L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )

Les livres à lire dans sa vie

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» exposition sur les archives de Stephan Loewentheil sur l'ancienne Chine
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyAujourd'hui à 11:49 par Ortho

» A la rencontre du Bouddhisme
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyAujourd'hui à 10:52 par Mila

» Entretien avec Mathieu RICARD autour du rapport SAUVE
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyHier à 22:09 par Ortho

» Ne laissez pas votre esprit être obsédé
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyJeu 14 Oct 2021, 11:47 par Mila

» Nucléaire, et ses déchets non merci.
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMer 13 Oct 2021, 20:46 par Disciple laïc

» recherhe Mahamoudra de Guendune Rimpoche
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMer 13 Oct 2021, 10:48 par eric ferri

» Marche pour le climat 10 octobre 2021
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMar 12 Oct 2021, 21:26 par Mila

» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 11 Oct 2021, 20:59 par pas de compte

» Les mémoires de Matthieu Ricard - 1 et 2/2 : ses Maîtres
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 11 Oct 2021, 11:18 par Disciple laïc

» Le végétarisme m'as peut être sauvé
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyDim 10 Oct 2021, 22:48 par Disciple laïc

» Les voeux de Bodhisattva
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptySam 09 Oct 2021, 14:20 par Mila

» Un petit clin d'oeil à Karma Trindal
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 08 Oct 2021, 17:02 par Pema Gyaltshen

» Jeudi de l'IMA | Dieu de la Bible, Dieu du Coran : un regard historique sur les origines
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 08 Oct 2021, 13:37 par Ortho

» " L'Amazonie d'Europe" devient la première réserve de biosphère transfrontalière au monde
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyJeu 07 Oct 2021, 20:17 par Mila

» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 04 Oct 2021, 20:35 par Disciple laïc

» Les Jatakas et leurs représentations dans l’art bouddhique
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 04 Oct 2021, 20:19 par Disciple laïc

» question ; consoler une adolescente
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 04 Oct 2021, 19:38 par Mila

» N 8.7 Devadattavipatti Sutta
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMer 29 Sep 2021, 22:43 par Disciple laïc

» La personnalité évitante
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMer 29 Sep 2021, 10:09 par felin75

» Déconstruction du moi : Zen et neurosciences 1/2 et 2/2
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 27 Sep 2021, 21:35 par Disciple laïc

» Restorenature : Pour une stratégie de restauration de la nature plus ambitieuse .
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptySam 25 Sep 2021, 19:30 par Mila

» bonjour et merci de votre accueil
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptySam 25 Sep 2021, 16:31 par felin75

» L'histoire de Rabiya, ou pourquoi tant chercher à l'extérieur ?
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 24 Sep 2021, 23:01 par Mila

» Qui saurait la symbolique des 3 têtes
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMar 21 Sep 2021, 13:49 par aki_sakura

» Exigeant dans ses relations
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 20 Sep 2021, 23:02 par HéronTyphon

» je cherche à mieux me gerer, gerer ma relation avec les autres
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 20 Sep 2021, 13:53 par felin75

» Merci de m'accueillir sur ce forum
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyDim 19 Sep 2021, 08:17 par Disciple laïc

» Johannes Kepler: Portrait d'un électron libre de l'astronomie
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 17 Sep 2021, 17:25 par Admin

» Sciences et Vie: Galilée et la naissance de la physique moderne
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 17 Sep 2021, 17:19 par Admin

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:45 par Mila

» Enseignement du Lama TEUNZANG (Montchardon) sur le karma.
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyJeu 16 Sep 2021, 10:35 par Mila

» Les disciples du Bouddha...
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMer 15 Sep 2021, 19:10 par Disciple laïc

» Je pensse trops & Mal Comment faire ?
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMar 14 Sep 2021, 20:43 par Invité

» Les origines des mantras secrets
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMar 14 Sep 2021, 20:16 par Mila

» Non pas encore lui, mais cette fois-ci
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMar 14 Sep 2021, 14:36 par Invité

» Si l'esprit est intrinsèquement pur , d'où proviennent les voiles ?
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 13 Sep 2021, 18:34 par Mila

» Une bonne rentrée à tous !!
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMer 01 Sep 2021, 20:36 par Karma Trindal

» LA GRANDE FOI DES INDIENS D'AMÉRIQUE - Par Jean-Claude St-Louis .
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMar 31 Aoû 2021, 19:18 par Mila

» Une question à propos du Bouddhisme zen
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMar 31 Aoû 2021, 14:58 par Goel

» Fawad ANDARABI assassiné en Afghanistan
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMar 31 Aoû 2021, 11:55 par Ortho

