureux anniversaire , Vaygas !
Les Prophéties EmptyLun 27 Avr 2020, 23:48 par Ortho

» L'interférence de l'humain sur la biodiversité , cause de pandémies .
Les Prophéties EmptyDim 26 Avr 2020, 13:23 par Minako

» L'aide alimentaire , victime collatérale du covid19.
Les Prophéties EmptyDim 26 Avr 2020, 09:47 par vaygas

» La mémoire traumatique - Muriel Salmona
Les Prophéties EmptySam 25 Avr 2020, 21:46 par Minako

» Voyagez gratuitement et sans risques avec votre esprit
Les Prophéties EmptyMar 21 Avr 2020, 08:13 par Pema Gyaltshen

» Une cure de silence par une nonne zen
Les Prophéties EmptyLun 20 Avr 2020, 14:18 par Karma Yéshé

» Stop aux derives de la chasse.
Les Prophéties EmptyLun 20 Avr 2020, 14:16 par Karma Yéshé

» Regardez en direct les jolis bb faucons
Les Prophéties EmptyDim 19 Avr 2020, 17:13 par Minako

» Fabriquer un hôtel à insectes
Les Prophéties EmptyDim 19 Avr 2020, 15:25 par Karma Yéshé

» Une maison pour les hérissons
Les Prophéties EmptyDim 19 Avr 2020, 14:43 par Karma Yéshé

» Prochain Shangpa Mönlam en Bourgogne , dirigé par Kalou Rimpoché
Les Prophéties EmptyDim 19 Avr 2020, 10:35 par Mila

» Poerre Rabhi s inspirer de la nature
Les Prophéties EmptyDim 19 Avr 2020, 08:47 par Karma Yéshé

» Enseignements Zen Sôtô
Les Prophéties EmptyDim 19 Avr 2020, 08:35 par Karma Yéshé

» Question: Comment allez-vous tous?
Les Prophéties EmptyDim 19 Avr 2020, 08:32 par Karma Yéshé

» Pratique de Base, la compassion de Chenrezik
Les Prophéties EmptySam 18 Avr 2020, 20:26 par Karma Yéshé

» Prochains Shangpa Mönlams 2020
Les Prophéties EmptySam 18 Avr 2020, 20:24 par Karma Yéshé

» L'impermanence est comme un ami
Les Prophéties EmptySam 18 Avr 2020, 20:23 par Karma Yéshé

» Plutôt vidéo du jour
Les Prophéties EmptySam 18 Avr 2020, 20:18 par Karma Yéshé

» Les quatre forces de la Pratique
Les Prophéties EmptySam 18 Avr 2020, 20:17 par Karma Yéshé

» méditation : la posture en sept points
Les Prophéties EmptySam 18 Avr 2020, 16:38 par Ahcia

» Seiza, une des postures de Zazen
Les Prophéties EmptyMer 15 Avr 2020, 15:47 par Minako

» Mieux connaître la concentration
Les Prophéties EmptyMer 15 Avr 2020, 09:50 par Pema Gyaltshen

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 103875 messages dans 12149 sujets

Nous avons 4428 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est laurent daures

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7647)
Les Prophéties Bar_leftLes Prophéties BarLes Prophéties Bar_right 
Karma Trindal (7080)
Les Prophéties Bar_leftLes Prophéties BarLes Prophéties Bar_right 
petit_caillou (4776)
Les Prophéties Bar_leftLes Prophéties BarLes Prophéties Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Les Prophéties Bar_leftLes Prophéties BarLes Prophéties Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Les Prophéties Bar_leftLes Prophéties BarLes Prophéties Bar_right 
MionaZen (3353)
Les Prophéties Bar_leftLes Prophéties BarLes Prophéties Bar_right 
Karma Yéshé (3197)
Les Prophéties Bar_leftLes Prophéties BarLes Prophéties Bar_right 
vaygas (2755)
Les Prophéties Bar_leftLes Prophéties BarLes Prophéties Bar_right 
Mila (2498)
Les Prophéties Bar_leftLes Prophéties BarLes Prophéties Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2308)
Les Prophéties Bar_leftLes Prophéties BarLes Prophéties Bar_right 
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple AirPods Pro
239 € 279 €
Voir le deal

Les Prophéties

petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4776
Zodiaque : Poissons Âge : 38
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Titre-sujet Les Prophéties

Message par petit_caillou le Ven 30 Sep 2011, 20:24

La vision de Terchen Chogyur Déchen Lingpa



Les détails de la vie du Dix-septième Karmapa furent annoncés avec
une étonnante précision lors d’une vision qu’eut Chogyur Déchen Lingpa
(1829-1870). Ce grand maître non sectaire fut aussi l’un des plus
célèbres découvreurs de trésors secrets cachés (Tertons) de ces
derniers siècles.


