Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion

Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle- École de la Vérité Expérimentée

...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !

• Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)

Accepter et installer pour Chrome

Accepter et installer pour Firefox

Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion

Derniers sujets

» Fake news et idées reçues en environnement
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyJeu 19 Sep 2019, 11:26 par Shi Fu

» Plutôt vidéo du jour
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyJeu 19 Sep 2019, 08:35 par Disciple laïc

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyJeu 19 Sep 2019, 08:06 par Mila

» L'Arbre des Refuges/- Les mots qui se suivent
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyJeu 19 Sep 2019, 07:58 par Mila

» Présentation
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMer 18 Sep 2019, 15:37 par Nangpa

» Les voeux de Bodhisattva
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMer 18 Sep 2019, 08:28 par Mila

» Quand Bouddha a t-il vécu ? Un indice archéologique découvert au Népal
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMar 17 Sep 2019, 22:24 par Disciple laïc

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMar 17 Sep 2019, 16:12 par Mila

» L'étude et la Pratique du Dharma: Comment cultiver la concentration
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMar 17 Sep 2019, 09:39 par tantan

» Décès de Sogyal Rinpoché
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyLun 16 Sep 2019, 07:06 par Disciple laïc

» Dalaï-lama : « Le monde irait peut-être mieux sans religion »
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 15 Sep 2019, 22:39 par Ortho

» faire un autel particulier
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 15 Sep 2019, 22:13 par Ortho

» A propos du Lama-Racine
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 14 Sep 2019, 13:50 par Mila

» Savoir mourir
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyVen 13 Sep 2019, 11:25 par Mila

» Des animaux sauvés et bien traités cela existe aussi
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyJeu 12 Sep 2019, 23:34 par Disciple laïc

» Buddhist Man Attacked Because Bigot Thought He Was Muslim
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMer 11 Sep 2019, 09:56 par Disciple laïc

» L'homme n'est pas notre ennemi
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMer 11 Sep 2019, 07:42 par Disciple laïc

» Comment transformer le négatif en positif
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMar 10 Sep 2019, 15:03 par Ortho

» Sur les traces du Bouddha au Pakistan
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyLun 09 Sep 2019, 15:01 par Disciple laïc

» Mahāyāna: Instructions profondes sur la vue de la voie du milieu
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 08 Sep 2019, 20:42 par Disciple laïc

» A propos de la Vacuité
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 08 Sep 2019, 11:09 par Disciple laïc

» Les tantras dans le bouddhisme tibétain / 1ère et 2ème partie
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 08 Sep 2019, 09:59 par Disciple laïc

» La symbolique des animaux dans le Bouddhisme .
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 07 Sep 2019, 18:06 par Pema Gyaltshen

» Besoin d'aide dans ma pratqiue
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 07 Sep 2019, 17:52 par Pema Gyaltshen

» Le changement climatique, un défi pour les bouddhistes ?
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 07 Sep 2019, 17:22 par Pema Gyaltshen

» Alexandra David-Néel, l’intrépide aventurière
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 07 Sep 2019, 17:08 par Pema Gyaltshen

» Sur la critique
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyVen 06 Sep 2019, 09:21 par Pema Gyaltshen

» Texte important du Zen
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMer 04 Sep 2019, 18:45 par vaygas

» Exposition JRR Tolkien à la Bibliothèque nationale de France .
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMer 04 Sep 2019, 12:20 par Mila

» Authentification de cette fameuse lettre
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyLun 02 Sep 2019, 18:48 par Ortho

» Avancer sur son chemin
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 01 Sep 2019, 17:18 par eric ferri

» Sauvetage d'animaux : simple et efficace
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 01 Sep 2019, 09:47 par Mila

» Albert Einstein
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 01 Sep 2019, 07:20 par Disciple laïc

» Les pleurs de Nietzsche
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 31 Aoû 2019, 16:46 par dominique0

» Analyse du cas Nietzsche par Jung dans psychologie de l’inconscient .
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 31 Aoû 2019, 12:35 par dominique0

