L'Arbre des Refuges: Une Philosophie Non Confessionnelle

La seule façon d’apporter la paix au monde est d’apprendre soi-même à vivre en paix.( Bouddha « l’Éveillé » 623-543 av. J.-C )


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    Méditation de Tchenrézi Empty Méditation de Tchenrézi

    Message par hananou Ven 07 Oct 2011, 18:46

    Méditation de Tchenrézi Titre19

    Méditation de Tchenrézi ChenrezigST

    (Avalokiteshvara
    en Sanskrit)



    Méditation de Tchenrézi Mani

    Vous
    trouverez ci dessous la courte méditation de
    Tchènrézi
    que vous pourrez pratiquer chaque matin en utilisant le texte
    suivant : (tibétain-français).


    "Par
    l'excellence de l'activité vertueuse en ce monde et
    au-delà,
    puissé-je combler les désirs et les espoirs des êtres
    comme ils les conçoivent."
    (Kalou
    Rinpoché)




    Prise
    de refuge et génération de l'esprit d'éveil
    (Bodhiccita)
    :


    Sangyé
    tcheu tang tso gui tcho namla

    Djangtoub
    bartou dani khyab sou tchi

    Da
    gui djinso guipeil seunam gui

    Drola
    pèntchir sangyé drouppar
    cho.


    Jusqu'à
    l'Eveil, je prends Refuge en le Bouddha,

    le
    dharma et la sangha sublime.

    Par
    le mérite engendré par ma pratique du don et des autres
    perfections,

    puissé-je
    réaliser l'Eveil pour le bien des
    êtres.



    (trois
    fois)



    Développement
    de la divinité :


    Daso
    khakyab sèmtchèn gui

    Tchitsouk pékar daweil
    tèng

    HRI lè patcho Tchènrézi
    Karsèl
    eussère nga dèn tro

    Dzédzoum toudjé tchèn
    gui zi

    Tcha chi tangpo tèl djar dzé
    O
    nyi chèltreng pékar nam


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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    Méditation de Tchenrézi Empty Re: Méditation de Tchenrézi

    Message par hananou Ven 07 Oct 2011, 18:47

    Tar
    tang rintchèn gyèn gui tré

    Ridak papeil
    teuyo seul

    Eupamé peil ougyèn tchèn
    Chabnyi
    dordjé kyiltroung chou

    Drimé dawar gyabtèn
    pa

    Khyabné kun du ngowor gyour.


    Au dessus
    de moi et de tous les êtres de l'univers :
    Méditation de Tchenrézi Chen19
    un
    lotus blanc et un disque de lune.

    Sur
    eux la lettre HRI d'où apparaît le noble Tchènrézi.

    Son
    corps clair et blanc émet des rayons de cinq couleurs ;

    Il
    sourit et nous regarde avec compassion.

    De
    ses quatre mains, les deux premières sont jointes,

    des
    deux autres, la droite tient un rosaire de cristal,

    la
    gauche un lotus blanc. Soies et joyaux le parent,

    une
    peau de biche couvre son épaule,

    le
    Bouddha de Lumière Infinie couronne sa tête.

    Il
    est assis dans la posture adamantine,

    devant
    un disque de lune immaculée.

    Il
    réunit l'essence de tous les Refuges.


    Louange :

    Djowo
    kyeun gui ma goeu kounto kar

    Dzo
    Sangyé gui ou la gyèn

    Toudjé
    tchèngui drola zi

    Tchènrézi
    la tchatsèllo.




    Seigneur
    au corps blanc qui n'entache nul défaut,

    de
    votre tête, le parfait Bouddha est l'ornement.

    Sur
    les êtres vous portez un regard compatissant.

    Devant
    vous, Tchènrézi, je m'incline.



    (trois fois)


    Puis
    :


    Détar tsé
    tchik seul tab pé

    Papeil koulè eussèr
    treu

    Madak lè nang trulché djang
    Tchineu
    Déwatchèn qui ching

    Nang tchu kyé dreu lu
    nga sèm

    Tchènrézi wang kou soung touk
    Nang
    dra rik tong yèrmé gyour.


    A la suite
    de cette prière sans distraction, le corps du noble Tchènrézi
    produit de la lumière : Elle dissipe les apparences karmiques
    impures et la compréhension erronée. Le monde extérieur devient le
    champs de béatitude, Le corps, la parole et l'esprit des êtres,
    deviennent le Corps, la Parole et l'Esprit du
    SeigneurTchènrézi. Les apparences, les sons et les cognitions sont
    unis à la vacuité.


    Méditation de Tchenrézi Manipetit
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    Méditation de Tchenrézi Empty Re: Méditation de Tchenrézi

    Message par hananou Ven 07 Oct 2011, 18:48

    Récitation
    du
    mantra
    :

    Méditation de Tchenrézi Chen19

    OM
    MANI PADME HOUNG
    (prononcez
    "om mani pémé houng")


    Méditation de Tchenrézi Manipetit

    écouter
    le mantra




    On
    récite ainsi cent mantras ou davantage ; puis, on garde quelques
    instants l'esprit au repos et
    l'on
    conclut la pratique

    :


    Da chèn
    lu nang pakpeil kou

    Dradra yigué droukpeil
    yang

    Drènto yéshé tchènpeuil long.


    Mon corps
    et celui des autres sont le corps de Tchènrézi,

    les
    sons émis sont la mélodie des six

    syllabes,
    l'activité mentale est le domaine de la grande
    sagesse.


    Dédicace :

    Guéwa
    diyi nyourtou da

    Tchènrézi ouang droub gyour

    Drowa tchik kyang malupa
    Déyi
    sala goeu par cho.


    Par la
    vertu de cette pratique ,

    puissé-je réaliser
    rapidement le Seigneur Tchènrézi,

    puis
    établir en cet état la totalité des êtres.


    Di tar
    gomsé guipeil seunam gui

    Da
    tang dala drèlto drowa kun

    Mitsang
    lu di porwar gyour matak

    Déwatchèn
    tou dzu té kyéwar cho

    Kyémataktou
    sa tchou rab dreu né

    Trulpé
    tcho tchou chèn deun djé par cho.


    Par le
    mérite de cette méditation et de cette récitation,

    puissions-nous,
    moi-même et ceux qui me sont liés,

    dès que
    nous aurons laissé ce corps impur,

    renaître
    miraculeusement dans le Champs de Béatitude,

    puis,
    dès après cette renaissance, parcourir les dix terres,

    et,
    par émanations, faire le bien des êtres dans les dix
    directions.


    _________________
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    Méditation de Tchenrézi Empty Re: Méditation de Tchenrézi

    Message par hananou Ven 07 Oct 2011, 19:24

    Trois prières sont proposées pour l’application chaque
    jour, à formuler après la pratique d’invocation formelle ou bien
    mentalement à tout moment, surtout le soir au couché.

    Prière Longue

    De tous les Bouddhas qui aient jamais existé, Amitabha Bouddha est le plus grand.

    Il accorde la libération aux êtres vivants et les fait renaître dans les neuf stades de lotus.

    Sa puissance et sa gloire sont infinies.

    Maintenant nous nous réfugions absolument en lui et nous repentons de tous nos péchés, en actions, en paroles et en pensées.

    Si
    quelque bénédiction ou bonne action est à notre crédit, nous en
    transférons sincèrement le bénéfice vers la renaissance en Terre Pure.

    Puissions-nous, en percevoir parfois quelques manifestations miraculeuses.

    A la fin de notre vies, une vision du paradis de l’Ouest se révélera clairement à nos yeux.

    Ce
    que nous verrons et entendrons contribuera à notre progression vers
    notre renaissance en Terre Pure. Alors nous verrons le Bouddha et
    quitterons à jamais le cycle des morts et naissances, tel le Bouddha
    lui-même qui délivre les êtres.

