Association Bhoutan et Paix dans le Monde
Association Bhoutan et Paix dans le Monde – Bhutan and World Peace Association.
L’objectif de l’association « Bhoutan et Paix dans le Monde », créée en 2009, est de contribuer à la construction et au financement d’un vaste ensemble architectural composé d’un grand stupa et d’un monastère au Bhoutan et destiné à œuvrer à la paix dans le monde. Cet objectif s’inscrit dans une époque qui exprime, de manière plus ou moins consciente, l’urgence de créer des facteurs d’harmonie à travers le monde et ce, à cause des profondes incertitudes et menaces qui pèsent sur l’ensemble des humains et des êtres vivants.
ORIGINE DU PROJET

S.S. Dzogchen Polokhen Rinpoché, - Maître Dzogchen accompli - qui participait de l’union de Vimalamitra et Longchen Rabdjampa, vit dans sa vision pure à laquelle n’échappait aucun des trois temps, les bienfaits de la construction d’un stupa de grande libération par la vue (ou stupa düdül) à Gelephu, dans le sud du Bhoutan.

Lama Tshewang Dorje – un de ses disciples – pensa à la grande perte qui serait occasionnée si le sens de ces prédictions disparaissait, comme de la salive crachée sur le sol. Animé d’un profond respect pour son maître racine et ses prédictions, il généra l’intention déterminée d’être bénéfique aux enseignements et aux êtres sensibles en s’engageant dans la concrétisation de ce projet. Par la suite, d’autres grands maîtres – dont S.E. Gangten Rinpoche – lui ont apporté leur soutien.
Originaire du Bhoutan , Lama Tshewang fut le responsable pendant de nombreuses années du centre bouddhique « Yeshe Korlo – Pema Yang Dzong » à Blye, près de Lons Le Saunier, dans le Jura (39). Depuis quelques mois, avec l’appui de S.E. Gangten Rinpoche, il est retourné vivre au Bhoutan sur le site de construction du complexe pour s’engager pleinement dans sa réalisation.
EXPLICATION CONCISE SUR LES BIENFAITS QU’APPORTE UN STOUPA
Voici ce qu’enseigna le Bouddha :
Que quelqu’un me fasse des offrandes maintenant et en personne, Ou qu’il présente dans le futur des offrandes à mes reliques, Les mérites de pareils actes sont identiques, de même les bienfaits en sont égaux.
Ainsi comme il est dit, s’il n’y a aucune différence entre les bienfaits apportés par l’offrande faite aux représentations des Corps, Parole et Esprit du Bouddha et ceux apportés par l’offrande au Bouddha en personne, alors construire une telle représentation de ses Corps, Parole et Esprit de Sagesse apporte des bienfaits illimités.
De plus, le fait de représenter l’esprit du Bouddha revient à inviter en ce monde le Bouddha en personne ou à inviter ici même sa prochaine renaissance. Tels en sont les bienfaits insurpassables !
LES BIENFAITS DE CE PROJET EN PARTICULIER
Le Suprême Dzogchen Polokhen Rinpoché prophétisa que la construction de ce stupa dans la région du sud de la terre médicinale du Bhoutan, nommée Gelephu, entraînerait la longue subsistance du précieux enseignement du Bouddha, source de tout bonheur, ainsi que des maîtres qui le détiennent. Cela permettrait spécialement d’accroître le bonheur et le bien être dans ce monde.
Ainsi tous les bienfaiteurs qui contribueront à la construction de ce nouveau Stoupa, en s’y reliant par ce biais, recevront des bienfaits temporaires tels que l’accroissement de leur durée de vie et de leur mérite ainsi que leur richesse et leur pouvoir. Ils verront également s’accroître, comme une lune croissante, le succès de leurs activités. Ultimement ils renaîtront dans la Terre pure de Sukhavati.
Telle est la prédiction infaillible de Vajra.
LA SPECIFICITE DU BHOUTAN
C’est un petit pays enclavé entre l’Inde et le Tibet. La majeure partie de la population est constituée de pratiquants bouddhistes.
Il s’agit d’un pays pacifique qui a, dès 1972, établi un indice alternatif face au produit intérieur brut (PIB) : le « Bonheur National Brut ». Celui-ci prend en compte le niveau de vie de la population en intégrant un indice de bien être fondé sur la dimension holistique de l’être humain.
Pour illustrer cet état d’esprit peu commun qui règne dans ce pays, rappelons que le roi du Bhoutan a transféré récemment de par sa propre vision de l’évolution de la marche du monde, tous les pouvoirs monarchiques à la démocratie lors des premières élections parlementaires de mars 2008.
DESCRIPTIF DU PROJET

