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Bouddhisme et soignants : pratiques et incidences en milieu hospitalier

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Message par lotuszen le Lun 17 Oct 2011, 15:02

Pratiques
Cinq prescriptions de la morale bouddhiste concernent tout le peuple :
Respect de la vie, respect de la propriété, refus de la sexualité désordonnée, respect de la vérité, abstinence de boissons enivrantes.
Le bouddhiste pratiquant se rend au temple apporter ses offrandes et vénérer le Bouddha.
Le détachement de toute passion et la méditation mènent à une juste perception de la réalité.


Naissance

Il n'y a pas de rite bouddhiste particulier entourant la naissance. Il y a par contre des rites culturels selon les pays d'origine.
La famille pourra faire venir les bonzes à la maison pour une instruction et une bénédiction.


Incidences en milieu hospitalier :

•Contraception et procréation médicalement assistée :
Pas de règle particulière.
•Interruption volontaire de grossesse (IVG):
La règle d'abstention de meurtre devrait être appliquée, mais le principe de compassion assouplit cette règle en particulier lorsque la vie de la mère est en danger.
Alimentation
En principe un bouddhiste engagé s'abstient de boire de l'alcool.
Le principe de ne pas tuer devrait entraîner un régime alimentaire végétarien.
Il y a une grande liberté à s'engager ou non à suivre ces préceptes.
Il n'y a pas de jeûne particulier dans le bouddhisme.

Corps et son intégrité
La pudeur et le respect dû au corps existe bien sûr, avec un peu plus de souplesse qu'en Occident (ex.: bains mixtes).

Incidences en milieu hospitalier :

•Transfusion, don d'organe ou transplantation d'organe : Il n'y a pas de raison, sinon personnelles, de les refuser.
•C'est aussi une forme de don de soi pour le bien d'autrui.
Souffrance
Elle occupe une place centrale dans la quête spirituelle bouddhiste, non pour lui donner une valeur expiatoire ou rédemptrice (ces notions sont tout à fait absentes du bouddhisme), mais pour la combattre et la faire disparaître. Partant des notions indiennes de Karma, rétribution des actes et de Samsâra, cycle des renaissances ou réincarnations, l'enseignement du Bouddha porte sur l'absence de Soi, l'impermanence de toute chose et la souffrance.

Incidences en milieu hospitalier :

•Le soulagement des souffrances s'inscrit dans cette lutte contre celle-ci comme principe d'amour et de compassion.
Accompagnement des mourants
Il n'y a pas de rite requérant la présence d'un moine pour entourer une personne mourante.
La dernière pensée avant la mort est primordiale dans l'optique de la renaissance.
Il est donc recommandé d'aider le mourant à rompre toutes attaches terrestres et de fixer ses pensées sur les valeurs essentielles du bouddhisme.
Au Tibet, il existe des méthodes pour transférer et libérer la conscience dans "l'état intermédiaire" selon le Livre des Morts Tibétain.

Incidences en milieu hospitalier :

•Toute personne est habilitée à accompagner et assister un mourant.
•Euthanasie et suicide :
Le précepte de ne pas tuer s'applique.
Mais le principe de compassion, ici encore, atténue la règle.
Face à la mort
Les rites funéraires sont importants dans les pays bouddhistes mais varient d'un pays à l'autre et selon les cultures. Il peut y avoir plusieurs services, le plus important est celui des funérailles. Au Japon, en Inde, au Népal et au Srî Lanka, l'incinération est pratiquée. En Chine et au Vietnam, c'est la sépulture qui prédomine.

Incidences en milieu hospitalier :

•Autopsie :
Il n'y a pas de raison à s'y opposer.
Au-Delà
Le but du bouddhisme est de donner aux humains les moyens d'atteindre le Nirvâna complet où les principes des renaissances n'existe plus puisque les racines de renaissances sont définitivement coupées, le Nirvâna étant l'extinction de tout attachement.
Comme il est difficile à atteindre, la plupart des humains sont pris dans le cycle des naissances et des morts, (Samsâra) où prédomine la loi des Actes (Karma). On renaît alors selon ses actes dans cinq ou six formes fondamenta

http://www.chuv.ch/religions/aum_home/aum_incidences_hopital/aum_incidences_bouddhisme.htm
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Message par Karma Yéshé le Mar 18 Oct 2011, 03:00

Ton message est vraiment très complet. Merci lotuszen.
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Message par yoann le Jeu 12 Avr 2012, 18:37

Effectivement message très complet, par contre une chose plus général et plus dans la dimension des émotions, dans le milieu médicale ils nous est interdit de faire preuve de "compassion" mais seulement faire preuve d'empathie.