    Que les peines infinies soient effacées.

    Que les innombrables méthodes et approches soient pratiquées.

    Nous faisons voeu de délivrer tous les êtres vivants et les aider à atteindre la Bouddhéité.

    Même si le vide a des limites, notre voeu est illimité.


    ▪ Prière ‘’plus courte’’ mais connue pour être très efficace



    Je fais le voeu qu’à l’heure de ma mort les obstacles s’évanouissent,

    Le seigneur Amitabha Bouddha de très loin s’avancera vers moi,

    Avalokiteshvara répandra sur mon visage une fraîche rosée,

    Et Mahasthamaprapta déposera à mes pieds une fleur de lotus.

    En l’espace d’une seconde je quitterai ce monde d’agitation,

    Atteignant la Terre Pure en moins de temps qu’il faut pour tendre les bras ;

    Quand le lotus s’épanouira je verrai lors le Bouddha Amitabha plein de compassion,

    J’entendrai alors le profond Dharma, l’illumination me touchera,

    J’aurai franchi le seuil de la Non-Naissance.

    Sans quitter la Terre Pure je redescendrai en ce monde Saha,

    Et trouverai mille moyens d’aider mes frères,

    Tout labeur sur cette terre sera au service de mes frères.

    Voilà mon voeu, puisse-t-il être accepté,

    Et faites que le futur l’exauce !


    ▪ Prière très courte

    Aujourd’hui,
    .... ( telle date ), ce disciple ( nommé ) ... Formule le voeu que le
    fruit de ses actions soit porté à son crédit pour qu’au jour de sa mort,
    Bouddha Amitabha vienne l'accueillir et le guider vers la Terre de
    Suprême Félicité et qu’ainsi il puisse parvenir à la Bouddhéité et
    sauver les autres êtres vivants.
    ———————

    Une méditation sur Amitabha : Unification de l’esprit et du vent

    Une merveilleuse méthode de récitation-chantée ‘’d’Amitabha’’

    Basée sur technique Terre Pure et technique Tibétaine


    - S’asseoir ou se tenir dans un endroit avec de l’air frais; chanter ‘’Amitabha’’ en silence, doucement et continuellement.

    - Visualiser l’air de l’univers entier transformé en de la lumière blanche de sagesse et de compassion par le Bouddha Amitabha.

    - Fermer la bouche, et doucement inhaler l’air à travers les narines jusqu'à l’abdomen.

    - Visualiser qu’après être rentrée, la lumière remplit le corps entier.

    - Retenir la respiration pendant quelques instants.

    -
    Doucement expirer à travers les narines, simultanément en visualisant
    que toutes nos maladies, nos souillures karmiques et tristesses sont
    transformés en de l’air noir, sentant mauvais.

    - Cet air noir est alors purifié par la lumière d’Amitabha de pouvoir de Bouddha illimité.

    - Maintenir et répéter la respiration et la visualisation ci-dessus.

    -
    Visualiser son corps être rempli continuellement de la lumière
    d’Amitabha, et nos souillures karmiques et tristesses réduits de plus en
    plus.

    - Pendant la dernière alternance de pratique, penser que
    notre corps est frais, détaché et lumineux, avec toutes nos souillures
    et tristesses éliminées.

    - Alors, joindre les paumes des mains,
    remercier Amitabha pour la bénédictions, et prier pour tous les êtres
    vivants afin qu’ils puissent recevoir cette grâce.
    flower


    source : extrait traduit de ‘’Paths To The lotus Pond’’ - Yutang Lin

    du site Amitabha terre pure.net ::57:


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
    hananou
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    Méditation de Tchenrézi Empty Re: Méditation de Tchenrézi

    Message par hananou Ven 07 Oct 2011, 19:30

    Méditation de Tchenrézi TP_ancre6

    Méditation de Tchenrézi TP_Tchenrezi

    Avalokitésvara



    Son omniprésence



    Le Bodhisattva Avalokitésvara est sans doute le plus connu dans le Bouddhisme. Dans
    la tradition Terre Pure, il figure très souvent auprès du Bouddha Amitabha ainsi
    que le Bodhisattva Mahasthamaprapta ( alias Vajrapani ). Ils sont les « proches représentants
    » du Bouddha. Le premier symbolise la grande compassion et le second, le pouvoir
    surnaturel.

    Sa présence auprès du Bouddha Amitabha montre que le souhait de renaissance en Terre
    Pure relève bien du grand véhicule. Il est très vénéré et dans les écoles Terre Pure,
    on pratique la récitation de sa longue Dhâranî avant toute prière pour la Terre Pure
    d’ Amitabha.

    Sa représentation féminine diffère de la masculine à quatre bras qu’on trouve dans
    la tradition tibétaine ( voir galerie ).

    Il est donné comme le « successeur » du Bouddha Amitabha dans le long texte tibétain
    de prière de renaissance en Terre Pure.



    En clair, pratiquer la méditation d’Avalokitésvara revient indirectement à pratiquer
    progressivement dans la direction du Bouddha Amitabha.

    Le texte de pratique de Tchenrezi ( autre nom ) vise comme but la grande compassion
    mais aussi la renaissance en Terre Pure d’ Amitabha. En Occident, on est davantage
    touché par ce Bodhisattva qui semble plus proche que le Bouddha Amitabha.



    Mais alors, pourquoi invoquer Amitabha ?



    La pratique de Tchenrezi vise la réalisation même du corps d’ Avalokitésvara, l'actualisation
    de notre nature éveillée. On conjugue cause et effet. Seulement, combien sont les
    personnes ordinaires qui peuvent prétendre pouvoir réaliser en cette vie leur nature
    éveillée ? Les souhaits de renaissance formulés doivent nécessairement être associés
    avec une pratique de l’invocation du nom du Bouddha Amitabha et une Foi totale en
    cette Terre Pure. Ce tri-aspect est fondamental dans l’école Terre Pure.

    L’invocation est le lien de connection avec le Bouddha Amitabha. Voilà ce qui manque
    dans le bouddhisme tibétain. Mais loin d’être en opposition, ces deux traditions
    se complètent.



    Méditation de Tchenrézi TP_dalailama

    Émanation d’Avalokitésvara



    Méditation de Tchenrézi TP_decoright

    Méditation de Tchenrézi TP_decoleft

    Méditation de Tchenrézi Wp7b3fe2be

    Tel étant le cas, au lieu de rester dans le rêve

    malheureux de ce monde, adoptons le rêve heureux de la Terre Pure... Dans le monde
    de saha on va de rêve en rêve, sombrant et retournant éternellement dans le cycle
    des naissances et des morts sous les lois du karma. Le rêve de la Terre Pure, au
    contraire, évolue du rêve à l’ Éveil suprême, par un éveil progressif qui nous mène
    au stade ultime de la bouddhéité. Bien que l’illusion du rêve soit la même, les conditions
    de ces états de rêve dans un cas et dans l’autre sont vraiment différents. Il est
    donc vraiment nécessaire d’invoquer le nom du Bouddha et d’aspirer à renaître en
    Terre Pure. »



    Méditation de Tchenrézi DecoN-M

    Il y avait une fois, un adepte Zen qui pensait que la

    Terre Pure est une illusion et qu’invoquer le nom du Bouddha pour y renaître était
    inutile. Entendant ceci, un vénérable Chinois répliqua :



    «Ceci est une erreur. Tous les Bodhisattvas jusqu’à ceux du Septième Stade pratiquent
    dans un rêve. Même ceux qui ont atteint le niveau de l’ Éveil Égal sont encore profondément
    endormis dans le grand rêve de l’illusion et l’ignorance. Les Bouddhas sont les seuls
    que l’on puisse honorer du nom de Grands Éveillés. Lorsque notre propre corps est
    dans un rêve, on peut s’attendre au bonheur et à la souffrance; nous ressentons encore
    la joie et ne sommes pas à l’abri de la souffrance. Comment pourrions-nous prétendre
    que nous sommes Éveillés et que notre environnement est un rêve?