Gourou Rinpoché apparaît à Chogyur Déchen Lingpa



Les Prophéties Histoire6 Chogyur Déchen Lingpa


La plus célèbre prédiction sur le Dix-septième Karmapa est celle de
Chogyur Déchen Lingpa. Lorsque ce dernier séjourna au monastère de
Karma, Gourou Rinpoché lui apparut au cours d’une vision. Il était
entouré par vingt-et-une manifestations du Karmapa.


En plus des quatorze incarnations qui s’étaient déjà manifestées à
l’époque de Chogyur Linga, sept autres futures incarnations lui furent
révélées. Les éléments de leur apparence étaient des indications
annonciatrices des circonstances de leurs activités futures. Au centre
de la vision, assis sur un lion des neiges blanc, Gourou Rinpoché lui
donna des enseignements sur les différentes manifestations du Bouddha.


Chogyur Déchen Lingpa décrivit en détails sa vision à l’abbé suprême
du monastère de Karma, Khenchèn Rinchèn Tarjay qui chargeât des artistes
peintres de reproduire la vision en une fresque murale. (L’explication
orale de cette vision a été compilée dans un texte intitulé
« Les Sons de la Mélodie de Bon Augure »)


Puisque Chogyur Lingpa était un contemporain du 14ème Karmapa, les
détails des visions du 15ème jusqu’au 21ème Karmapas furent des
prophéties. Bien que le récit oral des prophéties soit succinct, il
relève plusieurs points importants survenus au cours de la vie des
15ème, 16ème et 17ème Karmapas.


Les Prophéties Histoire7 Extrait
d’une thangka de la vision du grand Tertön Chogyur Déchen Lingpa
prédisant que le Dix-septième Karmapa recevrait des enseignements de
Sitou Rinpoché, quelque part hors du Tibet.


Les prophéties sur les 15ème et 16ème Karmapas



Chogyur Lingpa prédit que le Quizième Karmapa, Khakyab Dorjé,
réaliserait de grands accomplissements par la pratique du yoga de la
méditation sur les bindus. Cette prédiction se réalisa. La prédiction au
sujet du Seizième Karmapa se révéla aussi très précise. Elle le
décrivait dans un édifice à deux étages. À l’étage inférieur était assis
le Seizième Karmapa, Rangjoung Rigpé Dorjé, et à l’étage supérieur se
trouvait une statue du Bouddha Shakyamouni. Cette description indiquait
que le Seizième Karmapa serait un moine très pur, entouré de nombreux
disciples authentiques.


La transformation du paysage pour la transmission



Le récit oral que Chogyur Lingpa fit de sa vision du 17ème Karmapa :


« Sous un arbre verdoyant sur une montagne rocheuse
Se trouve la dix-septième incarnation du Karmapa en compagnie de Kèntin Tai Sitou.
Par la fusion de leurs esprits en un seul,
L’arbre des enseignements du Bouddha
Fleurira et portera des fruits abondants,
L’essence véritable des transmissions de Gampopa. »



Dans cette fresque, le Dix-septième Karmapa est représenté sur un
tapis de verdure entouré de fleurs, sous un arbre aux feuillages
abondants, s’entretenant avec Tai Situ Rinpoché. Il porte le nom de « Pal Khyabdak Ogyèn Gyalway Nyugu Trinlé Dorjé Tsal Choklé Gyalway Dé », nom donné par Padmasambhava au cours de la vision.


Ainsi, la prophétie orale et la représentation de la thangka ont
révélé que le Dix-septième Karmapa serait en compagnie de Tai Sitou
Rinpoché sur une montagne rocheuse, entourés d’arbres verdoyants.


