Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Croppe10 Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance 2-94
Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.
Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Croppe10 Études, Pratiques & Compassion
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance.
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance 2-94
Inscription totalement gratuite, publicités non apparentes pour les membres du forum.
Bienvenue sur L'Arbre des Refuges !
Forum bouddhiste: L'Arbre des Refuges

Une Philosophie Non Confessionnelle


Les livres à lire dans sa vie

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Etudes, Pratiques & Compassion


Derniers sujets

» Citation d' Eric-Emmanuel Schmitt
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyAujourd'hui à 20:15 par Dominique Giraudet

» Lotsawa House: Évaluer les progrès sur le chemin par Chokgyur Déchen Lingpa
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyAujourd'hui à 18:47 par Mila

»  Lotsawa House: Conseils de la bouche de Nyala Sogyal
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyAujourd'hui à 17:31 par Admin

» Citation d ' Emile Zola - Son grand amour des animaux
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyAujourd'hui à 16:20 par Mila

» Citation de Lao-Tseu ( Trouvée sur " Babelio )
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyAujourd'hui à 12:55 par Dominique Giraudet

» Vivre la crise : développer nos ressources intérieures
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyAujourd'hui à 09:49 par Disciple laïc

» Citation anonyme - Trouvée sur Facebook
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyHier à 14:20 par Mila

» Belle citation pour nos amis les animaux
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyHier à 14:18 par Mila

» Un colibri reposant sur une fleur après avoir pollinisé des fleurs
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyHier à 14:14 par Mila

» Citation de Jean-Yves Leloup
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyHier à 12:18 par Dominique Giraudet

» Musique du Monde: Beautiful Chinese Classical Dance【5】《采薇舞》A-1080p
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyVen 16 Avr 2021, 02:08 par Admin

» Désir de philosophie - Des entretiens intéressants
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 15 Avr 2021, 20:14 par dominique0

» Les pays ont-ils un karma ?
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 15 Avr 2021, 19:54 par Pema Gyaltshen

» Heureux anniversaire , Ortho !
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 15 Avr 2021, 19:28 par Pema Gyaltshen

» Pétition contre la vénerie sous terre des blaireaux
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 15 Avr 2021, 18:20 par dominique0

» Les voeux de Bodhisattva
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:34 par Mila

» Pensées d' Eric Emmanuel Schmitt ·
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 15 Avr 2021, 13:20 par dominique0

» Une belle façon de manifester
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyMer 14 Avr 2021, 13:22 par Mila

» Des arbres , pour l'Arbre .
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyMer 14 Avr 2021, 12:35 par Mila

» Regard sur l'Abhidharma de Chögyam Trungpa
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyMer 14 Avr 2021, 11:04 par Mila

» La foire aux bonnes nouvelles
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyMer 14 Avr 2021, 08:32 par Pema Gyaltshen

» Eloge de la vieillesse de Hermann Hesse
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyMer 14 Avr 2021, 08:28 par Pema Gyaltshen

» La conscience : Michel Bitbol dans la Recherche.
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyDim 11 Avr 2021, 18:47 par dominique0

» Vivre la crise, tous ensemble
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyDim 11 Avr 2021, 12:54 par Disciple laïc

» Livres du moment : Interview de Kim Thúy - Em
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyDim 11 Avr 2021, 12:45 par dominique0

» Sagesse Boudhiste et Sainteté Chrétienneaux éditions Claire Lumière
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyDim 11 Avr 2021, 11:46 par Pema Gyaltshen

» TRINLEY Rimpoche un autre grand maître
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptySam 10 Avr 2021, 12:39 par Ortho

» KARMAPA RANGJUNG RIGPE DORJE.Le XVIème.
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptySam 10 Avr 2021, 12:36 par Mila

» Emanuele Coccia : « Nous sommes tous une seule et même vie »
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptySam 10 Avr 2021, 11:44 par Mila

» Loups dans la nature - Photographie
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptySam 10 Avr 2021, 11:42 par Mila

