LE MANDALA
Outil thérapeutique
Par Simone Godin
Thérapeute en relation d'aide (TRA)
Québec, Canada
Voir ma page Psycho-Ressources
.
LE MANDALA, OUTIL THÉRAPEUTIQUE
J'ai découvert le MANDALA en participant à un atelier de connaissance de soi, il y a déjà environs quinze ans. Comme exercice de clôture pour boucler son atelier, l'animateur nous a invité à laisser émerger ce avec quoi nous repartions. Il nous a proposé de représenter en couleur, à l'intérieur d'un cercle, notre état d'âme du moment présent. Ce fut pour moi une découverte extraordinaire. Je visualisais mon ressenti comme reflété dans un miroir. Telle couleur représentait ma joie, ma satisfaction, ma fierté de m'être donnée ce cadeau, Telle forme était l'image d'une nouvelle prise de conscience. Tel mouvement me renvoyait le sentiment que j'avais pris soin de moi et l'ensemble de mon MANDALA, me montrait que j'étais allée plus loin sur le plan psychique, au niveau de ma guérison de l'âme. J'étais émue, très touchée.
Mais qu'est-ce que le MANDALA?
MANDALA est un mot SANSKRIT (langage des Brahmans de l'Inde) signifiant ''Cercle, centre, unité, totalité.'' Il s'exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d'infini. Dans la tradition orientale, le cercle représente le ''Divin'', sa manifestation, sa création. Ce symbole du cercle se retrouve dans toutes les cultures et toutes les traditions, tant occidentales qu'orientales. Le cercle est le symbole de la vie: la naissance, la maturité, la mort et la résurrection ou la renaissance.
Pratiquement tout, autour de nous, est circulaire ou MANDALA. L'atome, la terre, l'univers sont des MANDALAS. Notre oeil, MANDALA lui-même, nous fait depuis toujours percevoir les choses de façon circulaire et porte notre regard en un point central. Quand nous regardons les choses intensément de façon pleinement consciente, ne touchons-nous pas à leur dimension infinie?
C' est Carl Gustave Jung qui introduit le MANDALA en psychologie. Il en fit la découverte au cours de sa propre quête intérieure. Il définit le MANDALA comme le symbole du ''SOI''. ''Chaque matin, je dessinais une petite figure circulaire, un MANDALA, qui semblait correspondre à mon état intérieur du moment. Je n'ai découvert que petit à petit ce qu'était réellement le MANDALA: le SOI, l'intégrité de la personnalité laquelle, quand tout va bien, est harmonieuse.'' (Jung)
''Lorsqu'on demande à un guérisseur navaho de venir en aide à une personne malade, il effectue des rites pour restaurer l'équilibre naturel. Il aplanit une surface circulaire sur le sol, puis crée un MANDALA avec du sable de couleur. La composition picturale ainsi réalisée répond à un modèle traditionnel particulier, choisi par le guérisseur pour les besoins spécifiques de la situation. Le malade est ensuite placé au centre du MANDALA. L'ordre du dessin est sensé rétablir l'harmonie et sollicite le secours des DIVINITÉS, donc rendre la santé au malade.'' (Fincher)
Pour moi, faire un MANDALA est un moment de méditation qui me permet de me centrer. Ce médium m'a faite découvrir et surtout intégrer que l'ombre est nécessaire pour voir la lumière. Je touche à l'équilibre et je m'apprivoise de mieux en mieux, je m'accepte plus facilement avec mes forces et mes faiblesses. J'accepte de ne pas être parfaite, je deviens plus humaine, plus sensible à moi donc plus acceptante et plus sensible aux autres avec leurs difficultés. Mes jugements sur moi- même tombent et je découvre une grande liberté intérieure.
Le MANDALA travaille inconsciemment, c'est un outil accessible à tous. Carl Gustave Jung se servait de ce médium dans son travail auprès des schizophrènes. Il croyait que le MANDALA pouvait aider la personne à découvrir pleinement son potentiel, de réaliser, unifier, équilibrer sa personnalité. Je vous souhaite d'avoir la curiosité d'essayer et de vous laisser prendre par la magie, le miracle de vous découvrir de l'intérieur. BEAU MANDALA!