    Les Voeux



    Méditation de Tchenrézi TP_lotus

    Méditation de Tchenrézi TP_deco

    Chú Đại Bi

    - Dhâranî - Vietnamien -



    Nam mô Đại Bi Hộ Thúọ́ng Phâṭ Bồ Tát,

    3 lần

    Thiên thư thiên nhãn vô ngại ðại bi tâm ðà la ni.

    Nam mô hắc ra ðát na ðá ra dạ da.

    Nam mô a rị gia bà lô kiết ðề, thước bát ra da, bồ ðề tát ðóa bà da, ma
    ha tá̀t ðóa bà da, ma ha ca lô ni ca da. Àn tát bàn ra phạt duệ, số ðát
    na ðát tóa. Nam mô tất kiết lật ðóa, y mông a lị gia bà lô kiết ðế thất
    Phật ra lãng ðà bà.

    Nam mô na ra cấn trì hê rị, ma ha bàn ðá sa mế, tát bà a tha ðậu du bằng,
    a thệ dụ́ng, tát bà tát ðá na ma bà tát ða, na ma bà dà, ma phạt ðạt
    ðậu, ðát ðiệt tha. Án a bà lô hê, lô ca ðế, ca ra ðế, di hê lị, ma ha bồ
    ðề tát ðơa, tát bà tát bà, ma ra ma ra, ma hê ma hê, rị ðà dựng , câu lô
    câu lô kiết mông, ðộ lô ðộ lô, phạt xà da ðế, ma ha phạt xà da ðế, ðà ra
    ðà ra, ðịa rị ni, thất Phật ra da,dá ra dá ra. Mạ mạ phạt ma ra, mục ðế
    lệ, y hê y hê, thất na thấ na, a ra sâm Phâṭ ra xá lợi , phạt sa phạt xâm,
    Phật ra xá da, hô lô hô lô ma ra, hô lô hô lô hê rị, ta ra ta ra, tất rị tật
    rị, tô rô tô rô, bồ ðề dạ, bồ ðà dạ, bồ ðà dạ, di ðế rị dạ, na ra cấn
    trì, ðịa rị sắt ni na, ba dạ ma na ta bà ha. Tất ðà daò ta bà ha. Ma ha
    tất ðà dạ ta bà ha. Tất ðà du nghệ thất bà ra da, ta bà ha. Na ra cấn
    trì, ta bà ha. Ma ra na ra, ta bà ha. Tất ra tăng a mục khư gia, ta bà ha.
    Ta bà ma ra, a tất ðà dạ, ta bà ha. Giá kiết ra a tất ðà da, ta bà ha.
    Ba ða ma yết tất ðà dạ, ta bà ha.



    Na ra cấn trì bàn ðà ra dạ, ta bà hạ Ma bà rị thắng yết ra dạ, ta bà
    ha.

    Nam mô hắc ra ðát na ðá ra dạ da. Nam mô a rị gia bà lô kiết ðế, thước bàn
    ra dạ, ta bà ha.



    Án tất ðiện ðô mạn ðà ra bạt ðà giạ, ta bà ha.

    3 lần

    Nam Mô Bốn Sư Thích Ca Mâu Ni Phật.

    3 lần



    Cette longue Dhâranî d’ Avalokitésvara est récitée normalement à vive allure et par
    coeur en début de cérémonie. « Chú Đại Bi » signifie Mantra ou Dhâranî de la grande
    compassion. Il a un grand pouvoir s’il est récité avec coeur ( voir la parabole fenêtre
    suivante). Il montre à quel point l’esprit d’éveil est important pour une renaissance
    en Terre Pure.



    Chant de récitation



    Méditation de Tchenrézi TP_deco

    Naissance et Mort



    Pourquoi invoquer le nom du Bouddha ?



    Tous les êtres sont assujettis au « démon » de la mort. Il sont frappés par les huit
    grandes souffrances que sont :



    - La souffrance de la naissance

    - La souffrance de la vieillesse

    - La souffrance de la maladie

    - La souffrance de la mort

    - La souffrance de la séparation d’avec les êtres chers

    - La souffrance due à la rencontre avec des êtres indésirables

    - La souffrance due aux désirs non réalisés

    - La souffrance due aux cinq agrégats



    Une méditation constante permet de nous tourner vers la quête d’un bonheur authentique.

    Et c’est bien pour échapper à ce cycle de naissance et de mort, pour mettre un terme
    à ces souffrances que le Bouddha exhorte les êtres à pratiquer l’invocation. Elle
    devrait accompagner toutes autres pratiques du Dharma. Cela d’ autant plus qu’ elle
    est accessible à tous les êtres.





    Aux environs de 1330, il y eut une longue disette en Chine. A Hang-Tcheou ( Hangchou
    ), on trouvait partout dans les rues les cadavres de ceux qui étaient morts de faim.
    Chaque matin on déversait les corps dans une grotte de la montagne, derrière la pagode
    de la grande harmonie. Parmi ces morts, il y avait le corps d’une vieille femme
    qui au bout de dix jours, ne se décomposait toujours pas. Chaque jour, ce corps
    remontait, on ne sait comment, et se retrouvait au dessus des autres. Surpris par
    ce spectacle, quelques personnes ramenèrent ce corps en le tirant avec des cordes.
    Ils trouvèrent, dans une petite poche de sa robe, trois feuillets de papier ornés
    d’un portrait du Bouddha Amitabha sur lesquels étaient notées les prières quotidiennes
    de la vieille femme. Ceci parvint à la connaissance de l’administrateur local, qui
    ordonna que le corps soit placé dans un cercueil et brûlé. Au moment où les flammes
    enveloppèrent le cercueil, on dit que les gens virent l’image du Bouddha Amitabha
    et des Bodhisattvas entourés d’auréoles étincelantes. Grâce à cet événement beaucoup
    de gens commencèrent à pratiquer l’invocation au Bouddha. »



    Et encore dans le soutra du grand agrégat :

    « A l’ ère du déclin du Dharma, bien peu parmi la multitude des disciples atteindront
    la Voie. Au mieux, ils pourront placer leur confiance en la méthode Terre Pure afin
    d’échapper à

    l’ enchaînement des existences. »



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    Esprit d’ éveil



    Parole du Bouddha Shakyamuni :

    « Dans l’avenir les soutras disparaîtront. Mais dans un esprit de compassion et
    de miséricorde, je ferai en sorte que ce soutra ( du Bouddha Amitabha ) survive encore
    100 ans. Quiconque l’adoptera pourra atteindre, comme il le souhaite, le salut. »



    Esprit d’ éveil



    Celui qui aspire à renaître en Terre Pure ne doit pas manquer de pratiquer la méditation
    sur l’esprit d’éveil. Car en effet, le but ultime de cette renaissance est d’atteindre
    rapidement la Bouddhéité pour venir secourir les êtres dans le Samsara. Il faudrait
    par conséquent réfléchir sur les six points essentiels suivant :



    - L’Esprit éclairé : apprendre à percevoir que son corps, ce « je » est illusoire,
    un ensemble de poussières.



    - L’Esprit d’ équanimité : Méditer cette parole du Bouddha : « Tous les êtres vivants
    possèdent la nature de Bouddha ; ils sont nos pères et mères du passé et les Bouddhas
    du futur. ». Cela permet de se débarrasser de la discrimination aveugle.



    - L’Esprit de compassion : S’efforcer de reconnaître notre propre souffrance pour
    éprouver de la sympathie pour celle des autres êtres sans exception. Pour cela, il
    faut contempler avec attention les vicissitudes de la vie.