» Jeune lynx - Photographie
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptySam 10 Avr 2021, 11:20 par dominique0

» Pensées du photographe animalier Laurent Baheux
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptySam 10 Avr 2021, 11:13 par dominique0

» Pensées de Mallarmé sur la poésie
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptySam 10 Avr 2021, 11:07 par dominique0

» Boîte aux lettres " Besoin de prières"
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyVen 09 Avr 2021, 22:10 par Mila

» Des gènes zombies se réveillent dans le cerveau après la mort
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyVen 09 Avr 2021, 10:01 par Mila

» Une citation d' Hermann Hesse
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 08 Avr 2021, 13:45 par Dominique Giraudet

» Les obscurations , ces voiles qui cachent les Qualités de l'esprit
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 08 Avr 2021, 13:19 par Mila

» Une pensée de Jean-François Billeter
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 08 Avr 2021, 12:20 par Dominique Giraudet

» Quelques mots sur les trois kayas
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 08 Avr 2021, 11:14 par Mila

» Pensée de Quintus Aurelius Symmaque
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyMer 07 Avr 2021, 19:28 par Dominique Giraudet

» Conseils pour la Pacification de l'esprit
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyMar 06 Avr 2021, 20:35 par Disciple laïc

» Ne laissez pas des événements malheureux vous définir
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyLun 05 Avr 2021, 23:25 par Disciple laïc

» Jetsün Milarépa– Une Vie, une Œuvre : Un voyage de la magie à l'illumination (France Culture, 1993)
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyLun 05 Avr 2021, 22:15 par RINCHEN DOLMA

» L'entraînement de l'esprit : Et l'apprentissage de la bienveillance de Chögyam Trungpa
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyLun 05 Avr 2021, 14:12 par dominique0

» Pensée d' Emanuele Coccia
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyLun 05 Avr 2021, 12:25 par dominique0

» Citation de l'écrivaine Pearl Buck
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyLun 05 Avr 2021, 12:13 par dominique0

» Citation de Guy de Maupassant
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyLun 05 Avr 2021, 12:07 par dominique0

» Emanuele Coccia : Faire l'expérience de l'unité du vivant
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyLun 05 Avr 2021, 11:56 par dominique0

» Le Poisson d'or , un conte d'Alexandre Pouchkine
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyLun 05 Avr 2021, 10:15 par Mila

» L'expérience de la sagesse | Les chemins du sacré (2/5) | ARTE
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyLun 05 Avr 2021, 08:23 par Mila

» China's Cyberpunk Futuristic Cities. 中国未来城市 2021
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyLun 05 Avr 2021, 02:57 par Admin

»  Arte- Documentaires: La nouvelle puissance indienne
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyDim 04 Avr 2021, 19:44 par Admin

» Actualités politiques internationales: Chine- Etats-Unis: L'Escarmouche du XXIe siècle
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyDim 04 Avr 2021, 19:06 par Karma Trindal

» Jean-François Billeter - Le propre du sujet
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyDim 04 Avr 2021, 19:04 par dominique0

» Hermann Hesse, LETTRE À UN JEUNE ARTISTE
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyDim 04 Avr 2021, 13:09 par dominique0

» Les pensées tibétaines - Document audio
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyDim 04 Avr 2021, 11:21 par dominique0

» Présentation: Bonjour à tous !
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptySam 03 Avr 2021, 22:28 par Ortho

» Les relations humains/animaux - Géographie humanimale
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyVen 02 Avr 2021, 20:32 par dominique0

» Une " tradition" cruelle - Un autre exemple de ′′ culture ′′ et de ′′ tradition ′′ au monde tordu.
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyVen 02 Avr 2021, 20:02 par dominique0

» Connaitre son coeur tel qu'il est .Révérend YUKAI;
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyVen 02 Avr 2021, 18:11 par Ortho

» Qu'est-ce qu'une " réincarnation" , un "tulku" ?
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyVen 02 Avr 2021, 17:39 par Mila

