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Confession du "yangsi" de Khyabjé Kalou...


heyopibe
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Confession du "yangsi" de Khyabjé Kalou... - Page 2 Empty Re: Confession du "yangsi" de Khyabjé Kalou...

Message par heyopibe le Mar 13 Déc 2011, 14:18

Aucune comparaison n'est possible entre Tulkou Kalou et le quidam !
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Message par Invité le Mar 13 Déc 2011, 17:46

Bonsoir, “heyopibe”...

Vous nous dites :
... « Aucune comparaison n'est possible entre Tulkou Kalou* et le quidam ! »...
— Bien, disons que l’idée de comparaison est déjà en soit “l’erreur” !
Pour le reste il y a la perspective des personnes qui se lient avec lui en tant que maître “intronisé” de la Lignée Shangpa-Kagyu par ses aînés Taï-Sitoupa et Gyaltsapa, régents de la Kamtsang-Kagyu, eux mêmes portés à leur charge par le XVIe Karmapa, héritier et promoteur de cette tradition coutumière au Tibet depuis le XII siècle.
Pour les personnes impliquées dans le Vajrayana-Dharma, qui respectent la Lignée Shangpa-Kagyu, il en a la charge et la responsabilité.
Pour des personnes qui sont impliquées dans la tradition de Siddhàrtha Gautama, c’est un enseignant de la tradition.
Pour des personnes qui ont une démarche spirituelle c’est un cadre représentant d’une tradition.
Pour des personnes qui sont tout simplement impliquée dans leur vie de tous les jours, c’est une personne humaine.

— Pour conclure je citerais de nouveau un extrait de Jack Kornfield dans “Bouddha mode d’empoi” :
« Si nous ne nous focalisons pas sur les limites humaines et sur la pathologie, quelle est alors l'alternative ? C'est croire que la liberté humaine est possible en toutes circonstances. »
Viktor Frankl : « Nous qui vivions dans des camps de concentration, nous pouvons nous souvenir des hommes qui allaient de baraquement en baraquement pour réconforter les autres, donnant jusqu'à leur dernier morceau de pain. Ils étaient peut-être peu nombreux, mais ils donnaient la preuve suffisante que l'on peut tout prendre à un homme sauf une chose : la dernière des libertés humaines - choisir sa propre attitude face aux circonstances qui se présentent, choisir sa façon d'être. »... (p40)
Pour ce qui me concerne voilà ce qui EST !

Bonne fin de soirée, respectueusement dans le Dharma.

Lama khyen !

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* né le 17 septembre 1990 à Darjeeling (Inde), il vient d’avoir donc 21 ans et non pas 22 ans comme dit dans un post précédant (petit rectificatif).
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Message par Chokdee le Mer 14 Déc 2011, 14:57

http://anecdotesbouddhistes.blogspot.com/2008/01/lama-tulkou.html

J'ai trouvé ce lien intéressant, alors je partage.Confession du "yangsi" de Khyabjé Kalou... - Page 2 258189
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Message par lausm le Jeu 15 Déc 2011, 14:37

Je trouve ce témoignage très positif, en ce sens qu'il efface (enfin), la différence entre un être dit spirituel, et un être ordinaire.
Quand j'ai vu cette vidéo, je me suis dit : là, voilà quelqu'un qui pourrait être n'importe quel jeune d'aujourd'hui.
Et il a raison de le dire : le bouddhisme souffre à outrance du carcan de l'idéalisation dans lequel on l'enferme depuis des années ici, en Occident. Non, les tibétains ne sont pas tous réalisés. Non, les japonais ne sont pas tous zen.
Non, un maître n'est pas forcément sans travers. Non, une certification ne garantit pas l'irréversibilité de l'éveil.
Non, tous les mots, tous les enseignements, n'abstiennent pas de devoir trouver en soi-même les mots, de formuler sa propre expérience, de penser par soi-même. Et que cela n'est pas transgresser un sacrilège, n'est pas être un hérétique, car le Bouddha n'a revendiqué rien d'autre que de donner ce qu'il a compris, dans, par et avec le monde.
Le Bouddha n'a pas dit de devenir bouddhiste, il n'imposait même pas de quitter sa religion pour lui.
Le Bouddha n'a même pas voulu créer un ordre monastique...c'est ceux qui l'entouraient qui ont jugé cela nécessaire, mais lui il s'en foutait : il s'asseyait en silence, et parlait à partir de son coeur-conscience.
Il y a du ménage à faire, car trop ont pensé que c'était bien de s'installer dans un plan de carrière dharmique. Mais le bouddhisme, ce n'est pas cela : c'est assumer sa finitude, ses limites, son éveil, et ce n'est pas trouver un statut, une place, un rôle.
Les vrais maîtres sont ceux qui vivent, pratiquent avec nous, souffrent avec nous, rient avec nous. Ceux qui laissent la porte du temple ouverte dans le sens de l'entrée comme de la sortie...et qui surtout nous montrent que la porte du temple est la porte de notre Coeur.
Il y a quelques années je suis passé à Kagyu Ling, et c'était terriblement non-vivant!
J'ose simplement espérer qu'il redonnera vie à un dharma simple, vivant, un dharma de l'humain dans le monde. Un dharma où il n'y a pas de différence entre être humain, et être bouddha.
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Message par Chokdee le Jeu 15 Déc 2011, 15:11

