Ainsi l'ai-je entendu. A ce moment-là, le Bhagavat demeurait à Nalanda, dans le bosquet de manguiers de Pavarika. Alors, Kevatta, le maître de maison*, s'approcha du Bhagavat et, à son arrivée, s'étant incliné, il s'assit sur un côté*. Comme il s'asseyait, alors il dit au Bhagavat : "Vénérable, cette [ville de] Nalanda est puissante, prospère autant que très peuplée et pleine de gens qui ont foi en le Bhagavat. Il serait bon que le Bhagavat demande à un bhiksu de faire la démonstration d'un miracle des pouvoirs psychiques à partir de l'état humain supérieur afin que Nalanda ait encore plus foi en le Bhagavat.
Lorsque ceci eût été dit, le Bhagavat dit à Kevatta, le maître de maison* : "Kevatta, ce n'est pas ainsi que j'enseigne aux bhiksus: 'Allez, bhiksus, faites la démonstration de vos pouvoirs psychiques aux laïcs vêtus de blanc'."
Une deuxième fois Kevatta, le maître de maison [...] Une troisième fois, Kevatta, le maître de maison, dit au Bhagavat: "Je ne voudrais pas me disputer avec le Bhagavat, mais je vous le dis: 'Vénérable, cette [ville de] Nalanda est puissante, prospère autant que très peuplée, et pleine de gens qui ont foi en le Bhagavat. Il serait bon que le Bhagavat demande à un bhiksu de faire la démonstration d'un miracle des pouvoirs psychiques à partir de l'état humain supérieur afin que Nalanda ait encore plus foi en le Bhagavat.'
Une troisième fois, le Bhagavat répondit à Kevatta, le maître de maison: "Kevatta, ce n'est pas ainsi que j'enseigne aux bhiksus: 'Allez, bhiksus, faites la démonstration de vos pouvoirs psychiques aux laïcs vêtus de blanc'."
"Kevatta, il y a ces trois miracles que j'ai déclarés, les ayant moi-même directement connus et réalisés. Quels sont ces trois? Le miracle des pouvoirs psychiques, le miracle de la télépathie et le miracle de l'instruction.
Le miracle des pouvoirs psychiques
"Et quel est le miracle des pouvoirs psychiques? Prenons le cas où un bhiksu manie de nombreux pouvoirs psychiques. Ayant été un, il devient plusieurs; ayant été plusieurs, il redevient un. Il apparaît. Il disparaît. Il passe sans entraves à travers les murs, les remparts et les montagnes comme si c'était à travers l'espace. Il plonge dans la terre et en ressort de comme si c'était de l'eau. Il marche sur l'eau sans sombrer comme s'il s'agissait de terre ferme. Assis jambes croisées, il vole dans l'air comme un oiseau ailé. De sa main, il touche et caresse même le soleil et la lune, si forts et puissants. Il exerce l'influence de son corps jusqu'aux mondes de Brahma.
"Alors, quelqu'un qui a foi et conviction en lui le voit en train de manier de nombreux pouvoirs psychiques... exerçant l'influence de son corps jusqu'aux mondes de Brahma. Il rapporte cela à quelqu'un qui n'a ni foi ni conviction, lui disant, 'N'est-ce pas impressionnant? N'est-ce pas étonnant? Qu'il est grand le pouvoir, qu'elle est grande la prouesse de ce contemplatif! A l'instant, je l'ai vu manier de nombreux pouvoirs psychiques... exerçant l'influence de son corps jusqu'aux mondes de Brahma.'
"Alors la personne sans foi ni conviction dirait à la personne de foi et de conviction: 'Vénérable, il existe un charme appelé 'Amulette-Gandhari (note) ', par lequel le bhiksu a manié de nombreux pouvoirs psychiques... exerçant l'influence de son corps jusqu'aux mondes de Brahma.' Qu'en penserais-tu, Kevatta - n'est-ce pas là ce que cet homme sans foi ni conviction dirait à cette homme de foi et de conviction?
- Oui, Vénérable, c'est bien là ce qu'il dirait.
- Quand je vois cet inconvénient du miracle des pouvoirs psychiques, Kevatta, je me sens horrifié, humilié, et dégoûté par le miracle des pouvoirs psychiques."
Le miracle de la Télépathie
"Et quel est le miracle de la télépathie? Prenons le cas où un bhiksu lit dans les esprits, les événements mentaux, les pensées, les réflexions des autres êtres, des autres individus, [disant] 'Voilà ce que tu penses, voici ce que tu penses, tel est ton esprit.'
"Alors, quelqu'un qui a foi et conviction en lui le voit en train de lire les esprits les événements mentaux, les pensées, les réflexions des autres êtres [...] Il rapporte ceci à quelqu'un qui n'a ni foi ni conviction, lui disant, 'N'est-ce pas impressionnant ?N'est-ce pas étonnant ? Qu'il est grand le pouvoir, qu'elle est grande la prouesse de ce contemplatif! A l'instant, je l'ai vu lire les esprits les événements mentaux, les pensées, les réflexions des autres êtres [...]'