» Quelques citations d' Alan Watts
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyVen 02 Avr 2021, 09:59 par dominique0

» Une courte présentation du penseur Alan Watts ( 1915-1973 )
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyVen 02 Avr 2021, 09:53 par dominique0

» Pensées de Wayne Liquorman
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 01 Avr 2021, 19:09 par dominique0

» Momies de Chine, en chair et en os : Les mystères des momies chinoises
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:49 par Admin

» Citation de Taisen Deshimaru
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:29 par dominique0

» La guerre dans l'ombre: Les défis de la lutte contre le terrorisme au Xinjiang
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 01 Avr 2021, 16:24 par Admin

» Citation de Richard Gere ( Article du journal : AuFéminin )
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyJeu 01 Avr 2021, 12:19 par Dominique Giraudet

» La situation en Birmanie (Myanmar)
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyMer 31 Mar 2021, 23:09 par Disciple laïc

» La psychologie, notre mythologie contemporaine ? Réécouter La psychologie, notre mythologie contemporaine ?
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyMer 31 Mar 2021, 22:20 par Ortho

» Pensée de Bret Easton Ellis - (Site : France Culture )
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyMer 31 Mar 2021, 19:22 par dominique0

» Personnalités françaises pro-corrida
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyLun 29 Mar 2021, 15:46 par Dominique Giraudet

» La raison des choses- Essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyLun 29 Mar 2021, 15:06 par Dominique Giraudet

» Pensée de l'écrivaine Virginia Woolf
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyLun 29 Mar 2021, 13:40 par LoupNoire

» Avortements forcés et stérilisation des tibétaines
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance EmptyDim 28 Mar 2021, 18:59 par LoupNoire

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Disciple laïc


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Dim 10 Sep 2017, 22:58

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 105360 messages dans 12435 sujets

Nous avons 4487 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est lamathaing

Meilleurs posteurs

Pema Gyaltshen (7754)
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_leftMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance BarMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_right 
Karma Trindal (7138)
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_leftMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance BarMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_right 
petit_caillou (4814)
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_leftMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance BarMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_right 
Karma Döndrup Tsetso (3503)
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_leftMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance BarMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_right 
karma djinpa gyamtso (3385)
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_leftMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance BarMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_right 
MionaZen (3351)
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_leftMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance BarMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_right 
Karma Yéshé (3196)
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_leftMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance BarMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_right 
Mila (2987)
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_leftMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance BarMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_right 
vaygas (2774)
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_leftMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance BarMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_right 
Karma Yönten Dolma (2306)
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_leftMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance BarMéditation : Le Bouddhisme et la connaissance Bar_right 

Membres les plus tagués

...

Brave
Le navigateur qui monte
+ Surfez sans publicité !
+ Centré sur la vie privée
+ Rapidité de navigation
+ Modèle de récompense
BAT

Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance

Admin
Admin
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 822
Zodiaque : Balance Âge : 49
Contrée : 中越-Royaume de Belgique
Arts & métiers : Informaticien
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Cochon
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : " Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier." (Lao Tseu / Lao Zi)
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 28/01/2007

Titre-sujet Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance

Message par Admin Dim 03 Juin 2007, 15:08

Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Lamrim

Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance



Rappelons que le Bouddhisme n’est pas une idéologie, ni une philosophie, ni une religion. C’est un Chemin Spirituel s’appuyant

sur l’expérience personnelle et la Vue des êtres réalisés. La Méditation (les méditations) sont le moyen d’expérimenter

la Vérité de cette Vue..

- L'entraînement bouddhiste n’a pas pour objectif d’endoctriner les gens pour qu’ils adoptent une croyance ou un ensemble

de thèses philosophiques. Le bouddhisme n’est pas sectaire par nature. Les différentes écoles ne sont que des approches

plus ou moins différentes d’une même doctrine. Il existe malheureusement quelques sectes, très peu nombreuses heureusement.