» Différence entre empathie et compassion
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyVen 30 Aoû 2019, 10:47 par Pema Gyaltshen

» Citation de mon Maître
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyJeu 29 Aoû 2019, 23:25 par Shi Fu

» Présentation Dominique0
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyJeu 29 Aoû 2019, 19:37 par Disciple laïc

» Sur les traces du Bouddha au Pakistan
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyJeu 29 Aoû 2019, 07:18 par Disciple laïc

» Un rare manuscrit bouddhique retrouvé en Afghanistan
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyJeu 29 Aoû 2019, 06:54 par Disciple laïc

» Que représente la forêt amazonienne pour le monde ?
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMer 28 Aoû 2019, 22:21 par Ortho

» Vidéo conférence sur le sutra du coeur
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 24 Aoû 2019, 21:41 par Mila

» Comment doit se « penser » un véritable disciple du Bouddha ?
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 24 Aoû 2019, 21:05 par Disciple laïc

» Je suis un nouveau membre !
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 24 Aoû 2019, 06:48 par Disciple laïc

» Une bibliothèque idéale de Hermann Hesse.
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyVen 23 Aoû 2019, 18:05 par Ortho

» DE LA NAISSANCE PSYCHIQUE - Par Guy Karl
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyVen 23 Aoû 2019, 16:41 par dominique0

» La nature absolue ....Trésor , de Longchenpa
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyVen 23 Aoû 2019, 12:41 par Mila

» Une réédition exceptionnelle du livre de Bertram sur le philosophe Friedrich Nietzsche
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyJeu 22 Aoû 2019, 15:32 par dominique0

» Epuiser les nappes phréatiques pour s'enrichir en vendant l'eau
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMer 21 Aoû 2019, 22:56 par Ortho

» Livre : Comment on devient Bouddha – selon Nietzsche - Christian Globensky
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMer 21 Aoû 2019, 16:15 par dominique0

» Sur le livre et la lecture
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMar 20 Aoû 2019, 14:42 par dominique0

» La maladie : rencontre avec la douleur
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMar 20 Aoû 2019, 09:16 par Mila

» Une citation d ' Arthur Koestler
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMar 20 Aoû 2019, 08:36 par Mila

» Tous les êtres sont des bouddhas – 1ère et 2ème partie
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:52 par Disciple laïc

» Discutons du Dharma ?
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:41 par Disciple laïc

» Le corps, vaisseau de transformation
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 18 Aoû 2019, 20:33 par Mila

»  Nous avons une newsletter !
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 18 Aoû 2019, 06:51 par Pema Gyaltshen

» Une citation d ' Alan Watts .
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 17 Aoû 2019, 18:16 par dominique0

»  Nagarjuna (IIe - IIIe siècle après J-C.) : Hymne à la réalité absolue!
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 17 Aoû 2019, 17:25 par Tereszkiewicz

» PRIERE POUR AIDER LAMA TEUSANG
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 17 Aoû 2019, 10:25 par Mila

» Islam et bouddhisme : Un fond commun
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyJeu 15 Aoû 2019, 20:30 par Disciple laïc

» La méditation m'a sauvé: « Tu enseigneras au monde comment guérir » Le Dalaï-Lama
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyJeu 15 Aoû 2019, 10:27 par Disciple laïc

» Visite du Père Guy Gilbert
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMar 13 Aoû 2019, 08:24 par Pema Gyaltshen

» Le courage , la Voie du guerrier , Trunga Rimpoché .
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMar 13 Aoû 2019, 01:58 par tindzin

» Cette petite voix en nous... Mara ?
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyLun 12 Aoû 2019, 11:19 par Mila

» Des arbres ordonnés moines
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyLun 12 Aoû 2019, 09:12 par Pema Gyaltshen

» Dissoudre le Samsara .
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 11 Aoû 2019, 18:58 par Pema Gyaltshen

» Rabjam Ripoché viendra consacrer le nouveau Stupa de Nyima Dzong
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 11 Aoû 2019, 08:47 par Karma Trindal