Lorsque la personne dessine un MANDALA, elle donne une couleur ou des couleurs à son état d'âme du moment. Elle peut égale-ment donner une forme symbolique à son vécu, forme animale ou végétale, elle peut lui donner un mouvement, une texture. Elle projette ainsi hors d'elle-même, ses émotions. Le MANDALA devient un miroir qui permet à la personne d'exprimer plus facilement son vécu, ici maintenant.
Pour participer à un atelier de MANDALA il n'est pas nécessaire de savoir dessiner, le dessin n'est pas le but de l'atelier. Le MANDALA permet le lâcher-prise. C'est un temps de méditation, de présence à soi, un temps de silence. Petits groupes, de 6 ou 8 personnes, un groupe de jour et un de soir.
INFO: SIMONE GODIN, B. A. psy. TRA.
Voir ma page Psycho-Ressources
NOTRE-DAME DU PORTAGE TEL: 1 (418) 714-3708
COURS OU ATELIERS EXPÉRIENTIELS
OUTIL DE TRAVAIL: LE MANDALA
QU'EST-CE QUE LE MANDALA?
OBJECTIFS
Le Mandala permet de prendre conscience de nos projections, des jugements qu'e chacun porte sur soi, les comparaisons, travaille l'estime de soi. La personne découvre qu'elle est unique, apprend mieux se respecter, à s'accueillir avec ses faiblesses et reconnaître ses forces, à s'aimer.
Découverte de la méditation, le silence en soi, aide à s'approcher de l'équilibre et à s'éloigner des extrêmes, calme, centration.
Aide à approfondir la spiritualité, la compassion, aide au détachement, l'impermanance, la simplicité.
CONTENU
Approximativement 30 minutes de théorie; qu'est-ce que le MANDALA? Ses origines en liens avec les cultures de différents peuples que ce soit les Tibétains ou les Amérindiens, du Tao de la Chine à la culture du Moyen Âge.
Une période de relaxation ou une visualisation préparera un état d'ouverture à l'exécution du Mandala.
Après une pause, le groupe sera invité à exposer et partager leur expérience dans le respect et en toute liberté de décider jusqu'ou chacun veut se dévoiler, veut partager son vécu avec le groupe.
Aucune interprétation du dessin, c'est la personne elle-même qui interprète ses symboles.
Clôture de l'atelier par un rituel en cercle.
BIBLIOGRAPHIE ET DOCUMENTATION - SIMONE GODIN, B. A. PSY. TRA.
LA DÉMARCHE THÉRAPEUTIQUE
En ce début d'un nouveau millénaire, de plus en plus de personnes consultent un(e) psychothérapeute ou un (e) psychologue lorsqu'elles traversent des périodes de crise. Les préjugés et les fausses croyances tombent. L'individu qui consulte démontre beaucoup de courage et un souci pour un mieux être car un corps en santé passe avant tout par le bien-être psychologique.
QUAND CONSULTER?
Tout être humain, un jour ou l'autre, passe par des périodes de crise: la crise d'adolescence, la crise de la trentaine et celle de la quarantaine, la ménopause ou l'andropause etc. Le décrochage scolaire et l'anorexie chez nos adolescents (tes) augmentent chaque année. Les jeunes mamans vivent souvent de l'épuisement après un accouchement. Également, nombre de travailleurs(euses) vivent un ''burn out'', la personne ne gère plus son stress, le corps s'épuise, l'énergie et la motivation est à la baisse. Les séparations génèrent beaucoup de stress et de souffrances également, la souffrance de l'abandon et la culpabilité. Les émotions de colère et de peine ont besoin d'être exprimées sinon la personne risque de perdre le goût à la vie et tombe dans un état dépressif. La perte d'un être cher amène le conjoint(e) ou les parents à traverser les différentes étapes du deuil. Il est recommandé d'avoir un accompagnement afin de mieux vivre ces étapes, il est important d'être reçu et entendu dans l'expression de la peine , la colère l'impuissance et le désespoir.
