SSDL - Conseils du Coeur : À ceux qui sont heureux..
par Bouddha Bouddhisme Enseignements, samedi 4 juin 2011, 19:54
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LES COMPORTEMENTS ET LES ÉTATS D'ESPRIT
Il y a plusieurs façons d’être heureux. Certains ont l’esprit un peu dérangé et sont plongés dans un bonheur béat. Ils pensent toujours que tout va bien. Ce bonheur-là n’est pas celui qui nous intéresse.
Bouddha Shakyamuni
D’autres fondent leur bonheur sur la possession de biens matériels et la satisfaction des sens. Nous avons déjà fait remarquer la fragilité de cette méthode. Même quand vous pensez que vous êtes vraiment heureux, si vous tenez ce bonheur pour acquis vous souffrirez doublement quand les circonstances ne vous seront plus propices.
D’autres encore sont heureux parce qu’ils pensent et se conduisent de façon morale. C’est le bonheur dont nous avons besoin, car il est fondé sur des raisons profondes et ne dépend pas des circonstances.
Pour être heureux de façon durable, il est nécessaire de reconnaître d’abord la réalité de la souffrance. C’est peut-être déprimant au début, mais à long terme on y gagne. Ceux qui préfèrent se cacher la réalité en se droguant, en cherchant la fausse béatitude d’une spiritualité aveugle ou en vivant à toute allure pour éviter de penser n’obtiennent qu’un court sursis. Lorsque les problèmes reviennent en force, ils se trouvent tout désemparés et « remplissent le pays de lamentations », comme on dit au Tibet. La colère ou le désespoir s’emparent d’eux, et ils ajoutent ainsi à la difficulté initiale une souffrance inutile.
Cherchons à savoir d’où vient notre souffrance. Comme tout autre phénomène, elle est le résultat d’un nombre incalculable de causes et de conditions. Si nos sentiments dépendaient clairement d’une seule cause, il suffirait d’être en présence d’une cause de bonheur pour être systématiquement heureux. Nous savons bien qu’il n’en est rien. Renonçons donc à l’idée qu’il y a toujours un responsable et qu’il suffit de le trouver pour ne plus souffrir. Reconnaissons que la souffrance fait partie de l’existence ou, en termes bouddhistes, du samsara, le cycle des existences conditionnées. Si nous la considérons comme une chose négative, anormale, dont nous sommes la victime, notre vie devient misérable. C’est notre réaction qui devient le problème. Le bonheur est possible lorsque même ce que nous considérons comme souffrance ne nous rend pas malheureux.
Selon le bouddhisme, la réflexion sur la réalité de la souffrance ne débouche jamais sur le pessimisme ou le désespoir. Elle conduit à découvrir les causes premières de nos malheurs : le désir, la haine et l’ignorance, et à s’en libérer. L’ignorance veut dire ici l’incompréhension de la nature réelle des êtres et des choses. Elle est à l’origine des deux autres poisons. Lorsqu’elle disparaît, le désir et la haine n’ont plus de fondement, et la source de la souffrance est tarie. Il en résulte un bonheur spontanément altruiste qui n’est plus à la merci des émotions négatives.
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