Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Le Mirroir du Dhamma Croppe10 Etudes, Pratiques & Compassion.

Le Mirroir du Dhamma B9254110

Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

École de la Vérité Expérimentée


...

Adblock Plus

Surfez sans désagrément !


  • Bloque les bannières, pop-ups, malware, etc.
  • Par défaut, les publicités non intrusives ne sont pas bloquées
  • Gratuit et en source libre (GPLv3)


Accepter et installer pour Chrome


Accepter et installer pour Firefox


Accepter et installer pour Internet Explorer

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Bonjour ! :-)
Le Mirroir du Dhamma EmptyAujourd'hui à 13:20 par vaygas

» La bibliothèque de la congrégation Dhagpo Kagyu Ling
Le Mirroir du Dhamma EmptyHier à 20:16 par Disciple laïc

» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
Le Mirroir du Dhamma EmptyMer 19 Juin 2019, 09:33 par Karma Détchen Dordje

» Prise de Refuge et Bodhicitta
Le Mirroir du Dhamma EmptyMer 19 Juin 2019, 06:08 par Mila

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Le Mirroir du Dhamma EmptyMer 19 Juin 2019, 06:02 par Mila

» Soyons humbles , la roue tourne ...ou l'histoire d'une petite crotte .
Le Mirroir du Dhamma EmptyMer 19 Juin 2019, 02:18 par Karma Yéshé

» état d'esprit du jours
Le Mirroir du Dhamma EmptyMer 19 Juin 2019, 02:16 par Karma Yéshé

» Discutons du Dharma ?
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 17 Juin 2019, 22:40 par Mila

» Fête du Bouddha 2019
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 17 Juin 2019, 19:04 par Disciple laïc

» Angkor, les fantomes de la jungle
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 17 Juin 2019, 19:01 par Disciple laïc

» Aux sources du bouddhisme : la tradition de la forêt
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 17 Juin 2019, 16:44 par Disciple laïc

» Enquête de Région au monastère de Weiterswiller
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 17 Juin 2019, 15:01 par Disciple laïc

» Le Bouddha Vajradhara , Dordjé Tchang
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 17 Juin 2019, 11:18 par Marquise Du Mont

» Comment aborder la maladie selon Maître Sosan
Le Mirroir du Dhamma EmptyDim 16 Juin 2019, 19:07 par chifoumi

» Vajradhara ; signification
Le Mirroir du Dhamma EmptyDim 16 Juin 2019, 17:12 par Mila

» Le Courage , Chapitre VII du Bodhicharyavatara de Shantideva .
Le Mirroir du Dhamma EmptySam 15 Juin 2019, 11:32 par Mila

» Meditation et aller au-delà de la pleine conscience ,Yongey Mingyour Rimpoche
Le Mirroir du Dhamma EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:59 par Mila

» The Innate Wisdom
Le Mirroir du Dhamma EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:21 par Mila

» The key to Happiness ,by Jamgon Kenting Tai Situ Rimpoché
Le Mirroir du Dhamma EmptyJeu 13 Juin 2019, 14:16 par Mila

» La Dédicace , Chapitre X du Bodhicharyavatara de Shantideva .
Le Mirroir du Dhamma EmptyJeu 13 Juin 2019, 10:30 par Mila

» Vivre au présent, sans passé, sans futur
Le Mirroir du Dhamma EmptyMer 12 Juin 2019, 18:38 par Disciple laïc

» La Vigilance - Chapitre V du Bodhicaryavatara de Shantideva - La Marche vers l'Eveil .
Le Mirroir du Dhamma EmptyMer 12 Juin 2019, 18:25 par Mila

» Patience et endurance, les plus belles vertus du méditant engagé
Le Mirroir du Dhamma EmptyMer 12 Juin 2019, 07:58 par Disciple laïc

» Voir l’impermanence, l’insatisfaction et l’impersonnalité : clé de l’Éveil
Le Mirroir du Dhamma EmptyMar 11 Juin 2019, 15:38 par Disciple laïc

» Une vie une oeuvre : Bouddha
Le Mirroir du Dhamma EmptyMar 11 Juin 2019, 11:21 par Disciple laïc

» Le Bouddhisme et la politique
Le Mirroir du Dhamma EmptyMar 11 Juin 2019, 06:32 par Disciple laïc

» Histoire d'amour à travers le temps
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 10 Juin 2019, 22:29 par Ortho

» Ego Ego Ego (pour faire 10 caractères)
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 10 Juin 2019, 13:26 par chifoumi

» frères et sœurs de la Sangha, je vous rends hommage
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 10 Juin 2019, 12:13 par vaygas