Le manque d'estime de soi, la peur de s'affirmer et la difficulté de poser ses limites sont des raisons de consulter également. La personne n'a plus confiance en elle, elle vit la peur de perdre l'amour si elle s'affirme ou elle a peur de blesser l'autre si elle pose ses limites. Elle donne plus d'importance aux besoins des autres qu'à ses propres besoins, les sentiments de honte et de culpabilité la maintiennent dans un état de souffrance constante. Cet état gruge l'énergie et entraîne la personne vers le fond. Elle est portée à se cacher, le goût de vivre et la joie disparaissent. C'est un état d'âme d'insatisfaction constant qui s'installe.
POURQUOI CONSULTER?
La présence, l'écoute et l'accueil sans jugement du thérapeute créent une relation de confiance chez la personne qui consulte. Ainsi, elle apprend à s'écouter, à s'accueillir et à s'accepter avec ses difficultés et elle laisse tomber ses propres jugements qu'elle entretient sur elle-même. Comme le psychothérapeute la respecte dans son rythme de croissance elle apprend à se respecter dans ses besoins et ses limites. Peu à peu, un processus de changement se produit en douceur parce que les charges émotives refoulées sont libérées.
La personne découvre qu'elle commence à se sentir mieux lorsqu'elle identifie et nomme ses besoins et qu'elle insiste pour se faire entendre, par son entourage, dans ses limites. Elle prend conscience qu'elle a en elle toutes les ressources et les forces pour solutionner ses problèmes et qu'elle seule, a du pouvoir sur sa vie. Il s'agit d'apprendre à s'écouter de l'intérieur et de se donner la main à elle-même, s'accompagner comme si elle accompagnait un(e) ami(e).
La démarche thérapeutique c'est apprendre à s'écouter profondément afin de choisir sa vie à partir de ses besoins réels et non pour le regard des autres.
Par Simone Godin, Thérapeute en relation d'aide
http://www.psycho-ressources.com/bibli/mandala.html
Outil thérapeutique
Par Simone Godin
Thérapeute en relation d'aide (TRA)
Québec, Canada
Voir ma page Psycho-Ressources
.
LE MANDALA, OUTIL THÉRAPEUTIQUE
J'ai découvert le MANDALA en participant à un atelier de connaissance de soi, il y a déjà environs quinze ans. Comme exercice de clôture pour boucler son atelier, l'animateur nous a invité à laisser émerger ce avec quoi nous repartions. Il nous a proposé de représenter en couleur, à l'intérieur d'un cercle, notre état d'âme du moment présent. Ce fut pour moi une découverte extraordinaire. Je visualisais mon ressenti comme reflété dans un miroir. Telle couleur représentait ma joie, ma satisfaction, ma fierté de m'être donnée ce cadeau, Telle forme était l'image d'une nouvelle prise de conscience. Tel mouvement me renvoyait le sentiment que j'avais pris soin de moi et l'ensemble de mon MANDALA, me montrait que j'étais allée plus loin sur le plan psychique, au niveau de ma guérison de l'âme. J'étais émue, très touchée.
Mais qu'est-ce que le MANDALA?
MANDALA est un mot SANSKRIT (langage des Brahmans de l'Inde) signifiant ''Cercle, centre, unité, totalité.'' Il s'exprime dans un dessin circulaire, convergeant vers un centre porteur d'infini. Dans la tradition orientale, le cercle représente le ''Divin'', sa manifestation, sa création. Ce symbole du cercle se retrouve dans toutes les cultures et toutes les traditions, tant occidentales qu'orientales. Le cercle est le symbole de la vie: la naissance, la maturité, la mort et la résurrection ou la renaissance.
Pratiquement tout, autour de nous, est circulaire ou MANDALA. L'atome, la terre, l'univers sont des MANDALAS. Notre oeil, MANDALA lui-même, nous fait depuis toujours percevoir les choses de façon circulaire et porte notre regard en un point central. Quand nous regardons les choses intensément de façon pleinement consciente, ne touchons-nous pas à leur dimension infinie?