Les chants du Seizième Karmapa (1940-1962)



Le Seizième Karmapa a composé spontanément des chants de réalisation
annonçant certains détails de la vie de son successeur, le Dix-septième
Gyalwang Karmapa.


La Traditions des Dohas : Chants de Réalisation et d’Inspiration



Les chants et les poèmes qui expriment la réalisation et la sagesse
d’un maître sont une ancienne tradition de la lignée. Bien que ses
racines se retrouvent en Inde, la pratique méditative s’est poursuivie
jusqu’au Tibet. Tous les détenteurs d’une lignée ont exprimé leur vue
profonde à travers des poèmes et des chants, composés le plus souvent
spontanément en réponse à une question de leurs étudiants, ou lors d’une
expérience méditative avec un maître. De la même façon, Tilopa, le
fondateur de la lignée Kagyu, a enseigné sa réalisation extraordinaire à
travers des chants de réalisation à des centaines de milliers de
personnes. Le plus célèbre poète et auteur de chants de réalisation du
Tibet est le très illustre Milarépa. On retrouve dans le Kagyu Gyursto,
compilé par le Huitième Karmapa, Mikyeu Dorjé, toute la collection des
chants de réalisation des Karmapas et des autres détenteurs de la lignée
Kagyu. Ce recueil est à ce jour disponible en anglais et en français.


_________________
Les Prophéties 78317617_oLes Prophéties 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4776
Zodiaque : Poissons Âge : 38
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Titre-sujet Re: Les Prophéties

Message par petit_caillou le Ven 30 Sep 2011, 20:25

Les Prophéties Histoire8-230x300
Sa Sainteté Rangjoung Rigpé Dorjé, le Seixième Karmapa

La vision d’un départ et d’un retour





Les chants de Sa Sainteté Rangjoung Rigpé Dorjé, le Seixième Karmapa,
né au Tibet en 1924 et partit du pays en 1959, énonçaient une
prédiction sur son départ et son retour. Il annonçât la nécessité de
quitter le siège ancestral des Karmapas, situé à Tsourpou, après
l’entrée de l’armée communiste chinoise au Tibet.


Selon l’interprétation habituelle des dohas ou chants d’inspiration
qui suivent ci-dessous, le Seixième Karmapa prédisait aussi
l’intronisation de son successeur au monastère de Tsourpou.


Tous les Karmapas ont le devoir historique de préserver et de rénover
le monastère de Tsourpou ; tâche qui avait été accomplie
remarquablement par tous les Karmapas successifs depuis la période du
Premier Karmapa. Les chants du Seixième Karmapa indiquaient le retour du
futur Karmapa à Tsourpou, en vue de la restauration du siège principal
des Karmapas.


Un Chant




Vers 1940, à l’âge de 17 ans, Sa Sainteté
Ranjoung Rigpé Dorjé composa le chant du nom « Un Chant ». A cette
époque, il résidait au monastère de Palpung du Onzième Tai Sitou Padma
Ouangchouk, le précédent Tai Sitoupa.


Dans ce chant, écrit bien avant l’invasion
du Tibet par les communistes chinois, le Karmapa prédit sa fuite en Inde
et invoque Taï Sitou Rinpoché :


Un Chant


« Ce chant est ala thala thala.
Ala est la façon dont il est né,
Thala la manière dont il s’est mis en mots.



Dans un pays pur, beau de feuilles turquoises,
Sur un trône resplendissant de nacre blanche,
Est la déesse de la vie longue,
Tara, la mère souveraine.



Du fond de mon cœur, je la prie :
Que s’effacent les obstacles à la longue vie !
Ce lieu, si point ne le connaissez,
Est le centre de retraite de Palpoung.
Ce que je semble, si point ne le connaissez,
Souvenez-vous du haut val de Shoukra la belle
Et de la vallée basse de Shoukra le belle.



Quelque part entre les deux Shoukras [1]
Est un enfant, de Tsashang Dènma le descendant. [2]
Si m’appelez par mon nom,
Je suis Thoubtèn Guélek [3]



Non maintenant, mais un demain lointain,
Viendra la décision.
Le vautour et moi savons où nous rendre.
Le vautour s’envole haut dans l’azur
Et nous ne resterons pas, mais pour l’Inde [4] partirons.
Le coucou est l’hôte du printemps,
Quand vient l’automne et les récoltes, il sait où aller.
Gagner le Levant des Indes [5], telles est sa seule pensée.