Je parle de ca un peu tot, car je suis encore à l'école pourtant, de part ma personnalité il m'est très difficle de faire preuve d'empathie et non de compassion.

Qu'en pensez vous ?

pratiques - Bouddhisme et soignants : pratiques et incidences en milieu hospitalier 825837 Merci a plus tard.
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Message par MionaZen le Dim 15 Avr 2012, 12:06

Merci pour ce message LotusZen pratiques - Bouddhisme et soignants : pratiques et incidences en milieu hospitalier 825837

Une question cependant car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris: un bouddhiste engagé doit s'abstenir de consommer des boissons ennivrantes. Est-ce-que cela signifie qu'il ne devrait pas se souler (ce qui me paraît tout-à-fait logique) ou ne pas en consommer du tout ?
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Message par Karma Yéshé le Dim 15 Avr 2012, 12:23

En théorie un bouddhiste ne boit pas d'alcool, ne mange pas d'animaux.
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Message par MionaZen le Dim 15 Avr 2012, 12:32

Ok Karma Yéshé je ne savais pas du tout donc va encore falloir que je modifie mes petites habitudes; qui a dit que cheminer sur la voie du Dharma est monotone pratiques - Bouddhisme et soignants : pratiques et incidences en milieu hospitalier 828709
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Message par karma djinpa gyamtso le Dim 15 Avr 2012, 13:06

Il n'y a pas d'obligations chacun est libre de faire suivant son inspiration et sa propre conscience, pour l'alcool l'idée est de ne pas en boire pour nous éviter l'ivresse et les actes négatifs qui pourraient en résulter et seraient cause de souffrance pour nous même et pour autrui.
Comme pour les autres préceptes c'est surtout l'intention ou la motivation qui compte.

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Message par MionaZen le Lun 16 Avr 2012, 05:46

Ah bon ben dans ce cas ça va, je bois un verre de temps en temps, pas assez pour être ivre quoi.
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Message par MionaZen le Lun 16 Avr 2012, 05:53

L'empathie c'est être capable de ressentir, comprendre l'autre. J'avais un formateur en école d'infirmier qui disait ce n'est pas se mettre à la place du malade car sinon il n'y a plus de place dans son lit pour lui. Ce n'est pas non plus pleurer avec le patient car sinon on ne l'entend plus.

Attention avec la sympathie, on pourrait encore dire la compassion qui consiste à partager la douleur avec l'autre. Dans des métiers comme infirmiers par exemple on peut facilement se laisser submerger et ne plus être en mesure d'aider l'autre.
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Message par yoann le Mer 18 Avr 2012, 17:16

Donc si je comprends bien dans notre pratique, nous devons faire preuve d'empathie et non de compassion ? Pourtant dans les textes bouddhistes que j'ai pu lire ils parlent toujours de compassion et non d'empathie...

Mionazen, j'ai saisis ou est ce que je suis à coté de ce que tu as voulus me répondre...?
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Message par Karma Yéshé le Mer 18 Avr 2012, 19:25

Quelle difference fais tu entre empathie et compassion?
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Message par yoann le Jeu 19 Avr 2012, 14:16

La différence, moi il me semble qu'il y en a pas mais apparement la différence entre la compassion et l'empathie c que dans la compassion, tu tombe dans l'affectif alors que dans l'empathie tu restes à l'exterieur de la dimension affectif.

J'admets que la frontière entre les 2 est fine, mais quand même important me semble t il. Quand je dis tomber dans l'affectif, je pense pas forcément à l'extrème qui dirait qu'on pleure avec la personne à aider mais je penserai plutot à etre toucher qui peut etre à des niveaux différents.

