Outil thérapeutique
Par Simone Godin
Thérapeute en relation d'aide (TRA)
Québec, Canada
Voir ma page Psycho-Ressources
.
LE MANDALA, OUTIL THÉRAPEUTIQUE
J'ai découvert le MANDALA en participant à un atelier de connaissance de soi, il y a déjà environs quinze ans. Comme exercice de clôture pour boucler son atelier, l'animateur nous a invité à laisser émerger ce avec quoi nous repartions. Il nous a proposé de représenter en couleur, à l'intérieur d'un cercle, notre état d'âme du moment présent. Ce fut pour moi une découverte extraordinaire. Je visualisais mon ressenti comme reflété dans un miroir. Telle couleur représentait ma joie, ma satisfaction, ma fierté de m'être donnée ce cadeau, Telle forme était l'image d'une nouvelle prise de conscience. Tel mouvement me renvoyait le sentiment que j'avais pris soin de moi et l'ensemble de mon MANDALA, me montrait que j'étais allée plus loin sur le plan psychique, au niveau de ma guérison de l'âme. J'étais émue, très touchée.
Mais qu'est-ce que le MANDALA?
MANDALA est un mot SANSKRIT (langage des Brahmans de l'Inde) signifiant ''Cercle, centre, unité, totalité.'' Il s'exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d'infini. Dans la tradition orientale, le cercle représente le ''Divin'', sa manifestation, sa création. Ce symbole du cercle se retrouve dans toutes les cultures et toutes les traditions, tant occidentales qu'orientales. Le cercle est le symbole de la vie: la naissance, la maturité, la mort et la résurrection ou la renaissance.
Pratiquement tout, autour de nous, est circulaire ou MANDALA. L'atome, la terre, l'univers sont des MANDALAS. Notre oeil, MANDALA lui-même, nous fait depuis toujours percevoir les choses de façon circulaire et porte notre regard en un point central. Quand nous regardons les choses intensément de façon pleinement consciente, ne touchons-nous pas à leur dimension infinie?
C' est Carl Gustave Jung qui introduit le MANDALA en psychologie. Il en fit la découverte au cours de sa propre quête intérieure. Il définit le MANDALA comme le symbole du ''SOI''. ''Chaque matin, je dessinais une petite figure circulaire, un MANDALA, qui semblait correspondre à mon état intérieur du moment. Je n'ai découvert que petit à petit ce qu'était réellement le MANDALA: le SOI, l'intégrité de la personnalité laquelle, quand tout va bien, est harmonieuse.'' (Jung)
''Lorsqu'on demande à un guérisseur navaho de venir en aide à une personne malade, il effectue des rites pour restaurer l'équilibre naturel. Il aplanit une surface circulaire sur le sol, puis crée un MANDALA avec du sable de couleur. La composition picturale ainsi réalisée répond à un modèle traditionnel particulier, choisi par le guérisseur pour les besoins spécifiques de la situation. Le malade est ensuite placé au centre du MANDALA. L'ordre du dessin est sensé rétablir l'harmonie et sollicite le secours des DIVINITÉS, donc rendre la santé au malade.'' (Fincher)
Pour moi, faire un MANDALA est un moment de méditation qui me permet de me centrer. Ce médium m'a faite découvrir et surtout intégrer que l'ombre est nécessaire pour voir la lumière. Je touche à l'équilibre et je m'apprivoise de mieux en mieux, je m'accepte plus facilement avec mes forces et mes faiblesses. J'accepte de ne pas être parfaite, je deviens plus humaine, plus sensible à moi donc plus acceptante et plus sensible aux autres avec leurs difficultés. Mes jugements sur moi- même tombent et je découvre une grande liberté intérieure.
Le MANDALA travaille inconsciemment, c'est un outil accessible à tous. Carl Gustave Jung se servait de ce médium dans son travail auprès des schizophrènes. Il croyait que le MANDALA pouvait aider la personne à découvrir pleinement son potentiel, de réaliser, unifier, équilibrer sa personnalité. Je vous souhaite d'avoir la curiosité d'essayer et de vous laisser prendre par la magie, le miracle de vous découvrir de l'intérieur. BEAU MANDALA!
Lorsque la personne dessine un MANDALA, elle donne une couleur ou des couleurs à son état d'âme du moment. Elle peut égale-ment donner une forme symbolique à son vécu, forme animale ou végétale, elle peut lui donner un mouvement, une texture. Elle projette ainsi hors d'elle-même, ses émotions. Le MANDALA devient un miroir qui permet à la personne d'exprimer plus facilement son vécu, ici maintenant.