Au noble Tibet, parmi les grands et les humbles,
Vit Taï Sitou, le seigneur Maîtreya,
Qui demeure au dessous-de notre tête.
Puissent ses activités, rayonnants comme soleil et lune,
Être pérennes, stables, et sans entraves.



Je prie que sans cesse nous nous retrouvions. [6]
Puissent les Trois racines-lamas, yidams et dakinis-
Le garder des forces adverses et des obstacles.



Ce qui ici, est précisément dit,
Préservez-le dans votre cœur. »


Dans le seizième des cycles de soixante
ans, durant l’année de dragon-fer (1940), le seizième des Karmapas,
Rangjoung Rigpé Dorjé, composa ce chant alors qu’il avait dix-sept ans, à
Palpoung Cheukhor Ling. Puisse-t-il être de bon augure !
[Traduction en Américain par Michèle Martin en 1994, sous la guidance de
Khenchen Thrangu Rinpoché- Traduction en Français par les Editions
Claire Lumière.]



Notes par Le Vénérable Khenchèn Thrangu Rinpoché :

[1] Ici est indiqué le lieu de naissance du XVI ème Karmapa, situé entre deux
Rivières, la Haute Shoukra et la Basse Shoukra.
[2] Il était l’un des principaux ministres de Guésar de Ling, le grand chef de guerre Tibétain et émanation de Gourou Rinpoché.
[3] Thubten Gélek est un nom qui lui fut donné, avant qu’il ne soit reconnu comme Karmapa.
[4] Ici est annoncé le départ du Tibet, qui se produira un demain lointain.
[5] Le coucou, dans sa migration vient du Tibet au printemps pour
repartir en automne ; de la même façon, le Karmapa sait qu’il devra
partir pour l’est de l’Inde, où il s’établira en exil à Rumtek, au
Sikkim.
[6] Le Karmapa fait allusion au fait que Taï Sitou Rinpoché rencontrera
le Karmapa à nouveau lorsqu’il se réincarnera en tant que XVII ème
Karmapa,
Orgyèn Trinley Dorjé. C’est Taï Sitou Rinpoché qui a découvert le XVII ème
Karmapa et est responsable de lui ; ainsi « ils se retrouveront »

Le Bourdonnement Mélodieux de l’Abeille




Ecrit en 1944, le « Chant dont le temps est venu, Le bourdonnement
mélodieux de l’abeille » prédit la fuite du Seizième Karmapa du Tibet.
Contraint à quitter le siège de la lignée Kagyu, le monastère de
Tsourpou, ce chant exprime sa tristesse.


Le Bourdonnement Mélodieux de l’Abeille
Chant dont le temps est venu



« Ce chant est ala ala ala [1]
Il est thala thala.
Ala veut dire chant du non-né
Thala est fait pour invoquer.



Ce lieu, si point ne le connaissez,
Est l’endroit du chakra du cœur du Suprême. [2]
Dans le mandala du glorieux Chakasamvara, [3]
Tsourpou, au val de Dowo, occupe la place centrale. [4]



Ce que je semble, si point ne le connaissez,
Je suis de la lignée de Dèn, une noble famille.
Si m’appelez par mon nom,
Je suis Rigdreul Yéshé. [5]



La bannière victorieuse de la doctrine de l’éclatante lignée de Dagpo [6]
On la dit haut plantée sur le sommet du monde,
Au bout d’une enfilade hissée, qui jamais ne vacille. [7]
Nourrie de la sève des instructions du maître père,
Elle parfait le grand élan de la prime sagesse innée.



La crinière turquoise du lion des hautes neiges
On dit qu’en l’avenir elle ira par les royaumes. [8]
Dans les forêts de santal parfumé, vit un grand tigre,
Couleur des nuages de l’aube et rugissement puissant. [9]
Sans relâche, des vues fausses il combat la faune.