"Alors la personne sans foi ni conviction dirait à la personne de foi et de conviction: 'Vénérable, il existe une charme appelé Amulette-Manika (note) , par lequel le bhiksu a lu dans les esprits... d'autres êtres...' Qu'en penserais-tu, Kevatta - n'est-ce pas là ce que cette homme sans foi ni conviction dirait à cette homme de foi et de conviction ?
- Oui, Vénérable, c'est bien là ce qu'elle dirait.
- Quand je vois cet inconvénient du miracle de la télépathie, Kevatta, je me sens horrifié, humilié, et dégoûté par le miracle de la télépathie."
Le miracle de l'Instruction
"Et quel est le miracle de l'instruction? Prenons le cas où un bhiksu dispense ses instructions comme suit: 'Dirige tes pensées comme ceci, ne les dirige pas comme cela. Occupe-toi des choses ainsi, ne t'en occupe pas comme cela. Laisse tomber ceci, entre et demeure en cela.' Ceci, Kevatta est appelé le miracle de l'instruction.
"Qui plus est, prenons le cas où un Tathagata apparaît en ce monde, valeureux et de bon droit éveillé par lui-même. Il enseigne le Dharma admirable en son début, admirable en son milieu et admirable en sa fin. Il proclame la sainte vie autant dans ses détails qu'en son essence, entièrement parfaite, suprêmement pure.
"Un maître de maison*, ou le fils d'un maître de maison, à entendre le Dharma, gagne une conviction dans le Tathagata et se dit: 'La vie de maison est une voie réduite et poussiéreuse. La vie quand on en sort* est comme le grand air. Il n'est pas facile en vivant chez soi de pratiquer la sainte vie de façon totalement parfaite, totalement pure, comme un coquillage poli. Et si je me rasais la tête et la barbe, que je revêtais les robes ocre, et que je quittais la vie de maison pour l'errance sans domicile?'
"Donc, quelque temps après, le voilà qui abandonne ses monceaux de richesses, grandes ou petites; qui quitte le cercle de sa parenté, grand ou petit; rase ses cheveux et sa barbe, revêt les robes ocre, et quitte la vie de famille pour l'errance sans domicile.
"Lorsqu'il est ainsi parti, il vit contraint par les règles du code monastique, voyant le danger de ses fautes les plus vénielles. Achevé dans sa vertu, il garde la porte de ses sens, est pénétré d'attention et de vigilance, et il est content."
La petite leçon sur la Vertu
"Et comment un bhiksu est-il achevé en vertu? Abandonnant le fait de prendre la vie, il s'abstient de prendre la vie. Il demeure à bâton posé, à couteau posé, scrupuleux, miséricordieux, compatissant pour le bien de tous les êtres vivants. Cela fait partie de sa vertu.
"Abandonnant le fait de prendre ce qui n'est pas donné, il s'abstient de prendre ce qui n'est pas donné. Il ne prend que ce qui lui est donné, n'accepte que ce qui lui est donné, ne vit pas par la ruse, mais grâce à un soi qui est devenu pur. Cela aussi fait partie de sa vertu.
"Abandonnant le non-célibat, il vit en célibataire, à l'écart, évitant l'acte sexuel qui est la façon du villageois. Cela aussi fait partie de sa vertu.
"Abandonnant la parole fausse, il s'abstient de la parole fausse. Il dit la vérité, s'en tient à la vérité, est ferme, fiable, n'est pas un trompeur du monde. Cela aussi fait partie de sa vertu.
"Abandonnant les discours qui sèment la discorde, il s'abstient de semer la discorde. Ce qu'il a entendu ici, il ne le répète pas là pour séparer ces gens-ci de ces gens-là. Ce qu'il a entendu là, il ne le répète pas ici pour séparer ces gens-là de ces gens-ci. Réconciliant ainsi ceux qui se sont séparés, ou cimentant ceux qui sont unis, il aime la concorde, se complaît dans la concorde, dit des choses qui créent la concorde. Cela aussi fait partie de sa vertu.
"Abandonnant les discours d'injures, il s'abstient d'injurier. Il dit des mots qui sont doux à l'oreille, qui sont affectueux, qui vont droit au coeur, qui sont polis, avenants et agréables aux gens en général. Cela aussi fait partie de sa vertu.
"Abandonnant le bavardage oiseux, il s'abstient de bavarder de façon oiseuse. Il parle au bon moment, dit ce qui est factuel, ce qui est en accord avec le but, le Dharma, et le Vinaya. Il dit des mots qui méritent qu'on les chérisse, qui sont de saison, raisonnables, circonscrits, en rapport avec le but. Cela aussi fait partie de sa vertu.
"Il s'abstient d'endommager les semences et la vie végétale.
"Il ne mange qu'une fois par jour, s'abstenant du repas du soir ainsi que [de consommer] de la nourriture au mauvais moment de la journée.