» Quand végétarien ne suffit plus .
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 10 Aoû 2019, 12:24 par Mila

» Bon anniversaire Pema !!
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptySam 10 Aoû 2019, 11:08 par Mila

» Un quart de la population mondiale en passe de manquer d'eau .
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyVen 09 Aoû 2019, 11:57 par Mila

» Les loktas
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyVen 09 Aoû 2019, 00:04 par Ortho

» Vous croisez une personne éveillée
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyMer 07 Aoû 2019, 11:40 par Karma Trindal

» L'émerveillement tragique
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 04 Aoû 2019, 16:54 par Karma Trindal

» Shigu Seigan Mon
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. EmptyDim 04 Aoû 2019, 12:27 par Hò Ryu

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Ortho

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 101111 messages dans 11745 sujets

Nous avons 4357 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est zenati

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7573)
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. Bar_leftTourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. BarTourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. Bar_right 
Karma Trindal (7000)
Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. Bar_leftTourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. BarTourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. Bar_right 
petit_caillou (4749)
Karma Döndrup Tsetso (3503)
karma djinpa gyamtso (3386)
MionaZen (3353)
Karma Yéshé (2936)
vaygas (2638)
Karma Yönten Dolma (2311)
Mila (1722)

Les posteurs les plus actifs du mois

Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance.

Karma Yéshé
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Zodiaque : Vierge Âge : 53
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cheval
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : shiné
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. Empty Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance.

Message par Karma Yéshé le Sam 22 Oct 2011, 07:22

Jamgön Kongtrul - Chemins Spirituels - Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance.par Bouddha Bouddhisme Enseignements, vendredi 21 octobre 2011, 22:11

Les paroles qui suivent ont été prononcées sous la forme d’une prière d’aspiration dans la solitude des montagnes par l’aspirant ermite Yonten Gyatso, dans le but de se conseiller lui-même et d’invoquer la compassion des déités de sagesse.

Maîtres de la Tradition Orale, victorieux bouddhas et bodhisattvas,

Puissant Avalokiteshvara et précieuse Tara, embrassez de votre compassion

Celui qui, oublieux de la mort, ne pense qu’aux affaires de cette vie

En gaspillant les libertés et les conditions favorables dont il dispose !

Cette vie humaine est aussi fugace qu’un rêve ;

Peu importe qu’elle soit heureuse ou malheureuse,

Puissé-je, sans me soucier des joies et des peines,

Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !

Cette vie humaine est comme une flamme exposée au vent ;

Qu’elle soit longue ou brève, puissé-je,

Sans laisser mon ego resserrer son emprise,

Les raisonnements de l’intellect sont de trompeuses illusions ;

Qu’ils soient justes ou faux, puissé-je, en dédaignant

Comme des vétilles les huit préoccupations mondaines,

Les êtres autour de soi sont comme une volée d’oiseaux

Perchés sur un arbre. Qu’ils soient réunis ou dispersés,

Puissé-je, en prenant en main les rênes de mon destin,

Ce corps illusoire est semblable à une vieille ruine.

Qu’il soit robuste ou décrépit, puissé-je,

Sans m’entraver par la recherche de vêtements, de nourritures et de remèdes,

Ce qui, au temps du besoin, s’avère aussi superflu

Que la ramure d’un cerf, peu importe que je le connaisse ou pas.

Puissé-je, sans placer ma confiance dans les sciences ordinaires,

Cette image de lama me donne l’apparence

D’une crotte de chien couverte de brocart.

Que ce soit la mienne ou pas, puissé-je,

En percevant la pourriture de ma propre tête,

Amis et proches sont comme les visiteurs d’un marché.

Qu’ils me soient amicaux ou hostiles, puissé-je,

En tranchant du fond du cœur les amarres de l’attachement,

Ces biens matériels sont comme un trésor découvert en rêve.

Que j’en sois pourvu ou démuni, puissé-je,

Sans berner ceux qui m’entourent par des flagorneries intéressées,

Ce rang social est comme la pointe de l’arbre où l’oisillon se pose.

