LE SOT
Longue est la route pour qui doit veiller,
Longue la route pour qui est fatigué,
long le cycle des renaissances.
Pour le sot qui ne connait pas la Bonne Loi
Si l'on ne trouve pas de compagnon de route
Qui ne soit au moins ses égaux,
Mieux vaut marcher en solitaire:
Il n'y a point de société avec les sots.
Mes fils sont miens, ma fortune est mienne,
Voila ce qui tourmente le sot.
Mais si lui même ne s'appartient pas vraiment,
Que dire de ses fils, de sa fortune?
Le sot conscient de sa sottise
Pour cette raison même est un sage.
Le sot qui se prend pour un sage.
Mérite d'être appelé un sot, assurément.
Une vie entière en compagnie d'un sage.
Ne rendrait pas la Loi plus perceptible au sot
Qu'à la cuiller la saveur du potage.
Un bref moment auprés d'un sage,
Et l'homme sensé a compris la Loi,
Vif comme la langue qui d'un seul coup
Arrive a saisir le goût de la soupe.
Les sots n'êtant pas trés sensés,
En commettant de mauvaises actions dont le fruit est amer,
Se font d'eux-mêmes les propres ennemis.
Mal accomplie est l'action
Qui appelle le repentir,
Et dont on cueille le fruit dans les cris et les larmes.
Une action est bien accomplie,
Si aucun remord ne s'ensuit,
Et qu'avec joie et plaisirs on cueille son fruit.
Tant que le mal n'est pas venu a terme,
Le sot lui trouve une saveur de miel.
Mais quant le mal a mûri son fruit,
Il en éprouve le goût de fiel
Un sôt jeûnerait'il des mois durant,
Juste nourri d'une pointe d'herbe kusa,
Qu'il ne gagnerait pas le seiziéme du mérite
De ceux qui ont approfondi la Loi.
Comme le lait ne caille point dans l'instant,
Ce n'est pas sur le champ
Qu'une mauvaise action vient a terme.
Elle suit le sot, invisible et ardente,
Comme une braise couvant sous la cendre.
Le sot gagne t'il en intelligence,
Elle ne fait que causer sa perte,
Détruisant sa bonne fortune,
Lui faisant éclater la tête.
Réputation usurpée, préséance sur les bhikkhus,
Pouvoir suprême au monastère, hommage de la population,
Que d'honneur voulus par le sot!
Qu'ils disent tous, moines ou laics, que ceci est mon oeuvre.
Qu'en toute action, ils me soient subordonnés,
Ainsi pense le sot.
Et ses désirs et sa vanité de s'enfler.
Autre est la voie des biens de ce monde,
Autre celle du Nibbana.
Une fois qu'il l'a compris, le bikkhu, disciple du Bouddha,
Cessant de se livrer à la quête des honneurs,
se met a cultiver le détachement.
Edit Point Seuil Pages 40 a 44
nobles soeur, ce texte est entiérement au masculin(Le h minuscule n'est hélas pas une faute de frappe), soit que vous ayez la sagesse innée::36: soit que, comme on me l'a expliqué ce texte s'adressant à des moines (Les fils, pas les filles?) il n'y aurait pas eu dans l'entourage du Bouddha de femmes?
::43: ::43: ::24:
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