Dans cette lignée de reflexions, je me dis la chose suivante, est-on aidant avec les gens quand on tombe dans la compassion, ou est ce qu'on perds de la capacité aidante en tombant dans la compassion plutot que dans l'empathie..?

Et la ma question dépasse le monde médicale, je pense surtout au monde...en générale.

Ouf... Mon premier problème est posé et c pas du light...pratiques - Bouddhisme et soignants : pratiques et incidences en milieu hospitalier 953529

pratiques - Bouddhisme et soignants : pratiques et incidences en milieu hospitalier 586300 Merci.
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Message par Pema Gyaltshen le Jeu 19 Avr 2012, 17:31

Heu...excusez-moi de vous interrompre dans vos réflexions.

L'alcool n'est pas interdit, d'ailleurs rien n'est interdit.
Mais il est déconseillé de consommer des intoxicants et donc l'abus d'alcool, de tabac, de médicaments, de thé fort, de café etc etc etc...ce sont tous des intoxicants.
C'est que le but est d'avoir les idées claires... Laughing
De ne pas abîmer les canaux subtils si importants et de garder nos neurones le plus intact possible.

Pour ce qui est de la différence entre l'empathie et la compassion , j'avoue être perplexe.
Nous devons bien pratiquer la compassion.
La compassion véritable dépasse largement le cadre de l'affectif.
Il ne s'agit pas de pleurer forcément, toutefois on parle bien des larmes de compassions qui jaillissent lorsque l'on pratique Chenrezig avec dévotion.
Mais c'est dans l'équanimité, c'est à dire la compassion pour TOUS les êtres sensibles dans les Dix directions.

C'est ouvrir notre coeur et notre esprit à la souffrance universelle.
C'est à dire au-delà des humains, avoir la compassion pour les Six Mondes
Autant nous devons accepter notre propre souffrance, autant nous devons considérer les souffrances d'autrui comme intolérable.

Le sommet de la compassion étant d'aider les êtres à se libérer du Samsâra.
Lorsqu'on développe la compassion, la sagesse se développe d'elle-même.
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Message par yoann le Dim 22 Avr 2012, 18:03

Quoi dire...? Tout d'abord merci pour cette réponse très complète, c'est pour moi une démarche éducatif très enrichissante. Mais je reste encore sur l'obstacle entre l'empathie et la compassion.

La différence relève pas tant de l'investissement mais plutot de l'impact des intrusions que nous devons faire dans la tete et le coeur des gens sur nous mêmes, pour arriver à les aider.

Pfff... je ne sais que dire... j'ai beaucoup hésité à poser cette reflexion mais malgrès qu'elle paraisse annodine elle me parait primordiale...

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Message par Pema Gyaltshen le Dim 22 Avr 2012, 19:09

Je pense que, peu importe le terme utilisé, il faut évidement garder du recul par rapport à la souffrance pour rester solide.

Pour aider les autres efficacement il faut se construire soi-même une solide armure d'énergie, de force et de sagesse.

Il faut avoir l'attitude juste.
C'est aussi ça le détachement, il est normal d'avoir des émotions mais on ne doit pas s'y attacher.

Voyez l'exemple de Sa Sainteté le Dalaï Lama, il est d'une grande tristesse si on lui parle de l'oppression au Tibet et deux minutes plus tard il peut rire aux éclats sur un autre sujet.

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Message par yoann le Dim 29 Avr 2012, 15:59

Oui c'est vrai qu'il suffit juste d'agir avec un un attachement ou un détachement raisonable. Merci de m'avoir éclaircie. A plus tard les amis.



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Message par MionaZen le Lun 30 Avr 2012, 22:39

Peut-être que dans le Dharma et le dictionnaire la compassion et l'empathie n'ont pas la même définition d'où cette confusion.
L'empathie est peut-être un terme récent, je ne sais pas. Avant j'en entendais pas parler mais ces dernières années on vous le sert à toutes les sauces, pas que dans le domaine médical, social, mais aussi en vente. Il y a peut-être un abus de langage.

Une chose est sûre, on ne peut pas être un bon soignant si l'on est totalement insensible ni si l'on est une madeleine.

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