Bonjour Lausm, qui es-tu, d'où viens-tu ? Si tu veux il y a une rubrique prévue pour se présenter.

Bienvenu sur le forum et merci pour tes avis et commentaires au sujet de cette vidéo fort intéressante en effet.
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Message par lotuszen le Jeu 15 Déc 2011, 19:19

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Message par Invité le Ven 16 Déc 2011, 18:23

Bonsoir, "lausm"

.. « Il y a quelques années je suis passé à Kagyu Ling, et c'était terriblement non-vivant ! »...

...« Milà et les centres de “religion” »...

... « Pénétré de la compassion et de la vacuité
Par la maîtrise des trois compilations
Et des préceptes des trois engagements
A la base de tous les enseignements de tous les bouddhas,
Motivé par l’amour et la compassion,
Deviens habile à enseigner et à guider autrui.
Garde la hauteur de vue gérant tes intérêts,
En comparant les tiens à ceux d’autrui.

Puis, faisant le bien de plus en plus,
Faisant le mal de moins en moins,
Observant avec soin la cause et l’effet,
Conservant fermement l’esprit d’Eveil,
Néglige ton propre bien-être
Et agis pour les autres dans tout ce que tu fais.
Une personne qui suit ainsi les enseignements du Bouddha
Donne la chair de poule à qui la voit ou l’entend.

Mais, motivé d’abord par les huit préoccupations mondaines,
Désirant de belles choses dans la vie présente,
On s’érige soi-même en position d’enseignant
Et l’on prend le nom de Lama Rinpoché.
On apprend à célébrer des rituels pour la boisson et la nourriture,
Travaillant dur pour amasser la richesse matérielle.
Tout le monde est ravi — “Quelle merveilleuse psalmodie !” —
On est alors nommé supérieur d’un centre religieux.
Tout le monde s’incline et rend hommage
Quand on reçoit souriant les célébrités et notables.
Mais on ne voudrait pas même voir un affamé !
Affable envers qui donne des mets et des biens,
Sans une offrande on n’est même pas visible.
On s’entoure d’une collection d’imitation de moines
Et, prétextant offrir des festins d’offrandes,
On se distrait des jours durant avec le boire et le manger,
S’attirant des louanges pour “l’immensité du mérite”.

On gaspille sa vie entière sur ce chemin de traverse,
En affaires, usure, exploitation de terres, commerce,
Menés avec combines légales et de la tromperie.

C’est ce filou, cet escroc, totalement engagé
Dans toutes sortes d’actions mauvaises
Qu’on appelle le pilier du centre religieux !

Une fois qu’on est ordonné dans les enseignements du Bouddha,
On doit abandonner l’attachement aux choses matérielles,
Les prendre simplement comme elles viennent,
Et se maintenir fermement dans l’esprit d’Eveil
En s’efforçant de faire le bien des autres.

Mais, après avoir endossé la robe jaune,
Ils font plus de commerce que les laïcs !
De la chance d’avoir cette vie humaine
Que l’on obtient une fois seulement sur cent naissances
Ils font une ancre jetée dans l’océan du samsara !
Un balai pour balayer leur libération !
Un chemin pour les conduire dans les états inférieurs !
Ils le regrettent en mourant, mais qu’y faire !? »
...
p. 138-39-40

... « Jalousie envers les supérieurs, compétition avec les pairs,
Cercle d’offrandes offerts pour seul profit,
Charité pratiquée seulement pour la gloire,
Grand spectacle donnés dans la partialité,
Choses nécessaires fournies pour les profits en retour,
De telles choses ont lieu
Chez les pratiquant prétentieux, hypocrites du dharma.