    Le Bodhisattva Samantabhadra a dit dans le soutra Avatamsaka :



    « Les Bodhisattvas éprouvent une grande compassion en observant dix situations des
    êtres vivants : absence de soutien ou de personne sur qui compter; défaut de règle
    morale; manque de vertu ou de qualité morale; endormissement dans l’ignorance; propagation
    de crimes; enchaînement aux désirs; immersion dans l’océan des morts et des renaissances;
    maladies chroniques; manque de désir d’accomplir de bonnes actions; l’égarement hors
    de la voie de l’éveil. Les Bodhisattvas observent toujours les êtres vivants en étant
    conscients de tout cela. »



    - L’Esprit de joie : Quelles que soient les circonstances, surtout face à l’adversité,
    garder un état de miséricorde face aux émotions perturbatrices. Se réjouir à l’inverse
    de toutes bonnes actions d’autrui.



    - L’Esprit de repentir et les Voeux : Sous l’emprise de l’ignorance, nous avons une
    attitude plutôt ingrate et inconsciente vis à vis de l’activité des Bouddhas. Il
    faut avec confiance admettre que notre karma est très lourd et chercher à s’en repentir
    sincèrement.



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    Dans le soutra Maha-Vairocana :

    « L’esprit Bodhi est la cause, une grande compassion est le fondement et l’habilité
    des moyens est la fin suprême.»



    Ainsi donc, il est essentiel de développer l’esprit d’éveil pour parcourir la voie.



    Le développement de cet esprit doit s’accompagner de trois conditions :



    - Méditation des dangers du Samsara ( ce point est très bien souligné dans le long
    texte de souhaits en tibétain ), et nécessité de rechercher une renaissance en Terre
    Pure car la régression est encore possible avec l’ esprit d’éveil !

    - Urgence de chercher la libération en cette vie-ci par l’ invocation car l’émancipation
    en cette vie est très difficile du fait du déclin du Dharma. Penser que l’on peut
    progresser dans notre pratique traditionnelle de vie en vie est très hasardeux.



    - Parfaire l’esprit Bodhi : Si l’on veut, une fois cet esprit développé, réaliser
    les aspects altruistes et personnels du voeu d’Illumination, il n’y a pas meilleur
    moyen que de rechercher la renaissance en Terre Pure. Car il est plus facile de progresser
    et aider les êtres en apprenant directement aux côtés des Bouddhas et Bodhisattvas
    que dans ce monde sous forme humaine.



    La Foi



    Les soutras affirment :

    « Même les Bodhisattvas s’égarent au stage du Bardo; même les Sravakas s’égarent
    à la naissance. »



    La Foi



    La Foi est la porte de la Terre Pure. La sagesse ne suffit pas. Lorsque le Bouddha
    Shakyamuni exposa le soutra du lotus, une foule de Sravakas avait quitté l’assemblée
    sous l’emprise du doute ! Le Bouddha demanda alors que certains textes du Mahayana
    ne soient pas divulgués à ceux dont la Foi n’étaient pas profondes afin d’éviter
    de lourds karmas.

    Les éléments de la Foi, dans la méthode Terre Pure ont trois aspects :



    - Confiance totale sur le plan théorique et pratique de la méthode enseignée par
    le Bouddha



    - Confiance totale en les voeux formulés par le Bouddha Amitabha



    - Confiance totale en notre propre nature, en nos voeux et en la loi de cause à effet.



    La Foi profonde n’a rien à voir avec les mots ou le jugement. Elle est réalisation
    profonde, esprit pur sans la moindre trace de doute.



    Le sujet des doutes de la méthode Terre Pure



    Les sources de doutes sont multiples :



    - pour les adeptes qui prêchent l’invocation mais selon les habitudes des non-bouddhistes

    - par manque de connaissances et de compréhension

    - par attitudes sectaires et attachement excessif à une tradition ou école particulière

    - en trouvant cette pratique trop facile à croire

    - en pensant que la Terre Pure est trop belle pour y accéder, c’est un artifice pour
    progresser

    - en pensant que nous manquons de capacité

    - par orgueil qui pousse à penser qu’elle est seulement pour les êtres de capacités
    inférieures

    - par une mauvaise interprétation des soutras.



    L’auteur de l’ouvrage procède alors à un question - réponse pour écarter les doutes
    au sujet de cette méthode.



    En résumé, la réponse globale peut être ainsi :



    Cette méthode englobe les écoles de Méditation

    ( Zen ), de l’étude des soutras, de la Discipline ( Vinaya ) et de l’ésotérisme (
    Tantrique ) :



    - la prononciation du nom du Bouddha dépouille de toutes illusions et des attachements,
    ce qui est le principe de l’école Zen.



    Méditation de Tchenrézi TP_decoright

    Méditation de Tchenrézi TP_decoleft

    Le soutra Avatamsaka enseigne :

    « La Foi est le fondement de la Voie, la mère de toutes les vertus;

    Elle nourrit et fait grandir toutes les bonnes intentions.

    La Foi peut assurément conduire à l’Illumination. »



    - les mots sacrés « Amitabha Bouddha » revête des sens multiples et variés très profonds,
    ce qui recouvre la quintessence de l’école de l’étude de soutras

    - prononcer le nom du Bouddha permet de purifier notre karma, ce qui relève de l’école
    de la discipline

    - les mots « Amitabha Bouddha » ont le pouvoir d’un Mantra, pour soumettre les démons,
    réaliser les voeux, éliminer les chagrins et les torts, et écarter le mauvais karma,
    ce qui renvoie aux fondements de l’école Tantrique.

    Nul besoin de s’alarmer de ne pas pouvoir atteindre le monoïdéisme de l’invocation
    ou le samadhi de l’invocation pour achever complètement notre vrai Nature de Bouddha.
    Il « suffit » de prononcer le nom du Bouddha 10 fois sur son lit de mort pour être
    libéré.

    Le but n’est pas de mettre un terme aux pensées discursives mais dans l’urgence de
    renaître en Terre Pure, pour mettre un terme à la transmigration. L’invocation, s’appuyant
    sur le conditionné vise à l'in conditionné, où précisément à la réalisation de la
    vacuité. Il faut pratiquer sans s’attacher aux marques de la renaissance en Terre
    Pure. Beaucoup se trompent sur les mots en ignorant que « naissance » est en réalité
    aussi « non-naissance ». Il faut faire attention de ne pas s’égarer dans le nihilisme
    et l'attachement à la vacuité.



    Pour les doutes liés aux mauvaises interprétations des soutras, l’obstacle majeur
    est donc la dualité. L’essence est formes, et noumène et phénomènes recouvre la même
    identité. Il est important de ne pas pas sombrer dans les extrêmes à la lecture de
    soutras profonds comme celui de diamant ou encore de la grande connaissance transcendante.
    Dire que la Terre Pure n’existe pas réellement pour rejeter la pratique est très
    dangereux. Cela coupe court à toutes possibilités de développements spirituels.



    Le Lankavatara Soutra dit ceci :

    « Il vaut mieux être attaché à l’existence, même si notre attachement est à l’échelle
    du Mont Sumeru, que d’être attaché à la vacuité même si cet attachement est aussi
    infime qu’une graine de moutarde. »



    Dans le soutra de Vimalakirti, on trouve ceci :

    « Le Bouddha met constamment en valeur la méthode Terre Pure pour éclairer la multitude,
    bien qu’il sache que les êtres vivants sont vides

    ( sans nature propre), comme toutes les terres des Bouddha. »



    La Pratique



    Le but ultime de la pratique est la réalisation de notre propre nature. Mais cela
    est très difficile. Ce n’est pas à la portée de la majorité des êtres ordinaires.
    Une Terre Pure a été instaurée pour ancrer la conscience des êtres afin qu’ils puissent
    s’élever aisément. Il s’agit d’un puissant moyen habile pour se libérer, même si
    sur le plan ultime; il n’y a ni naissance, ni non-naissance.