Pour participer à un atelier de MANDALA il n'est pas nécessaire de savoir dessiner, le dessin n'est pas le but de l'atelier. Le MANDALA permet le lâcher-prise. C'est un temps de méditation, de présence à soi, un temps de silence. Petits groupes, de 6 ou 8 personnes, un groupe de jour et un de soir.
INFO: SIMONE GODIN, B. A. psy. TRA.
Voir ma page Psycho-Ressources
NOTRE-DAME DU PORTAGE TEL: 1 (418) 714-3708
COURS OU ATELIERS EXPÉRIENTIELS
OUTIL DE TRAVAIL: LE MANDALA
QU'EST-CE QUE LE MANDALA?
OBJECTIFS
Le Mandala permet de prendre conscience de nos projections, des jugements qu'e chacun porte sur soi, les comparaisons, travaille l'estime de soi. La personne découvre qu'elle est unique, apprend mieux se respecter, à s'accueillir avec ses faiblesses et reconnaître ses forces, à s'aimer.
Découverte de la méditation, le silence en soi, aide à s'approcher de l'équilibre et à s'éloigner des extrêmes, calme, centration.
Aide à approfondir la spiritualité, la compassion, aide au détachement, l'impermanance, la simplicité.
CONTENU
Approximativement 30 minutes de théorie; qu'est-ce que le MANDALA? Ses origines en liens avec les cultures de différents peuples que ce soit les Tibétains ou les Amérindiens, du Tao de la Chine à la culture du Moyen Âge.
Une période de relaxation ou une visualisation préparera un état d'ouverture à l'exécution du Mandala.
Après une pause, le groupe sera invité à exposer et partager leur expérience dans le respect et en toute liberté de décider jusqu'ou chacun veut se dévoiler, veut partager son vécu avec le groupe.
Aucune interprétation du dessin, c'est la personne elle-même qui interprète ses symboles.
Clôture de l'atelier par un rituel en cercle.
BIBLIOGRAPHIE ET DOCUMENTATION - SIMONE GODIN, B. A. PSY. TRA.
LA DÉMARCHE THÉRAPEUTIQUE
En ce début d'un nouveau millénaire, de plus en plus de personnes consultent un(e) psychothérapeute ou un (e) psychologue lorsqu'elles traversent des périodes de crise. Les préjugés et les fausses croyances tombent. L'individu qui consulte démontre beaucoup de courage et un souci pour un mieux être car un corps en santé passe avant tout par le bien-être psychologique.
QUAND CONSULTER?
Tout être humain, un jour ou l'autre, passe par des périodes de crise: la crise d'adolescence, la crise de la trentaine et celle de la quarantaine, la ménopause ou l'andropause etc. Le décrochage scolaire et l'anorexie chez nos adolescents (tes) augmentent chaque année. Les jeunes mamans vivent souvent de l'épuisement après un accouchement. Également, nombre de travailleurs(euses) vivent un ''burn out'', la personne ne gère plus son stress, le corps s'épuise, l'énergie et la motivation est à la baisse. Les séparations génèrent beaucoup de stress et de souffrances également, la souffrance de l'abandon et la culpabilité. Les émotions de colère et de peine ont besoin d'être exprimées sinon la personne risque de perdre le goût à la vie et tombe dans un état dépressif. La perte d'un être cher amène le conjoint(e) ou les parents à traverser les différentes étapes du deuil. Il est recommandé d'avoir un accompagnement afin de mieux vivre ces étapes, il est important d'être reçu et entendu dans l'expression de la peine , la colère l'impuissance et le désespoir.
Le manque d'estime de soi, la peur de s'affirmer et la difficulté de poser ses limites sont des raisons de consulter également. La personne n'a plus confiance en elle, elle vit la peur de perdre l'amour si elle s'affirme ou elle a peur de blesser l'autre si elle pose ses limites. Elle donne plus d'importance aux besoins des autres qu'à ses propres besoins, les sentiments de honte et de culpabilité la maintiennent dans un état de souffrance constante. Cet état gruge l'énergie et entraîne la personne vers le fond. Elle est portée à se cacher, le goût de vivre et la joie disparaissent. C'est un état d'âme d'insatisfaction constant qui s'installe.
