par petit_caillou Mer 02 Nov 2011, 11:36
La vie elle-même est une prison
Utiliser des métaphores rend plus aisée la compréhension du sujet dont nous allons parler. Aussi, nous allons procéder de cette manière aujourd'hui. La première prison que vous devez chercher à observer est la prison de la vie elle-même. Si vous voyez la vie comme une prison, et si vous voyez de quelle sorte de prison il s'agit, alors on peut dire que vous avez une assez bonne compréhension de la vérité de la nature. La plupart des gens, cependant, voit la vie comme quelque chose d'agréable, une occasion de faire l'expérience de nombreux plaisirs. Ils souhaitent vivre pour connaître ces plaisirs de la vie. Ils deviennent attachés, épris de la vie, laquelle se transforme alors en prison.
Si nous pouvons voir la vie comme une prison, c'est que nous avons su voir upadana dans cette vie. Si nous ne voyons pas upadana dans la vie, nous ne voyons pas que la vie est une prison, et nous plaisons à penser que la vie est un paradis. Il y a dans la vie tant de choses pour nous satisfaire, pour nous piéger et nous aveugler mais, dans tout ce que nous trouvons plaisant, attirant et digne d'intérêt, il y aura upadana et ces choses deviendront autant de prisons. Du fait d'upadana, plus nous aimons une chose, plus celle-ci nous retiendra emprisonnés. C'est une forme positive d'upadana. Dès que nous nous mettons à haïr ou que nous ressentons de l'aversion pour quelque chose, cela devient une forme négative d'upadana, ce qui est aussi une prison. Etre séduit ou trompé par l'une ou l'autre forme d'upadana, positive ou négative, est une prison tout pareillement. Et cette prison se transforme en dukkha.
Et encore, on est en capacité de voir que, quand il y a upadana dans la vie, celle-ci devient une prison mais, quand il n'y a pas d'upadana, la vie n’est pas une prison du tout. Vous pouvez en faire l'observation dès à présent et voir si, dans votre existence, il y a upadana ou pas. « Ma vie est-elle, ou non, une prison ? », « Ne suis-je donc pas en train de vivre dans une prison d'upadana ? » Chacun de vous peut en faire l'observation approfondie en lui-même et voir de manière précise si sa vie est, ou non, une prison. Avez-vous une prison en vous ? Vivez-vous dans une prison ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi venir ici pour méditer et entraîner votre esprit ? Par essence, le but réel du développement mental est la destruction de nos prisons. Que vous parveniez ou pas, par l'étude et la pratique, à détruire cette prison est une autre affaire ! Néanmoins, notre but et objectif véritable est la destruction de la prison de la vie.
Il faut prendre cela en considération. Si nous ne reconnaissons pas upadana, nous sommes emprisonnés, sans même voir cette prison qui nous entrave. Nous sommes emprisonnés sans même être conscients de cette prison. De plus, nous sommes satisfaits et épris de cette prison, tout comme nous sommes attachés et épris de la vie. Parce que nous sommes attachés et épris de la vie, nous sommes attachés à la prison de la vie. Que pouvons-nous faire qui ne soit pas une prison ? C'est à cette question que nous devons apporter une réponse correcte et précise.
Comment devons-nous vivre pour que cette vie ne soit pas une prison ? Cela signifie que, de manière ordinaire et naturelle, la vie n'est pas une prison, mais que nous la rendons ainsi à cause d'upadana. Du fait de notre ignorance, de notre propre bêtise, de notre manque de compréhension, nous laissons upadana s'installer dans notre vie, laquelle devient alors une prison pour nous-mêmes. Dans la langue thaïe, il y a une expression à la fois brutale et moqueuse : « Som nam naa man » que l'on peut traduire par : « C'est bien fait pour toi ! » La vie n'est, en soi, ni une prison ni rien de ce genre mais, du fait de notre bêtise, upadana naît de notre ignorance (avijja) et, alors seulement, se crée une prison. Que pouvons-nous dire si ce n'est : « Som nam naa man – c'est bien fait pour toi ! »
Si vous pratiquez anapanasati-bhavana (l'attention à la respiration) avec diligence, vous comprendrez le sens de la vie. Vous reconnaîtrez clairement upadana et vous ne devrez plus subir upadana dans cette chose que nous appelons « la vie ». Toutes les formes de prison déjà apparues vont se dissoudre et disparaître, et aucune prison nouvelle n'apparaîtra. Cette sorte de vie est des plus bénéfiques, mais savoir qui peut l'atteindre est une autre question. Veuillez essayer de comprendre ces choses. Elles vous motiveront à pratiquer avec énergie et patience, afin d'être en capacité de détruire les prisons.
Une manière de regarder ceci est d'observer que la vie se déroule selon la loi de la nature ; ou que nous devons nous-mêmes nous conformer à cette loi naturelle. Nous devons nous nourrir, faire de l'exercice, dormir, nous détendre, nous devons travailler pour subsister et continuer à vivre. Nous devons faire toutes ces choses et bien d'autres encore. Il n'est pas concevable que nous ne le fassions pas. Cela aussi est une prison. Le fait de toujours devoir suivre la loi de la nature est une forme de prison. Comment allons-nous pouvoir sortir de cette prison-ci ?
