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Le dalaï-lama : "La vérité religieuse peut être unique, mais jamais exclusive"

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Karma Yéshé
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Le dalaï-lama : "La vérité religieuse peut être unique, mais jamais exclusive"

Message par Karma Yéshé le Mar 25 Oct 2011, 19:27

Interview par Marie-Lucile Kubacki - publié le 24/10/2011

A l’occasion des 25 ans de la Rencontre d’Assise pour la paix, interview du dalaï-lama, qui répond à nos questions sur le dialogue interreligieux.



Le dalaï-lama était invité à Toulouse du 13 au 15 août pour donner une série de conférences ©
Alexandra Silva



Venu à Toulouse au mois d’août dernier, le chef spirituel tibétain a longuement insisté sur la nécessité de poursuivre un dialogue interreligieux respectueux du pluralisme. Dans un petit salon privé du Zénith, il est revenu sur Assise 1986, aux côtés de son traducteur, le moine bouddhiste français Matthieu Ricard. Le visage éclairé de son éternel sourire, humain et lumineux, il ne se contente pas de parler de cet esprit d’Assise, il le transmet.

En 1986, vous étiez aux côtés de Jean Paul II à Assise. Quel souvenir gardez-vous de cette rencontre ?

J’avais particulièrement apprécié l’initiative de Jean Paul II. En réunissant les représentants des grandes religions pour ces journées de prière, le pape leur avait permis d’exprimer leur point de vue sur la paix dans le monde. Que des responsables religieux montrent un exemple d’unité sur de grandes questions comme la paix et l’amour altruiste aux yeux de tous les citoyens est très important.

D’autant plus qu’aujourd’hui le fanatisme religieux persiste : aucune religion n’est épargnée et l’esprit d’Assise semble parfois loin !

Pour certains, il n’y a qu’une seule vérité, une seule voie... Alors qu’en réalité les vérités et les voies sont multiples, comme les religions. Chaque pratiquant doit prendre conscience que sa vérité peut être unique, mais jamais exclusive. Si l’on pratique une religion, il faut être sérieux. Si l’on est sérieux, on ne peut pas manquer de reconnaître que l’amour, la tolérance sont au cœur de notre religion ! L’individu doit donc se concentrer sur sa foi. L’harmonie n’est pas une utopie. En Inde, différentes traditions coexistent pacifiquement depuis un millénaire, sur la base du respect mutuel.

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Hild-Rik
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... « l’esprit d’Assise semble parfois loin ! »...

Message par Hild-Rik le Mer 26 Oct 2011, 10:34

Bonjour...

... « l’esprit d’Assise semble parfois loin ! »... car nous le voulons bien !

http://larbredesrefuges.activebb.net/t7753-il-y-a-vingt-cinq-ans-les-rencontres-dassise

Nous n'entendons de nos maîtres que ce que nous voulons bien aussi, nous avons nos propres interprétations qui vont beaucoup trop souvent vers la malhonnêteté de ce qui sert nos vues, nos intérêts de chapelles consciemment plus ou moins.

« Les idéaux ne sont pas des réalités »

— Les idéaux sont le reflets de notre nature profondément spirituelle. Mais comme nous le savons (où devrions le savoir et l’avoir en permanence inscrit en nous-même), ils peuvent devenir de véritables poisons corrupteur de l’esprit, du corps et de l’Etre. En effet mal compris et mal intégrés, de façon incorrecte ou sans recul, ni espace ou discernement, en d’autres termes, si nous ne les regardons plus comme des “idéaux” mais comme des réalités et “vérités” inscrite et concrétisables, ils deviennent alors un énorme mensonge qui s’inscrit dans le déni de la réalité relative, certes, mais bien vivante, celle qui est la nôtre dans notre quotidien, au nom d’un “ailleurs” qui n’existe pas en dehors de l’ici et maintenant incarné dans les faits, dans la contraction des trois temps, passé, présent et devenir.
Ces idéaux, qui sont là pour nous amener à nous dépasser dans nos limites de perceptions étriquées, et en devenir, tendant vers « l’Etre humain » vrais, (sens où l’entendait Jiddhu Krishnamurti et des peuples Amérindien), sont des outils d’inspirations mais non des réalités en eux mêmes ! “Oubliant” cela (de façon plus où moins volontaire ou très intéressé) ne reste que le désastre et les ruines de l’erreur érigé en dogme ostentatoire hiérarchisé d’institutions, d’une illusion hanté par des prédateurs, pour reprendre Théodore Monod, au lieu de nous nourrir au “Cœur léger” vers les sublimes inspirations au bien commun de tous les êtres ! La différence en somme essentielle entre “l’esprit et la lettre” ! Rien ne nous excusera au moment de quitter cette Terre qui nous a accueillie si généreusement, d’avoir renoncé pour quelque motifs que ce soit à notre propre réflexion et « intelligence du Cœur ».
Rien ne nous oblige à succomber aux “charmes ostentatoires” et autres discours fallacieux des “prophètes du malheur” !