POURQUOI CONSULTER?
La présence, l'écoute et l'accueil sans jugement du thérapeute créent une relation de confiance chez la personne qui consulte. Ainsi, elle apprend à s'écouter, à s'accueillir et à s'accepter avec ses difficultés et elle laisse tomber ses propres jugements qu'elle entretient sur elle-même. Comme le psychothérapeute la respecte dans son rythme de croissance elle apprend à se respecter dans ses besoins et ses limites. Peu à peu, un processus de changement se produit en douceur parce que les charges émotives refoulées sont libérées.
La personne découvre qu'elle commence à se sentir mieux lorsqu'elle identifie et nomme ses besoins et qu'elle insiste pour se faire entendre, par son entourage, dans ses limites. Elle prend conscience qu'elle a en elle toutes les ressources et les forces pour solutionner ses problèmes et qu'elle seule, a du pouvoir sur sa vie. Il s'agit d'apprendre à s'écouter de l'intérieur et de se donner la main à elle-même, s'accompagner comme si elle accompagnait un(e) ami(e).
La démarche thérapeutique c'est apprendre à s'écouter profondément afin de choisir sa vie à partir de ses besoins réels et non pour le regard des autres.
Par Simone Godin, Thérapeute en relation d'aide
http://www.psycho-ressources.com/bibli/mandala.html
» Gilets jaunes
» Prise de Refuge et Bodhicitta
» Un Bouddha pour chaque Jour
» La vie merveilleuse de 84 grands sages de l'Inde ancienne
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Pèlerinage Bouddhiste en Europe
» A la recherche d'un rituel ou d'un texte pour favoriser la paix
» Kagyu Meunlam France 2019
» Je prends refuge
» Qu’entend-on vraiment par « tout vient de l’esprit » ?
» justice à Kagyu Ling
» Les stupas en Europe
» bonjours as tous du 06
» Le Singe
» Bonjour :-)
» Les canons bouddhiques
» Un vieux témoignage vidéo que je trouve très intéressant
» Préoccupation sur la situation sociale en France
» Des arbres , pour l'Arbre .
» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
» A la recherche d'un rituel ou d'un texte pour favoriser la paix
» Jane Goodall relâche un chimpanzé
» Pourquoi suis je devenu végétarien ?
» Joyeux et Heureux Losar 2019! Très belle année du Cochon!
» Réalité ou non
» Tous les êtres sont des bouddhas 1/2 et 2/2
» La notion de mérites dans le mahayana
» Le bouddhisme en Afrique
» Matthieu Ricard et Christophe André sur RMC
» Rencontre des deux Karmapa en France
» Une bodhisattva aveugle
» Youth for climate
» recherche refuge
» Appel à l'aide au sujet d'un soutra
» Une bodhisattva autiste
» manifestation, mode d'emploi
» Novice dans ce monde qui m’interpelle.
» Pensez aux oiseaux par ce temps de gel
» Le Losar, fête traditionnelle
» 2 Sutras : l'assiduité à faire le bien et comment la maintenir
» Le bouddhisme face au monde contemporain
» Centre shingon - komyo In
» Question sur nos conditionnements
» ENSEIGNEMENT DE S.E DRUKPA THUKSEY RINPOCHÉ
» Padthaï végétalien
» Soutra du Bonheur - Canon Pali
» question concernant la méditation
» Moi c'est Cedpa
» Toute l'équipe de l'Arbre des Refuges vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2019!
» Ôtani Chôjun et la véritable Ecole de la Terre Pure
» Présentation
» Illusion ou Réalité: Ram Bahadur Bamjon - Réapparition de Little Buddha
» Psychologie: Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ?
» Naissances et vies: OÙ EN EST LA SCIENCE SUR LA VIE APRÈS LA MORT ?
» Le Mahamoudra du Gange .
» Aoyama Roshi à la Demeure sans limites
» le Dalaï-lama a félicité Nancy Pelosi
» Regard bouddhiste sur l’éducation et la jeunesse - Forum tenu à Dhagpo Kagyu Ling en août 2018
» Les 12 signes
» Année du Cochon 2019
» Le Rat
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Cheval
» Le Coq
» Le Buffle
» Le Dragon
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Chien
» Le Tigre
» Le Serpent
» Le Cochon
» Sadhguru: Comment arrêter les pensées ?
» Comment la Terre survit-elle ?
» Elevage industriel , nous vivons un divorce total avec la nature .