C' est Carl Gustave Jung qui introduit le MANDALA en psychologie. Il en fit la découverte au cours de sa propre quête intérieure. Il définit le MANDALA comme le symbole du ''SOI''. ''Chaque matin, je dessinais une petite figure circulaire, un MANDALA, qui semblait correspondre à mon état intérieur du moment. Je n'ai découvert que petit à petit ce qu'était réellement le MANDALA: le SOI, l'intégrité de la personnalité laquelle, quand tout va bien, est harmonieuse.'' (Jung)
''Lorsqu'on demande à un guérisseur navaho de venir en aide à une personne malade, il effectue des rites pour restaurer l'équilibre naturel. Il aplanit une surface circulaire sur le sol, puis crée un MANDALA avec du sable de couleur. La composition picturale ainsi réalisée répond à un modèle traditionnel particulier, choisi par le guérisseur pour les besoins spécifiques de la situation. Le malade est ensuite placé au centre du MANDALA. L'ordre du dessin est sensé rétablir l'harmonie et sollicite le secours des DIVINITÉS, donc rendre la santé au malade.'' (Fincher)
Pour moi, faire un MANDALA est un moment de méditation qui me permet de me centrer. Ce médium m'a faite découvrir et surtout intégrer que l'ombre est nécessaire pour voir la lumière. Je touche à l'équilibre et je m'apprivoise de mieux en mieux, je m'accepte plus facilement avec mes forces et mes faiblesses. J'accepte de ne pas être parfaite, je deviens plus humaine, plus sensible à moi donc plus acceptante et plus sensible aux autres avec leurs difficultés. Mes jugements sur moi- même tombent et je découvre une grande liberté intérieure.
Le MANDALA travaille inconsciemment, c'est un outil accessible à tous. Carl Gustave Jung se servait de ce médium dans son travail auprès des schizophrènes. Il croyait que le MANDALA pouvait aider la personne à découvrir pleinement son potentiel, de réaliser, unifier, équilibrer sa personnalité. Je vous souhaite d'avoir la curiosité d'essayer et de vous laisser prendre par la magie, le miracle de vous découvrir de l'intérieur. BEAU MANDALA!
Lorsque la personne dessine un MANDALA, elle donne une couleur ou des couleurs à son état d'âme du moment. Elle peut égale-ment donner une forme symbolique à son vécu, forme animale ou végétale, elle peut lui donner un mouvement, une texture. Elle projette ainsi hors d'elle-même, ses émotions. Le MANDALA devient un miroir qui permet à la personne d'exprimer plus facilement son vécu, ici maintenant.
Pour participer à un atelier de MANDALA il n'est pas nécessaire de savoir dessiner, le dessin n'est pas le but de l'atelier. Le MANDALA permet le lâcher-prise. C'est un temps de méditation, de présence à soi, un temps de silence. Petits groupes, de 6 ou 8 personnes, un groupe de jour et un de soir.
INFO: SIMONE GODIN, B. A. psy. TRA.
Voir ma page Psycho-Ressources
NOTRE-DAME DU PORTAGE TEL: 1 (418) 714-3708
COURS OU ATELIERS EXPÉRIENTIELS
OUTIL DE TRAVAIL: LE MANDALA
QU'EST-CE QUE LE MANDALA?
OBJECTIFS
Le Mandala permet de prendre conscience de nos projections, des jugements qu'e chacun porte sur soi, les comparaisons, travaille l'estime de soi. La personne découvre qu'elle est unique, apprend mieux se respecter, à s'accueillir avec ses faiblesses et reconnaître ses forces, à s'aimer.
Découverte de la méditation, le silence en soi, aide à s'approcher de l'équilibre et à s'éloigner des extrêmes, calme, centration.
Aide à approfondir la spiritualité, la compassion, aide au détachement, l'impermanance, la simplicité.
CONTENU
Approximativement 30 minutes de théorie; qu'est-ce que le MANDALA? Ses origines en liens avec les cultures de différents peuples que ce soit les Tibétains ou les Amérindiens, du Tao de la Chine à la culture du Moyen Âge.
Une période de relaxation ou une visualisation préparera un état d'ouverture à l'exécution du Mandala.
Après une pause, le groupe sera invité à exposer et partager leur expérience dans le respect et en toute liberté de décider jusqu'ou chacun veut se dévoiler, veut partager son vécu avec le groupe.