(ceci m’a été librement inspiré de propos attribué au maître zen Norman Fisher, dans l’ouvrage de Jack Kornfield, « Après l’extase, la lessive. », p.189-90)

... « Que nous adhérions à un idéal parfait ou à une liberté au sein de notre humanité, l’éveil est un mystère auquel chaque tradition, chaque étudiant doit s’attaquer. La résolution de ce mystère trouvera sa réponse final dans le cœur. C’est là que les opposés peuvent être appréhendés, compris, réconciliés. Seul le cœur peut contenir à la fois notre perfection et notre humanité.
Au bout du compte, délaissant toute carte et toute attente, nous devons tourner nos cœurs vers l’amour et l’attention, advienne que pourra. Animés par ce cœur éveillé, nous devenons tous des bodhisattvas, des serviteurs du divin. Nous restituons toute prétention à un niveau d’éveil dans le vœu de nous éveiller à chaque instant avec tous les êtres. C’est le chemin de la patience, de la compassion, de la sagesse et de la générosité ; le chemin de la volonté de vivre dans la réalité du présent. Ici seulement, nous pouvons obtenir la libération et le repos, dans une éternelle perfection.
Suzuki Roshi disait : « Il n’y a pas, à proprement parler, de personne éveillée ; il y a seulement une activité éveillé. » Si quelqu’un revendique l’éveil, ce n’est pas l’éveil. Au contraire, poursuivait-il, « ce dont nous parlons, c’est de l’éveil de chaque instant, un éveil aprés l’autre ».
p. 192

... « Décrits comme les dix étapes de l’éveil à la nature de Bouddha, les “bhûmis” sont tour à tour appelés :
— première Terre : Joie
— seconde Terre : Immaculée
— troisième Terre : Lumineuse
— quatrième Terre : Rayonnante,
et ainsi de suite.
...
Au-delà... ces étapes recouvrent bien sûr une vérité de principe. Dans les moments de grâce ou d’illumination, nous sommes réellement entourés par les bouddhas, nous “voyons” la nature de Bouddha dans tous les êtres que nous rencontrons. Nous déployons de multiples aspects de notre coprs à chaque fois que nous expérimentons à quel point chaque être est interconnecté avec lui et de quelles manières nous sommes cette trame de la vie, de forêts tropicales, de séquoias, de champignons et de mitochondries. En d’autres termes, même ces cartes ne devraient pas être ostensiblement prise au pied de la lettre mais plutôt abordées comme des sortes de poèmes riches de significations possibles.
p. 189

... « On ne peut pas rester au sommet éternellement. On doit redescendre... on grimpe et on voit ; on resdescent et on ne voit plus, mais on a vu. Il y a une manière de se comporter... en se souvenant de ce que l’on a vu là-haut. Lorque l’on ne peut plus voir, on peut au moins encore savoir. »...
René Daumal
p. 193

http://camisard.hautetfort.com/archive/2008/10/24/77398bce3a8e84b33767e6f39ba30a98.html

