M. Ricard - Chemins Spirituels - Fondements de la Pratique : Les six perfections.par Bouddha Bouddhisme Enseignements , lundi 28 novembre 2011, 12:44

Si le vœu altruiste d’atteindre l’Éveil pour le bien de tous peut être comparé au désir de faire un voyage, le voyage lui-même consiste en la mise en pratique des six vertus transcendantes – générosité, discipline, patience, effort joyeux, concentration et sagesse – qui permet de parfaire la double acquisition des mérites et de la sagesse. Ces vertus ne peuvent en fait être qualifiées de « transcendantes » que lorsqu’on les pratique en comprenant que les trois pôles d’un acte – sujet, objet et action – sont vides de réalité propre. Autrement dit, les cinq premières vertus ne deviennent véritablement transcendante que dans la mesure où elles sont imprégnées de la sixième, la sagesse (ailleurs appelée Connaissance). La générosité transcendante, par exemple, n’est pas un simple don, mais l’expression naturelle du fait que l’on est libre du « moi » et du « mien ». Elle remplit alors la double fonction de soulager la souffrance immédiate des êtres dans le besoin et de contribuer à l’Éveil de celui qui la pratique, lequel Éveil est le remède ultime de la souffrance.
Matthieu Ricard
Chemins Spirituels


Si le vœu altruiste d’atteindre l’Éveil pour le bien de tous peut être comparé au désir de faire un voyage, le voyage lui-même consiste en la mise en pratique des six vertus transcendantes – générosité, discipline, patience, effort joyeux, concentration et sagesse – qui permet de parfaire la double acquisition des mérites et de la sagesse. Ces vertus ne peuvent en fait être qualifiées de « transcendantes » que lorsqu’on les pratique en comprenant que les trois pôles d’un acte – sujet, objet et action – sont vides de réalité propre. Autrement dit, les cinq premières vertus ne deviennent véritablement transcendante que dans la mesure où elles sont imprégnées de la sixième, la sagesse (ailleurs appelée Connaissance). La générosité transcendante, par exemple, n’est pas un simple don, mais l’expression naturelle du fait que l’on est libre du « moi » et du « mien ». Elle remplit alors la double fonction de soulager la souffrance immédiate des êtres dans le besoin et de contribuer à l’Éveil de celui qui la pratique, lequel Éveil est le remède ultime de la souffrance.
Matthieu Ricard
Chemins Spirituels

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