Aucune interprétation du dessin, c'est la personne elle-même qui interprète ses symboles.
Clôture de l'atelier par un rituel en cercle.
BIBLIOGRAPHIE ET DOCUMENTATION - SIMONE GODIN, B. A. PSY. TRA.
LA DÉMARCHE THÉRAPEUTIQUE
En ce début d'un nouveau millénaire, de plus en plus de personnes consultent un(e) psychothérapeute ou un (e) psychologue lorsqu'elles traversent des périodes de crise. Les préjugés et les fausses croyances tombent. L'individu qui consulte démontre beaucoup de courage et un souci pour un mieux être car un corps en santé passe avant tout par le bien-être psychologique.
QUAND CONSULTER?
Tout être humain, un jour ou l'autre, passe par des périodes de crise: la crise d'adolescence, la crise de la trentaine et celle de la quarantaine, la ménopause ou l'andropause etc. Le décrochage scolaire et l'anorexie chez nos adolescents (tes) augmentent chaque année. Les jeunes mamans vivent souvent de l'épuisement après un accouchement. Également, nombre de travailleurs(euses) vivent un ''burn out'', la personne ne gère plus son stress, le corps s'épuise, l'énergie et la motivation est à la baisse. Les séparations génèrent beaucoup de stress et de souffrances également, la souffrance de l'abandon et la culpabilité. Les émotions de colère et de peine ont besoin d'être exprimées sinon la personne risque de perdre le goût à la vie et tombe dans un état dépressif. La perte d'un être cher amène le conjoint(e) ou les parents à traverser les différentes étapes du deuil. Il est recommandé d'avoir un accompagnement afin de mieux vivre ces étapes, il est important d'être reçu et entendu dans l'expression de la peine , la colère l'impuissance et le désespoir.
Le manque d'estime de soi, la peur de s'affirmer et la difficulté de poser ses limites sont des raisons de consulter également. La personne n'a plus confiance en elle, elle vit la peur de perdre l'amour si elle s'affirme ou elle a peur de blesser l'autre si elle pose ses limites. Elle donne plus d'importance aux besoins des autres qu'à ses propres besoins, les sentiments de honte et de culpabilité la maintiennent dans un état de souffrance constante. Cet état gruge l'énergie et entraîne la personne vers le fond. Elle est portée à se cacher, le goût de vivre et la joie disparaissent. C'est un état d'âme d'insatisfaction constant qui s'installe.
POURQUOI CONSULTER?
La présence, l'écoute et l'accueil sans jugement du thérapeute créent une relation de confiance chez la personne qui consulte. Ainsi, elle apprend à s'écouter, à s'accueillir et à s'accepter avec ses difficultés et elle laisse tomber ses propres jugements qu'elle entretient sur elle-même. Comme le psychothérapeute la respecte dans son rythme de croissance elle apprend à se respecter dans ses besoins et ses limites. Peu à peu, un processus de changement se produit en douceur parce que les charges émotives refoulées sont libérées.
La personne découvre qu'elle commence à se sentir mieux lorsqu'elle identifie et nomme ses besoins et qu'elle insiste pour se faire entendre, par son entourage, dans ses limites. Elle prend conscience qu'elle a en elle toutes les ressources et les forces pour solutionner ses problèmes et qu'elle seule, a du pouvoir sur sa vie. Il s'agit d'apprendre à s'écouter de l'intérieur et de se donner la main à elle-même, s'accompagner comme si elle accompagnait un(e) ami(e).
La démarche thérapeutique c'est apprendre à s'écouter profondément afin de choisir sa vie à partir de ses besoins réels et non pour le regard des autres.
Par Simone Godin, Thérapeute en relation d'aide
http://www.psycho-ressources.com/bibli/mandala.html
» Bientôt un mois d'enseignements du Karmapa en ligne
» Le test des trois passoires
» Pourquoi la méditation est au centre de l'apprentissage spirituel .
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» La situation en Birmanie (Myanmar)
» Roman graphique exceptionnel
» Empathie et compassion dans les services de police
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La foire aux bonnes nouvelles
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Bonne année à tous les membres !
