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Message par Logan le Jeu 27 Oct 2011, 14:06

Bonjour à tous,

Je me permets d'aborder un sujet qui habituellement fâche les sympathisants ou pratiquants d'une religion.

C'est quelque chose qui me "chiffonne" et avec laquelle j'ai du mal quand je vois certaines photos ou certains reportages.

Comment voyez vous la richesse au sein des religions ? Chez les chrétiens, il me semble que l'on fait vœu de pauvreté alors que quand on voit certains hommes d'église ...

Dans le bouddhisme et malgré le fait d'action humanitaire ou peut voir des statues, temples, etc. où se trouvent de nombreuses richesses (or etc.) alors que dehors, des personnes meurent de faim partout dans le monde.

Comment voyez vous cela ?

Bonne après midi à vous

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Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Jeu 27 Oct 2011, 14:22

Akong Rinpoché expliquait, lors de sa dernière visite à Samye Ling, qu'il était dans la tradition au Tibet de faire des dons aux temples pour leur préservation, bien souvent les gens, mêmes très pauvres, donnaient régulièrement des offrandes aux institutions, avant de penser à manger, par exemple. Elles en rétribue également une partie aux plus nécessiteux. (par exemple l'association Rokpa )
Et ca existe dans chaque religion ou courant philosophique.
D'autre part, en préservant les temples, on préserve des lieux ou le dharma peut être pratiqué dans de bonnes conditions...
Il y a d'autres dons que le don d'argent pour aider les autres...

it's just my point of view Wink


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Message par Logan le Jeu 27 Oct 2011, 14:53

Je ne parlais bien évidemment pas de don d'argent aux plus pauvres mais peut être l'achat de denrées alimentaires, de vêtements, etc. même si une partie est déjà redistribuée. On peut avoir un lieu ou le dharma est enseigné dans de bonne condition sans pour autant avoir des statues en or, etc. Les offrandes peuvent être utilisées pour l'entretien, je suis entièrement d'accord mais ne pas tomber dans ce genres de travers.

Ceci n'est qu'un sentiment personnel que je choisis de partager avec vous afin d'être plus au clair de ce coté là. Aucunement une attaque, loin de là. Je préfère préciser.

Logan


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Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Jeu 27 Oct 2011, 15:19

@Logan a écrit: Aucunement une attaque, loin de là. Je préfère préciser.

Logan
Absolument pas percu comme tel... Bonjour


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Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Jeu 27 Oct 2011, 15:52

@Logan a écrit: On peut avoir un lieu ou le dharma est enseigné dans de bonne condition sans pour autant avoir des statues en or, etc. Les offrandes peuvent être utilisées pour l'entretien, je suis entièrement d'accord mais ne pas tomber dans ce genres de travers.
Logan
Effectivement l'excès nuit en tout, je ne sais pas ce qui nous pousse à une telle "adoration", quand on voit certains lieux de culte, toute confessions confondues, on peut se sentir interpellé... L'être humain n'aurait-il pas simplement besoin de "glorifier par une démonstration matérielle"?... Un foi, une dévotion, doit elle être aussi poussée sur ce point de vue? A-t-on réellement besoin d'un temple pour prier et/ pour avoir la foi (au sens très large)?

Il y a peut-être des éléments qui m'échappent (culturels, par exemple), je ne veux pas trop me prononcer là dessus...(réponse de Normand lol) Richesse au sein des religions 586300


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Message par Logan le Jeu 27 Oct 2011, 16:12

Le lieu de culte je trouves cela important. C'est un endroit propice à la prière, à la méditation ou à toute autre forme de spiritualité, que l'on ne pourrait avoir ailleurs. Et puis c'est aussi, peut être, un lieu de rencontre et de partage avec d'autres personnes. Jusque là je trouve cela important mais les rencontres ou partages ne seront pas meilleurs car le lieu de culte est rempli de richesse. Peut être est-ce dû à un besoin de matérialisation comme tu (je me permets de te tutoyer) le fait remarquer.

Dans tout les cas, merci à toi pour cet échange.

Logan


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Message par karma djinpa gyamtso le Jeu 27 Oct 2011, 17:09

L'UTlLISATlON DE L'OR

- Les Tibétains aimaient utiliser pour leurs temples de grandes quantités d'or, dont ils recouvraient non seulement le pignon, mais aussi, quand ils le pouvaient, les toits, les statues ou d'autres objets.
Il n'est pas rare que cette magnificence déroute les Occidentaux, qui voient une sorte de contradiction entre la pauvreté (mais, disons-le, rarement l'indigence) du peuple tibétain et l'utilisation des biens précieux à des fins qu'ils jugent secondaires.
Pourquoi secondaires? Parce qu'ils y voient avant tout une décoration.
Les Tibétains en général, et les Maîtres en particulier, ont une tout autre idée de l'usage de l'or pour les temples. S'il s'agissait simplement d'agrément esthétique, sans doute seraient-ils les premiers à regretter ce déploiement de richesses. Cependant, parer d'or la demeure divine remplit pour eux une fonction bien différente, qui est triple:

tout d'abord, en offrant ce qui, aux yeux des hommes, symbolise la richesse, on fait l' apprentissage du détachement;

en deuxième lieu, par la valeur de ce que l'on offre, on comprend d'autant mieux la valeur de ceux à qui l'on offre; l'importance de l'offrande donne en elle-même de l'importance au chemin que l'on veut parcourir;

en troisième lieu, par l'offrande, on accumule du mérite, autrement dit, on produit du karma positif, facteur, dès cette vie, de bien-être et de bonheur pour l'ensemble des habitants de la planète, facteur encore de bien-être et d'énergie spirituelle pour les vies futures.

Source http://lungtazen.canalblog.com/archives/2007/08/31/6060184.html

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Message par Logan le Jeu 27 Oct 2011, 19:07

Merci à toi pour ces explications.

Bonne soirée.


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Message par Karma Tsultrim Jyurmé le Jeu 27 Oct 2011, 19:31

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Message par Karma Yéshé le Ven 28 Oct 2011, 01:09

Moi aussi çà m'interpelle, les "richesses" dans les temples. Je préfererais que l'on emploie cet argent pour une bonne cause et que les temples soient moins "décorés".

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