Qu’il soit modeste ou élevé, puissé-je,

Sans désirer les causes de mes propres tourments,

Cette promptitude à l’analyse évoque le groin du cochon.

Qu’elle soit aiguë ou émoussé, puissé-je,

Sans soulever vainement l’écume de la colère ou de l’engouement,

Ces expériences méditatives fluctuantes comme un torrent d’été,

Peu importe qu’elles augmentent ou diminuent,

Puissé-je, sans faire l’enfant qui court après un arc-en-ciel,

Ces libertés et conditions favorables sont pareilles à la gemme des souhaits :

Sans elles, je serais incapable d’appliquer les instructions.

Puissé-je, sans les gaspiller tant que j’en dispose,

Le glorieux maître qui illumine la voie de libération,

Sans l’avoir rencontré je n’aurais nul moyen

D’appréhender la nature ultime des choses.

Pendant que je sais où je vais, puissé-je, sans sauter dans le précipice,

Cet enseignement suprême est comme une panacée :

Sans l’entendre, nul moyen de savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Maintenant que je sais distinguer le bénéfique du nuisible, puissé-je,

Sans avaler de poison violent, Sincèrement pratiquer le Dharma suprême !

Cette alternance de joies et de souffrances est semblable au cycle des saisons.

Sans en être conscient, comment pourrais-je me lasser du devenir ?

Puissé-je, avec la certitude que la souffrance sera de nouveau mon lot,

Au fond du samsara l’on sombre comme une pierre dans l’eau.

Si maintenant je ne saisis pas la corde de la compassion

Que me tendent les Trois Joyaux, plus tard ce sera impossible.

Puissé-je sincèrement pratiquer le Dharma suprême !

Ces qualités de la libération sont aussi précieuses qu’une île aux joyaux.

Sans les connaître, nul moyen de mobiliser son courage.

Reconnaissant les gains inaltérables des Vainqueurs,

Cette vie des êtres éveillés semblable à l’ambroisie,

Sans la lire on ne peut susciter sa foi.

Sachant où se situent victoires et défaites, puissé-je,

En cessant d’acheter ma propre souffrance,

Cette aspiration altruiste à l’Éveil est comme un champ fertile :

Sans l’avoir engendrée, nul moyen d’atteindre la bouddhéité.

Puissé-je, sans laisser dans l’indifférence l’accomplissement du noble but,

Cet esprit qui ressemble à un singe turbulent,

Sans le dompter, nul moyen de corriger les émotions négatives !

Puissé-je, en cessant de me livrer à d’imbéciles pantomimes,

Cette croyance au « moi » qui m’accompagne comme une ombre,

Sans m’en défaire, nul moyen de parvenir à la terre de félicité.

Puissé-je, sans fraterniser avec cet ennemi une fois capturé,

Ces cinq poisons mentaux sont pareils au feu couvant sous la cendre.

Sans les éteindre, on ne peut rester dans la nature inaltérée de l’esprit.

Puissé-je, en cessant d’abriter dans mon sein des serpents venimeux,

Ce caractère rigide comme le vieux cuir d’une poche à beurre,

Sans le dompter, je ne peux mêler mon esprit au Dharma.

Ne laissant pas l’enfant issu de moi en faire à sa guise,

Ces mauvaises tendances invétérées sont comme le flot d’une rivière.

Sans les interrompre, je pratiquerai toujours ce qui s’oppose au Dharma.

Puissé-je, en cessant de fournir des armes à mes ennemis,

Ces distractions perpétuelles sont comme les rides sans fin à la surface de l’eau.

Sans y renoncer, je ne peux stabiliser mon esprit.

Pendant que je suis libre de mes choix, puissé-je, en cessant d’enfanter

Le samsara, sincèrement pratiquer le Dharma suprême !

Les bénédictions du maître sont comme la chaleur qui réchauffe la terre et l’eau.

Sans qu’elles pénètrent en moi, il m’est impossible de reconnaître ma propre nature.

