Méditation : Le Bouddhisme et la connaissance
Rappelons que le Bouddhisme n’est pas une idéologie, ni une philosophie, ni une religion. C’est un Chemin Spirituel s’appuyant
sur l’expérience personnelle et la Vue des êtres réalisés. La Méditation (les méditations) sont le moyen d’expérimenter
la Vérité de cette Vue..
- L'entraînement bouddhiste n’a pas pour objectif d’endoctriner les gens pour qu’ils adoptent une croyance ou un ensemble
de thèses philosophiques. Le bouddhisme n’est pas sectaire par nature. Les différentes écoles ne sont que des approches
plus ou moins différentes d’une même doctrine. Il existe malheureusement quelques sectes, très peu nombreuses heureusement.
Il faut savoir que tout comportement sectaire est étranger au bouddhisme et que dans ce cas une secte se réclamant
du bouddhisme, n’est finalement pas bouddhiste. Donc quand vous rencontrez un guru (maître, ami spirituel), qui a
un comportement ou un discours sectaire, fuyez-le !
- Le bouddhisme préfère en effet inciter chacun(e) à examiner encore et encore ses propres supputations sur la nature des
choses, à soumettre constamment nos préjugés à l’épreuves d’un examen critique riche en observations minutieuses et en
raisonnements logiques articulés. Ceci nous permet de prendre conscience de notre ignorance, de nos confusions spéculatives
et de les éliminer. Un bouddhiste se doit donc de faire marcher sa tête , d’aller au delà des apparences et des explications
simplistes.
- Le bouddhisme donne une très haute priorité à l’élimination des présupposés spéculatifs erronés, car c’est seulement
ainsi que l’on peut mettre fin à l’ignorance initiale. Le Bouddha n’accordait aucune valeur aux opinions et aux
théories. Pour lui, seule l’expérience valide était vraie.
- Pour le bouddhisme, il existe 3 niveaux de connaissance :
1- Le niveau conventionnel : c’est le niveau des personnes ordinaires et des pratiquants n’ayant pas encore eu la révélation
de la vraie nature de leur esprit. C’est la connaissance par l’observation et expérience directe, par la déduction logique
et la réflexion critique, etc. C’est une connaissance conceptuelle, fabriquée, non spontanée. Ce niveau de connaissance
a toute sa valeur dans les pratiques Sutrayana par exemple, cependant il a ses limites : même si nous pouvons comprendre
le concept de Vacuité par la réflexion logique, seule la perception directe de celle-ci en Méditation profonde nous en donnera
une Vérité non fabriquée.
2- Le niveau méditatif : c’est la connaissance liée à la contemplation calme, à l’intuition instantanée ainsi qu’à
la révélation subconsciente lors des états de Méditation profonde. Cette connaissance provient de l’esprit subtil qui se
révèle lors des Méditations prolongées. Quand on arrive à maintenir suffisamment longtemps la vraie nature de l’esprit,
la Vérité Ultime révèle spontanément certains de ses aspects et de profonds changements s’opèrent en nous.
3- Le niveau de l’omniscience : c’est la connaissance des êtres éveillés. C’est une connaissance pure, illimitée, sans
rétrogradation. Elle est non conceptuelle, directe, instantanée, non fabriquée, sans effort. Seule ce niveau de connaissance
permet de connaître la Vérité Ultime dans toute sa clarté et son infinité.
- Il existe 2 types de réponses conceptuelles : valide ou non valide. Est valide, c’est à dire VRAI, ce qui est source de
bonheur. Est non valide, c’est à dire erroné, ce qui est source de souffrance.
Il existe 3 catégories de phénomènes :
1- Les phénomènes que l’on peut directement appréhender, percevoir ou démontrer par l’expérience.
2- Les phénomènes que l’on peut connaître par inférence et non directement, c’est à dire par raisonnement et déduction
logique.
3- Les phénomènes dont on accepte l’existence sur la seule base de témoignages ou de l’autorité d’un autre.
Cette classification n’est valable que si l’on considère que les catégories ne sont pas des qualités inhérentes aux phénomènes
mais renvoie aux limites de celui qui appréhende ceux-ci et donc à son niveau de connaissance. Le but que
se fixe le bouddhisme est de ramener le plus possible de phénomènes de la catégorie 3 à 2 , puis 2 à 1.
Bien évidemment, il n’est pas possible dans une seule vie d’appréhender tous les phénomènes et d’en démonter les mécanismes.