» Une retraite dans un centre de la nouvelle tradition Kadampa
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 30 Aoû 2021, 21:58 par Ortho

» Les trésors du musée CERNUSCHI 1/2 et 2/2
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyDim 29 Aoû 2021, 23:30 par Mila

» Notre empreinte hydrique ...
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 27 Aoû 2021, 13:51 par Mila

» Réflexions de Kalou Rimpoche à propos de la colère.
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:47 par Disciple laïc

» Le Monde à Tuer celle que j'aimais Dois-Je Pardonner ?
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyJeu 26 Aoû 2021, 17:10 par Invité

» Un nouveau bourgeon sur l'arbre
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:16 par Karma Trindal

» France et ses Fripons une famille
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 23 Aoû 2021, 15:10 par Karma Trindal

» Amour donner, Amour Suicidiare
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:12 par Invité

» Pensée amérindienne - Luther Standing Bear
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:04 par Invité

» Baraka 1992 - Koyaanisqatsi Edit
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 20 Aoû 2021, 13:01 par Invité

» Haine, Colére, Jalousie, Honte .... Pour ne citer que cela
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:19 par Invité

» N'attend rien Donne Touts & ne demande rien et accepte les cadeaux de la vie
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 20 Aoû 2021, 09:18 par Invité

» TocToc Le Retour de la folie
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 20 Aoû 2021, 08:36 par Invité

» Un moment d'empathie qui peut tout changer pour les bénéficiaires
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:53 par Invité

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 20 Aoû 2021, 07:44 par Invité

» Il ressemble plus à un extra-terrestre qu'a un etre humain
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:43 par Invité

» Bouddha est-il en vie ?
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyJeu 19 Aoû 2021, 21:33 par Invité

» La prise de refuge dans les différentes écoles du bouddhisme tibétain
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyJeu 19 Aoû 2021, 16:23 par Ortho

» Iddylique Le Rêve ou non le titre est assé long la mdr
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMer 18 Aoû 2021, 21:45 par Invité

» Combien on atteint l'éveil
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMar 10 Aoû 2021, 17:17 par Disciple laïc

» J'ai pas mal d'aversion pour quelqu'un et je ne sais pas comment m'en défaire
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyJeu 05 Aoû 2021, 10:09 par Disciple laïc

» L'effort Juste par une moniale du Véhicule des Anciens
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 02 Aoû 2021, 19:31 par Karma Trindal

» Sage décision de Taranatha
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 02 Aoû 2021, 13:45 par Mila

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 02 Aoû 2021, 11:31 par Muzadin

» Décolonisations: Le début de la rébellion - 1857 à 1926
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyDim 01 Aoû 2021, 19:10 par Ortho

» Ce qui n'est pas cassé , ne le répare pas .
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyJeu 29 Juil 2021, 16:41 par Jovin

» Cramage du cerveau par CQFD
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 23 Juil 2021, 13:45 par Invité

» Bonjour, bientôt je vais aller au temple Boudhiste à lodéve
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyVen 23 Juil 2021, 13:44 par Invité

» Contre la nourriture carnée
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMer 21 Juil 2021, 19:25 par Disciple laïc

» question ...mandant une réponse
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyMer 21 Juil 2021, 06:39 par Invité

» Comment pratiquer la vraie observation ? Krishnamurti
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 19 Juil 2021, 22:07 par Ortho

» Comment définir un être sensible
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 19 Juil 2021, 20:50 par Disciple laïc

» Le Monde selon Xi Jinping - Arte
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 19 Juil 2021, 20:33 par Mila

» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 19 Juil 2021, 10:09 par Manu8370

» L'apprentissage du Bouddhisme : un apprentissage différent
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard EmptyLun 19 Juil 2021, 07:38 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Hv de Tréglodé

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

L’Arbre et ses racines

Image hébergée par servimg.com

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 106311 messages dans 12643 sujets

Nous avons 4533 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est H. de Tréglodé

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7778)
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard Bar_leftL'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard BarL'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard Bar_right 
Karma Trindal (7190)
L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard Bar_leftL'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard BarL'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard Bar_right 
petit_caillou (4816)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3385)
MionaZen (3351)
Mila (3246)
Karma Yéshé (3196)
vaygas (2774)
Disciple laïc (2481)
3 participants

L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard

karma djinpa gyamtso
karma djinpa gyamtso
Animateur
Animateur

Masculin
Zodiaque : Capricorne Âge : 49
Contrée : Samsara
Arts & métiers : Monteur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Quel esprit?
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Titre-sujet L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard

Message par karma djinpa gyamtso Sam 01 Oct 2011, 13:01

L'Entraînement de l'esprit

Journée d'Etude Interdisciplinaire sur la Pleine Conscience. Paris, 26 septembre 2010.

