L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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L’Arbre et ses racines

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    Gyohatsû nenju – Le sutra des repas

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    Titre-sujet Gyohatsû nenju – Le sutra des repas

    Message par petit_caillou Dim 02 Oct 2011, 18:07

    Gyohatsû nenju – Le sutra des repas
    Bus shô kapira
    Jo do makada
    Sep pô harana
    Nyu metsu kuchira
    Nyorai o ryôki
    Gakon toku futen
    Gangu is-sai shû
    To san rin ku ja ku.
    Shin jin pashin birû sha no fu
    En mon ho shin rushâ no fu
    Sen pai kashin shikyâ mu ni fu
    To rai asan mirû son bu
    Ji ho san shi ishî shi fu
    Dai jin myo harin ga kin
    Dai shin bun jusu ri bu sa
    Dai jin fuen bu sa
    Dai hi kan shiin bu sa
    Shi son bûbu sa mo ko sa
    Mo ko hôja ho ro mi.
    Hitotsu ni wa kô no tashô o hakari kano raisho o hakaru.
    Futatsu ni wa, onore ga tokugyô no zen ketto wo hakatte kuni ôzu.
    Mitsu ni wa shin o fusegi toga o hanaruru ko towa tontô o shû to su.
    Yotsu ni wa, masani ryôyaku o koto to suru wa gyôko o ryôzen ga tame nari.
    Itsutsu ni wa jôdô no tame no yue niima kono jiki o uku.
    Jiten kijinshu,
    Gokin suji kyu
    Suji hen jihô
    Ishi ki jin kyu.
    Jo bun san bo,
    Chu bun shion.
    Gekyû roku do,
    Kai do kuyô.
    Ik-ku idan is-sai aku
    Niku ishu is-sai zen
    Sanku ido shoshu jo
    Kaigu jo butsu do.
    Gashi sen pas-sui,
    Nyo ten kan ro mi,
    Seyo kijin shû
    Shitsu ryo tokubo man
    On makura sai sowaka.
    Shi shi kai jiki kun,
    Jiren kafu jashî,
    Shin shin jin cho ihi,
    Kishu rinbu jo son.


    Gyohatsû nenju – Le sutra des repas
    Bouddha est né à Kapilavastu, s’est éveillé à Magadha.
    Il enseigna à Varanasi et entra dans le nirvana à Kuchinagara.
    Maintenant, nous ouvrons les bols du Tathagata pour que celui qui donne, celui qui reçoit et ce qui est donné puissent être libérés de tout attachement et atteindre la libération avec tous les êtres sensibles.
    Vénération à la pureté illimitée du Bouddha Vairocana, à la forme accomplie du
    Bouddha Amitabha et à la forme manifestée du bouddha Shakyamuni.
    Vénération à Maitreya, le Bouddha du futur.
    Vénération à tous les bouddhas du passé, du présent et du futur dans les dix directions.
    Au Sutra du lotus de la Loi du Grand Véhicule.
    Vénération à Manjushri, grand bodhisattva de la sagesse.
    Au grand et parfait bodhisattva Samantabhadra.
    Au bodhisattva de la grande compassion,.Avalokiteshvara.
    Aux innombrables bodhisattvas, à tous les patriarches et à la Grande Sagesse qui permet d’aller au-delà.
    Premièrement : nous devons réfléchir à la manière dont cette nourriture nous est
    parvenue. Notre reconnaissance s’adresse à tout ce qui y a contribué.
    Deuxièmement : en recevant ce don, nous devons vérifier si nos vertus et notre pratique le méritent vraiment.
    Troisièmement :nous devons revenir à la condition normale de l’esprit, être libre de tout convoitise et avidité.
    Quatrièmement : nous devons manger cette nourriture pour la santé de notre corps.
    Cinquièmement : nous prenons cette nourriture pour nous perfectionner sur la voie du Bouddha.
    Pour tous les esprit affamés, j’offre maintenant cette nourriture, qu’elle pénètre
    l’univers tout entier. J’espère la partager avec vous.
    Aux trois trésors, Bouddha Dharma, Sangha, à tous ceux qui nous ont aidé, nos parents, nos maîtres, l’humanité entière, à tous les êtres qui souffrent, qui sont prisonniers des six mondes de l’errance et qui ne peuvent se libérer eux-mêmes, que cette nourriture puisse servir à toutes les existences de l’univers.
    En premier, nous mangeons pour couper tout le mal. En deuxième, pour faire le bien.
    En troisième, pour sauver tous les êtres sensibles.
    Actualisons ensemble la Voie du Bouddha.
    Avec cette eau, je lave mon bol, elle a le goût du nectar céleste, j’en fais offrande à tous les morts et à tous ceux qui souffrent sans leurs enfers, qu’elle les désaltère comme la rosée du matin.
    Dans ce monde d’illusion vide et impermanent, puissions-nous exister dans l’eau
    boueuse avec la pureté de la fleur de lotus. Rien ne dépasse l’esprit illimité. Aussi
    inclinons-nous devant Bouddha

    Source: http://www.dojozendebourges.fr/Documents/Gyohatsu_nenju_-_Le_sutra_des_repas_Francais_.pdf


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    Titre-sujet Re: Gyohatsû nenju – Le sutra des repas

    Message par Karma Yéshé Dim 02 Oct 2011, 18:29

    Gyohatsû nenju – Le sutra des repas 586300

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