    Les quatre pratiques



    Elles peuvent se résumer ainsi :



    - Terre Pure / Zen

    - Terre Pure / Récitations des Soutras

    - Terre Pure / Ésotérisme

    - Terre Pure exclusive



    Au sein de la Terre Pure, il y a quatre méthodes :



    - Invocation orale : Il s’agit de répéter avec la parole ou de façon mentale la
    formule : « Nam Mo Amitabha Bouddha » ou « Amitabha Bouddha » ou « Nam Mo Amitabha ».
    Cette méthode enseignée par le Bouddha Shakyamuni est la plus répandue de nos jours.



    - Invocation avec contemplation de la Vraie Nature de Bouddha : celle -ci consiste
    à pénétrer notre propre nature de Bouddha. Il s’agit de contempler le corps du Dharma
    du Bouddha et d’atteindre ainsi l’état de samadhi. Relevant du zen, cela concerne
    les êtres de hautes capacités.



    - Invocation avec contemplation de la pensée :

    Fondée sur le Soutra des Méditations, elle consiste en la contemplation mentale des
    caractéristiques du Bouddha Amitabha et des Bodhisattvas Avalokitésvara et Mahasthamaprapta
    et de celles du royaume de Suprême Félicité. Le disciple qui maîtrise cette pratique
    perçoit la Terre Pure en permanence, les yeux ouverts ou fermés, et parcourt toujours
    la Terre Pure en pensée. Il est assuré d’y renaître. Les vertus acquises dépassent
    toute imagination. Mais elle est très difficile. La pratique d’Amitabha dans la tradition
    tibétaine relève plutôt de cette méthode.



    - Invocation par contemplation de l’image:

    Elle consiste à fixer toutes les caractéristiques d’une statue ou image du Bouddha
    Amitabha. Elle est difficile car elle peut générer des maux de têtes. Il s’agit plutôt
    d’une méthode susceptible d’aider à l’invocation en jugulant notre esprit. Si elle
    est pratiquée avec un coeur pur et dévotion, elle peut effacer le mauvais karma,
    mener à la réalisation de sa véritable nature.



    Méditation de Tchenrézi ZigzagTP

    Méditation de Tchenrézi TP_decoright

    Méditation de Tchenrézi TP_decoleft

    « L’invocation devient la non-invocation,

    La non-naissance est naissance.

    Une fois là, inutile de faire l’ombre d’un pas de plus,

    Tu es arrivé à la capitale de la lumière. »



    Les Voeux



    Une fois la Foi acquise, il est indispensable de former les voeux sincères de vouloir
    renaître en cette Terre Pure pour se libérer et pouvoir rapidement libérer tous les
    êtres.



    L’importance des voeux est très soulignée dans le soutra d’Amitabha par le Bouddha
    Shakyamuni.



    Tous les êtres ont la capacité de renaître en cette Terre Pure. Pas seulement les
    êtres ordinaires le souhaitent. C’est aussi le cas de sages.

    Il est important pour celui qui est engagé dans cette méthode de formuler des voeux.



    La Pratique



    Méditation de Tchenrézi TP_decoright

    Méditation de Tchenrézi TP_decoleft

    Un maître de la Terre Pure a déclaré :

    « Vous ne pouvez renaître en Terre Pure sans la Foi et les Voeux , même si vous
    invoquez le nom du Bouddha au point que ni vent violent ni forte pluie vous touche,
    même si votre invocation est aussi ferme qu’un mur de bronze ou une porte d’airain. »



    « ... Car une fois re nés, ils seront réunis, dans le même endroit avec les êtres
    de la plus haute vertu. ». Saripoutra, je vois ce qu’ils peuvent gagner et c’est
    pourquoi je dis : quiconque entend cela doit absolument prononcer le voeu de renaître
    en cette Terre.

    Saripoutra, ceux ou celles qui aspirent à renaître en Terre Pure d’Amitabha et qui
    ont déjà fait le voeu, qui sont en train de le faire ou qui le feront à l’avenir,
    obtiendront là, avec la plus haute et parfaite connaissance, l’état de non-régression.

    Et ceci, qu’ils soient déjà nés, en train de naître ou pas encore nés. Voilà pourquoi,
    Saripoutra, tous les hommes et toutes les femmes qui ont la Foi, doivent faire le
    Voeu de renaître en cette Terre.



    Exemple de formulation qui doit être sincère



    Je fais le voeu qu’à l’heure de ma mort les obstacles s’évanouissent,

    Le seigneur Amitabha Bouddha de très loin s’avancera vers moi,

    Avalokitésvara répandra sur mon visage une fraîche rosée,

    Et Mahasthamaprapta déposera à mes pieds une fleur de lotus.

    En l’espace d’une seconde, je quitterai ce monde d’agitation,

    Atteignant la Terre Pure en moins de temps qu’il faut pour tendre les bras;

    Quand le lotus s’épanouira je verrai alors le Bouddha Amitabha plein de compassion,

    J’entendrai alors le profond Dharma,

    L’illumination me touchera,

    J’aurai franchi le seuil de la non-naissance.

    Sans quitter la Terre Pure je redescendrai en ce monde saha,

    Et trouverai mille moyens d’aider mes semblables,

    Tout labeur sur cette terre sera au service de mes semblables.

    Voilà mon voeu, puisse-t-il être accepté,

    Et faites que le futur l’exauce



    De ces quatre méthodes, la plus accessible pour le commun des êtres est celle de
    l’invocation orale : un véritable raccourci pour atteindre la libération.



    Les 10 variantes de l’ invocation orale



    - Invocation intra-auditive : écoute intérieure du son

    - Invocation en égrenant un chapelet

    - Invocation au rythme de la respiration

    - Invocation en Chaîne continue

    - Invocation éclairée et lumineuse : l’adepte invoque le nom du Bouddha d’une part,
    et de l’autre, reflète la lumière pour illuminer sa véritable nature. Il atteint
    le plan transcendantal suprême du vide.... Il faut être d’un très haut niveau pour
    comprendre cette méthode.

    - se prosterner en invoquant le Bouddha : cette méthode permet de détruire la torpeur

    - Invocation au compte décimal : un groupe de dix répétitions du nom d’Amitabha est
    considéré comme une unité

    - Invocation de la fleur de lotus : visualiser l’une après l’autre, les quatre couleurs
    de la fleur de lotus ( bleu, jaune, rouge et blanc ). A chaque invocation, l’adepte
    visualise une fleur de lotus épanouie émettant la lumière colorée dans un même ordre
    de succession, en imaginant un dégagement de parfum pour chaque fleur.

    - Invocation au milieu de la lumière : s’imaginer dans un espace très éclairé pour
    l’invocation et contrer les visions répugnantes qui peuvent surgir quand les yeux
    sont fermés.

    - Invocation en visualisant Bouddha : après l’invocation, visualiser le Bouddha Amitabha
    en corps d’or se tenant aux bords de l’étang des sept joyaux de la Terre Pure (
    Voir galerie ).



    Toutes ces variantes mènent au samadhi de l’invocation du Bouddha.



    La cérémonie Terre Pure



    Elle se compose en général en trois parties :



    - Les louanges aux Bouddhas et Bodhisattvas : prise de refuge et prosternations.

    - L’invocation proprement dite

    - Les voeux et la dédicace



    Obstacle à la pratique : la torpeur et la dispersion



    Il faut développer la vigilance et l’attention pour pouvoir contrer ces obstacles
    lors de l’invocation. Chacun peut trouver peut trouver parmi les variantes citées
    plus haut, la technique qui peut l’aider pour cela. Quand aux pensées subtiles, c’est
    bien plus difficile à contrer.