Il faut savoir que tout comportement sectaire est étranger au bouddhisme et que dans ce cas une secte se réclamant

du bouddhisme, n’est finalement pas bouddhiste. Donc quand vous rencontrez un guru (maître, ami spirituel), qui a

un comportement ou un discours sectaire, fuyez-le !

- Le bouddhisme préfère en effet inciter chacun(e) à examiner encore et encore ses propres supputations sur la nature des

choses, à soumettre constamment nos préjugés à l’épreuves d’un examen critique riche en observations minutieuses et en

raisonnements logiques articulés. Ceci nous permet de prendre conscience de notre ignorance, de nos confusions spéculatives

et de les éliminer. Un bouddhiste se doit donc de faire marcher sa tête , d’aller au delà des apparences et des explications

simplistes.

- Le bouddhisme donne une très haute priorité à l’élimination des présupposés spéculatifs erronés, car c’est seulement

ainsi que l’on peut mettre fin à l’ignorance initiale. Le Bouddha n’accordait aucune valeur aux opinions et aux

théories. Pour lui, seule l’expérience valide était vraie.

- Pour le bouddhisme, il existe 3 niveaux de connaissance :



1- Le niveau conventionnel : c’est le niveau des personnes ordinaires et des pratiquants n’ayant pas encore eu la révélation

de la vraie nature de leur esprit. C’est la connaissance par l’observation et expérience directe, par la déduction logique

et la réflexion critique, etc. C’est une connaissance conceptuelle, fabriquée, non spontanée. Ce niveau de connaissance

a toute sa valeur dans les pratiques Sutrayana par exemple, cependant il a ses limites : même si nous pouvons comprendre

le concept de Vacuité par la réflexion logique, seule la perception directe de celle-ci en Méditation profonde nous en donnera

une Vérité non fabriquée.

2- Le niveau méditatif : c’est la connaissance liée à la contemplation calme, à l’intuition instantanée ainsi qu’à

la révélation subconsciente lors des états de Méditation profonde. Cette connaissance provient de l’esprit subtil qui se

révèle lors des Méditations prolongées. Quand on arrive à maintenir suffisamment longtemps la vraie nature de l’esprit,

la Vérité Ultime révèle spontanément certains de ses aspects et de profonds changements s’opèrent en nous.

3- Le niveau de l’omniscience : c’est la connaissance des êtres éveillés. C’est une connaissance pure, illimitée, sans

rétrogradation. Elle est non conceptuelle, directe, instantanée, non fabriquée, sans effort. Seule ce niveau de connaissance

permet de connaître la Vérité Ultime dans toute sa clarté et son infinité.

- Il existe 2 types de réponses conceptuelles : valide ou non valide. Est valide, c’est à dire VRAI, ce qui est source de

bonheur. Est non valide, c’est à dire erroné, ce qui est source de souffrance.

Il existe 3 catégories de phénomènes :

1- Les phénomènes que l’on peut directement appréhender, percevoir ou démontrer par l’expérience.

2- Les phénomènes que l’on peut connaître par inférence et non directement, c’est à dire par raisonnement et déduction

logique.

3- Les phénomènes dont on accepte l’existence sur la seule base de témoignages ou de l’autorité d’un autre.

Cette classification n’est valable que si l’on considère que les catégories ne sont pas des qualités inhérentes aux phénomènes

mais renvoie aux limites de celui qui appréhende ceux-ci et donc à son niveau de connaissance. Le but que

se fixe le bouddhisme est de ramener le plus possible de phénomènes de la catégorie 3 à 2 , puis 2 à 1.

Bien évidemment, il n’est pas possible dans une seule vie d’appréhender tous les phénomènes et d’en démonter les mécanismes.

Si l’on devait subir la formation scientifique nécessaire et se livrer à un type de recherche particulier pour chaque

chose et pour soi-même, on pourrait en principe vérifier chaque découverte faites par autrui, soit expérimentalement, soit

logiquement. Mais, même des milliers de vies n’y suffiraient pas.