Ce qui est dit ici est vérité, puissance des Vainqueurs,
Résonnant sur l’eau du lac aux huit qualités [10]
Comme le cri plaisant de l’oie qui se hâte. [11]



Dans le ciel immense, omniprésent,
Brillent sans effort le soleil et la lune. [12]
Celui qui porte le nom très fameux de Rigdreul
Ne restera pas, mais ne sait où ira.



Au lac, le cygne accorde confiance,
Mais le lac sans vergogne devient glace. [13]
A la neige, le lion blanc donne sa foi,
Mais la blanche neige attire le soleil. [14]



Puissent les nobles qui resteront au Pays des Neiges
Ne pas tomber sous l’empire des quatre éléments !
Depuis l’espace indivisible, veille le seigneur Padmasambhava
Qui les tient sans cesse du crochet de sa compassion.



Puissent tous les êtres qui me sont liés
Parvenir aux quatre Corps sublimes ! [15]
Je ne parle du présent, car ma place est incertaine.
Le fruit d’actes des vies passées je vais expérimenter.



Au printemps, le coucou viendra au Tibet ;
Son doux chant mettra la tristesse dans les cœurs.
Vous demanderez alors où se trouve Rigdreul.
Vous qui de moi dépendez, ne connaîtrez-vous pas peine indicible ? [16]



Au jour où le blanc cygne fera le tour du lac
Laissant ses petits dans le marais obscur, [17]
Au jour où le blanc vautour [18] montera dans le profond du ciel,
Vous demanderez où se trouve Rigdreul
O, mes petits, pour vous indicible est ma peine !



Maintenant, je n’explique guère, je badine ;
Mais ce n’est pas sans rester uni à la vérité ultime.
Quand le seigneur du Chemin [19] sera tenu par le roi des oiseaux,
Je prie qu’alors la joie nous réunisse.



Pour cette vie, voici l’essence de ce qu’il faut entendre :
La parole, semblable à l’écho, est un son indestructible ;
Vide est l’esprit, libre du domaine matériel.
Là où il n’y a ni bien à prendre ni mal à rejeter,
La façon du roi des oiseaux [20] est d’être en lui-même [21] détendu.
Examine en détail cette vérité aux cent saveurs.
Iso so, [22] rassemblement de Wermas [23] courroucées ! »


Dans le seizième des cycles de soixante
ans, durant l’année du singe-bois [1944], ceci fut composé par la
seizième incarnation des Karmapas, Ranjoung Rigpé Dorjé, dans sa demeure
de Tashi Khangar, située dans le temple principal de Tsourphou
Dowoloung. Puisse t-il être de bon augure !


[Traduction en Américain par Michèle
Martin en Avril 1994, sous la guidance de Khenchen Thrangu Rinpoché-
Traduction en Français aux Editions Claire Lumière.]



Notes par Le Vénérable Khenchen Thrangu Rinpoché :