D’autres qui portent la robe jaune
— petite foi et grande haine,
Avec peu de patience et beaucoup de désirs —
Sont distraits toute la journée par les affaires mondaines,
A en être obsédé de l’aube au crépuscule,
Et plongeant la nuit dans la stupeur du sommeil.

Dehors ils portent la robe jaune,
Mais leur maison sont pleines de biens mal acquis
Et leur “ego” résiste à la meule du dharma !

Ne réalisant pas la vraie nature de leur esprit,
De leur bouche se déversent des causeries sur la vacuité
Et en compagnie d’ivrognes ils proclament les secrets
Du dharma du profond véhicule des mantras.

Devant les rangs d’érudits
Ils sont assis comme des pigeons muets,
Mais quand ils enseignent le profond dharma,
Ils passent avec adresse à côté du sujet !

Leur vie entière est gaspillé en bavardages stupides.
Lorsqu’ils voient une jolie femme, ils ont un sourire engageant,
Et non satisfait de leur propres petits compagnons,
Il se précipitent vers les lieux fréquentés par les mondaines.

L’esprit aussi raide qu’un arbre desséché,
Le caractère plus rebelle qu’un champ embroussaillé,
Ils ont une foi plus petite qu’un grain de sésame
Et l’attention dispersée au-delà du Tsang !

S’il y a de quoi manger, ils s’agglutinent autour,
Mais trouvent des excuses pour abandonner leurs tâches religieuses.
Devant vous, ils vous encensent et chantent vos louanges,
Mais lancent des insultes sitôt que vous avez tourné le dos !

De tels compagnons du dharma ayant brisé leurs vœux
Sont cause de renaissance dans les enfers vajra.
C’est pour cela que je suis un yogi errant à l’aventure,
L’esprit s’ébattant dans un pays de béatitude. »
...
p. 141-42


Extraits de, « MILAREPA » Chants extraordinaires, tome 1 (traduction - Lama Kunga et Brian Cutillo)

Bonne fin de soirée, respectueusement dans le Dharma.

Lama khyen !

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Message par Chokdee le Ven 16 Déc 2011, 20:21

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Message par Chokdee le Ven 16 Déc 2011, 20:28

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Message par Chokdee le Ven 16 Déc 2011, 21:36

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Message par Invité le Lun 16 Jan 2012, 17:29

Bonjour,

Je ne comprends pas : cette vidéo provient parait-il du dernier séjour de Rimpoche à Kaguy Ling, les 3 et 4 décembre 2011; Or cette video a été postée sur Sangha Forum le 2 décembre .
La video n'est pas bonne, c'est vrai : le son de la voix et le mouvement des lèvres ne sont pas du tout en synchronisation. Mais surtout, je ne reconnais qu'à de rares instants la voix de Rimpoché.
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Message par Invité le Ven 07 Sep 2012, 13:18

Bonjour à tous!

Depuis le mois de janvier, 8 mois déjà, je sais bien maintenant que cette histoire est véridique . Et je me pose des questions : personne n'a rien remarqué ? Bokar Rimpoché est mort en 2004, mais il n'était pas le seul grand maitre à Mirik pendant la retraite de Rimpoché . Personne n'a rien vu? Rien deviné ? Rien compris ? Sur les photos de Rimpoché adolescent, il ne me semblait pas heureux et je me demandais pourquoi ....maintenant je sais pourquoi. Mais tous ces "grands lamas", ils avaient les yeux dans leurs poches ? Eux qui étaient présents, ils ne percevaient rien ? Ce sont de grands maitres du Dharma? Ou de grands hypocrites ?Ou des esprits purs qui n'imaginent pas le mal (mais naifs)? Je crois que Rimpoché vient d'ouvrir une grande crise en témoignant ... je prie pour que les fruits soient bons.
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Message par Invité le Sam 08 Sep 2012, 08:50

Bjr,

Oui probablement l'orgueil de la fonction, qui rend aveugle à toutes réalité jusqu'au monstrueux... alors il y a grand danger, la compassion et la sagesse ne sont plus que des vains mots...
Bonne journée à vous, courage et persévérance dans nos pratiques.

http://camisard.hautetfort.com/archive/2007/12/21/tchadja-tchenpo-dhagpo-k-l.html
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Message par Nangpa le Sam 08 Sep 2012, 10:02