"Il s'abstient de danser, de chanter, de [faire ou d'écouter de la] musique instrumentale et d'assister aux spectacles.
"Il s'abstient de porter des guirlandes et de s'embellir avec des odeurs et des cosmétiques.
"Il s'abstient d'avoir des lits et des sièges luxueux et confortables.
"Il s'abstient d'accepter de l'or et de l'argent.
"Il s'abstient d'accepter des céréales non cuites... de la viande crue... des femmes et des filles... des esclaves mâles et femelles... des chèvres et des moutons... des volailles et des cochons... des éléphants, du bétail, des destriers et des juments... des champs et des propriétés.
"Il s'abstient de porter des messages... d'acheter et de vendre... de commercer avec de fausses balances, de faux métaux et de faux poids... de la corruption, de la tromperie et de la fraude.
"Il s'abstient de mutiler, d'exécuter, d'emprisonner, du banditisme de grand chemin, du pillage et de la violence.
"Cela aussi fait partie de sa vertu."
Dernière édition par Ignorant Errant KST le Jeu 08 Déc 2011, 17:29, édité 1 fois
» La force des souhaits dans le vajrayana
» Iti 18 : Saṅghabheda Sutta : La division du Sangha.
» SN 22.43 Attadīpa Sutta : Une île de soi-même.
» Présentation de ma personne
» Trouble psychique et traitement médicamenteux
» j'ai du mal à gérer mes emotions, je souhaite m'en sortir
» Promenade dans la nature avec le Bouddha
» Le Cheval
» demande d'informations sur quelques themes
» La Roue de la vie bouddhique 1/2 et 2/2
» Le Singe
» Le Cochon
» Le Serpent
» La Chèvre (ou Mouton)
» Le Coq
» Le Chien
» Le Dragon
» Le Lapin (ou Chat)
» Le Tigre
» Le Buffle
» Le Rat
» L' année du Lapin - 2023
» Fermer Les yeux rend t'il heureux ?
» L'Histoire des Derniers Romains : Sagalassos.
» Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Abdennour Bidar et Chawkat Moucarry
» L’apport du bouddhisme dans la quête de sagesse démocratique
» Les animaux ont-ils conscience d’eux-mêmes ?
» SN 55.17 . Mittāmacca Sutta : Amis & collègues.
» Confiance en soi, timidité, les autres, Dharma
» Japon, l'art du jardin zen
» AN 8.26 Jīvaka Sutta : Les questions de Jivaka.
» AN 7.71 Bhāvanā Sutta : Le développement.
» que pensez vous de toutes ces théories ?
» Le Yang doit t’il récupéré sa tête
» QUI REMPLIT LES PRISONS ? QUI ? Et surtout pourquoi ?
» Les voeux de Bodhisattva
» Amitābha: Le Grand Soutra de la Vie Infinie
» Difficulté générale que je rencontre
» Bonne nouvelle : une ordination
» La voie du souffle, dans le bouddhisme theravada
» Le taoïsme et le bouddhisme s’opposent sur l’approche de la mort (guide touristique)
» conseil concernant un livre : taoisme
» Bouddhisme & Santé: Le bouddhisme m'a sauvé de mon cancer (témoignage)
» La pratique de Shamatha ou la quiétude mentale par Jetsunma Tenzin Palmo
» Quand les musulmans se détournent de la foi
» Jour de ROUE important dans le calendrier Bouddhiste
» Les cinq éléments du tao, élixirs de vie
» Lanterna magica , la Forêt enchantée .
» Les souhaits de Shantideva
» Amazonie, les civilisations oubliées de la forêt
» Bouddhisme : Ethique et karma
» Bangkok, vue et commentée par Kalu Rimpoché
» Japon, l'art du jardin zen
» Carnac : sur les traces du royaume disparu
» Un chien à la recherche des disparus
» Des ours polaires s'installent dans une station météorologique de l'arctique
» ASBL L'Arbre des Refuges: Présentation du Projet
» La Bonne Nouvelle du Salut.
» Nouveau sur le forum - merci pour votre accueil
» Des arbres , pour l'Arbre .
» La première étape de la discipline...
» Fanatisme religieux sur CNEWS ?
» Circonstances favorables et confiance (précieuse existence humaine)
» Une ville rasée par une comète : Sodome.
» La Lignée Drikung Kagyu en France
» MARPA, l’un des fondateurs de la lignée Kagyu
» Enseignement et initiation d'Amithaba
» Une compassion égale pour tous
» Rituel annuel, Drouptcheu de Karmapakshi , à Bruxelles
» Le zen, une pratique du temps infini
» Le festival pour la Paix à la Pagode de Vincennes
» AU SUJET DU DOCUMENTAIRE "BOUDDHISME : LA LOI DU SILENCE".
» 100 000 mantras.5.Dhâranî des 100 000 ornements de l'Eveil
» Qui veut parrainer OU veut un parrain?