[1] Pour les Tibétains, les sons ala et thala rendent mélodieux la
qualité de la phrase. Ces expressions sont très courantes dans la poésie
tibétaine.
[2] Akanistha peut avoir plusieurs sens ; ici, de façon poétique,
l’auteur fait allusion à Tsourphou comme la terre pure du sambhogakaya.
Les trois principaux monastères rattachés au Karmapa sont liés au corps,
à la parole, et à l’esprit du Bouddha : Kampo gangra (Kam po gangs ra)
représente le corps, Karma gon (Karma dgon), la parole, et Tsourphou (m T
shur phu), l’esprit.
[3] L’une des principales déités de pratique de la lignée Kagyu.
[4] The Dowo est le nom du fleuve qui coule au sein de Tsourpou et donne
son nom à la vallée.
[5] Nom du XVIème Karmapa lorsqu’il était jeune jusqu’à son intronisation à l’âge de huit ans.
[6] Dhakpo Lhaje, ou Gampopa, était le maître du premier Karmapa, Dusoum Kyènpa.
[7] « Enfilade » se réfère à la lignée ininterrompue des enseignements Kagyu.
[8] La crinière du lion des neiges est ici une métaphore pour décrire les enseignements du Bouddhisme au Tibet.
[9] La couleur safranée étincelante du tigre se réfère à l’éclat du Dharma.
[10] L’eau est fraîche, douce, légère, claire, agréable et apaisante.
[11] La métaphore du lac et de l’oie font allusion à la clarté et à la
qualité plaisante du Dharma et du fait qu’il imprègne les grands océans.
[12] Cette métaphore se réfère à la qualité naturellement lumineuse du Dharma
(Les Enseignements) et qu’il imprègne l’espace infini.
[13] Le Karmapa est le cygne qui réside sur le lac du monastère, Tsourpou.
Lorsque la Chine envahira le Tibet et aura la main mise sur le monastère, celui-ci deviendra inhabitable comme un lac gelé.
[14] Le lion est aussi le Karmapa, qui demeure dans son monastère de
Tsourpou dans les terres enneigées du Tibet. La chaleur du soleil, qui
fait fondre la neige, est une métaphore de la destruction de Tsourpou
lors de la Révolution Culturelle. Les deux métaphores du cygne et du
lac, ainsi que du lion et de la neige indiquent que bien que le Karmapa
ait souhaité rester à Tsourphou, cela n’a pas été possible.
[15] Ici, le Karmapa prie pour ceux qui ne pourront pas s’échapper, afin
qu’ils soient protégés du mal, en dépit des quatre éléments, comme ceux
qui seront noyés dans l’eau, brûlés par le feu, etc..
[16] Référence aux troubles au Tibet et à l’immense souffrance de son peuple.
[17] Une fois de plus le cygne est une métaphore pour le départ du
Karmapa pour l’Inde, et les moinillons laissés derrière se réfèrent au
peuple Tibétain, et en particulier à ses disciples.
[18] Il y a deux sortes de vautours (rgod) au Tibet, le blanc et le
noir. Ils sont connus comme étant capables de voler plus haut qu’un
autre oiseau. C’est une métaphore pour décrire le Karmapa.
[19] « Le Seigneur du chemin » fait allusion à la voie astrologique ou
le cycle de douze ans et le « roi des oiseaux » à l’année de l’oiseau,
durant laquelle le XVIIème Karmapa sera de retour dans son monastère
pour commencer son activité une fois de plus.
[20] « Le roi des oiseaux » fait allusion au vautour et en particulier à
la manière de son vol, comme une flèche, avec aisance au sein de
l’espace.
[21] Les quatre lignes précédentes font référence à la méditation sur la véritable nature de l’esprit.
[22] « Ki » désigne la bravoure et l’intelligence d’une
personne ; « So » est comme un grand sifflement qui signifie « Réveille
toi ! Soie vigilant ! Fais attention !
[23] Les Wermas et Dharmapalas (les protecteurs du Dharma) sont dotés d’une grande dignité et de beaucoup de bravoure.


_________________
Les Prophéties 78317617_oLes Prophéties 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
petit_caillou
petit_caillou
Protectrice de l'Arbre [PdA]
Protectrice de l'Arbre [PdA]

Féminin
Nombre de messages : 4776
Zodiaque : Poissons Âge : 38
Contrée : ici
Arts & métiers : Secrétariat
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Chien
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Bouddhisme, Zen, Lecture.....
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 12/02/2011

Titre-sujet Re: Les Prophéties

Message par petit_caillou le Ven 30 Sep 2011, 20:28

Le Rugissement Joyeux de l’Expérience Mélodieuse



Lors de son arrivée en Inde, vers
1961-1962, le Seizième rendit hommage au monastère de Tsourpou et
exprima le souhait de retourner dans cette « Terre pure » sans évoquer
un retour prochain. De toute évidence, il n’avait pas l’intention d’y
retourner au cours de sa vie.


Les Prophéties Histoire9 Le 16ème Karmapa et S.S. Le Dalaï Lama


« Glorieux Tölung Tsourphou
Dans ce pur domaine, allons ! Lamas, yidams et dakinis s’y réunissent comme nuages.
La bannière victorieuse de l’enseignement du Bouddha, plantons-la dans la terre du dharma ! »


Après le départ du Seizième Karmapa, il
était clair que le retour à Tsourpou, qu’il évoquait dans ses chants,
était une prédiction du Dix-septième Karmapa.