Le projet comprend un vaste complexe intégrant :
Le Stoupa de « grande libération par la vue » d’une hauteur de 41 mètres et d’une largeur de 21 mètres, avec trois temples à l’intérieur.
Devant le grand Stoupa : 8 stoupas (d’une hauteur de 7 mètres chacun), et sur la clôture extérieure, 108 stoupas (d’une hauteur de 1,5 mètres chacun).
Un monastère à deux étages comportant deux temples (dédiés à Mahakala et à Tara) ainsi que des salles de classe et dortoirs pour l’éducation philosophique de 200 étudiants qui seront chargés de faire vivre l’activité spirituelle autour du stoupa.
Une guest-house pour accueillir les étudiants-visiteurs.

Le gouvernement bhoutanais a donné son autorisation pour ce projet, et avec grande bonté, a offert un terrain de 3 hectares.
Le 25 décembre 2009 exactement, s’est déroulé le rituel de consécration du lieu et ont démarré les premiers travaux de chantier.
OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION « BHOUTAN FOR WOLRD PEACE »

Afin de pouvoir réunir les moyens financiers nécessaires à ce projet, une association à été créé.
Durant ces deux dernières années, Lama Tshewang a multiplié ses efforts pour recueillir de l’argent : vente de Tagdröl (Libération par le fait d’être porté), Nyongdröl (Libération par le goût), de mandalas de protection, de vases de richesse et des thangkas. Il a également vendu un terrain de 1,5 hectare dont il était propriétaire, au Bhoutan. Mais, à ce jour, il n’a pu recueillir qu’une somme de 47’500 € pour un coût total évalué à 1’930’756 €.
Lama Tshewang continue donc à recueillir les fonds nécessaires à la poursuite du travail sur le terrain. Les bienfaiteurs qui, par leur intention pure, voudront aider à financer ce projet peuvent consulter, sur le site internet dédié http://bhutanworldpeace.org/ , les informations utiles et les plans des différentes constructions.
Depuis cette année, Lama Tshewang organise également des pèlerinages au Bhoutan « sur les pas de Guru Rinpoche ». Les participants pourront ainsi à la fois vivre un voyage d’une portée spirituelle exceptionnelle tout en soutenant financièrement le projet.

Taksang - La tanière du Tigre.
Le prochain pèlerinage aura lieu en janvier 2012. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Pema à l’adresse info@bhutanworldpeace.org
Afin que l’offrande, ne serait ce que d’un seul euro, ne soit pas vaine, Lama Tshewang prie de façon générale pour la paix et le bonheur dans le monde, pour la guérison des maladies et la pacification de tous les troubles. Il prie également pour que toutes vos activités, travail, relations familiales et amicales, s’accomplissent selon vos souhaits, pour que vous, vos parents, vos amis et tous les êtres soient purifiés des négativités et des brisures ou endommagements de vœux, et finalement que tous atteignent l’état du Bouddha Primordial Samanthabadra.
» La communication, le partage, la coopération : le défi de notre société
» Dagpo Rimpoché - Le lama venu du Tibet 3/3
» Un petit message de présentation
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".