    Avalokitésvara



    Les soutras enseignent :

    « Une pensée dure quatre-vingt-dix instants; en un instant il y a neuf cent naissances
    et décès. »



    Points essentiels de la Terre Pure



    Naissance et Mort

    Esprit d’ Éveil

    La Foi

    Les Voeux

    La Pratique

    Avalokitésvara



    Approfondir pour pratiquant confirmé



    Persévérance et fermeté dans l’invocation

    Les derniers sacrements



    La pratique de la Terre Pure est très présente en Asie de

    l’ Est. Si on devait la résumer en une courte phrase,

    ça serait :



    Invoquer le nom du Bouddha Amitabha à chaque instant !!



    Mais il ne faut pas se méprendre. Il ne s’agit pas d’une simple pratique aisée qui
    consiste à répéter « machinalement » le nom du Bouddha en pensant que de cette façon,
    le tour est joué. Il faut réunir des conditions que Kalou Rinpotché résume très bien
    dans son texte et que j’ai repris du livre ‘La voie du Bouddha’.

    Dans cette section, mon objectif est de présenter succinctement cette voie de la
    Terre Pure, qui est en réalité si difficile à admettre et à pratiquer à notre époque,
    surtout en Occident, où la foi manque de profondeur.

    Le livre ci-contre,sur lequel je m’appuie, est un livre qui a été publié en Anglais
    aux États-unis et traduit en Français en peu d’ exemplaires, il y a déjà plusieurs
    années. Il fut distribué gratuitement, ce qui est rare à l’Ouest, et j’ai eu le grand
    mérite de l’obtenir à une époque où je n’étais pas encore vraiment tourné vers le
    Bouddhisme ! L’auteur est un patriarche vietnamien de la tradition Terre Pure du
    nom de Thich Thien Tam. Son livre est le fruit de plusieurs années de retraites et
    d’études du canon bouddhique.



    Heureuse la personne qui d’un esprit ouvert, tombe sur ces quelques lignes !!

    Déjà Engagée dans le bouddhisme, elle pourra en tirer un énorme bienfait.

    Non engagée dans le bouddhisme, elle aura une empreinte salvatrice dans le futur.



    Méditation de Tchenrézi TP_Couvlivre



    - Se rendre compte que la pratique de la Terre Pure est plus facile que la voie de
    l’étude des Sutras, de la Discipline, et du Zen, car dans cette pratique, le disciple
    est soutenu par la puissance du Bouddha Amitabha. Même accablé de mauvaises formations
    karmiques, il peut renaître en Terre Pure, et là, il trouvera rapidement le chemin
    de la Bouddhéité.

    - Ne pas s’inquiéter excessivement de ses pensées vagabondes, car bien que l’invocation
    avec un esprit dispersé ait un effet beaucoup plus limité qu’avec un esprit concentré,
    elle a bien un effet. En persévérant, la pensée juste émergera d’elle-même.

    - Penser que parmi les nombreuses autres Terres Pures, la Terre Pure d’Amitabha est
    la plus facile à atteindre, grâce au vœu « d’accueil et d’escorte » du Bouddha Amitabha.



    Méditation de Tchenrézi TP_lotus

    Les sacrements



    Les sacrements



    Méditation de Tchenrézi TP_decoright

    Méditation de Tchenrézi TP_decoleft

    La souffrance de la mort



    La souffrance que génère la mort est très grande, et pourtant, nul au monde ne peut
    y échapper. C’est le sujet de méditation permanent qu’on doit garder à l’esprit.
    Comme on ne sait pas quand ce moment arrivera, il est nécessaire de s’y préparer.
    La pratique de l’accumulation des mérites par l’invocation du nom du Bouddha Amitabha
    est cruciale.

    L’adepte doit se préparer extérieurement et sur le plan spirituel :



    - Extérieurement, il doit s’entourer de bons amis pour être aidé au moment de la
    venue d’une grave maladie ou du trépas. En effet, au moment de la mort, notre lourd
    karma accumulé depuis la nuit des temps peut se manifester fortement et nous détourner
    de la pensée vers la Terre Pure. Il faut se préparer à se défaire de toutes entraves
    matérielles et affectives.



    - Spirituellement, l’adepte doit cultiver le détachement envers cette vie illusoire
    et voir en elle et toutes ses composantes,son caractère passager ( famille, richesse,
    biens matériels,...). Il doit orienter constamment son esprit vers la Terre Pure
    avec l’ esprit altruiste de vouloir la libération pour lui et tous les êtres. Car
    en effet, à l’heure de la mort, il peut faire face aux obstacles des trois doutes
    et des deux principaux passages étroits.



    Doutes et passages étroits



    Ils se résument ainsi :



    - Craindre que notre courte pratique face à notre mauvais karma accumulé, ne puisse
    nous faire renaître en Terre Pure

    - Craindre de ne pas avoir accompli nos voeux et de ne pas avoir éliminé l’ avidité,
    la colère et les illusions, et donc de ne pas pouvoir renaître en Terre Pure

    - Craindre que malgré notre invocation, le Bouddha Amitabha n’apparaisse pas au moment
    de la mort.



    - En raisons des souffrances de la maladie, le disciple peut se mettre à dénigrer
    le Bouddha parce qu’il ne met pas fin à ses souffrances en répondant aux prières

    - Par attachement affectif, il peut se ligoter à sa famille comme un ver à soie dans
    son propre cocon.



    La façon de surmonter ces obstacles est la suivante :



    - Se remémorer avec foi le dix huitième voeux du Bouddha Amitabha ( voir Soutra )

    - Penser que les voeux non réalisés sont secondaires et se concentrer uniquement
    sur l’invocation au Bouddha. Il n’est plus temps de s’y préoccuper, d’autant plus
    qu’on est impuissant sur notre lit de mort.



    Le soutra des questions du roi Milinda contient cette parabole :

    « Un minuscule grain de sable lâché à la surface de l’eau coulera immédiatement.
    Mais un bloc de pierre, quoique gros et lourd, pourra aisément être déplacé par bateau.
    Il en va de même pour le disciple de la Terre Pure. Avec un karma même léger, si
    le Bouddha ne viens pas à son secours, le disciple sera condamné à tournoyer dans
    le cycle des naissances et des morts. Mais même avec un karma chargé, grâce à l’aide
    du Bouddha Amitabha, il pourra renaître en Terre Pure.



    - Ne pas se préoccuper de la venue des bons ou mauvais présages de la mort : simplement
    fixer son esprit avec ferveur sur le nom du Bouddha Amitabha.



    - Penser que les souffrances endurées sont l’épuisement de notre mauvais karma, et
    donc en réalité, le bon signe de notre pratique. Il ne faut pas chercher l’assistance
    de gourous ou autres charlatans à ce moment de la mort.

    - Pour les liens affectifs, méditer ou se remémorer le fait que nos proches de cette
    vie ne le sont que par le concours des liens karmiques des vies passées. Si nous
    les chérissons vraiment, nous devrions nous tourner vers la Terre Pure afin de pouvoir
    ensuite les libérer du Samsara. C’est la meilleure preuve d’ Amour véritable.



    L’assistance d’un guide spirituel



    Il est bon que le malade en phase terminale puisse bénéficier de la venue d’un guide
    spirituel. Les membres de la famille doivent y penser, même lorsqu’ils n'ont aucune
    connaissance avec le Dharma. Si cela n’est pas possible, un laïc avisé devrait être
    sollicité pour prêcher le Dharma.

    En général, le guide devrait suivre les points suivants :



    - Rappeler au mourant les vicissitudes du Samsara et les joies de la Terre Pure afin
    de générer la foi en lui

    - Expliquer le cas échéant, comment lever les obstacles évoqués ci-dessus

    - Conseiller aux membres de la famille d’évoquer toute question d’ordre matériel
    (testament) afin d’ éviter de raviver des attachements.

    - Conseiller vivement aux proches d’éviter tout larmoiement néfaste pour le mourant.