Le Rugissement Joyeux de l’Expérience Mélodieuse


Par Sa Sainteté le 16ème Karmapa, Rangjung Rigpé Dorjé (1924-1981)


Le glorieux Teuloung Tsourphou [1] est Akashinta [2], la demeure sublime de l’esprit,
Là où les dakinis en foule se rassemblent comme les nuées.
A l’arrière, la montagne est le splendide champ pur du Grand Compatissant ;
En face est la forêt vaste et sombre, mer tourbillonnante de divinités terribles.



Au milieu, voici Tushita, le champ pur et joyeux de grand Maitreya. [3]
Dans ce pur domaine, allons ! Lamas, yidams et dakinis s’y réunissent comme nuages.



La bannière victorieuse de l’enseignement du Bouddha, plantons-la dans la terre du dharma ! [4]


Au pays des monts enneigés et du Kaïlash, faisons monter aussi [5] le soleil du bonheur !


[Dalaï Lama], arbre de vie de la doctrine, vous êtes le grand joyau qui exauce
Les souhaits.



Vous qui répandez sur le monde des myriades de lumières,
Soyez, sur le trône d’or par les lions dans le Palais Rouge de Lhassa,



Eternel et immuable comme le diamant qui point ne change.


Votre enseignement mélodieux émet le son de Brahma ; [6]
Veuillez, en cet univers infini, tourner les trois roues du dharma.
La prime sagesse sans souillure, immensité de votre esprit,
Voit sans voile dans le cours des trois temps.
Vous maintenez sans partialité l’enseignement du Bouddha
Qui, loin du déclin, s’en va florissant.



Soyez l’égal des trois rois du Dharma, [7]
Mêlant, dans une tresse de soie, le siècle et le spirituel.
Joie pour les êtres ! Bonheur pour eux ! L’enseignement du Bouddha se répand,



La sangha tient la tête relevée, tombe la pluie de miel du dharma,
Le monde des vivant est conduit au bonheur !



Les êtres de l’univers aiment le bonheur mais ne rassemblent que souffrances.
Dès que le premier moment de conscience en soi, vient l’affranchissement des rets des trois mondes.
Menons le vaste univers au bonheur, ce qu’on nomme encore »paix » !
De l’espace de l’indicible nada [8] a surgi ce chant de joie.
Entrons dans la danse du bien-être, menée par la mélodie de la joie !


Au cinquième jour du cinquième mois
tibétain de l’année du bœuf-fer (1961-1962), ceci fut dit par le
Seizième Gyalchok (Karmapa). Comme ces mots sont emplis de bénédiction,
Damcheu Yongdu a requis avec sincérité et respect la permission de les
imprimer. Gyalwang Karmapa ayant donné son aimable autorisation,
l’impression fut faite par le Centre du Dharmachackra de Rumtek, au
Sikkim, le vingt-cinquième jour du cinquième mois tibétain de l’année du
bœuf-fer (7 juillet 1961). Puisse ce chant être la cause qui mènera à
l’accomplissement les prières qu’il exprime!


[Traduction faite sous la direction de KhènchènThrangou Rinpoché et de Ringou Tulkou, en 1992 et 1994, révisé
En 2000 et 2002.]



[1] Le siège principal des Karmapas au Tibet. Tölung est le nom où est situé la rivière de la vallée.
[2] . Le champ de la ta terre pure du sambhogakaya en général et, en particulier le champ pur de la terre pure de Vairocana.
[3]. Maitreya est le nom du futur Bouddha.
[4]. Le Tibet.
[5]. Kailash est une montagne sacrée située à l’Ouest du Tibet, un lieu où plusieurs siddhas ont pratiqué, dont Milarépa.
[6] . La parole de Brahma est connu pour être clairement entendue, que ce soit de près ou de loin.
[7]. Songtsen Gampo, Trisong Deutsen, et Tri Ralpachen.
[8] . Quand tous les phénomènes se sont dissous au sein de leur nature,
ce stade est l’ultime, si subtil, qu’il est aussi considéré comme
synonyme de la vacuité.
La prédiction du Cinquième Karmapa (1384 – 1415)



Certains détails de la vie du Dix Septième Karmapa furent annoncés dans la prophétie du Cinquième Karmapa.