» Kagyu Meunlam France 2019
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 10 Juin 2019, 10:00 par Mila

» La vie et l’œuvre de Maître Sosan
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 10 Juin 2019, 09:46 par chifoumi

» La naissance du Bouddhisme.
Le Mirroir du Dhamma EmptyDim 09 Juin 2019, 10:09 par Mila

» Message de Jane Googall pour la protection des martinets
Le Mirroir du Dhamma EmptySam 08 Juin 2019, 10:30 par Mila

» Soyez gentils .....Palpung Ongyen Rimpoche
Le Mirroir du Dhamma EmptySam 08 Juin 2019, 10:15 par Mila

» Droit de l'humain et Bouddhisme
Le Mirroir du Dhamma EmptySam 08 Juin 2019, 09:40 par Mila

» If you thing you are nothing , you are everything ...
Le Mirroir du Dhamma EmptyVen 07 Juin 2019, 08:15 par Mila

» Le courage , la Voie du guerrier , Trunga Rimpoché .
Le Mirroir du Dhamma EmptyJeu 06 Juin 2019, 11:36 par Mila

» Quand tout espoir est perdu
Le Mirroir du Dhamma EmptyMer 05 Juin 2019, 18:02 par Ortho

» Dialogue entre la science moderne et la science bouddhiste 16 novembre 2018
Le Mirroir du Dhamma EmptyMer 05 Juin 2019, 12:31 par Mila

» Is There Life After Death? Q & A with Thich Nhat Hanh
Le Mirroir du Dhamma EmptyMar 04 Juin 2019, 22:28 par Disciple laïc

» Présentation chifoumi
Le Mirroir du Dhamma EmptyMar 04 Juin 2019, 17:45 par chifoumi

» Youth for climate
Le Mirroir du Dhamma EmptyMar 04 Juin 2019, 17:26 par Karma Trindal

» Au Brésil, un couple a planté 2 millions d'arbres
Le Mirroir du Dhamma EmptyMar 04 Juin 2019, 17:13 par Karma Trindal

» Contes bouddhistes
Le Mirroir du Dhamma EmptyMar 04 Juin 2019, 09:53 par chifoumi

» MN 26 Ariyapariyesanā Sutta
Le Mirroir du Dhamma EmptyMar 04 Juin 2019, 07:52 par Disciple laïc

» "Lumière de la Lampe " ou la force de la motivation
Le Mirroir du Dhamma EmptyMar 04 Juin 2019, 02:06 par chifoumi

» Paradoxe des conseils
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 03 Juin 2019, 17:28 par Mila

» Bouddhisme et droits de l’homme
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 03 Juin 2019, 16:34 par Karma Yéshé

» Corée du Sud - Des Arbres pour honorer Jésus dans un Temple bouddhiste
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 03 Juin 2019, 11:04 par chifoumi

» Le rôle des miracles
Le Mirroir du Dhamma EmptyDim 02 Juin 2019, 19:38 par chifoumi

» Le voeu de silence
Le Mirroir du Dhamma EmptyDim 02 Juin 2019, 16:54 par Mila

» Prajnaparamita
Le Mirroir du Dhamma EmptyDim 02 Juin 2019, 12:54 par Mila

» l'homosexualité est perçue comme une méconduite sexuelle ?!
Le Mirroir du Dhamma EmptyDim 02 Juin 2019, 11:18 par chifoumi

» Lorsque mettā (la bienveillance) ne fonctionne pas
Le Mirroir du Dhamma EmptyDim 02 Juin 2019, 09:33 par Karma Yéshé

» Quand le corps, l'esprit et l'instrument font un .
Le Mirroir du Dhamma EmptyDim 02 Juin 2019, 08:42 par Karma Yéshé

» ENG/FR - Comment gérer les personnes difficiles ?
Le Mirroir du Dhamma EmptySam 01 Juin 2019, 15:08 par Karma Yéshé

» Bonjour à tous !
Le Mirroir du Dhamma EmptySam 01 Juin 2019, 13:38 par Karma Yéshé

» Le Palais idéal du Facteur Cheval , à Hauterives .
Le Mirroir du Dhamma EmptySam 01 Juin 2019, 13:37 par Karma Yéshé

» Chronique sur Le miel
Le Mirroir du Dhamma EmptySam 01 Juin 2019, 13:34 par Karma Yéshé

» La vie spirituelle au quotidien
Le Mirroir du Dhamma EmptySam 01 Juin 2019, 13:33 par Karma Yéshé

» Lettre de soutien du Dalaï Lama à Greta Thunberg
Le Mirroir du Dhamma EmptySam 01 Juin 2019, 10:57 par Mila