Aussi est-il logique d’accorder sa confiance à une autorité. C’est ainsi que les bouddhistes mettent leur confiance

dans les enseignements du Bouddha et tentent de soumettre à l’épreuve les prétendues découvertes du Bouddha sur

la Souffrance, sa cause, sa cessation et la Voie qui mène à cette cessation.

En deuxième analyse, dès qu’un doute survient sur la validité d’un phénomène, il convient d’appliquer soi-même les méthodes

expérimentales directes et de réflexion logiques et critiques. Ceci est le garde fou contre l’ignorance, la confusion, l’illusion, les dérives sectaires, scientistes ou totalitaire de toute nature.

Rappelons que tout phénomène recoure à 4 principes rationnels :

1- Le principe de dépendance : énonce que tout les phénomènes composés et produits dépendent de leurs causes

et conditions, et de leur parties, leurs attributs et autres entités. Tandis que les phénomènes non-produits dépendent de leurs parties.

2- Le principe d’efficience : se rapporte à l’efficience causale de phénomènes spécifiques. (CF les 2 types de causes

: substantielles ou contributives).

3- Le principe de réalité : renvoie à la nature des phénomènes telle qu’elle se présente (la nature) dans leurs propriétés

individuelles et génériques. Ex, la chaleur a pour propriété individuelle d’être chaud et pour propriété générique d’être impermanent.

4- Le principe de la connaissance valide : consiste en 3 méthodes permettant de prouver l’existence de quelque

chose : perception directe, inférence probante et connaissance issue de témoignages ou de confiance en une autorité.

Cependant, un point doit être soulevé : puisque notre conscience subjective est sujète à l’illusion et la confusion, comment

accorder du crédit à la perception directe, l’inférence probante ou la connaissance issue d’autrui ?

- 4 éléments peuvent nous guider dans notre recherche :

1- Nous devons clairement identifier si un objet est cause de bonheur ou de souffrance, de plaisir ou de déplaisir.

2- Il est nécessaire de bien comprendre la Loi de production interdépendante, la Loi de Causes Conditions Effets,

afin d’appréhender cet objet au delà de son apparence.

3- Il est important de comprendre que toute analyse comporte un Sujet/objet analysé et un sujet analysant et que ces 2

éléments inter-agissent, souvent à leur insu, modifiant l’expérience, modifiant l’apparence, la perception, les réactions de

l’un et l’autre, etc. L’analyse est modifiée par le fait même d’analyser.

4- Nous devons aussi comprendre que toute analyse, toute méthode de raisonnement ou d’expérimentation, et

son résultat, dépendent de la langue utilisée; la nomination étant une des réalités de l’objet (aussi bien analysé

qu’analysant) et est ainsi constitutive de la manière d’analyser et d’appréhender une réalité.

On le voit, la connaissance dépend aussi de causes et de conditions.

- Par ailleurs, il nous faut comprendre que la connaissance valide basée sur la logique est pertinente au niveau conventionnel,

mais qu’au niveau subtil, seul l’état de Bouddha omniscient nous apportera la connaissance ultime. La

perception méditative et contemplative profonde nous permet aussi d’atteindre des niveaux de connaissance supérieures

cependant encore limitées par notre appartenance au Samsara.

- Dans tous les cas de figure, ayons toujours à l’esprit les préceptes des 4 confiances :

1- Ne placez pas votre confiance en la personne du Maître, mais dans l’enseignement qu’il dispense;

2- Ne placez pas votre confiance dans les simples mots, mais dans ce qu’ils véhiculent;

3- Ne placez pas votre confiance dans le sens littéral, mais dans le sens définitif;


4- Ne placez pas votre confiance dans la conscience grossière, mais dans la Sagesse transcendante qui appréhende

la nature ultime.

Le Bouddha lui-même a insisté sur le fait de mettre à l’épreuve ses enseignements; ce qui est vrai pour les enseignements

est vrai pour tous les phénomènes.