4 — L'Entraînement de l'esprit, par Matthieu Ricard (Moine bouddhiste). 90 min.

Présentation : Ilios Kotsou (Chercheur universitaire, Association Emergences).
Vidéo réalisée gracieusement par Vincent Guilloux (Psychologue TCC, euthyma.com).

L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard from Emergences on Vimeo.

© Karuna-Shechen, A.D.Mindfulness, Emergences, 2010.
Karma Yéshé
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 55
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné

Titre-sujet Re: L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard

Message par Karma Yéshé Sam 01 Oct 2011, 18:28

la meditation est un vrai medicament. Moins de tension artérielle, moins d'anxiété. Ralentissement du viellissement.Merci pour ce partage. C'est très interesant. Les photos sont magnifiques.
hananou
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Zodiaque : Balance Âge : 61
Contrée : france
Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant

Message par hananou Sam 01 Oct 2011, 18:47

Comme d habitude tu nous as gâté
Comme d habitude tu nous as choyé
Comme d habitude tu as partagé
Comme dhabituuuuuuuuuuuuuuuuuddddddddddddddddddddddddddddddddeeeeeeeeeeeeee;

( t'inkiet l'ego est au piqué il est puni pour mauvaise conduite)

L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 586300 L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 482571

karma djinpa gyamtso
Animateur
Animateur

Masculin

Message par karma djinpa gyamtso Sam 01 Oct 2011, 20:18

Mais j'en demande vraiment pas tant Hananou et s'il te plait il fait beau en ce moment... L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 221149 L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 828709
Karma Yéshé
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin

Message par Karma Yéshé Dim 02 Oct 2011, 05:57

L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 953529
hananou
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin

Message par hananou Dim 02 Oct 2011, 10:12

KDG
je suis enthousiaste par nature , ayant encore une mobilité réduite et une vie sociale basé sur la contemplation de la nature qui m'entoure.
Quand tu postes des sujets d'une grande valeur, je ressens ton don de partage, ton attitude envers les autres .Et cela fait un bien fou.Dans mes longues journées je vois très peu de personnes,je suis isolée et j'ai très peu de contact avec les autres hormis quand je fais mes soins.

2° La qualité de tes posts est pour moi une source de joie infini.

Alors ma manière de te remercier est peu être excessive , c'est une simple reconnaissance
d'un don merveilleux que tu partages.

Merci pour toutes ces bulles de connaissances,de joies et d'amour que tu partages sur ce forum.

L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 167829 L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 84159 L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 167829

( ce n'est pas un crime de donner de l'amour aux autres, des connaissances au contraire c'est vivre le Dharma)

karma djinpa gyamtso
Animateur
Animateur

Masculin

Message par karma djinpa gyamtso Dim 02 Oct 2011, 10:24

Ravi que certains posts te plaisent Hananou, c'est avec grand plaisir que je partage ce que je trouve, comme d'autres le font aussi, en souhaitant que cela sera bénéfique ou plaisant à tout le monde, mais je pense que c'est avant tout ceux qui sont réellement les auteurs des documents ou vidéos qu'il faut remercier.

flower L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 586300

hananou
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin

Message par hananou Dim 02 Oct 2011, 12:39

Tout a fait KDG ,les auteurs sont hautement remercier de part la diffusion et le partage des connaissances .

Les uns et les autres sommes intiment liés par la pratique du Dharma du don de soi et des connaissances.
C 'est un même flux d'amour et de liberté que nous ne serions garder que pour nous même . L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 482571 L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 309996 L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 859334 L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 602384 L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 345282

karma djinpa gyamtso
Animateur
Animateur

Masculin

Message par karma djinpa gyamtso Dim 02 Oct 2011, 12:50

bisou
Karma Yéshé
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin

Message par Karma Yéshé Dim 02 Oct 2011, 18:49

C'est vrai qu'on ne peux que te remercier pour tout ce que tu apportes qur le forum.
karma djinpa gyamtso
karma djinpa gyamtso
Animateur
Animateur

Masculin

Message par karma djinpa gyamtso Dim 02 Oct 2011, 19:11

Bon vous allez pas toutes vous y mettre Embarassed lol! c'est tout le monde qui fait vivre le forum chacun a sa manière et je n'ai pas plus de mérite que vous pour cela!

Merci a tout le monde! cheers
hananou
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin

Message par hananou Lun 03 Oct 2011, 08:27

le fruit tombe quand il est mure
ainsi est le cycle des causes et des effets L'Entraînement de l'esprit — par Matthieu Ricard 385532

La date/heure actuelle est Jeu 21 Oct 2021, 14:10