» Pilgrimage to the Mahabodhi Temple
Le Mirroir du Dhamma EmptySam 01 Juin 2019, 06:47 par Disciple laïc

» Présentation du Temple Zen de Weiterwiller
Le Mirroir du Dhamma EmptyVen 31 Mai 2019, 07:27 par Disciple laïc

» Pourquoi les bouddhistes persécutent les Rohingyas
Le Mirroir du Dhamma EmptyVen 31 Mai 2019, 06:39 par Disciple laïc

» ANATTALAKKHANA-SUTTA (SN 22.59)
Le Mirroir du Dhamma EmptyJeu 30 Mai 2019, 07:16 par Disciple laïc

»  l'amour et la compassion
Le Mirroir du Dhamma EmptyMar 28 Mai 2019, 20:48 par Mila

» Témoignage d'un séjour au Village des Pruniers
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 27 Mai 2019, 16:47 par Disciple laïc

» La méditation et vous
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 27 Mai 2019, 15:03 par Mila

» Vegan Street Festival
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 27 Mai 2019, 12:47 par vaygas

» Overcome The Fear of Being Judged
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 27 Mai 2019, 11:53 par Disciple laïc

» Bells of Mindfullness
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 27 Mai 2019, 11:51 par Disciple laïc

» La place de la foi dans le bouddhisme vajrayana
Le Mirroir du Dhamma EmptyLun 27 Mai 2019, 08:00 par Disciple laïc

» Le Vagabond de l'Eveil
Le Mirroir du Dhamma EmptyDim 26 Mai 2019, 14:30 par petit_caillou

» Méditation sur l'impermanence
Le Mirroir du Dhamma EmptySam 25 Mai 2019, 09:32 par vaygas

» A la table zen
Le Mirroir du Dhamma EmptyVen 24 Mai 2019, 08:55 par Disciple laïc

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 100184 messages dans 11636 sujets

Nous avons 4322 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Aria

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7534)
Le Mirroir du Dhamma Bar_leftLe Mirroir du Dhamma BarLe Mirroir du Dhamma Bar_right 
Karma Trindal (6983)
Le Mirroir du Dhamma Bar_leftLe Mirroir du Dhamma BarLe Mirroir du Dhamma Bar_right 
petit_caillou (4749)
Le Mirroir du Dhamma Bar_leftLe Mirroir du Dhamma BarLe Mirroir du Dhamma Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Le Mirroir du Dhamma Bar_leftLe Mirroir du Dhamma BarLe Mirroir du Dhamma Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3386)
Le Mirroir du Dhamma Bar_leftLe Mirroir du Dhamma BarLe Mirroir du Dhamma Bar_right 
MionaZen (3353)
Le Mirroir du Dhamma Bar_leftLe Mirroir du Dhamma BarLe Mirroir du Dhamma Bar_right 
Karma Yéshé (2935)
Le Mirroir du Dhamma Bar_leftLe Mirroir du Dhamma BarLe Mirroir du Dhamma Bar_right 
vaygas (2536)
Le Mirroir du Dhamma Bar_leftLe Mirroir du Dhamma BarLe Mirroir du Dhamma Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2311)
Le Mirroir du Dhamma Bar_leftLe Mirroir du Dhamma BarLe Mirroir du Dhamma Bar_right 
hananou (1701)
Le Mirroir du Dhamma Bar_leftLe Mirroir du Dhamma BarLe Mirroir du Dhamma Bar_right 

Le Mirroir du Dhamma

Karma Yéshé
Karma Yéshé
Animatrice Inter-News
Animatrice Inter-News

Féminin
Nombre de messages : 2935
Age : 52
Contrée : hainaut
Arts & métiers : TS
Disposition de l'Esprit : shiné
Appréciations : Aucun avertissement

Date d'inscription : 14/09/2011

Le Mirroir du Dhamma Empty Le Mirroir du Dhamma

Message par Karma Yéshé le Dim 23 Oct 2011, 07:26

Le Mirroir du Dhamma
extrait du Mahaparinibbana Sutta



– Ānanda, il n'y a rien de remarquable dans le fait que ce qui est venu à l'existence en tant qu'humain doive mourir. Mais si tu viens au Tathāgata pour t'enquérir de chacun de ceux qui sont morts, cela l'importunera. C'est pourquoi, Ānanda, je vais te donner l'enseignement appelé le Mirroir du Dhamma,{2} en possession duquel le noble disciple, s'il le désire, peut dire de lui-même: 'Il n'y aura plus de naissance pour moi en enfer, ni en tant qu'animal, ou que peta, ni dans aucun état de malheur. Je suis un sotāpanna et suis à l'abri d'une chute dans les états de malheur, mon destin est fixé, ayant la sambodhi pour destination.'