Surmonter les obstacles



Certaines des prophéties concernant Sa
sainteté prédisaient des difficultés durant la transition entre le
Seizième et le Dix-septième Karmapa.


En particulier, la vision de Chogyur Détchen Lingpa indique qu’il y
aurait un désaccord concernant le Karmapa. Ce désaccord serait résolu en
se référant à l’inséparabilité de l’esprit du Karmapa et de Tai Sitou
Rinpoché. La prophétie du Cinquième Karmapa, Déchin Chekpa (1384
-1415), donne une vision encore plus détaillée de cette période de
transition.


Une Emanation du Cœur de Padmasambhava pour le Tibet



Le Cinquième Karmapa prédit que le Dix-septième Karmapa triompherait des obstacles qui menaceraient la continuité de la lignée
Kagyu.


Les paragraphes suivants, qui se réfèrent à cette transition, sont tirés de la version intégrale de cette prophétie.


La prophétie du Cinquième Karmapa, Déchin Chekpa (1384-1415)


« A la fin de la période du Seizième
Du rosaire des Karmapas
Et au début de la période du 17ème,
L’incarnation d’un démon (littéralement un « briseur de samaya »)
Portant le nom de Na-tha (« parent », en particulier « neveu »)
Apparaîtra dans ce lieu, Sacho.
Par le pouvoir des aspirations perverses de cette personne,
La lignée du Karmapa sera proche de la destruction.



À ce moment là, dû à des souhaits véritables lors d’une vie précédente,
Une émanation du cœur de Padmasambhava,
Venant de l’Ouest,
Avec un collier de grains de beauté, féroce et courroucé,
Dont la bouche émet une parole virulente,
De couleur marron et aux yeux exorbités,
Celui-là soumettra l’incarnation du briseur de samaya.
Il protégera le Tibet et le Kham pour un temps.
À cette époque, le bonheur, comme une contemplation du soleil
Arrivera au Tibet, je pense.



Sans cela, malgré la présence d’êtres au karma vertueux
Le dharma disparaîtra progressivement,
Fruit des aspirations négatives de ce démon.
Il sera difficile d’obtenir le bonheur



Le roi au centre par le centre même sera terni
L’émanation d’un démon, un officier de haut rang,
Venant de Kong,
Perturbera le centre et détruira le domaine du centre.
Beaucoup d’étrangers qui n’étaient pas là auparavant,
Ne sachant pas ce qui est apparu se tairont.



Les êtres de ces temps dégénérés, seront séduits par le démon,
N’ayant pas foi dans le Dharma, ils seront pleins de souffrances
En haut, en bas et au milieu, dans ces trois régions,
Le sang des controverses et des hostilités pleuvra.
De disputes, conflits et débats,
Il n’y aura pas de place pour la paix même pour un instant,
Que cet état de pauvreté et d’affairement.
Il n’y aura pas de place, ni pour l’abondance, ni pour la tranquillité,
Que la prison des tourments.
Pas de liberté.



Ce n’est pas que les Trois Joyaux, les trois racines et les protecteurs du Dharma
N’ont pas de compassion.
En raison du karma des êtres et du pouvoir de l’aspiration de ce démon,
Il y aura à cette période une ère de dégénérescence,
À ce moment, la Lignée Secrète du Dharma,
Aura plus de pouvoir et apportera de promptes bénédictions. »



(Traduction de l’anglais en Français par le site kagyuoffice.fr)


Plusieurs personnes perçoivent dans
l’activité grandissante du Dix-septième Karmapa la suppression des
obstacles au Tibet, en Inde et partout dans le monde, de même que la
manifestation croissante de la réalisation de la vision des Karmapas.


Source: http://www.kagyuoffice-fr.org/17e_karmapa/histoire/les-prophecies/


_________________
Les Prophéties 78317617_oLes Prophéties 78305167_p

Instagram: @larbredesrefuges #larbredesrefuges page insta
Karma Yéshé
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Nombre de messages : 3197
Zodiaque : Vierge Âge : 53
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 14/09/2011

Titre-sujet Re: Les Prophéties

Message par Karma Yéshé le Sam 01 Oct 2011, 00:32

Les Prophéties 586300

Contenu sponsorisé

Titre-sujet Re: Les Prophéties

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 31 Mai 2020, 02:58