Bonjour,
Kalou Rinpoché à donné une interview à un journaliste américain publié dans le magazine "DETAILS" du mois d'aout :
http://www.details.com/culture-trends/critical-eye/201208/leaving-om-new-buddhist-lifestyle?currentPage=1
D'autres Tulkus ayant subi la pression de l'institution s'y expriment, les pages 3 et 4 de l'article concernent Kalou Rinpoché.
Une traduction en français de l'article a été réalisée par lama Tsulzang :
https://docs.google.com/file/d/0B87wWSFBW5SITGgzZFNxSGd1WDQ/edit
Bonne journée,
Nangpa
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Message par Invité le Jeu 20 Sep 2012, 16:05

Trégont Blé Zo


« Les hontes qui nous pesaient dessus,
Nous ne les avions pas mérités,
Pendant longtemps nous les avons eu,
Maintenant nous les avons jetées ! »


Gilles Servat

https://www.youtube.com/watch?v=w0XTNQpADpo

http://camisard.hautetfort.com/archive/2007/12/21/lettre-ouverte-a-mes-disciples-khyabje-kalou.html


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Message par Chokdee le Sam 17 Aoû 2013, 21:56

La dernière fois que j'ai vu le jeune Kalou Tulkou c'était en 2003, peu avant son entrée en retraite. Je l'avais trouvé bien gros, soufflant pour monter la route qui mène au monastère et pas vraiment joyeux. Peu à peu j'ai appris et compris. Compris sa tristesse rentrée de l'époque et tous les évènements, sa façon d'être de ces dernières années. Ses agresseurs, des voyous du monastère, ont été renvoyés depuis longtemps maintenant et grâce à Sitou Rimpoché (ainsi que Gyalwa Karmapa et Gyaltsab Rimpoché), Kalou Rimpoché a surmonté et transformé cette souffrance en plus de force, sagesse et compassion. Respect.
Longue et heureuse vie à Kalou Rimpoché.
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Message par Ortho le Sam 17 Aoû 2013, 23:25

@Nangpa a écrit:Bonjour,
Kalou Rinpoché à donné une interview à un journaliste américain publié dans le magazine "DETAILS" du mois d'aout :
http://www.details.com/culture-trends/critical-eye/201208/leaving-om-new-buddhist-lifestyle?currentPage=1
D'autres Tulkus ayant subi la pression de l'institution s'y expriment, les pages 3 et 4 de l'article concernent Kalou Rinpoché.
Une traduction en français de l'article a été réalisée par lama Tsulzang :
https://docs.google.com/file/d/0B87wWSFBW5SITGgzZFNxSGd1WDQ/edit
Bonne journée,
Nangpa
Merci pour vos informations! C'est édifiant!
L'être humain reste "humain", c'est-à-dire une bête déguisée, pire que bête même...et décidément, l'habit ne fait pas le moine.
C'est désespérant...
Je veux dire, du même ordre de la désespérance,que j'ai regardé ce matin un film sur Arte, sur les trafics "inhumains" au Congo (Kinshasa), afin que les grandes sociétés et nous-mêmes,ayons des téléphones et ordinateurs portables qui doivent utiliser certains minerais rares , qui sont extraits de la pire façon et dont les conséquences engendrent beaucoup de souffrance pour les gens qui vivent dans ces zones infernales: trafics,exploitations,massacres, viols, tortures,corruptions,rackets généralisés, etc, etc....
Bien sûr, on est dans le Samsara...."m'enfin!", comme dirait Gaston.
Dukkha?


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Message par Pema Gyaltshen le Dim 18 Aoû 2013, 08:54

Exactement Ortho
Tout cela relève du fait que nous sommes toujours dans le samsâra.
Il ne faut donc pas s'étonner tant que ça de ces évènements.

Le monde Tibétain n'échappe pas au samsâra.

Et il est exact que nos sociétés d'abondance continue de profiter d'autres peuples
ainsi, il est vrai que nos téléphones portables sont à considérer avec cette perspective :
1) On tue des gens pour pouvoir les produire
2) L'utilisation n'est pas bonne pour notre santé
3) On pollue aussi pour les recycler après usage

Conclusion, c'est une invention fort douteuse, quasi diabolique !
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Message par Invité le Dim 18 Aoû 2013, 10:15

Ortho,

Petite précision pour éviter tout malentendu avec la non-venue de Rinpoché cette année : l'article est bien du mois d'août, mais 2012
                                                       Confession du "yangsi" de Khyabjé Kalou... - Page 2 84159
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Message par Chokdee le Dim 18 Aoû 2013, 11:08

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Message par Invité le Dim 18 Aoû 2013, 11:21

Trois ans déjà ! 

Merci pour cette belle rétrospective, Chokdee

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