Dorénavant, contemplez chaque chose avec un regard neuf et critique. Cherchant a aller au-delà des apparences, appréhendez

leur réalité ultime.

Source:
Enseignements et Pratiques de Méditation Bouddhistes
inspirées du LAM RIM
Pour une pratique des enseignements du Bouddha
proposée par Gilles PRIN




_________________
Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance Balanc10«Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.»[ Bouddha ]
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin
Nombre de messages : 1222
Zodiaque : Bélier Âge : 71
Contrée : Desert Intérieur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 23/02/2007

Titre-sujet Re: Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance

Message par Karma Yeshé Gyatso Dim 03 Juin 2007, 16:26

::37: ::36: Merci a vous deux pour ce rappel au combien nécessaire du caractére "non dogmatique" de la Voie mais de son Empirisme logique plus pret des découvertes les plus récentes des sciences qu'on ne le pense généralement.

Un certain nombre des propositions que vous rappelez sont aujourd'hui les prolêgomênes nécessaires a l'exrcice de toute démarche scientofique, les Sciences Humaine comprises.

De plus ce texte rappelle s'il en était besoin le carctére consubstanciel entre Voie Bouddhiste et Liberté de Choix. Ce texre mes amis aurait mérité d'étre en Editorial.

:mer' ::41: a vous deux, espérons que de nombreux commentaires vont nourrir cette enseignement FONDAMENTAL a mes yeux. Je me donne le temps nécessaire a la réflexion (ce texte était pour vous communiquer mon enyhousiasme ::31: ) avant d'essayer de participer utilement.

Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance 229794 Karma Trindal Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance 229794 Ignorant ::30: t???? Errant


_________________
Le sot gagne t'il en intelligence,
Elle ne fait que causer sa perte,
détrusiant sa bonne fortune.
Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
Karma Yeshé Gyatso
Karma Yeshé Gyatso
Animateur
Animateur

Masculin
Nombre de messages : 1222
Zodiaque : Bélier Âge : 71
Contrée : Desert Intérieur
Astrologie chinoise Astrologie chinoise : Tigre
Théorie de l'esprit Théorie de l'esprit : Survivre
Éthique de la vertu : Aucun avertissement

Date d'inscription : 23/02/2007

Titre-sujet Re: Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance

Message par Karma Yeshé Gyatso Lun 04 Juin 2007, 11:11

La science c'est savoir dire je ne sais pas. G Bachelard

Il est extrémement intéressant de voir combien cet enseignement est en phase avec la pratique des sciences contemporaines.

En Sciences Humaines un certain nombre de régles sont a suivre pour une démarche scientifique et toutes sont en rapport direct avec cet enseignement.

L'abandon des Présupposés : Il s'agit d'abandonner toute les pseudos connaissances liées a la perception ou aux transmissions et de se mettre dans la situation ou on ne connait rien sur le sujet a analyser;

L'abandon des Prénotions (connaissance de sens commun): nous croyons tous savoir un certain nombre de choses sur le monde et la société qui nous entoure. ce ne sont pas des savoirs mais des Idéologies. il faut elles aussi les abandonner.

L'abandon de la pensée dualiste/ Ainsi en Sociologie l'imaginaire agit autant que le "réel". par exemple une rumeur infondée peut avir des conséquences importantes dans une société.

L'abandon des jugements de Valeur sur l'Objet observé: Un Fait social n'est ni bon, ni mauvais, ni utile ou inutile. Les sociétées ,e sont pas organisées en systême de type binaires. Une action bonne a toujours des effets pervers non prévus, ainsi par exemple l'action Humanitaire a pour effet secondairee pervers d'entretenir les conflits (Voir Luc BOLKANSKI: La souffrance a distance Ed Métaillié.

La construction de l'Objet:: C'est le chercheur qui construit par raisonnement l'objet qu'il observe, par exemple les Classes sociales, les classes d'ages ou pour les historiens les périodes (Les Hommes du moyen age ne savait pas qu'ils vivaient au moyen age).