Pourquoi sommes-nous dans cette forme particulière de prison qu'est le fait de devoir vivre selon la loi de la nature ? Cette prison vient de l'upadana engendré par la représentation que nous avons de nous-mêmes, la représentation que nous avons de notre vie. Quand il y a upadana envers notre vie, alors le « soi », le « je suis » apparaît. Ce « je suis » est anxieux, il s'inquiète, il a peur et s'angoisse face aux responsabilités de la vie qui sont les siennes et cela le rend malheureux. Ces difficultés viennent d'upadana. S'il n'y avait pas d'upadana concernant ce « moi », toutes les contingences de l'existence ne seraient pas des prisons. Nous pourrions répondre à nos besoins, gagner notre vie, nous entraîner et prendre soin de notre corps sans être malheureux, si nous ne ressentions pas upadana pour la vie. C'est très subtil ; cela reste un mystère pour nombre de gens. C'est la subtilité de la loi naturelle. Comment devons-nous vivre afin de n'engendrer aucune forme de dukkha lié au fait que tout acte de l'existence doit être effectué en conformité avec la loi de la nature ?
» Les voeux de Bodhisattva
» La kora autour du Tsuglakhang complex à Mc Leod Ganj
» Cérémonie d'Amitayus. Pagode Khanhanh. 2023.06.03
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Quelques questions sur le karma
» Le vol du Garouda de Shabkar
» Décès de Jetsun Chokyi Dorjé
» Deuil après la perte de son conjoint
» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
» Trois livres de David Michie
» Conflits interreligieux des petites gens.
» Rencontrer un.e religieux.se bouddhiste à l'hôpital
» CÉLÉBRER L'ÉVEIL ET LA BIENVEILLANCE DU BOUDDHA
» Le bonheur de méditer ensemble , conférence de Mingyour Rimpoché sur le campus de Woluwe UCL
» Concert de musique indienne et népalaise , au bénéfice de jeunes nonnesdu Népal
» L'herboristerie et les plantes médicinales
» L'habit ne fait pas le moine mais le motive t il ?
» Sensations agréable ... ou désagréable.
» Décès de Ani Karma Dolma Tsultrim
» Réouverture du Centre bouddhiste Rabten Sanary
» Saviez-vous que la méditation, les mantras et les prières existent depuis des milliers d'années comme moyen de guérison ?
» Hildegard von Bingen (moniale et herboriste)
» CENTRES où l'on peut être hébergés pour quelques jours
» Comment ne pas se faire duper
» Connaissez-vous Palyul Meditation Brussels ?
» Bouddhiste depuis peu et en recherche d’aide
» Tso Pema, le lac sacré de Gourou Rimpoché
» temple Shingon en forêt au Japon
» complètement perdu suite à une illumination
» ............Névrose......................
» À la recherche de bonnes écoles en France
» S'aider soi-même avant d'aider les autres ?
» Lama Zopa Rinpoche a quitté son corps
» Bonjour à tous. J'espère que vous allez bien en ces temps agités. J'ai 68 ans et suis retraité-infirmier hospitalier. Je m'inscris sur ce site, car depuis l'âge de 17 ans je suis confronté à des questions existentielles. Merci de m'avoir accepté. Bart.
» Lama Zopa Rinpoché (1946-2023)
» Le vieux samouraï
» Merci de m'accepter sur votre forum
» Je suis toujours là malgré une année spéciale
» Présentation de ma personne
» Un petit message de présentation
» Ma présentation de qui je suis
» Présentation - De la bonne humeur !
» Bonjour. Un esprit se révèle.
» Qu'est-ce que je viens faire ici
» Bonjour à tout le monde-Nathalie
» Nouveau membre ainsi que nouveau dans le bouddhisme.
» C'est un plaisir d'être parmi vous.
» en cheminement vers la sensnation constante pour ne faire qu'Un avec l'Etre
» Présentation..............................................................................
» Nouvelle adhérente du morbihan
» presentation de Namastouille
» Bonjour à Toutes et à Tous
» Heureux de faire votre connaissance
» Découverte boudhisme apprentissage
» Pour discuter bouddhisme et autres
» bonjour et merci de votre accueil
» En quête d'un nouveau moi ou plutôt d'un moi plus vrai.
» Merci de m'accueillir sur ce forum
» Ce 17 mars 2023, le Conseil des ministres belges a approuvé le projet de loi reconnaissant le Bouddhisme .
» Peintures magiques à vendre : Partie deux
» Peintures magiques à vendre : Partie une
» au grès d'un parcours, rencontre d'un eveillé
» Pas plus compliqué que ça.
» Le sens des études ,rappel du Dalaï-lama
» Les étonnantes vertus de la méditation
» Les bouddhistes du Japon | Les dieux passent à table (2/5) |
» Temples d'Asie : les hommes, la nature et les dieux - Monuments sacrés
» Ce que Mr Palmade nous apprends.
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» J'ai envie de vous parler de Betty
» L'Union Bouddhique Belge réclame la reconnaissance du bouddhisme en Belgique
» Guru Padmasambhava: À la recherche du Maître né du Lotus
» La force de l’attention - invité : Marc de Smedt.
» --------------Tao------------------