Et qu'est-ce, Ānanda, que cet enseignement appelé le Mirroir du Dhamma, en possession duquel le noble disciple, s'il le désire, peut dire cela de lui-même?

En cela, un individu est doué d'une confiance vérifiée dans le Bouddha de cette manière: 'En effet, le Bhagavā est un arahant, un Sammāsambuddha, accompli en théorie et en pratique, sublime connaisseur des mondes, l'incomparable instructeur de ceux qui sont prêts à être instruits, instructeur des dieux et des hommes, un Bouddha, un Bhagavā'.

Il est doué d'une confiance vérifiée dans le Dhamma: 'Le Dhamma est bien exposé par le Bhagavā, directement visible, immédiat, il invite à venir découvrir, il est applicable, et il doit être réalisé personnellement par les sages'.

Il est doué d'une confiance vérifiée dans le Saṅgha: 'Les disciples du Bhagavā qui ont bien pratiqué, qui ont pratiqué résolument, qui ont pratiqué méthodiquement, qui ont pratiqué avec maîtrise -en d'autres termes, les quatre types de nobles disciples, lorsqu'ils sont considérés par paires, les huit types lorsqu'ils sont pris individuellement- forment le Saṅgha des disciples du Bhagavā: méritant les dons, l'hospitalité, les offrandes, le respect, ils sont un incomparable champ de mérite pour le monde'.

Il est doué de vertus qui sont chères aux êtres nobles, sans brisure, sans discontinuité, sans défaut, sans tache, des vertus menant à la délivrance, qui sont prônées par les sages, sans attachement, menant à la concentration.

Voici, Ānanda, l'enseignement appelé le Mirroir du Dhamma, en possession duquel le noble disciple, s'il le désire, peut dire de lui-même: 'Il n'y aura plus de naissance pour moi en enfer, ni en tant qu'animal, ou que peta, ni dans aucun état de malheur. Je suis un sotāpanna et suis à l'abri d'une chute dans les états de malheur, mon destin est fixé, ayant la sambodhi pour destination.'

Et à Nātikā également, le Bhagavā prononça un discours détaillé:

– Voici sīla, voici samādhi, voici paññā. Nombreux sont les fruits et grands sont les bienfaits de samādhi, lorsqu'elle est empreinte de sīla. Nombreux sont les fruits et grands sont les bienfaits de paññā, lorsqu'elle est empreinte de samādhi. Un esprit empreint de paññā devient totalement délivré des āsavas d'appétence, de devenir et d'ignorance.'

Lorsque le Bhagavā eut séjourné à Nātikā aussi longtemps qu'il le souhaitait, il dit à Ānanda:

– Viens, Ānanda. Allons à Vesālī

– Oui, Bhante.

Alors le Bhagavā s'installa à Vesālī avec un grand sangha de bhikkhus, dans le bois d'Ambapālī. Il s'adressa aux bhikkhus en disant:

– Bhikkhus, vous devriez demeurer satos et sampajānos, telle est notre instruction pour vous.

Et comment, bhikkhus, est-on sato? En cela, un bhikkhu demeure ardent, attentif, et sampajāno, observant le corps dans le corps, ayant éliminé appétence et aversion vis-à-vis du monde; il demeure ardent, attentif et sampajāno, observant les sensations dans les sensations, ayant éliminé appétence et aversion vis-à-vis du monde; il demeure ardent, attentif et sampajāno, observant l’esprit dans l’esprit, ayant éliminé appétence et aversion vis-à-vis du monde; il demeure ardent, attentif et sampajāno, observant les phénomènes mentaux dans les phénomènes mentaux, ayant éliminé appétence et aversion vis-à-vis du monde.


Et comment, bhikkhus, est-on sampajāno? Lorsqu’il va ou qu'il vient, un bhikkhu le fait avec sampajañña. Qu’il pose le regard ou qu'il détourne le regard, il le fait avec sampajañña. Lorsqu’il se penche ou s’étire, il le fait avec sampajañña. Lorsqu’il porte ses robes ou son bol, il le fait avec sampajañña. Lorsqu'il est en train de manger, de boire, de mâcher ou de savourer, il le fait avec sampajañña. Lorsqu’il répond aux appels de la nature (urination/défécation), il le fait avec sampajañña. Qu’il soit en train de marcher, qu’il soit debout, assis, en train de dormir ou éveillé, en train de parler ou en silence, il le fait avec sampajañña.

Bhikkhus, vous devriez demeurer satos et sampajānos, telle est notre instruction pour vous.

    La date/heure actuelle est Lun 24 Juin 2019, 19:13