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Message par Karma Yéshé le Dim 04 Déc 2011, 02:54

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Arnaud Desjardins parle parfois du « disciple » en nous qui n’est pas un personnage de plus, supé­rieur aux autres mais nous-même dans notre digni­té intrinsèque. Le chemin spirituel voit à mon sens l’émergence et la maturation de ce disciple. C’est pourquoi, autant je me sens intéressé par les voies dites « directes » — qui soit dit en passant sont aujourd’hui très à la mode, quasiment tout instruc­teur apparaissant sur le « circuit » vient nous déli­vrer le message : il n’y a rien à faire, à pratiquer, tout est là, l’idée même de chemin est un obstacle, etc — autant j’ai des doutes quant à leur pertinence et efficacité hormis quelques exceptions. Car encore une fois, à qui s’adresse-t-on ? Les gens vont écouter tel ou tel instructeur et recyclent sa parole radicale en compromis confortable — « ah ! comme il est cool de se sentir radical » sans que rien ne bouge vraiment. En ce sens, je souscris à ce que disait Gurdjieff : « l’homme n’a pas d’âme mais il peut s’en forger une ».

Maintenant, qu’est-ce qu’être spirituel ? Autant que je puisse être assez présomptueux pour répondre à cette question, il me semble que cela consiste à vivre sur deux plans en même temps, l’essentiel et l’existentiel perçus comme non séparés.
Pour moi, tout est dit dans cette merveilleuse his­toire évangélique de Marthe et Marie. Le Christ s’in­vite à dîner chez deux femmes. L’une fait à manger, dresse la table, etc. tandis que l’autre reste assise aux pieds du Seigneur à le contempler. Au bout d’un moment, Marthe, celle qui bosse, en a assez et très légitimement se rebiffe : « quand même, elle pourrait me donner un coup de main et, Seigneur, tu pourrais le lui dire, quand même ». Ce à quoi le Christ lui fait cette réponse imbuvable et injuste du point de vue ordinaire : « Marthe, tu t’agites pour beaucoup de choses, Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée ». De la manière dont je reçois cet épisode, Marthe et Marie représentent les deux plans existentiel et essentiel, que nous avons pour voca­tion, en tant qu’êtres humains, d’habiter en même temps. Jésus ne dit pas à Marthe de venir s’asseoir et d’arrêter, il faut bien que quelqu’un fasse le repas. Mais il pointe qu’elle agit dans l’identification, emportée, oublieuse de l’essentiel. Nous avons voca­tion d’être à la fois Marthe et Marie : Marie, la meilleure part, celle qui ne peut être enlevée, l’atten­tion tournée vers le sentiment d’être, la dimension non changeante, non séparée, le Seigneur ; et Marthe, celle qui fait face à ses responsabilités, s’investit pas­sionnément dans l’existentiel, mais sans perdre de vue le Seigneur. Marthe et Marie en même temps. Être spirituel, c’est, pour moi. être Marthe et Marie en présence du Seigneur, n’oubliant pas le Seigneur, jamais, ou de moins en moins en tous les cas. Perspective qui ne peut que déboucher sur un certain humour, car il est toujours burlesque de voir depuis la tranquillité quelqu’un s’agiter — un humour dénué de condescendance car le Seigneur sera bien content de se mettre à table le moment venu !

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Message par hananou le Dim 04 Déc 2011, 12:24

De la manière dont je reçois cet épisode, Marthe et Marie représentent
les deux plans existentiel et essentiel, que nous avons pour voca­tion,
en tant qu’êtres humains, d’habiter en même temps. Jésus ne dit pas à
Marthe de venir s’asseoir et d’arrêter, il faut bien que quelqu’un fasse
le repas. Mais il pointe qu’elle agit dans l’identification, emportée,
oublieuse de l’essentiel. Nous avons voca­tion d’être à la fois Marthe
et Marie : Marie, la meilleure part, celle qui ne peut être enlevée,
l’atten­tion tournée vers le sentiment d’être, la dimension non
changeante, non séparée, le Seigneur ; et Marthe, celle qui fait face à
ses responsabilités, s’investit pas­sionnément dans l’existentiel, mais
sans perdre de vue le Seigneur. Marthe et Marie en même temps. Être
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Message par jean-pierre230247 le Ven 18 Mai 2012, 21:14

Pour moi... il n' y a pas à être Marthe ou Marie.
Il y a à être Soi.
Marie a son centre axé sur l' esprit... Jésus ne fais pas de jugement... il constate ce centrage.
Comme ce centrage est stable ... il ne peut être enlevé... et même si il l' envoyait au cuisine... dans sa cuisine son esprit resterait centré sur l' enseignement mais ses actes auraient été divisés
Quand à Marthe ... elle est centrée différemment. Il n' aurait servi à rien de l'inviter. Son centrage ne lui aurait pas permis de profiter de l' enseignement et là aussi son attitude aurait été divisée.
Durant cet enseignement son esprit serait resté centré sur la cuisine...
Jésus n' interfère pas... il respecte le choix du centrage de chacun... il ne propose que des choix...mais il ne choisit pas à notre place.
Il n' y a pas de sa part une dualité matière et esprit.
il pose son acte ici et maintenant... et son maintenant n'est pas à la table... il n' y a pas de calcul de sa part.
C'est nous qui avec nos habitudes de calculs qui lui prêtons des calculs.
Si il avait constaté que l' ici et maintenant était à la table... il aurait agi pour la table...et là suivant les circonstances ...il aurait pu aller jusqu'à la multiplications des pains et des poissons.
Sa réaction est purement Tantrique parfaitement immergée dans "Ici & Maintenant" en ayant parfaitement conscience de son entourage.
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Message par MARCOMAGICO le Ven 18 Mai 2012, 21:38


" Je ne connais pas d'autre voie, pour rencontrer et vivre authentiquement la spiritualité, que de l'affronter
chaque jour, chaque instant aux aléas et aux défis quotidiens de ce monde "

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Message par jean-pierre230247 le Ven 18 Mai 2012, 21:40

Quand au jeu des miroirs... c'est une chose très subtile.
Dans les rites Bouddhistes les miroirs apparaissent souvent et ont une grande signification qui n' est jamais explicitement exprimée.
La raison en est que l’approche Bouddhiste de l' Absolue réalité est apophatique.
Cet apophatisme refuse toutes les définitions de l' Absolu... car cet Absolu est forcément plus qu'une définition.

Le miroir renvoi la lumière qui est émise... Ce renvoi est sa réaction.
Or l'Univers réagit à nos actions par des réactions qui sont semblables aux miroirs.
Autrement dit l'Univers est le miroir de nos actes.
C'est une autre facette de "il n'y a pas de causes sans effets... ni d'effets sans causes".
Je crois même humblement que le symbolisme des jeux de miroirs dépasse de loin mes modestes explications.
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Message par Pema Gyaltshen le Sam 19 Mai 2012, 23:15

Yama le Seigneur de la mort

tiens la Roue de la Vie ou Roue du Temps,( Khorlo ) en réalité c'est un miroir.

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