La Neutralité axiologique: Ainsi il ne faut pas que le chercheur soit lui même partie prenante de l'objet qu'il observe. La présence du chercheur modifie bien sur l'objet observé (Heisenberg) mais s'il est soit engagé idéologiquement, économiquement, affectivement etc il ne peut tout simplement pas travailler. Ainsi je fait de la recherche uniquement sur le Christiannisme car je ne peut pas a la fois pratiquer la Voi et étudier le Bouddhisme.

La Claire définition de chaque concept: Chaque MOT implique des Choix théoriques. Les concepts ou les mots doivent étre pris dans un sens précis. le Français étant fortement polysémique nécessite soit la construction de Néologisme, soit la référence précise a l'Auteur qui a formulé ou utilisé un mot. (Wittgenstein). Si on ne sait pas définir précisément les mots utilisés on ne dit tout simplement rien (Agnosticisme)..

Les concepts doivent étre expérimentés auprés d'au moins plusieurs personnes et ne pas étre en contradiction logique, ou ne pas présenter de paradoxes. Tout affirmation doit étre démontrée et ne peut en aucun cas étre l'objet d'une croyance quelquoncque. Ainsi la maitrise de la langue des population étudiées est la condition préliminaire a toute analyse scientifique (On est loin des journalistes), mais aussi la maitrise des techniques utilisées et de la perception (Habitus ou Ethos) du groupe social analysé (si j'observe des danseurs par exemple je dois connaitre les notations Chorégraphiques).

Trop souvent on confond les sciences Sociales avec les essais et autres discours sois disant scientifique. Pierre BOURDIEU parlait de concepts mous. Ainsi aujourd'hui des mots comme exclusions, SDF, etc ne sont pas des concepts, ce sont des constructions journalistiques prises pour de le science.

Bien sur la pratique des Sciences Sociales nécessite une formation de base, puis ensuite une spécialisation. Nul aujourd'hui s'il est sérieux ne peut prétendre maitriser la totalité d'un sujet ainsi en Sociologie on aura des Sociologues des religions (qui se spécialiseront sur une période) de l'immigration (Qui se spécialiseront sur une population car apprendre la langue est indispensable).

Il en est de même en Philosophie, on sera Marxien, Kantien, Cartésien, Foucaldien etc. Une vie de chercheur ne suffit pas a maitriser l'oeuvre d'un seul de ces penseurs. Ceux qui se présentent comme pouvant parler a la fois de Platon et de Kant sont des Imposteurs.

Enfin je citerait PASCAL car bien évidament il faut étre capable d'articuler des connaissances diverses mais sans vouloir étre spécialiste dans chaque, en faisant confiance a ceux qui le sont (L'argument de confiance du Bouddha):

Pensées 37-195 -[b][b] Puisqu'on ne peut étre universel et savoir tout ce qui peut se savoir sur tout, il faut savoir peu de tout. Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que tout d'une seule chose, cette universalité est la plus belle.



Bibliographie/ Emile DURKHEIM: Les régles de la méthode sociologique edit PUF
Max WEBER: Essais sur les théories de la Science edit Folio
Paul VEYNE: Comment on écrit l'Histoire Edit Seuil
Michel FOUCAULT: Les mots et les choses Edit Gallimard
Thomas KHUN: Les structures de la Révolution scientifique. Edit Flammarion
Pierre BOURDIEU: Méditations Pascaliennes edit Liber


_________________
Le sot gagne t'il en intelligence,
Elle ne fait que causer sa perte,
détrusiant sa bonne fortune.
Lui faisant eclater la tête

Dhammapada
Anonymous
Karma Ju
Invité

Titre-sujet Re: Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance

Message par Karma Ju Lun 04 Juin 2007, 12:37

Pour moi ce sera un sandwiche jambon-beurre lol!

Non, sans rire, je comprends pas grand chose à ta réponse mais c'est pas grave...

    La date/heure actuelle est Dim 18 Avr 2021, 22:50