Si l’on devait subir la formation scientifique nécessaire et se livrer à un type de recherche particulier pour chaque
chose et pour soi-même, on pourrait en principe vérifier chaque découverte faites par autrui, soit expérimentalement, soit
logiquement. Mais, même des milliers de vies n’y suffiraient pas.
Aussi est-il logique d’accorder sa confiance à une autorité. C’est ainsi que les bouddhistes mettent leur confiance
dans les enseignements du Bouddha et tentent de soumettre à l’épreuve les prétendues découvertes du Bouddha sur
la Souffrance, sa cause, sa cessation et la Voie qui mène à cette cessation.
En deuxième analyse, dès qu’un doute survient sur la validité d’un phénomène, il convient d’appliquer soi-même les méthodes
expérimentales directes et de réflexion logiques et critiques. Ceci est le garde fou contre l’ignorance, la confusion, l’illusion, les dérives sectaires, scientistes ou totalitaire de toute nature.
Rappelons que tout phénomène recoure à 4 principes rationnels :
1- Le principe de dépendance : énonce que tout les phénomènes composés et produits dépendent de leurs causes
et conditions, et de leur parties, leurs attributs et autres entités. Tandis que les phénomènes non-produits dépendent de leurs parties.
2- Le principe d’efficience : se rapporte à l’efficience causale de phénomènes spécifiques. (CF les 2 types de causes
: substantielles ou contributives).
3- Le principe de réalité : renvoie à la nature des phénomènes telle qu’elle se présente (la nature) dans leurs propriétés
individuelles et génériques. Ex, la chaleur a pour propriété individuelle d’être chaud et pour propriété générique d’être impermanent.
4- Le principe de la connaissance valide : consiste en 3 méthodes permettant de prouver l’existence de quelque
chose : perception directe, inférence probante et connaissance issue de témoignages ou de confiance en une autorité.
Cependant, un point doit être soulevé : puisque notre conscience subjective est sujète à l’illusion et la confusion, comment
accorder du crédit à la perception directe, l’inférence probante ou la connaissance issue d’autrui ?
- 4 éléments peuvent nous guider dans notre recherche :
1- Nous devons clairement identifier si un objet est cause de bonheur ou de souffrance, de plaisir ou de déplaisir.
2- Il est nécessaire de bien comprendre la Loi de production interdépendante, la Loi de Causes Conditions Effets,
afin d’appréhender cet objet au delà de son apparence.
3- Il est important de comprendre que toute analyse comporte un Sujet/objet analysé et un sujet analysant et que ces 2
éléments inter-agissent, souvent à leur insu, modifiant l’expérience, modifiant l’apparence, la perception, les réactions de
l’un et l’autre, etc. L’analyse est modifiée par le fait même d’analyser.
4- Nous devons aussi comprendre que toute analyse, toute méthode de raisonnement ou d’expérimentation, et
son résultat, dépendent de la langue utilisée; la nomination étant une des réalités de l’objet (aussi bien analysé
qu’analysant) et est ainsi constitutive de la manière d’analyser et d’appréhender une réalité.
On le voit, la connaissance dépend aussi de causes et de conditions.
- Par ailleurs, il nous faut comprendre que la connaissance valide basée sur la logique est pertinente au niveau conventionnel,
mais qu’au niveau subtil, seul l’état de Bouddha omniscient nous apportera la connaissance ultime. La
perception méditative et contemplative profonde nous permet aussi d’atteindre des niveaux de connaissance supérieures
cependant encore limitées par notre appartenance au Samsara.
- Dans tous les cas de figure, ayons toujours à l’esprit les préceptes des 4 confiances :
1- Ne placez pas votre confiance en la personne du Maître, mais dans l’enseignement qu’il dispense;
2- Ne placez pas votre confiance dans les simples mots, mais dans ce qu’ils véhiculent;
3- Ne placez pas votre confiance dans le sens littéral, mais dans le sens définitif;
4- Ne placez pas votre confiance dans la conscience grossière, mais dans la Sagesse transcendante qui appréhende
la nature ultime.
Le Bouddha lui-même a insisté sur le fait de mettre à l’épreuve ses enseignements; ce qui est vrai pour les enseignements
est vrai pour tous les phénomènes.
Dorénavant, contemplez chaque chose avec un regard neuf et critique. Cherchant a aller au-delà des apparences, appréhendez
leur réalité ultime.
Source:
Enseignements et Pratiques de Méditation Bouddhistes
inspirées du LAM RIM
Pour une pratique des enseignements du Bouddha
proposée par Gilles PRIN
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