    - Encourager le mourant à pratiquer le don de ses biens pour une bonne cause.



    Comment mener la prière d’intercession ?



    Le malade mourant est souvent faible physiquement et mentalement. La pratique de
    l’invocation est très difficile. Pour l’accompagner, les proches peuvent mener une
    prière d’invocation au Bouddha Amitabha, en appliquant les règles suivantes :



    Persévérance et Fermeté



    Méditation de Tchenrézi TP_decoright

    Méditation de Tchenrézi TP_decoleft

    « Tout est éphémère, le Dieu de l’ impermanence n’attend personne, ce corps est aisément
    réduit en poussière, la Voie est difficile à trouver. Le disciple doit garder ces
    pensées à l’esprit et ne jamais perdre de vue les deux mots « souffrance » et « mort »,
    afin qu’ils agissent sur lui comme des aiguillons. »



    - Suivre les 5 ou 10 préceptes et accomplir de bonnes actions sans invoquer le Bouddha
    mènera à une vie céleste, mais ne permettra pas de sortir du Samsara. Or dans le
    Samsara on passe un temps beaucoup plus long dans les voies maléfiques que dans les
    royaumes célestes.

    - Garder à l’esprit que nous nous trouvons dans l’ère de déclin du Dharma : qualités
    et vertus se sont désagrégées par rapport à l’époque du Bouddha. L’Eveil est donc
    devenu difficile d’accès si nous ne comptons que sur nos moyens personnels.



    Un maître dit à son disciple trop occupé pour pratiquer :

    « Si nous avons décidé de nous arrêter, cessons donc de suite,

    Pourquoi promettre de reprendre notre pratique au terme de nos préoccupations, puisque
    celles-ci ne prendrons jamais fin. »



    - Pratiquer de façon progressive pour ne pas se décourager. Il est conseillé d’avoir
    deux périodes de pratique : l’une fixe et l’autre libre (invocation permanente).

    - Avoir une invocation nette et délibérée, la pensée adhérant aux mots, conscience
    et mots étant à l’unisson. Les invocations doivent êtres claires et distinctes. Au
    bout d’une grande accumulation d’invocations, le nom du Bouddha s’échappera à tout
    moment de la conscience Alaya du pratiquant. La qualité de l’oraison est plus importante
    que le nombre d’invocations.

    - Le pratiquant doit parvenir à tout considérer comme des illusions éphémères, pour
    parvenir au monoïdéisme. Ce n’est pas abandonner tout le monde, car c’est s’assurer
    sa propre renaissance pour revenir ensuite et sauver ses amis et ses proches. Voilà
    l’amour véritable !

    - Penser que lorsqu’un disciple invoque le nom du Bouddha, une fleur de lotus naît
    dans le lac aux Sept Joyaux. Cette fleur poussera en fonction des efforts du disciple.

    - Si le disciple manque de temps, et a l’esprit dispersé, pratiquer la méthode des
    « Dix récitations » : prononcer dix noms du Bouddha à chaque inspiration-expiration.



    Pour maintenir la persévérance et la fermeté dans la pratique de la Terre Pure, il
    faut :



    - Garder à l’esprit l’objectif suprême. Il faut pour cela cultiver l’esprit d’ Éveil
    et le renoncement.

    - Penser qu’avoir connaissance de la méthode de la Terre Pure et ne pas pratiquer
    avec assiduité c’est se montrer ingrat envers le Bouddha et perdre une occasion exceptionnelle
    de retrouver sa vrai Nature.

    - Se dire que nous pratiquerons dans une vie future est aussi chimérique que de disserter
    sur un rêve.

    - Enfin, penser à l’ impermanence, et à la précieuse existence humaine



    - Devant le mourant, placer une statue ou image du Bouddha Amitabha, des fleurs,
    et brûler de l’encens

    - Invoquer à tour de rôle plutôt qu’en groupe pour éviter d’ incommoder le mourant
    encore conscient.

    - L’invocation doit se faire en fonction du goût du mourant et de façon mélodieuse.
    Pour le mourant comateux, lui souffler le nom « Amitabha » aux oreilles.

    - L’instrument de musique, s’il est accepté et toléré par le mourant, devrait faire
    retentir un son non grave, net et clair ( sonnette comme dans les pagodes par exemple
    ).



    Après la mort



    Il est crucial de ne pas pleurer, toucher, bouger ou nettoyer le corps du jeune défunt
    pendant quelques heures ( environ 8 h ). Car même si son souffle n’est plus, sa conscience
    est encore présente. Il est encore en mesure d’éprouver des sentiments. Le mieux
    et l’unique chose à faire est d’invoquer le nom du Bouddha sans pleurer. Il faut
    aussi éviter de palper le corps pour savoir si la renaissance sera bonne ( la partie
    chaude située au niveau de la tête est un bon signe ).

    Au sujet des dispositions funéraires, elle devrait être simple. Il faudra faire attention
    d’éviter toute offrande de nourriture carnée car cela pourrait aggraver lourdement
    le karma du trépassé. Le Soutra de Ksitigarbha ( l’un des huit grands Bodhisattvas
    ) explique bien le mal commis par l’abattage des animaux destinés à être servis aux
    invités pour les funérailles. Cela peut se faire encore en Asie.



    Durant 49 jours, comme cela a été enseigné par le Bouddha Shakyamuni, il est bon
    pour les proches de pratiquer autant que possible de bonnes actions et d’en dédier
    les mérites au défunt et à tous les êtres pour en multiplier le bénéfice. A titre
    d’ exemples :



    - s’efforcer de manger végétarien

    - pratiquer la générosité

    - faire des prières

    - éviter les distractions mondaines

    - etc ....



    Dans le Bardo, le mourant de par son corps mental, est doué de clairvoyance. Il est
    capable de percevoir toutes choses dans l’univers, et donc de lire directement les
    pensées des proches !! Il faut par conséquent s’efforcer de garder attentivement
    les trois portes que sont le corps, la parole et l’esprit.



    Histoire d’un laïc



    « Le laïc était issu d’une famille de petits commerçants pauvres. Bien élevé et courtois,
    il maîtrisait bien le monde des affaires. En 1922, suivant l’exemple d’un ami, il
    chercha refuge auprès du Triple Joyaux, et avec quelques autres se consacra à développer
    l'Esprit d' Éveil pour son salut et celui des autres.

    Quelques années plus tard, en raison d’une grave maladie, il dut abandonner un régime
    strictement végétarien et s’écarta peu à peu de ses amis bouddhistes. En Juillet
    de cette même année, son état s’aggrava et tout le monde s’attendait au pire.



    Sachant que le trépas s’approchait, il se repentit en toute sincérité de ses péchés,
    se détacha complètement du monde matériel et consacra tout son temps et ses efforts
    à l’invocation du Bouddha. Ses condisciples, craignant que sa pratique ne manque
    encore de profondeur, restaient continuellement à son chevet.

    On commença la prière d’intercession le 12 Juillet. Trois jours plus tard, il se
    sentit soudainement revigoré, frais et dispos. Le 17, il déclara avoir rêvé d’une
    auréole de lumière aussi brillante que cinq ou six ampoules électriques.Ce soir-là,
    son teint paraissait normal. Ses condisciples continuèrent à réciter le nom du Bouddha
    jusqu’à l’aube et s’apprêtaient à partir lorsque le laïc déclara subitement : ‘ Je
    n’ai pas encore atteint la Terre pure. Je vous prie de continuer l’invocation toute
    la journée.’

    Le groupe acquiesça volontiers et l’invocation se prolongea; le malade parlait très
    peu. Il souriait paisiblement, le visage radieux, comme s’il venait de recevoir des
    nouvelles au-delà de toute espérance. Cela dura quelques heures puis il s’immobilisa
    les yeux fixés sur la statue du Bouddha Amitabha devant lui. Son regard se voila
    alors et son souffle se suspendit. Il succomba à cinq heures le matin même.