... « le “nirvana” est la fraîcheur du lâcher prise, le délice inhérent à l’expérience quand il n’y a ni saisie ni résistance à la vie.
Tout le monde sait que si la saisie et l’aversion étaient en nous jour et nuit, sans interruption, nous ne pourrions le supporter. Dans de telle conditions, les êtres vivants mourraient ou deviendraient fous. Nous survivons au contraire grâce à des périodes naturelles de fraîcheur, de plénitude, de tranquillité. En fait celle-ci durent plus longtemps que les flammes de nos saisies et de nos peurs. Voilà ce qui nous sustente. Nous avons des phases de repos qui nous permettent d’être frais, vivant, bien. Pourquoi n’éprouvons-nous pas de gratitude envers ce “nirvana” quotidien ?
p. 167, de Ajahn Bouddhadasa

Avons nous seulement une idée de ce que peut nous coûter de vraiment vivre dans l'A/amour... ? Vivre la mort tous les jours dans la Joie-Vraie de la Vie, pour reprendre Djè-Mila !

Bien fraternellement à toutes et tous...

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Re: Le dalaï-lama : "La vérité religieuse peut être unique, mais jamais exclusive"

Message par Hild-Rik le Jeu 27 Oct 2011, 16:34

Bonjour à toutes et tous,

Il y a donc vingt-cinq ans... ce jour, le 27 octobre 1986, les Rencontres d’Assise... (où j’étais très impliqué, ayant même rencontré l’Evèque en place de Cahors, Maurice Gaidon en novembre 1989 à Rocamadour, à ce sujet).

http://camisard.hautetfort.com/archive/2008/10/24/77398bce3a8e84b33767e6f39ba30a98.html

Dans le même mouvement, le 24 août 1991 sur et à la Côte-de-Jör en Dordogne*, se déroulait une rencontre inter-spirituelle aminée par Noël Copin, alors que le Dalaï-Lama conférait les vœux de boddhisattva et l’initiation de Tchenrézing à Mille-bras, et « la Marche vers l’Eveil » de Shantideva.

http://camisard.hautetfort.com/archive/2008/03/24/tibet-2008.html

Dans ce cadre parmi les nombreux(ses) intervenant(e)s de différents horizons spirituels, se trouvait Myriam Lessager, représentante de Pir Vilayat de l’Ordre Soufi International :

http://www.ordre-soufi-international-france.org/vilayat

Voici ce qu’elle exprimait en résumé (l’original étant à disposition*) :
— Il n’y aura pas de paix réelle et durable à attendre sur notre Terre sans une unité spirituelle construite, forte, représentée et réelle.
— C’est dans l’approfondissement de notre propre cheminement et pratique spirituelle et avec notre relation intime avec d’authentiques êtres spirituels de traditions ayant fait leurs preuves aux travers des âges, que nous accéderons à l’Unité de Transcendance de l’Universalité de son activité.
— La comparaison née du mental, “est l’erreur”, devant l’A/amour de l’Esprit en le Cœur des Etres. Toutes les traditions spirituelles authentiques sont des branches d’un même arbre, nous n’avons pas a nous demander quelle est la plus belle branche, la plus ceci ou cela, mais de nous nourrir de notre A/amour pour cet Arbre (qui est en passant, le symbole fondamental du vajra ou dorjë en tib.**) chacun(e) à sa façon pour que les oiseaux aient envie de venir s’y poser et s’y nourrir (pas s’y faire plumer, détrousser et sucer jusqu’à la moelle ! par un écœumenisme vampirique de circonstance, des caciques institutionnels dés plus douteux**) afin d’y dispenser à leur tour (si ils ne se font pas flinguer avant**) la lumière de la Vie dans la paix des cœurs.

Bien fraternellement à toutes et tous.
Lama khyen !
Dead -Man

* K7 « Une journée pour la paix », “Interventions”, A.B.C.D. “Laugeral”, 24290 St-Léon-sur-Vézère
** ajout du transcripteur, c’est à dire votre “serviteur”...
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Re: Le dalaï-lama : "La vérité religieuse peut être unique, mais jamais exclusive"

Message par Karma Yéshé le Ven 28 Oct 2011, 01:26

Je suis tout à fait d'accord avec çà.

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Re: Le dalaï-lama : "La vérité religieuse peut être unique, mais jamais exclusive"

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