Alors que ce présente un raccourci, puissé-je, en ne faisant plus mille détours,

Ce lieu solitaire ressemble à une vallée d’herbes médicinales en été.

Sans y demeurer, je ne peux engendrer de qualités spirituelles.

Pendant que je suis dans les montagnes, puissé-je, sans rôder

Dans les funestes villages, sincèrement pratiquer le Dharma suprême !

Ce désir de confort est comme le démon de la misère installé dans mon propre foyer.

Sans m’en séparer, je m’ingénierai sans cesse à créer de la souffrance.

Puissé-je, en évitant de faire offrande à un diable affamé

Comme s’il était un dieu, sincèrement pratiquer le Dharma suprême !

Attention et vigilance sont comme les verrous d’une forteresse.

Sans elles, le va-et-vient des illusions ne peut jamais s’interrompre.

Ne laissant pas le loquet ballant en présence de voleurs,

Cet état naturel de l’esprit est comme l’espace immuable.

Sans le rencontrer, l’effort d’appliquer des antidotes ne prendra jamais fin.

Puissé-je, sans me passer moi-même les fers aux pieds,

Cette nature de la conscience pure est comme un cristal immaculé.

Sans la comprendre, on n’acquiert pas la certitude qu’elle n’a ni racine ni fondement.

Puissé-je, en évitant de la chercher ailleurs alors qu’elle est toujours en moi,

Cette simplicité naturelle de l’esprit, tel un ami de toujours,

Si son visage ne m’est pas familier

Toute pratique n’est qu’illusion trompeuse.

N’avançant plus les yeux fermés en tâtonnant,

Que surgisse en mon esprit les deux aspects de l’esprit d’Éveil

Grâce aux instructions essentielles du Bouddha transmise par Atisha

Et pratiquées par les détenteurs de la lignée orale,

Et que tous mes actes soient en harmonie avec le Dharma suprême !

Nos actes ordinaires sont tous aussi vains que le fait d’arpenter un désert,

Nos efforts n’aboutissent tous qu’au raidissement de notre esprit,

Nos pensées ne font toutes que renforcer notre méprise,

Et tout ce que les gens ordinaires prétendent être Dharma est cause d’enchaînement.

Des multitudes d’activités qui jamais n’aboutissent,

Des foules de pensées sans le moindre but,

Des besoins par milliers sans le temps d’y pourvoir :

Puissé-je laisser toute cette agitation et pratiquer les instructions orales !

Si je veux agir, je prendrai à témoin les paroles du Vainqueur ;

Si je fais quelque chose, je mêlerai mon esprit au Dharma ;

Si je veux pratiquer, je lirai la vie des maîtres de la Lignée Orale :

Que faire d’autre avec vous, mes funestes penchants ?

Prenant la place la plus humble, et riche en contentement,

Affranchi des chaînes des huit préoccupations ordinaires et m’adonnant avec courage à la pratique,

Recevant les bénédictions du maître et atteignant une réalisation aussi vaste que l’espace,

Puissé-je de l’immense Tradition Orale embrasser la lignée !

Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. 298255_10150346053568800_323137723799_8530689_1917250866_nJamgön Kongtrul Lodrö Thayé (1813-1899)
heyopibe
heyopibe
Protecteur de l'Arbre [PdA]
Protecteur de l'Arbre [PdA]

Masculin
Zodiaque : Balance Âge : 53
Contrée : france
Arts & métiers : bénévole chez les migrants
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Serpent
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : apaisement

Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. Empty Re: Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance.

Message par heyopibe le Sam 22 Oct 2011, 09:13

oh Merci !
hananou
hananou
Présence spontanée
Présence spontanée

Féminin
Zodiaque : Balance Âge : 58
Contrée : france
Arts & métiers : le vent souffle sur les drapeaux
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Rat
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : ici et maintenant

Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. Empty Re: Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance.

Message par hananou le Sam 22 Oct 2011, 10:29

Tourner son esprit : Renoncer aux causes de la souffrance. 385532

La date/heure actuelle est Sam 21 Sep 2019, 01:05