» La Vie et parcours d’un grand maître tibétain Guéshé Lobsang Tengyé 1/2 et 2/2
» Destin Y'a t'il un destin dans le courant boudhiste
» Entre se croire libre et être libre
» Arrêter de Fumer la cigarette
» - L'année du Buffle 2021 -
» La dépression , au niveaux individuel et collectif
» possession éphémère, connaissance éphémère
» LoupsNoire Connaisance ou Ignorance c'est un choix
» Connaissance et conscience de l'ignorance du monde
» Accepter pour se libérer ....
» En finir avec le manque de confiance en soi et la peur du ridicule
» Les glaciers de l'Himalaya sont en train de disparaître , et avec eux , la vie dans ces régions
» Quel est le sens de l'attachement ?
» Méditation analytique et méditation contemplative
» Balance ton masque - COVID-19 / SARS-CoV-2 / Coronavirus
» Pour que l'humanité ait un avenir , lettre de Lama yéshé Losal
» Une très grande Yogini discrète
» Enseignements du Kagyu Meunlam - Aspirations à mettre fin à l'adversité .
» L'oeuf qui ne tue pas la poule
» L'Astrologie Tibétaine - autres signes
» Conseils du Coeur : Aux pessimistes
» Comment accueillir l’angoisse et la peur
» Conflit, COVID et compassion
» Thomas Merton et le dialogue inter-religieux (interview d'Agnès Gros)
» COVID-19 / SARS-CoV-2 / Coronavirus
» Bien-être et résilience (Sa Sainteté le Dalaï Lama)
» Sa Sainteté le Dalaï-Lama : Le monde devrait s'unir pour une réponse mondiale coordonnée au COVID-19
» La coopération : une réponse aux grands défis de notre temps
» Un peu d'humour à la SNCF........
» Dzogchen: Trente conseils donnés du coeur par Gyalwa Longchenpa
» Le monde du doute tout court
» Hypersensibles : la Méditation est-elle la solution ?
» Sur le livre et la lecture
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le très Vénérable Kangyour Rinpoché
» Le courage de l'éthique dans ce monde
» Actualités politiques internationales: Maxime Vivas: « Les États-Unis sont sur le déclin. Les bêtes blessées sont dangereuses »
» Sûtra: Présentation de la traduction du Gaṇḍavyūha-sūtra par Patrick Carré
» Prochain Kagyu Mönlam en ligne , du 20 au 27 janvier 2021
» Qu'est-ce qui nous empêche de reconnaître la vraie nature de notre esprit ?
» Le livre des Kagyu Meunlam est disponible en Français
» La pensée avant les pensées
» Bonjour à toutes et à tous
» Bonjour à tous, petite présentation
» Bouddhisme et philosophie, la quête commune d’une sagesse
» Evénements virtuels organisé par Paldenshangpa La Boulaye , chaque week-end à partir du 9 janvier 2021
» Enseignements du 17e Karmapa, Ogyen Trinley Dordjé , du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021
» L’enseignement des maîtres à travers la poésie
» Kyabdjé Dudjom Rinpoché: Le Miroir qui révèle ce qu'il faut adopter et ce qu'il faut abandonner
» Nous sommes perpétuellement sous l'empris de l'orgueil .
» À la recherche d'informations
» Dagpo Dratsang, un monastère tibétain en Inde - 1ere et 2ème partie : L’histoire
» Grande retraite de Mahakala avec Kalou Rimpoché, du 16 au 28 décembre 2020
» Voeux: Joyeuses fêtes à tous!
» Ne savez-vous pas ce que veut dire aimer ?
» Hors-castes: Je suis né dans une famille de basse condition!
» Automassage : bienfaits et mode d'emploi
» Demande de témoignages: vie de famille et éveil
» Enseignements en ligne de Tergar Asia par Yongey Mingyour Rimpoché .
» Une étoile de Noël à observer le 21 décembre 2020
» Bonjour à tous - présentation
» Ravie de me joindre à vous
» Pour terminer l'année du Rat : rituel annuel de Mahakala Bernachen