    Les disciples se relayèrent pour prier, intercalant de vives paroles de soutien et
    d’encouragement jusqu’à ce que son corps soit complètement refroidi. Sa famille avait
    été prévenue de ne pas pleurer ni se lamenter. A dix heures du matin, l’un des adeptes
    palpa le corps et constata un refroidissement général à part au sommet de la tête,
    qui était aussi chaud que de l’eau bouillante. »



    Les soutras enseignent :



    « Le sommet de la tête représente la sainteté, les yeux révèlent la renaissance dans
    un royaume céleste,

    Le coeur désigne le monde humain, le ventre représente les ombres spectrales,

    Les genoux rejoignent le règne animal, et la plante des pieds, les Enfers. »





    Avec cette dernière partie, un aperçu de la tradition Terre Pure pratiquée en Asie
    du Sud Est, élaboré à partir du livre ‘ Bouddhisme, Sagesse et foi ’ ,se termine.


    Que cela puisse être bénéfique à tous !!

    Conseils pour la mise en pratique par ici...



    >> Section Terre Pure en format A 5 - PDF



    Dhâranî de la Terre Pure





    Nam- mo A-di-đà bà da ̣, đá tha da đa giạ , đá địa giạ tha , a di rị đô bà
    tỳ , a di rị đá , tất đam bà tỳ , a di rị đa tỳ ca lan đế , a di rị đa
    tỳ ca lan đa , già di nị , già già na , chí đa ca lệ , ta bà ha.



    đ se prononce d

    d se prononce comme y



    Méditation de Tchenrézi TP_lotus

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    Purifier son karma ( la Dhâranî de la grande compassion )



    « Il y avait une fois, un homme qui récitait la Dhâranî de la Grande Compassion pendant
    près de douze années. … tous les jours au moins 108 fois, et parfois beaucoup plus…



    Une fois, en voyageant, il s’arrêta pour la nuit dans une auberge. Le propriétaire
    était un voleur qui venant de s’asseoir dans son auberge, attendait des riches clients
    de passage. Il avait pour coutume de leur offrir une belle chambre, de leur verser
    une forte dose de drogue dans le vin offert, et alors, au milieu de la nuit… il se
    faufilait dans leur chambre pour les dérober et parfois même les tuer. L’homme qui
    récitait la Dhâranî de la grande compassion croyait en le Bouddha, de toute façon,
    et ainsi, il ne but pas le vin… Autour d’une heure du matin, il entendit quelqu’un
    ouvrir doucement la porte et qui se faufilait dans sa chambre. Ouvrant les yeux,
    juste légèrement, il vit le reflet d’une lame polie d’un boucher dans le rayon de
    lune. ‘ Quelqu’un a l’intention de me tuer,’ se disait-il, paralysé de peur. A ce
    moment, il y eut un coup à la porte. Le probable meurtrier rapidement plaça la lame
    derrière son dos et se dirigea vers la porte. ‘ Qui est-ce ?’ murmura- t il. ‘Mon
    nom est Dou Shu Peng,’ avait-il en réponse. Fouinant à travers le trou de la serrure,
    l’aubergiste vit un homme robuste habillé dans un uniforme de policier. ‘Que voulez-vous ?’
    demanda-t-il nerveusement. ‘ Je suis venu pour rendre visite à mon ami qui se trouve
    dans la chambre. Voudriez-vous lui demander de faire un saut chez moi demain pour
    prendre le petit déjeuner ?’ ‘ Oui, je le ferai,’ répondit l’aubergiste, et le policier
    s’en alla…



    L’aubergiste décida qu’il ferait mieux de ne pas tuer ce soir. Le matin suivant,
    l’aubergiste dit au convive, un ami à vous nommé Dou Shu Peng est passé cette nuit.
    Il est venu pour vous inviter à prendre le petit déjeuner chez lui.’ Dou Shu Peng ?....’
    se demandait le convive, et alors il se remémora que dans le mantra de grande compassion,
    il y a une ligne ‘ Dou Shu Peng’. ‘ Oui ! S’exclama-t-il,’J’ai un tel ami. J’étais
    sur le chemin pour le rencontrer. »



    Maître Hsuan Hua.



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    Persévérance et Fermeté



    - L’Esprit de non-régression :



    Même après un repentir, l’élimination des obstacles

    n’est pas encore terminée. Il faut développer une forte endurance et détermination
    face aux nombreuses difficultés sur la Voie, afin de ne pas perdre ses voeux.



    Pour préserver nos voeux et engagements, il faudrait

    se dire ceci : « Même si ce corps qui est le mien

    doit subir d’immenses souffrances et privations, est

    battu à mort et réduit en cendres, je ne commettrai

    pas, en aucune circonstance, d’actes malfaisants et

    ne ferai jamais de pas en arrière dans mon

    développement. »



    Le livre gratuit intégral en ligne par ici ...


    _________________
    Puisse la bodhicitta, le précieux esprit d’éveil, qui n’a pas été générée dans notre esprit être générée et croître,
    Et puisse l’esprit d’éveil qui a été généré dans notre esprit et dans celui des autres ne pas dégénérer mais augmenter toujours plus.
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    Méditation de Tchenrézi Empty Re: Méditation de Tchenrézi

    Message par Karma Yéshé Sam 08 Oct 2011, 08:00

    Hananou pourrais tu enlever tous les size 9 pour que l'ecriture ait le bon format. merci.
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    Message par Pema Gyaltshen Sam 08 Oct 2011, 08:56


    "Maintenant nous nous réfugions absolument en lui et nous repentons de tous nos péchés, en actions, en paroles et en pensées."



    Cette traduction n'est pas correcte... parce qu'il n'y a pas de notion de "péché" dans le Bouddhisme !

    Il y a des vues fausses, de l'ignorance, des actes et pensées nuisibles, que nous purifions, mais sans culpabilité aucune. Seulement avec le réel regret d'avoir fait souffrir autrui et la volonté d'essayer de ne plus le faire.
    C'est une nuance, mais qui a son importance.
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    Message par Karma Yéshé Sam 08 Oct 2011, 09:19

    Moi aussi j'ai ete choquée par ce passage.
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    Message par hananou Sam 08 Oct 2011, 11:48

    Merci Pema d'avoir l’œil juste et de la faire savoir à tous concernant le passage:
    "Maintenant nous nous réfugions absolument en lui et nous repentons de tous nos péchés, en actions, en paroles et en pensées."


    Cette traduction n'est pas correcte... parce qu'il n'y a pas de notion de "péché" dans le Bouddhisme !

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    Message par hananou Sam 08 Oct 2011, 11:51

    @ larma Yéshé

    je suis d'accord avec toi mon post n'est pas du qualité géniale.
    que sont les size 9 pour avoir le bon format.
    Merci de ta remarque car à l'avenir mes pst seront de bien plus belle qualité Méditation de Tchenrézi 254637 flower


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    Message par Karma Yéshé Sam 08 Oct 2011, 12:01

    On a tous eu le cas ne t'inquiete pas, tu fais editer et là dans ton message tu verras entre les linges d'ecriture noté SIZE 9 , tu dois tous les effacer et alors la taille des caractères deviendra normal et on saura lire car là j'avoue que même avec mes lunettes de lectures, je n'y voit rien du tout.Méditation de Tchenrézi 828709 C'est parfois une galère car il peux y avoir plein de size9 sur un texte:affraid:
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    Message par hananou Sam 08 Oct 2011, 14:20

    Méditation de Tchenrézi 221149 merci je suis morte de rire


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    Message par Karma Yéshé Sam 08 Oct 2011, 14:23

    tu riras moins quand tu devras effacer plein de size 9Méditation de Tchenrézi 828709

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